Les Kids en Snow

Ah tiens, intéressant ce sujet.
Mon petit va avoir 6 ans, il a déjà 2 semaine de ski (piou piou et ourson) et j’aimerais lui faire commencer doucement pour lui faire découvrir les sensations.

Je pensais essayer de trouver une petite board pas cher d’occaze, mais ça ne se trouve pas facilement, pour le faire essayer gentiment sur un bas de piste pour cette année (s’il veut bien tomber un peu de neige un jour…).

Perso, j’ai trouvé du matos d’occase (boots)ou soldé (planche) et j’ai pris du neuf à tarif pro (fix) pour ma grande de 2ans et 1/2… déjà 4 séances dans les jambes et ça tient pas mal l’équilibre sur la planche… pour les moniteurs, on verra plus tard si besoin… mais en tout cas, ca sera en suisse ou en italie…

Ce qui est clair Joel, c’est qu’en commençant à 2 ans 1/2, d’ici à ce qu’un rouge accepte de la prendre, elle aura plus forcément besoin d’un mono.
D’ailleurs pour être complètement honnête, j’avais trouvé intéressant pour ma femme le côté autre regard - autre façon d’expliquer la même chose de certains moniteurs (pas tous malheureusement), autant pour ma fille ainée, ça a beaucoup plus été une question de:

  • sous-traiter la partie un peu chiante de l’apprentissage (celle où tu peux plus te contenter de remonter 20m à pied et travailler à très basse vitesse, mais où il te faut encore 2h pour descendre une pauvre piste verte) pendant qu’on se faisait plaisir à aller rider avec ma femme
  • effet d’émulation de groupe pour la semaine où elle avait pris cours co.
    Maintenant qu’elle a les bases, d’une part elle nous suit à peu près là où on a envie d’aller, d’autre part elle a l’émulation de groupe soit avec son skiclub, soit avec nous, même si des parents ce sera jamais pareil que des ados du même age.
    N’empêche elle m’a quand même demandé de prendre au moins une fois une inscription à la journée pour venir avec eux, ce que je ferai peut-être quelque part au mois de mars.

Refiler tes gosses à un moniteur ca évite de devoir te faire les moments pas drole, mais bon c est aussi le plaisir de leur apprendre. Dur compromis.

Un de mes potes a appris a son fils, qui a 8 ans maintenant. Il fait deja du hors piste depuis 1 ou 2 ans, mais bon il fait aussi du ski de rando avec sa mer, du surf, du vtt de descente et de l’escalade Je pense que le plus important c’Est surtout la relation que tu as avec l’enfant, si il a envie de faire comme toi car il y a une bonne relation etablie, il peut commencer tot. Si tu le refoules dans un cours et qu il a une mauvaise experience, il y a des chances qu il n aime jamais au ca au final.

Moi aussi avant j’avais des principes. Maintenant j’ai des enfants…

C’est quand même juste ce que tu dis Milky, mais faut pas voir non plus le cours par un pro comme un refoulement. Perso mes gamins sont toujours allé à leurs cours avec le sourire, mais si c’est plus le cas, ben j’arrête les frais. Y’a aussi un truc dont je suis convaincu: c’est que si des parents individuellement ou en tant que couple ne vivent plus que par et pour leurs enfants ou leur boulot, ça finit pas toujours très bien. Donc peut-être que ma fille aurait un meilleur niveau en snowboard si j’avais pas pris tout ce temps pour rider avec ma femme en lui offrant des cours (de ski puis de snowboard) par un pro dont c’est le métier de faire aimer le ski et le snowboard à des enfants, mais si c’était à refaire, et d’ailleurs c’est à faire avec la seconde, je crois bien que je changerais pas grand chose quand même.

Bon j’ai jamais caché quand les rouges ou autres moniteurs m’ont exaspéré. N’empêche, y’a un moment ou faut respecter un travail qui n’est pas toujours mal fait.

Je suis desole si je me suis mal exprime, je dis juste qu’il faut bien surveiller comment les enfants reagissent aux cours et si ca passe pas, stopper et prendre une autre approche au risque de les bloquer

Apres ce n’est pas le niveau qui compte, mais de s’amuser… Puis certains enfant sont meilleurs naturellement dans certains domaine Mais je comprends de vouloir aussi se faire plaisir!

Mon fils va avoir 5 ans en avril , je lui ai acheté le matos l’an dernier.
la saison passée nous avons fait une mâtiné à la neige et il a alterné luge , snowboard , et boules de neige , "l’éclate totale " pour lui .
Au niveau de la pédagogie d’apprentissage du snowboard , comme je n’en avais pas , j’ai commencé à le tirer par la main sur du plat , puis je le poussé et enfin l’élancé du haut d’une petite pente qui finnisée sur un gros plat .
Résultat il va tout droit et s’arrête seul .
Cette année on fait une demi journée , même programme , et j’ai essayé une nouvelle pédagogie.
J’ai pris une sangle que j’ai passé à sa taille et l’ai tiré dans toutes les directions afin de lui donner les sensations de virages , le résultat n’est pas probant !
A la prochaine session je lui sanglerais qu’un seul pied et le ferrais évoluer sur du plat en essayant un jeu ludique.
Remarque : au niveau du stance la première année je l’avais mis au max et cette année j’ai réduit , mais je trouve qu’il était plus alaise au max.

C’est sur qu’un professionnel va direct au but sans passer pas la partie expérimentation (pobre nin!)

https://www.burton.com/fr/fr/p/burton-rigle…W20-113271.html

et le dernier lien de ma signature…

Intéressant. Tu as utilisé ? Est-ce qu’ils arrivent à diriger un peu malgré la traction sur le nose ou c’est juste pour apprendre l’équilibre ?

Pour le lien dans ta signature je pioche un peu dedans, mais aussi dans d’autres méthodes. Je trouve qu’il y a des trucs intéressants dans plusieurs methodes differentes et que si on peut, c’est pas mal d’individualiser en fonction de ce qui provoque le plus vite une reaction positive.

mon fils (2 ans et 3 mois) débutera je pense l’an prochain, mais je suis plus sur le faire débuter à skis, et il fera du snow plus tard si il veut, faire du snow c’est mon choix pas forcément le sien.

En tous cas, ce n’est ni moi (ni sa mère) qui l’encadrerons car c’est un métier, on ridera bien volontiers avec lui après ses cours.

Un des livres de chevet de ma femme en ce moment
« J’étais une mère parfaite avant d’avoir des enfants »

Oui j’avais vue le riglet burton mais c commercial etje veux pas percer la planche.

Je mets ma 2e fille (8 ans) au snow pour les prochaines vacances … je commençais à désespérer sa sœur n’a jamais été tentée.

Du coup, je me suis fait plaise, je lui ai pris du matos.
La ou je m’interroge c’est pour le réglage des fixations. Écartement et angles, vous leur mettez quoi pour commencer ?

Moi je vote pour:

  • angle pied arrière pour un enfant j’ai tendance à commencer à -6° ce qui en général mais l’axe fort du pied (gros orteil-talon) à peu près perpendiculaire à la board, ce qui donne le plus gros bras de levier pour appuyer sur la carre
  • pour le reste séance d’essayage/réglage la veille en boots et en commençant à lui faire travailler une position de base correcte (tibias en appui sur les languettes, genoux fléchis, dos droit et pas vrillé…) et en étant attentif au confort.

Il y a d’autres écoles (le duck symétrique et au contraire le positif arrière). On peut trouver des arguments valables pour ou contre n’importe quelle façon de régler. A la fin il faut que ce soit confortable pour elle et cohérent avec ta façon d’enseigner.

moi je dirais tu fais la première séance en duck symétrique pour bien assurer le choix goofy ou regular… ensuite tu mets des réglage confortables et cohérents avec ta façon d’enseigner… et si tu n’as pas une technique nickel tu laisse la gamine à quelqu’un qui sait faire…

Perso, ce fut une séance en duck symétrique, puis une fois le constat qu’elle est goofy , ben +30/+15
pour lui faire développer un vrai pied AV et un vrai pied AR…

Merci pour les avis, ça colle avec ce que je pensais. L’idée ça va être de mettre du 15/-6 voire plus symétrique si il y a un doute sur le sens. Il faut que ce soit confortable et pas traumatisant.

Elle va prendre des cours de toutes façons. Ça sera plus sympa de commencer avec d’autres enfants qui débutent et les moniteurs auront une bien meilleure pédagogie que moi.

pour la pédagogie, c’est certain, nous, les parents ne sommes pas forcément les mieux placés pour transmettre un savoir… par contre vu le niveau de l’enseignement du snowboard en france, il n’est pas impossible du tout que tu sois mieux placé techniquement que les moniteurs… si tu veux vraiment donner de bons cours à ta fille, file en suisse ou en italie…

si tu mets des angles / stance cohérents, ce sera confortable et non traumatisant, que ce soit un duck symétrique, asymétrique , du petit positif ou carrément des forts angles en hardboots… faut juste que le tout soit cohérent

T’inquiète pas, y’en a des biens!

Anecdote sur la sortie d’hier:
Je rentre à la maison et je montre à ma femme une courte vidéo de Margaux qui descend en snow (un magnifique tout droit d’une trentaine de mètres sur du quasi plat avec arrêt presque pas en catastrophe - début de dérapage trop sur l’arrière et arrêt assise dans la neige) tout en lui disant:
« en plus c’était que sa deuxième descente, j’y croyais pas et le perchman non plus ».
Puis je jette à nouveau un oeil sur la vidéo et j’ajoute:
« heu en fait tu vas rire mais elle était en switch là ».
Oui parce que c’est maintenant officiel: je suis le seul regular de la famille.

Mon fils ayant grandi vite je lui ai acheté du nouveau matos d occas pas cher.
Un truc auquel je n’avais pas pensé c’est le cambre de la board!
Du coup il a une vieille 105 en cambre classique.
Auriez vous des retours d expérience d’apprentissage de petits bout en cambre classique?
Actuellement les board en dessous de 120 sont toutes proposées en plat rocker ou mix …

La plus petite board à la maison est en cambre classique. Concrêtement c’est pas facile. On voit bien qu’ils luttent, qu’ils n’ont pas encore vraiment la puissance musculaire ou le poid mais aussi et surtout la justesse technique pour déformer la board. Ils finissent quand même par y arriver, probablement moins vite, mais aussi différemment. Mon ainée a connu un vrai déclic quand je l’ai passée sur un cambre inversé (un amptek autoturn soit l’un des trucs les plus tolérants et faciles - moins performant aussi mais on peut pas tout avoir). Elle s’est mis d’un coup à tout trouver hyper facile et ça a vraiment déclenché une grosse progression. Par contre je l’ai remis récemment sur du cambre classique (en montant en taille en plus), il y a eu une phase d’adaptation (je dirais environ 1 jour où elle tirait un peu la gueule), mais une fois qu’elle a compris qu’il fallait impulser la direction puis laisser la planche se mettre sur son rail, le sourire est vite revenu.

Du coup je dirais oui, si tu as l’occasion de les mettre sur de l’inversé, ce sera peut-être plus rapide pour le tout début. Une fois les bases acquise, ça n’a plus d’importance.