Première journée à la neige (oui oui)

Grave

Bon voilà j’ai enfin du temps pour vous raconter mes périples de samedi dernier.

Donc, première sortie de la saison 2016, Auron ! Niveau neige, c’était pas trop ça, 95% de canons, de la poudreuse juste sur le bord des pistes et sur du plat. Suffisament pour m’embourber
Dans la journée on a eu : pluie, neige, brouillard … La totale.

J’arrive tout content avec mon nouveau matos, fix Flow + nouvelles boots + fartage et cette fois, la Xiaomi YI fixé sur le casque.

Arrivé au sommet de la piste bleue, je chausse. Assez galère avec les réglages des flows et le fartage neuf. La board se faisait la mal dès que j’essayais de chausser un pied
Là, je me lance, pas très confiant, mais au final, j’ai pas trop perdu, enfin quand même une dizaine de grosses gamelles dont une qui m’a unlock les fix. On se marre pas mal avec les vidéos ^^.

Par contre, je me suis ruiné le pouce dès la première descente en voulant me relever avec les mains (pas malin). Le soir, mal partout à ne plus pouvoir se retourner la nuit mais une bonne journée d’éclate qui m’a permis de m’y remettre.
Par contre, j’ai remarqué que je tombais très souvent quand je freine et que la planche sautille. Je me penche en arrière pour chasser la neige, je sautille, et je tombe à coups sur … Va falloir que je m’entraine sur ça

Ah les Flow ! C’est pour cette raison qu’on les déconseille aux débutants, c’est un peu galère dans la pente .

Pour le sautillement quand tu dérapes, c’est un peu comme la pédale de frein qui remonte avec l’ABS? Et ça arrive surtout quand tu es sur la carre talon?

Essaie de bien plier les genoux. Ce qu’il se passe (si je me représente correctement la situation) c’est que tu ne maintiens pas bien la pression sur la carre.

De fortes chances que ce soit ça en effet, mais plus probablement à cause d’un passage trop rapide front side / back side (la carre à pas le temps de prendre) que des genoux.
Penses bien à passer par la phase ‹ board à plat › a la fin du virage front side.
Bon courage pour ta reprise, et surtout n oublies pas de bien plier en back et ´pousse ´ le bassin en front, avec de la neige gelée à cause de la pluie les fautes de carre vont être cruelles des que tu prendras un peu de vitesse.

C’est exactement ça. Le même sautillement que l’ABS.

Pourtant y’a des moments ça va impec’ quand la planche sautille pas. Je vais prendre en compte vos conseils pour la prochaine sortie. Maintenant que j’y réfléchi, il me semble que c’est bien pour le changement de carre et ça m’arrive en effet, uniquement sur la carre talon. Je sens que c’est les genoux qui prennent car j’ai pas les jambes bien stables quand ça m’arrive.

Franchement, je vois pas beaucoup de différences avec mes ancienne fix et les flow. Faut juste que je trouve le bon réglage pour les flows. J’arrivais pas à chausser la fix arrière, mon pied n’arrivait jamais tout au fond pour pouvoir remonter le locké …

Bon aller, j’ai décidé de m’afficher ici
Voici deux vidéos de ma sortie du 9 janvier, la xiaomi a bien tenu le choc ! Vous moquez pas trop mais vous pouvez rire

https://youtu.be/GdURzRAxH_8

https://youtu.be/1pVw24q3lWA

Salut Catskan,

Je suis content de revoir mes flow sur la video, mais je constate que tu galeres bien avec!
il y’a du reglage a faire car tu n’arrives pas a avancer ta boots suffisament pour pouvoir relever le spoiler.
De memoire je ne me rappelle plus trop comment car j’ai pas mal de fixes differentes, mais clairement, la c’est pas bon tu as touche mes reglages ou pas? tu chausses plus grand que moi il me semble?

Tarto.

Pour chausser ouais je galère vachement.

J’avais essayé de toucher mais après j’ai remis comme c’était, donc tes réglages. Je pensais que c’était le dessus qu’il fallait que je règle mais apparemment pas, les bottes n’allaient pas jusqu’au fond quand même.

J’ai changé l’angle d’inclinaison de la fix arrière, on verra si c’est mieux mais je pense que le problème sera toujours là.

Mes bottes actuelles sont en US 12 ou 13. Il me semble que c’est plus grand que toi en effet.

Les miennes sont en 12US, c’est vrais qu’il faut trouver le bon compromis entre pouvoir enfoncer la boots au bout, et pouvoir relever le spoiler, generalement ca va plus ou moins ensemble.
ce qui joue pas mal, c’est l’endroit ou est attache la partie haute du strap, il y’a plusieurs positions et l’une d’elle devrait te permettre d’ameliorer ca.

Ah merci de l’astuce, je regarderai ça de plus près avant d’y retourner. Ca m’éviter de tout sortir du placard et d’essayer sur mon parquet

globalement quand tu essayes sur ton parquet ca ne marche jamais, car sur la neige, l’eau lubrifie la boots et rentre plus facilement
donc pour vraiment trouver un reglage qui va bien…utilise un spray avec de la flotte pour humidifier boots et fixes

Oh j’y avais pas pensé !! Je vais essayer tiens ! Merci

moi je faisais comme ca avant de trouver mes reglages, les flows sont particulierement chiantes pour trouver le bon compromis, mais c’est faisable.

L’inclinaison du spoiler joue un rôle prépondérant dans la facilité ou ou pas de la fermeture, plus il sera droit plus ce sera difficile car le bas du spoiler touche le talon avant d’être en contact avec le haut de la boots, ce qui a pour effet , 1 d’avoir des difficultés à fermer et 2 le soulèvement du talon de l’embase de la fix. Il ne faut pas hésiter à mettre un peu d’angle au spoiler.

c’est plus tordu que ca sur les flow car quand tu l’inclines, tu augmentes la tension sur le cable et du coup c’est l’inverse, plus tu l’inclines et plus c’est dur a monter…

Non, désolé, j’en ai deux paires et je peux te garantir ce que j’affirme .

Voilà, c’est justement au niveau du talon que ça bloque, ma fix était trop droite déjà.

Mais le spoiler s’incline aussi ? J’ai pas fait gaffe. Va falloir que je vois pour qu’il touche moins le talon.

je pense qu’on se comprend mal, pour augmenter l’angle du spoiler, tu tournes la molette derriere, et du coup le cable se tend plus, ce qui rend plus difficile le relevage DE LA POIGNEE derriere le spoiler.
Par contre, ce que tu ecris avant est juste aussi, c’est juste qu’il faut un reglage de la molette en concordance avec l’angle que tu souhaites ET la possibilite de remonter la manette derriere le spoiler…
bref, c’est pas simple

C’est exactement ça alors bien entendu il faut que tu règles à nouveau le serrage du strap mais avec l’habitude ça va vite et puis n’oublie pas que les Flow ne se serrent pas comme des fix dites classiques.

Normal, si on touche à un réglage d’un coté, il faut aussi toucher aux autres réglages , c’est une question de dosage, tiens, si tu inclines complètement le spolier tu peux aisément le bloquer lorsqu’il n’y-a pas de boots, il n’interfère pas dans la difficulté à remonter la manette .