[BOARD] [TEST 14-15] SWOARD ExtremeCarver Pro

SWOARD ExtremeCarver Pro

Fiche planche :
**Marque :SWOARD Snowboards
**Modèle: ExtremeCarver Pro
**Taille testée :161
**Flex :Medium (55-66kg)
**Shape :Cambre classique avec rocker dynamique, grand rayon quasi constant (12,1m en 161)
**Set back :Sans
**Programme :FreeCarving, ExtremeCarving
**Accessibilité :Intermédiaire/Avancé
**Prix :1030 Euros
**Tailles dispo :161, 168, 175
**Flex dispo :Soft, Medium et Hard pour chaque taille, ExtraSoft pour la 161 et ExtraHard pour les 168 et 175

Fiche rider:
**Taille :173cm
**Poids :60kg (et oui j’ai pris un peu…)
**Pointure :MP25.5
**Age :32 (putain, encore une année de plus…)
**Pratique privilégiée :FreeRide, FreeCarve
**Niveau :Avancé
**Boards habituelles :ExtremeCarver Gen4 168S / Dual 158/163
**Fixes :F2 race Titanium jusqu’à fin janvier, SWOARD RedLine ensuite
**Boots :HEAD Stratos Pro ACSS jusqu’à fin janvier / UPZ RC8 ACSS ensuite

**Condition du test
Il s’agit de la board qui « complète » mon EC Gen4 ; reçue en fin de saison 2014 2 jours avant que je ne me fasse une méchante entorse de la cheville. Cette board a été utilisée 80% de mes sorties de la saison 2015 (et je rappelle que j’habite en station). Au vu des mauvaises conditions de poudreuses cette année, je n’ai même pas osé l’essayer en poudre…en outre, vu le prix du bestiau…
Je vous suggère de lire d’abord l’essai de la SWOARD ExtremeCarver Gen4 ainsi que la présentation de la board.

**Le test
Découverte
L’ExtremeCarver Pro est une nouvelle génération d’ExtremeCarver, elle ne remplace pas l’ExtremeCarver Gen4, mais la complète, c’est par cette planche qu’arrive le Metal ATC Matrix, 12 ans après le Carbon ATC Matrix. Les lignes de cote sont les mêmes que pour l’ExtremeCarver Gen4, seule le nose a été légèrement redessiné.
Pour la partie esthétique, je dois dire que je n’étais pas enchanté des visuels de la planche que j’avais vu, mais j’ai vraiment été rassuré une fois la planche en main… la sérigraphie est magnifique, le revêtement est relativement anti dérapant et supporte très bien les frottements de boots avec des marques minimes et quasi-invisibles. Finalement le côté esthétique est une vraie réussite, et le S gris y participe beaucoup.
L’autre chose qui surprends la première fois, c’est le poids de la planche, une enclume… et oui, le métal… ca pèse !!! et pour absorber les vibrations du métal il faut beaucoup de caoutchouc… ca pèse aussi…. Par contre, c’est définitivement la planche la plus légère aux pieds que j’ai eu l’occasion de rider, dans les enchainements de virages, même plein angle, on ne la sent pas au pieds…

Prise en main
Première descente dans le cadre du boulot sur la Moraine à Val-Thorens… Avec un sac de 30 kg sur le dos, je me surprends à atteindre des vitesses à 3 chiffres… ce jour là je m’étais dit pendant la descente… « ralentis mon jojo, au moindre pépin tu te satellises et la saison est finie… » en fait, à cause du métal la board contient beaucoup de caoutchouc. Ce caoutchouc absorbe les vibrations de la planche : tant celles du noyau en bois que celles des pièces métalliques intégrées au noyau où même les carres. En fait, la planche absorbe bien mieux les irrégularités de la piste que n’importe quelle autre planche que j’ai eue sous les pieds.

Première descente en mode EC…
Avoriaz, le dimanche du ROST… premier siège et go sur la seule piste ouverte……Je rentre le premier front side : impeccable, on sent déjà que l’on reste couché plus longtemps qu’avec la Gen4…et malheureusement la sortie du virage est légèrement en appui arrière. Au moment où je veux me repositionner, j’aperçois une petite bosse sur la trajectoire, et malgré mon transfert sur l’avant en grimpant ce kickers improvisé, je décolle et je me dis que je m’y mets …. Et bien non…la rotation était bien engagée et la board s’est magistralement posée sur sa carre et le virage backside s’est impeccablement passé… je n’en revenais pas… sur le coup je ne voulais plus la lâcher… encore qqes virages et retour au stand

Comparé à la Gen4, on se sent un peu plus libre de sa trajectoire… là où la Gen4 avait tendance a bien verrouiller la trajectoire et à forcer un peu à bien boucler le virage, la Pro, elle, permet facilement de carrément changer de direction en plein virage sans effort particulier. Les corrections sur l’angle, sont, comme sur la Gen4, une simple formalité…

La tenue sur neige dure ou gelée est encore améliorée par rapport à la Gen4 : sur la neige dure, ben c’est comme sur la neige « normale », ça trace épicétou sur glace, j’ai été très surpris par la sérénité qu’apporte la planche, le retour d’information est tel que l’on arrive très bien à sentir où se trouve la limite, et donc à ne pas la franchir.
En petits chemins, la maniabilité est supérieure à ma Gen4, mais comme j’ai aussi changé de taille et que donc la Pro est 1,1cm plus étroite au patin, difficile de savoir si cela est dû à l’apport du rocker dynamique de la Pro ou simplement au changement de taille… quoi qu’il en soit, c’est très, très bon… et on n’en attends pas moins d’une planche à plus de 1000 euros…

Dans la soupe
Sur pistes un peu défoncées (pas des creux de 2m hein ? ) la planche absorbe tout dès que tu charges un peu… et tu ne sens …plus rien, c’est comme si les bosses avaient disparu de la piste, là où la Gen 4 te secouait la Pro élimine le relief !!! jouissif… malheureusement ce n’est pas le cas de mes mains qui, elles, ont plus de mal à épouser le relief… et je me suis fait 2 fois mal au poignet dans la saison
En fin de saison un beau retour 3 vallées dans 40-50cm de soupe. Finalement le mode d’emploi n’est pas très compliqué, malgré le nose quasi inexistant : en mode gros carving à fond… un peu fatigant mais extraordinairement efficace… la seule partie de mon corps qui s’est plainte de ce traitement fut mon tibia gauche sur qui tapait la neige à grande vitesse…

Conclusion
Une vraie réussite qui permet encore de repousser les limites…toujours aussi facile à emmener, elle pardonne un peu moins les erreurs que la Gen4, mais c’est définitivement LA board à avoir pour les jours sans poudre…

Les +
Confort et sérénité
Performances et facilité générales
Vraiment pas fatigante
Dispo pour TOUS les gabarits de riders

Les –
Euh là, je vois pas……

Pour finir, la vidéo de l’ECS 2015 qui montre l’EC Pro ridée en conditions de neige molle (pas génial) ainsi que quelques belles gamelles , ainsi que la der de la saison à Courchevel

test sympa et petite video qui va bien