Les Kids en Snow

Bonjour,

Je voudrai discuter avec des parents/adultes qui ont ou connaissent des enfants très jeunes et qui pratiquent le snowboard avec eux.

Je viens d’investir dans le cadeau de Noël de mon petit bout de 4 ans: un pack snow + boots + fix.

Il a déjà fait du ski l’an passé au club des piou-piou. Je l’ai aussi accompagné sur les pistes pour débutants. Ca lui a beaucoup plu.

Comme mon cheri et moi pratiquons presque exclusivement le snow, j’ai décidé de lancer la descendance sur nos traces.
J’appréhende un peu ses premiers pas, contrairement au ski je pourrai difficilement le mettre entre mes jambes, mais je suis assez confiante. J’espere que ça lui plaira.

En France il est encore assez rare de voir des enfants si jeunes sur des snows. Meme si grace au Kids on snow ca commence a rentrer dans la culture. On me regarde quand meme comme une alien quand je parle d’un petit d’1m03 sur une planche.

Alors si des grands veulent bien partager leur expérience avec leurs petits…

Bonne journée.

Chikit

Thomas, mon neveu, a demarré à 6 ans, il part chaque année une semaine et parfois un week-end de plus en fin de saison, il va faire son 3ème hiver cette année, et il descend toutes les pistes avec nous même les noires, on ne l’attend pas il est tjs juste derrière nous (qd j’étais enceinte, il allait plus vite que moi c’est pour dire…) , il commence le freestyle (ollie, 180, tail press et un peu de jib).

Il n’avait jamais fait de ski… enfin si, un week-end en piou-piou… mais il préferait descendre les pistes mickey entre nos jambes…

Il a fait sa première semaine avec skicool, il était dans un petit groupe de 6 ou 7 (le seul enfant). ça nous permettait pendant 2h de rider comme des fous et du coup de pouvoir s’occuper que de lui le reste du temps… En plus c’est des fois plus facile d’apprendre qd c’est pas la famille… et il était fier dans son groupe d’adultes de si bien s’en sortir!! Il a validé les deux premières médailles à la fin de la semaine. Le deuxième jour il faisait ses virages.
Le jour de notre arrivée, il n’avait pas de cours, donc on a travaillé en front de neige, chaussage/dechaussage, patinner, monter en escalier, puis grâce au riglet (petite corde accroché au snow) on a pris une piste style chemin on le tenait par derrière donc et il a glissé tout droit (tu peux le faire avec un baton de ski aussi, il tient avec son bras arrière et en plus ça lui fait mettre les epaules bien parallèle à la board) puis il a appris la feuille morte backside dans la foulée…
l’après-midi il a revu tout ça avec un mono en particulier avant d’attaquer ses cours particuliers le dimanche. Qd il 'nétait pas en cours, il ridait avec nous, feuille morte au début, back et front (tu peux de mettre face à lui et lui tenir les mains) puis on a commencé les virages très vite, je lui faisais attraper (visuellement) des sapins, des canons à neige, des piquets etc. il allait chercher avec son bras et son regard et il savait qu’il devait appuyer sur les talons ou les orteils et hop ça tournait tout seul… Je lui disais aussi « on fait caca, ou on fait pipi (pour les petits garçons, zizi en avant) » qd j’y repense on avait bien l’air con sur les pistes lol

Je te laisse regarder les vidéos où on voit bien les progrès:

la première c’est celle de sa toute première semaine à risoul: http://www.dailymotion.com/video/x1ae911_t…rd-risoul_sport

la deuxième, celle après un week-end de plus à chamrousse: https://www.youtube.com/watch?v=key4SVqYX-M Il a gagné bcp en vitesse, petits virages et il a vu qu’il pouvait s’amuser avec sa board!

la troisième, la fin de la première saison avec encore un week-end de plus à vars: https://www.youtube.com/watch?v=TMyLD74H0NY
là on a pris des pistes plus pentues et commencer le freestyle et on a essayé de travailler la technique en essayant de plier plus les genoux, de moins bouger les bras etc.

et la dernière, après sa deuxième semaine l’hiver dernier à vars/risoul: https://www.youtube.com/watch?v=y6a6N9jAcbQ Il a decouvert qu’il adorait les goulets naturels!! Il a encore pris de la vitesse, est devenu complètement autonome, et kiffe de s’amuser sur les bords de pistes etc. Il a moins progressé je trouve mais comme j’étais enceinte je n’ai pas pu autant l’encadrer que d’habitude… et très peu de neige donc pas de snowparks ouvert… (et neige très dure, avec du verglas par endroit!!)

On ne le faisait pas déchausser au début sur les télésièges, car à l’arrivée il tombait, il était trop petit (il devait mesurer 105cm à peine, c’est un petit gabarit…) il savait sauter pour monter dessus et sauter pour descendre, avec les deux pieds attacher, il partait tranquille loin de l’arrivée. maintenant il déchausse, ça le permet d’etre autonome dans la file d’attente. Il arrive bien à passer les plats (au pire qd c impossible meme pour nous, il déchausse et patine), la première année, on le poussait/tirait… ou bien il déchaussait.

Il n’a pas repris de cours depuis sa première année, à part un cours particulier de freestyle avec une monitrice de snow indépendante, on refera pareil cette année je pense.

Il a commencé sur une burton after school 90 avec les fixs burton grom, puis burton chopper 100 avec des flow micron, et cette année ce sera burton shaun white smalls 110 avec les memes fixs (il mesure 1m23 pour 25kg). En boots il a des Flow LMicron en Boa, comme ça il les serre/deserre tout seul. Il a aussi des vetements techniques très imperméable >8000mm et chaud, les combi decathlon: pour le ski ça va, pour le snow le cul par terre c’est trop juste pour un gamin…

La première semaine il a meme fait de la poudreuse lors d’un jour blanc, il s’est regalé!! franchement si tu es patient, ça se passera bien! il faut tout le temps l’encourager le féliciter, même s’il n’a rien fait de spécial!!! l’essentiel c’est qu’il s’amuse!! S’il tombe, tombe aussi et rigolez-en ensemble!!! Il faut qu’il voit que c’est normal de tomber, que ça t’arrive aussi et que c comme ça qu’on apprend! Ce qu’ils adorent c’est de sentir que ce qu’ils font est exceptionnel… qd on passe sous un telesiège je lui dis tjs « vas-y tout le monde te regarde » et du coup il se met à faire des trucs qu’il n’avait jamais fais… Une fois une groupe étrangers de jeunes snowboardeurs se sont fait en photo avec lui, puis ils l’ont suivi sur la piste en le filmant… autant dire qu’il était comme un fou!!
après ça dépend aussi du caractère de ton enfant, thomas fait du rygby, il est casse-cou et a l’habitude de se faire mal…
Et faut dire aussi qu’il était déjà passionné avant de commencer, il voulait voir des films de snow, il chaussait son snow dans le salon et s’amuser à faire des press (et comme ça, il savait déjà chausser et se relever seul, meme si sur la neige c’est différent ça l’a bcp aidé)… il avait très envie quoi, donc ça s’est fait tout seul!
Son frère ainé n’a jamais voulu essayer (meme entre nos jambes qd il était plus petit et fait du ski (et s’éclate!) mais la glisse c moins sa passion, son caractère est bien différent, il est plus créatif et artistique que sportif…

Thomas va essayer le wakeboard (on a un park juste à côté) il devait commencer cet été mais il s’est ouvert la jambe, sa première phrase après l’opération a été « je vais pas pouvoir faire du wake!!! » mais on va l’amener ce week-end maintenant qu’il peut à nouveau se baigner…

Nous avons désormais un bébé de 5 mois aujourd’hui, et cet hiver on va lui montrer la neige, le snow, et l’année prochaine à 20mois, on espère lui faire faire ses premières glissades sur son snow!!!

Salut TinK,

Il se débrouille bien le petit Thomas!! Et c’est vraiment sympa d’avoir des vidéos pour lui montrer ses progrès (et pour donner des idées aux forumeurs)

En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse. Elle est très complète et pleine d’idées!

J’ai surtout retenu les petites techniques pour lui apprendre (les fesses en arrière, le zizi en avant, etc…), et je n’avais même pas imaginé l’emmener sur un TéléSiège (Ils risquent pas de tomber les marmots? je vais pas investir dans le truc magnétique pour le scotcher quand même…)

Du coup j’essaie de lui apprendre des rudiments, là, sur la trottinette de maman:

  • où regarder
  • orienter le nombril vers une direction pour y aller
  • comment plier les jambes
  • et j’ai commencé à lui expliquer qu’il fallait appuyer sur les orteils (en lui montrant ses orteils). Petit coeur à pas tout de suite compris: il a prit sa main et à appuyer sur ses orteils…
    (Comme quand je lui demande: « Tu sens cette texture? » et qu’il me répond: « SNIF SNIF (il sent avec le nez), non ça sent rien »)

En tout cas sur le bitume en trottinette ça lui a plu.

Du coup on part à Risoul si tout va bien, et j’ai donc appelé l’ESF pour avoir quelques infos:

  • Acceptent-ils un petit snowboarder au club enfant? (Je n’en ai vu qu’en ski jusqu’à présent).
  • le nom des écoles qui proposeraient en station des cours de snow pour des touts petits. (genre Skicool)
    Le gars à du être un peu surpris par mes questions, le 09 septembre, par 25°C… Mais il doit me rappeler à la fin du mois avec des réponses.

Je vois que Thomas a ridé une planche de 90cm. Combien de temps l’a-t-il gardé?
Je pense aussi investir dans la riglet, ou peut-etre un harnais (mais le côté chien en laisse me refroidit quelque peu)

Je note quand même qu’entre 6 ans (lâge de Thomas à ses débuts) et 4 ans (l’âge d’Alexis cet hiver), il peu y avoir une sacrée différence. Notamment dans la compréhension des consignes. Et surtout Thomas avait l’air très demandeur (il a testé sa planche dans le salon…). J’espere qu’Alexis sera aussi passionné que ton Tom, mais surtout qu’il prendra autant de plaisir.

Si d’autres parents/tante/tonton ont des choses à partager…

Au plaisir

Tu y vas quand à Risoul? Car nous on ne va que là-bas toute la saison, on pourrait peut-être s’y retrouver (et je peux te prêter le matos dans ce cas) On a déjà reservé la semaine du jour de l’an.

C’est à Skicook de Risoul que Thomas à commencer, (avec Sammy). j’avais demandé avant au Manager (laurent) si c’était possible, il m’a dit que si le gamin était casse-cou il me le prendrait, donc j’avais réservé (semaine du jour de l’an). 4 ans, c’est peut-être petit pour être dans un groupe (niveau compréhension c’est pas facile)… mais en cours particulier on te le prendra que ce soit chez skicook ou l’ESF.
l’ESF ne prennent les enfants en groupe qu’à partir de 8 ans…

Sinon à Vars tu as Lucie de Pure-Snowschool (y’a un article là-dessus sur le forum) qui les prend dès 3 ans (avec tout le matos).

Sa board en 90, il ne l’a gardé que la première saison (et encore le denier week-end il avait déjà la 100). Il me fait une planche par saison… La ruine quoi, mais je me dis que ça va resservir aux autres derrières Si Alexis fait 105cm, il lui faut aussi une 90 (après y’a le poids à prendre en compte…)

Pour le harnais, c’est bien quand ils sont tout petit, ou alors pour les toutes premières glissades, après ça va le déséquilibrer je pense, c’est comme le riglet, fixé à l’arrière, ça avait tendance à déstabiliser sa planche… Tenir un bâton était finalement plus simple. Le riglet c’est bien quand ils sont tout petits pour les tirer sur le front de neige quoi ou vraiment sur la piste piou-piou… Si tu as une vieille board, tu peux rajouter des inserts sur le nose, te décaler au max sur l’arrière et tu peux rider avec ton petit pour rider des petites pistes (et le tenir avec le harnais!!) Tu peux aussi lui faire une descente entre tes jambes (Tu connais Risoul?? tu peux simplement descendre de l’espace débutant jusqu’au front de neige comme ça.)

On devrait y etre du samedi 02/01 au samedi 09/01. Je ne connais pas du tout Risoul, mais vous etes quelques uns, ici, a en avoir parlé, donc comme j’ai trouvé une bonne occasion je me suis laissée tenter! (A confirmer, on doit finaliser la resa ce soir). Combien de temps y restes-tu?

C’est super sympa pour le matos, la mini turbo d’Alexis devrait arriver d’ici un ou deux jours. Donc normalement ca devrait etre bon. Par contre on peut se retrouver la bas une aprem, pour boire un chocolat et descendre une piste ou deux?

Je ne connais pas du tout Risoul, je ne connais pas grand chose une fois sortie des 3 vallées, et chamrousse.
Je vais continuer à regarder auprès de Skicool, et reservez dejà quelques heures de cours particuliers pour Alexis. Avec mon niveau je ne pourrai pas lui apprendre grand chose.

En tout cas le coup de rider avec le mome sur le nose me fait flipper completement. Je ne suis meme pas sure que j’y arriverai en le mettant entre mes jambes. Mais si je le sens je tenterai.
Et je prevois donc un baton en plus de la riglet!
Quel age a Thomas aujourd’hui?

il vient d’avoir 8 ans.

on repart le samedi 2, mais le soir donc si vous arrivez le matin on peut rider ensemble on n’y remonteras pas dans la semaine du coup par contre…
Si jamais vous voulez partir la semaine du jour de l’an comme nous, j’ai des bons plans (environ 100e la semaine)… Je dis ça au cas où ça vous intéresse…

Tu verras Risoul c’est top!!! l’espace débutant est gratuit (et en plus il faut prendre une remontée mécaniquesstyle pot de yaourt pour y accéder car un peu en hauteur, donc les enfants adorent!!) bon en snow c’est limite car très plat, mais j’y avais qd même amener thomas pour se relever, glisser sur les talons ou tout droit en le tenant avec le riglet)… ensuite on avait pris le TS 8 places et prit la piste verte (chemin) les chardons, et là il tenait le baton de ski de son papa avec sa main de derrière… vers la fin de la piste quand c’est plus large et plus pentu, il faisait la feuille morte backside.

envoie moi un mail si tu veux on pourra discuter de risoul: tink@snow-fr.com

Génial le petit Thomas!
J’ai hâte d’avoir des enfants pour leur apprendre le snow quand je vois ça ! :smiley:
Peace !

Salut a Tous,

Skicool de Risoul m’a recontacté. Ils lancent un nouveau programme de cours collectif (genre jardin piou-piou) pour les enfants de 3 à 6 ans en snowboard.

De mémoire c’est 130€ les 6x2heures.

Minimum 3 enfants pour débuter.

Allez, tous à Risoul!!

Oui grave, ou à Vars avec Pure Snowschool Même domaine de toute façon!!

Bonne initiative de Risoul. Moi j’ai du attendre pour ma grande qu’elle ait 8 ans, et le temps que ca se fasse, elle a eu sa troisieme etoile et elle sors un peu des pistes en pente raisonnable.
Je l’ai mise sur un snow en parallèle de ca des ses 5 ans, mais sans cours et plus en mode atelier rigolo en fin de journee, sauf trois sorties un peu plus serieuses l’an dernier.
C’est tres important d’avoir une station adaptee: l’an dernier on était a Lanslebourg et c’est nul pour faire debuter un enfant en snow: tu as le choix entre des perches sur une piste trop plate et etroite pour travailler correctement (vite lassant pour eux s’ils commencent a tenir debout) et une piste verte de 10km (beaucoup trop long a cet age). Lans le villard aurait ete mieux sans doute… Ou Chamrousse.
Bref, cette anne il y aura cours particulier au moins une fois, faut que je definisse quand et ou.
Je pense qu’elle va continuer a skier un peu parcequ’elle veut faire une petite rando a ski avec son papa aussi.

Ca serait cool que ca marche en snow, mais si tu veux un truc pour qu’un parent snowboarder puisse accompagner un petit en ski, tu as l’option des qu’ils savent a peu pres se diriger (mais pas freiner) de leur mettre un baudrier enfant (plus sur) regle large ou une simple sangle avec un noeud pour faire une boucle (moins confort, il faut reagir plus vite et bien positionner la sangle) a la taille par dessus la combi. Toi tu gardes 3m de corde dynamique avec un mousqueton au bout. Quand c’est plat tu mets ton bout de corde dans la poche, et a la moindre pente, tu clipses le mousqueton sur l’ancrage arriere du baudrier ou dans la boucle de la sangle, ce qui te permet de freiner pour deux, même en etant en snow.

Suite à une discussion avec CamHK, je relance ce sujet, histoire de pas avoir à tout reprendre de zéro. Du reste les témoignages ci-dessus sont intéressant, et il serait dommage de s’en priver.

Petit update en ce qui me concerne: Apparemment les petits ateliers découverte du snowboard en remontant à pied en fin de journée ont été profitables: dès les premiers cours particulier, ma fille a vite été en mesure de descendre à peu près une piste verte (je mets le lien vers les sujets snow-fr mais les vidéos ont l’air d’avoir été virées par youtube. Va falloir que j’investigue).
Un premier week-end ici
Le mono lui a donné son premier niveau enfant (Rooky je crois)
Fin de la même saison

L’année suivante, j’ai déjà raconté, alors je mets le lien vers cette discussion, d’autant que les réponses sont assez pertinentes pour le sujet qui nous occupe.

L’an dernier ski-club local le samedi (formule bus+forfaits+cours bénévole) en alternant à peu près ski (pour être avec ses potes) et snowboard (parce que le snowboard c’est plus rigolo quand même). J’ai pas ridé avec elle vu que la petite était sur une autre formule en Chartreuse où on devait l’emmener nous même et on en a profité pour rider pendant ses cours. Pas de séjour en loc cette année là cause travaux.

Cette année on est parti la semaine du nouvel an avec des potes, en deux trajets (moi + mes filles le samedi matin tôt, ma femme + les copains récupérés à l’aéroport le dimanche matin). Du coup, j’ai ridé avec ma fille ainée le dimanche matin pendant le cours de la petite, et comme la neige était bonne, même si elle voulait « y aller mollo pour reprendre en douceur », après une piste bleue vite fait, je n’ai pas tardé à la convaincre de tremper les spatules dans la poudreuse, puis à l’emmener dans des trucs marrants dont elle s’est très bien sortie. Depuis elle a une assez nette préférence pour le snowboard.

Pour la petite (qui a 5 ans et son ourson), je prévois de suivre à peu près le même schéma, mais je vais quand même regarder si je trouve pas du matos pour tout petit d’occase (ce sera mieux que la vieille planche en 110 qui est trop grande pour 5 ans).

Ah tiens, intéressant ce sujet.
Mon petit va avoir 6 ans, il a déjà 2 semaine de ski (piou piou et ourson) et j’aimerais lui faire commencer doucement pour lui faire découvrir les sensations.

Je pensais essayer de trouver une petite board pas cher d’occaze, mais ça ne se trouve pas facilement, pour le faire essayer gentiment sur un bas de piste pour cette année (s’il veut bien tomber un peu de neige un jour…).

Perso, j’ai trouvé du matos d’occase (boots)ou soldé (planche) et j’ai pris du neuf à tarif pro (fix) pour ma grande de 2ans et 1/2… déjà 4 séances dans les jambes et ça tient pas mal l’équilibre sur la planche… pour les moniteurs, on verra plus tard si besoin… mais en tout cas, ca sera en suisse ou en italie…

Ce qui est clair Joel, c’est qu’en commençant à 2 ans 1/2, d’ici à ce qu’un rouge accepte de la prendre, elle aura plus forcément besoin d’un mono.
D’ailleurs pour être complètement honnête, j’avais trouvé intéressant pour ma femme le côté autre regard - autre façon d’expliquer la même chose de certains moniteurs (pas tous malheureusement), autant pour ma fille ainée, ça a beaucoup plus été une question de:

  • sous-traiter la partie un peu chiante de l’apprentissage (celle où tu peux plus te contenter de remonter 20m à pied et travailler à très basse vitesse, mais où il te faut encore 2h pour descendre une pauvre piste verte) pendant qu’on se faisait plaisir à aller rider avec ma femme
  • effet d’émulation de groupe pour la semaine où elle avait pris cours co.
    Maintenant qu’elle a les bases, d’une part elle nous suit à peu près là où on a envie d’aller, d’autre part elle a l’émulation de groupe soit avec son skiclub, soit avec nous, même si des parents ce sera jamais pareil que des ados du même age.
    N’empêche elle m’a quand même demandé de prendre au moins une fois une inscription à la journée pour venir avec eux, ce que je ferai peut-être quelque part au mois de mars.

Refiler tes gosses à un moniteur ca évite de devoir te faire les moments pas drole, mais bon c est aussi le plaisir de leur apprendre. Dur compromis.

Un de mes potes a appris a son fils, qui a 8 ans maintenant. Il fait deja du hors piste depuis 1 ou 2 ans, mais bon il fait aussi du ski de rando avec sa mer, du surf, du vtt de descente et de l’escalade Je pense que le plus important c’Est surtout la relation que tu as avec l’enfant, si il a envie de faire comme toi car il y a une bonne relation etablie, il peut commencer tot. Si tu le refoules dans un cours et qu il a une mauvaise experience, il y a des chances qu il n aime jamais au ca au final.

Moi aussi avant j’avais des principes. Maintenant j’ai des enfants…

C’est quand même juste ce que tu dis Milky, mais faut pas voir non plus le cours par un pro comme un refoulement. Perso mes gamins sont toujours allé à leurs cours avec le sourire, mais si c’est plus le cas, ben j’arrête les frais. Y’a aussi un truc dont je suis convaincu: c’est que si des parents individuellement ou en tant que couple ne vivent plus que par et pour leurs enfants ou leur boulot, ça finit pas toujours très bien. Donc peut-être que ma fille aurait un meilleur niveau en snowboard si j’avais pas pris tout ce temps pour rider avec ma femme en lui offrant des cours (de ski puis de snowboard) par un pro dont c’est le métier de faire aimer le ski et le snowboard à des enfants, mais si c’était à refaire, et d’ailleurs c’est à faire avec la seconde, je crois bien que je changerais pas grand chose quand même.

Bon j’ai jamais caché quand les rouges ou autres moniteurs m’ont exaspéré. N’empêche, y’a un moment ou faut respecter un travail qui n’est pas toujours mal fait.

Je suis desole si je me suis mal exprime, je dis juste qu’il faut bien surveiller comment les enfants reagissent aux cours et si ca passe pas, stopper et prendre une autre approche au risque de les bloquer

Apres ce n’est pas le niveau qui compte, mais de s’amuser… Puis certains enfant sont meilleurs naturellement dans certains domaine Mais je comprends de vouloir aussi se faire plaisir!

Mon fils va avoir 5 ans en avril , je lui ai acheté le matos l’an dernier.
la saison passée nous avons fait une mâtiné à la neige et il a alterné luge , snowboard , et boules de neige , "l’éclate totale " pour lui .
Au niveau de la pédagogie d’apprentissage du snowboard , comme je n’en avais pas , j’ai commencé à le tirer par la main sur du plat , puis je le poussé et enfin l’élancé du haut d’une petite pente qui finnisée sur un gros plat .
Résultat il va tout droit et s’arrête seul .
Cette année on fait une demi journée , même programme , et j’ai essayé une nouvelle pédagogie.
J’ai pris une sangle que j’ai passé à sa taille et l’ai tiré dans toutes les directions afin de lui donner les sensations de virages , le résultat n’est pas probant !
A la prochaine session je lui sanglerais qu’un seul pied et le ferrais évoluer sur du plat en essayant un jeu ludique.
Remarque : au niveau du stance la première année je l’avais mis au max et cette année j’ai réduit , mais je trouve qu’il était plus alaise au max.

C’est sur qu’un professionnel va direct au but sans passer pas la partie expérimentation (pobre nin!)

https://www.burton.com/fr/fr/p/burton-rigle…W20-113271.html

et le dernier lien de ma signature…

Intéressant. Tu as utilisé ? Est-ce qu’ils arrivent à diriger un peu malgré la traction sur le nose ou c’est juste pour apprendre l’équilibre ?

Pour le lien dans ta signature je pioche un peu dedans, mais aussi dans d’autres méthodes. Je trouve qu’il y a des trucs intéressants dans plusieurs methodes differentes et que si on peut, c’est pas mal d’individualiser en fonction de ce qui provoque le plus vite une reaction positive.