[Pour les enfants] St Hugues de Chartreuse

Un petit sujet histoire de vous présenter un petit bout de station: St Hugues de Chartreuse.

Sur le papier, c’est pas fou, et c’est d’ailleurs presque ce qui fait l’intérêt du truc.
Le plan des pistes parle presque de lui-même:


C’est quand même un peu trompeur: les pistes sont des lignes droites larges, pas des chemins avec des virages comme ils ont dessiné sur le plan.

Forfait vraiment abordable, parking en général au pied de la piste verte qui convient très bien pour les tous petits qui font leurs premières descentes. Même le TK est parfaitement adapté pour eux. Avec un peu d’entraînement du papa, on peut courir à côté sans trop de problème.
La cerise sur le gateau: les tarifs au bar l’Etape sont plus que raisonnables (moins cher que dans la vallée) et quand il fait beau, ils sortent tables et chaises en bas des TKs des pistes bleues, ce qui permet de garder un oeil sur les enfants débrouillés qu’on peut sans problème laisser tourner… à moins qu’il ait neigé dans les jours précédents, et dans ce cas, vous ne serez pas forcément contre aller enchaîner quelques virages dans la poudre… à quelques mètres des jalons, vu que la course à la première trace n’existe pas ici. Bon, ça manque de pente et ce sera pas la sortie poudreuse de l’année, mais pour une sortie familiale, c’est quand même sympa:

L’altitude étant très faible (950m), il est quand même recommandé de consulter la webcam avant de s’y rendre, mais c’est placé dans un trou à froid qui conserve très bien la neige tant qu’il ne pleut pas dessus.

C’est sympa de voir ces petites stations qui doivent apprécier cette année remplit d’or blanc! Ce sont vraiment des domaines superbes pour les petits et leurs parents. Et l’Avantage, c’est que l’on a pas la foule de touristes, avec des attentes interminables au remontées! Et vu la dernière photo, y a peu de traces, ça donne envie!
Merci pour ce retour, je connaissais même pas cette station et pourtant je ne dois pas être bien loin…

En fait bizarrement ils ont fait un mois de janvier presque bon l’an dernier… uniquement sur la seule chute de 60cm de tout debut janvier qui leur a permis de conserver une neige tres correcte pendant toute la phase anticyclonique qui a suivi. J’attends de voir comment ils survivent à la pluie de cette semaine mais si ça tient j’y emmène ma nièce la semaine prochaine.

Oui je sais, il n’y a pas de neige à basse altitude.
Oui, je sais aussi, pendant les vacances des parisiens, c’est impossible de s’amuser tellement y’a du monde en station.
Mais bon, j’avais créneau « ce serait bien que tu t’occupes de Margaux parce que moi j’ai théatre et Romane doit réviser son brevet blanc ». Et la webcam, ben elle disait qu’il y avait assez de neige pour aller faire un tour à St Hugues.
Arrivé à 10h, garé à 15m de la caisse et du départ du TK, on commence par du ski. Forfait tarif unique 8€ pour le bambi + le Buissonet aujourd’hui, le clots étant en maintenance et le Couleau fermé (pas assez de neige pour damer le mur du haut et pas de sous-couche. Je rajoute une adhésion à l’association qui gère le domaine, histoire de soutenir un peu le truc, parce qu’il est évident qu’avec un premier week-end d’ouverture le 08-09 février, et une fermeture probable prochainement s’il ne reneige pas très vite, les comptes seront compliqués à équilibrer cette année. ET JE NE VEUX PAS QUE CA FERME DEFINITIVEMENT.
Rapidement Margaux est à l’aise et autonome donc on décide de monter au dessus.
C’est cool, elle progresse bien et je peux même commencer à me permettre (enfin de toute façon elle est pas super motivée pour attendre que j’ai fini de chausser ) de la laisser descendre la piste pendant que je vais faire trois virages à côté (pas de sous-couche, mais c’est un alpage herbeux sans pierres dessous). Bon, la poudreuse pour elle c’est encore un peu tôt par contre mais ça viendra. Et puis ça la fait marrer même quand elle tombe, alors tout va bien.
Le midi, c’est Diots-Crosets à l’Etape, toujours excellent, puis on redescend à la voiture pour changer de matos pour la première initiation snowboard. Bon, la planche est un poil grande et un peu trop cambrée, y’a encore des choses à revoir sur la position de base et on n’en est évidemment pas encore à enchainer les virages, mais elle tient debout, elle apprend à tomber sans se faire mal et à initier un virage, et à 5ans c’est déjà pas mal.


Si vous habitez dans le coin, que vous avez des enfants, n’hésitez pasà faire tourner ces petites stations/stades de neiges familiaux, c’est vraiment une ambiance détendue et agréable qu’il serait dommage de perdre au profit des grosses usines.

J’aime bien les petites stations comme ça.
Les enfants sont à l’aise et en sécurité
Merci pour le partage.

Histoire de comprendre un peu l’envers du décors, petite vidéo:

Sinon j’y suis retourné récemment. Les perchmen sont toujours aussi sympa et aident vraiment les enfants au démarrage. Il faut aussi signaler que le TK Clots est aussi facile à prendre que le TK Bambi, dixit ma fille de 7 ans. Tous les deux sont à pinces fixes, vitesse raisonnable et piste de remontée sans piège. Du coup c’est pas mal quand le Bambi et sa piste sont un peu victimes de leur succès ou qu’on veut varier l’apprentissage avec (un peu) plus de pente et de longueur.

Effectivement, ça a l’air top pour l’apprentissage, cela me fait penser à Menthières .