Première journée à la neige (oui oui)

Bonjour à tous,

Voici un petit compte rendu de ma journée d’hier à Auron.

Alors habitant sur Nice, je me suis pas em…dé, départ du bus à 7h30 : Arrivé ~9h30 à Auron. Je vous avoue que j’étais bien pommé, c’était la première fois que j’allais au ski (seul) de ma vie mais je me suis vite habitué.
Mais premiere gros problème : J’avais la housse de la board plus un sac à dos avec une bouteille et a mangé mais quand j’ai apprit qu’il n’y avait nul part où poser les sacs … Malheur ! J’ai donc forcé comme un barbar pour faire rentrer la housse de la board dans le sac et mes baskets … Tout ça sur le dos, ça me déséquilibré pas mal, surtout pour ma première journée …

Première chose, trouver le chemin, j’ai suivi tout bêtement les autres puis j’ai trouvé l’ESF, première chose à faire en arrivant, aller me renseigner pour savoir si un cours Débutant était dispo aujourd’hui.
Avec de la chance, cours collectif débutant Snow 30€ les 2h j’ai sauté sur l’occasion. Je me suis retrouvé avec toute une flanquée d’enfant (max 14 ans) mais 1 adulte (Ouf !).
J’ai donc finalement prit un forfait débutant (26€ au lieu de 33€).

Le cours s’est plutôt bien passé, surtout le cul par terre mais c’est normal (et j’ai aussi chopé un petit skieur qui descendait derrière moi et que le moniteur avait pas vu mais rien de grave ).

Le cours terminé, je suis retourné à la station pour manger puis me voilà reparti sur les pistes (sympa le téléphérique). J’ai trouvé un coin vers le bas des pistes où il n’y avait pas beaucoup de monde et je me suis entrainait toute l’aprem’ dessus. Mais ça fatigue de remonter à pied …
J’ai essayé de prendre le tire-fesses, au bout de 15m, hop par terre … Galère ce drôle d’engin au début ).

Les mouvements commencent un peu à rentrer, mais assez de mal pour tourner, j’ai beau regardé où je veux aller et tourner le bassin, la board veut rien savoir, par contre les dérapages ca rentre, enfin … Juste avant de m’arrêter, je me penche trop et paf, le carre se plante dans le neige et je me retrouve la tête la première dans la poudreuse

Au final, je ne regrette pas d’avoir investit directement dans mon équipement, le snow c’est génial et ça me donne envie d’en refaire (la semaine prochaine) ! Par contre, hier soir dodo à 20h30 tellement j’étais crevé et aujourd’hui j’ai mal partout . Blessures de guerre .

Ca ira surement mieux la prochaine séance

Ne te focalises pas sur ton bassin, n’essayes pas de vouloir le tourner, il va suivre naturellement le reste de ton corps si tu mets aussi tes épaules en direction de là où tu veux (+/-) aller.
En voulant tourner les hanches en premier, c’est le meilleur moyen de vriller ton corps inutilement, et accessoirement de passer tes bras dans le dos, ce qu’il ne faut surtout pas faire, en cas de chute c’est son déboitement quasi assuré, et puis, ce n’est pas classe .

A 30€ les deux heures ils auraient pas pu te mettre ton sac dans un petit coin (chalet de remonté ou je sais pas) le mono ESF ? :confused:

C’est marrant cet effet du snow ou on galère tous comme des fous au début à pas réussir à faire 20 mettre sans se planter et pourtant on adore ça ^^

Je vais prendre en compte tes conseils Shagya (et ceux des autres aussi bien entendu ^^’) pour ma prochaine sortie .
Cette fois-ci, sans sac à dos ce sera surement plus simple

Ceci est très vrais et dans beaucoup de sport (VTT, parapente, etc.) mais attention car le regard seul ne suffit pas, faut tourner la tête pour que ça fasse le taf. Je me souviens d’un pote qui me disais ça mais finalement y’avais que les yeux qui bougeaient, du coup maintenant je dis plus « tourne la tête pour regarder où tu veux aller et le reste suivra »

Pour ne pas avoir mal partout le lendemain (courbatures), penses à faire des étirements avant de repartir de la station le soir, ça change la vie des jours suivants!

Courage c’est le début le plus dur :slight_smile:

Je dirai aussi de bien s’hydrater avant , pendant ( pas toujours facile) et après.
Tu peux aussi utilisé l’arnica ou de l’huile essentielle, si la douleur est trop fort.

je dirais même :

-mets le poids sur la jambe qui est dans ton sens de direction (donc la jambe avant de là où tu veux aller).

-pour tourner regardes loin devant toi en tournant la tête là où tu veux aller : pointe la direction ou tu veux aller avec ton bras avant.
Si tu es regular (pied gauche devant) et que tu veux tourner à gauche : tourne la tête à gauche, le bras gauche aussi qui pointe la direction et appuie sur tes talons : la planche tournera d’elle même.

Si tu veux tourner à droite, regardes où tu veux aller, pointe avec ton bras gauche la direction où tu dois aller, baisse les genoux et appuie sur tes orteils, la planche va tourner à droite.

pour tourner, toujours mettre le poids sur l’'avant de ta planche.

-pour le tire-fesse: reste le buste parallèle à la planche mets ton bras arrière tendu dans le sens de la planche comme un gouvernail.
Ne tente surtout pas de redresser la trajectoire si ta planche devie, laisses là faire, elle se remettra dans la bonne ligne toute seule.

video : comment tourner

Oui tjs le poid sur la jambe avant sauf dans de la bonne pow la c’est sur la jambe arrière.

Mmmm, nan pas toujours tout dépend de ta board

Justement ça me plairais bien de tester une vraie free ride

faut souffrir pour s’éclater !!
prendre du plaisir en snow ça se mérite
bon courage, et persevère

Merci pour vos conseils les gars :-).
J’y retourne normalement Dimanche mais je pense aller sur la piste des enfants comme ça je m’entraine aux mouvements et au tire-fesse sans gêner les autres :-).
J’aurais l’air c… Chez les enfants mais ça encore c’est pas bien grave :smiley:

On est tous passé par là

Bonne école d’humilité

T’auras moins l’air con chez les enfants que sur une rouge en plein milieu à faire chier tout le monde et surtout de quoi te dégouter et te plomber la journée au risque de te faire mal…
On est tous passe par là tu t’en fous royalement le tout c’est que tu t’amuses mon gars

Oui c’est ce que je pense aussi :-).

Au moins sur la piste des enfants il y a tout pour s’entrainer.
Pentes assez longue, remontée, …

J’ai vu cette piste dimanche en partant de la station si on j’y serais allé avant ^^

Excellent compte rendus de premiere journée, on ressent bien ta joie C’est cool.
Et tu à donc passé LA pire journée à mon goût, en tout cas niveau fatigue etc…

Pour la suite, je te conseillerais plutôt une bonne bleu, de type « Autoroute », ou tu pourra amplement utilisé la moitié de la piste sans gêner personnes, (évite juste de rester au milieu).
Les vertes ne sont pas assez pentu et souvent trop étroite pour un débutant (des routes quoi), et par manque de vitesse tu va faire que de tomber pour faute de carre… et ça fait vraiment mal.

C’est con, mais la pente entraîne la vitesse, qu’il elle même te permet de gagner en stabilité (comme un 2 roues à faible ou grande vitesse) …

Pour ce qui est de tourner, le truc du pointage est très bon, mais je conseil aussi de le faire encore plus accentuer, en pratiquant la Glisse Jésus !! Tu fait tes virages avec les 2 bras tendues parallèlement à tes épaules (La crucifixion), et quand tu tourne, tu pointe ta direction avec le bras avant, mais en bougeant les 2 bras (comme si t’avait un manche a balai reliant tes 2 manches et passant derrière tes épaules) . Ce qui va te forcer naturellement à bouger ton bassin, sans t’y forcer.

Enfin, j’espère que c’est compréhensible… dans tout les cas Amuse toi bien.
Des conseil t’en aura plein ici, de tout type… on à chacun nos style je pense. Je crois que quelqu’un te l’avait déjà, mais regarde sur youtube, t’as masse de vidéo bien faite pour t’explique tout ça (et le visuel est tjr plus parlant).

Bonsoir à vous,

Je continue le compte rendu de ma deuxième journée à la suite de mon premier post.

Alors hier, j’ai fait une bonne journée à La Colmiane et j’ai vraiment apprécié cette station.

Petite, elle paye pas de mine mais qu’est ce qu’elle est agréable ! Une très grande et large piste verte pour apprendre, même avec le monde, on a énormément de place.
Il y avait du monde, mais pas non plus énormément, on avait la place d’apprendre, de faire de grands mouvements et tout ça.
Pour un débutant, c’est le pied !

Alors voilà, j’arrive à la station à 9h30, je vais tout de suite prendre un forfait débutant journée (12€), je chausse ma board, je commence à me lancer tranquillement sur la piste verte, et à la première chute, tension des abducteurs, ça tirait un peu.
Après ça, j’ai pas voulu prendre de risque et suis allé tout de suite réserver 2h de cours particulier cette fois-ci (le cours collectif avec 20 personnes c’était bof bof).

Le moniteur super sympa, j’ai passé 2h intensive, maitriser la vitesse en glissant parallèle à la pente, après prendre les mouvements des jambes pour les virages, et surtout, se relever parallèle à la pente (et là c’est pas gagné).
Au bout de ces 2h, j’avais très mal partout, surtout aux fesses à force de gamelles mais j’étais content de moi, de voir que j’arrive à maitriser petit à petit les mouvements de base.

L’après midi, après le cours donc, je me suis pas entrainé, la sécurité pour moi et les autres avant tout. S’obstiner à vouloir rider en ayant mal, c’est la meilleur chose pour mettre tout le monde en danger.
Je me suis donc balader dans la station (ma board à la main) et je suis rester à profiter de la neige et du soleil en me calant au board d’une piste, au dessus des gens qui faisaient de la luge.

Dimanche j’y retourne, je serais en forme, je pourrais apprendre à mon rythme les mouvements et les techniques que le moniteur m’a apprit .

Mais, j’adore vraiment le snow ! J’ai toujours envie de continuer, de retourner et de m’entrainer, c’est vraiment génial comme sport

Voili violon pour mes dernières aventures

Cool Ca une fois que le moniteur t’a donné les bases, reste plus qu’a pratiquer et une fois que tu tomberas moins tu prendras encore plus de plaisirs :slight_smile: