[POLY FS] Questions sur mon set

Hello

Voilà, comme dit dans ma présentation, je ride depuis quelques saisons pour être arrivé à un niveau « je me débrouille ».
J’avais acheté un set pour ne pas louer et avoir des boards différentes à chaque fois que j’allais sur les pistes (et j’étais tombé sur une super affaire surtout)

Snow Capita Indoor Survival 2005 (en 154, je fais 1m74)
Fix Ride Spi taille M (les premières, avant qu’ils développent leur sangle 3D)
Boots Nitro Punisher en taille 41

Maintenant que j’arrive à descendre les pistes sans me vautrer, j’aimerai évoluer dans la technique et m’initier au flat et au park, tout en gardant à l’esprit que j’utiliserai mon snow aussi sur piste.

Ma question est donc de savoir si mon set est toujours adapté à cette nouvelle utilisation, car ayant commencé de zéro, je me suis habitué à ma board et à rider avec un set acheté au hasard.

Au passage, les boots Nitro étant ultra rigides et avec un système à lacets très chiant, un copain m’a passé une paire de Burton Moto que je n’ai pas encore pu essayer sur piste (mais déjà au pied ça n’a rien à voir, elles sont vachement souples et du coup j’ai peur qu’elles maintiennent moins bien la cheville)

Merci pour vos conseils !

checkton strap de coup de pied, si c est les memes spi que j avait y a un moment le strap de cheville est trop large au centre et trop rigide. Pince le avec les doigts au centre il doit plier facilement pour ne pas bloquer ta flexion de cheville.
Si c est fin raide comme je pense change de fixs, pas du tout adapté au freestyle…
Sinon je sors…

A+

Pour les fixes je sais pas je connais pas ce modèle. Pour la board, je dirais pas besoin de changer, même si certains te dirons qu’en prenant plus souple ce sera plus facile. Pour les boots, il y a pas mal de gens qui debuttent en moto sans forcement se niquer les chevilles. Cest avant tout le confort qui compte, même si une fois encore un peu de souplesse facilite les choses en freestyle.

Pour les fix, memyselfandi a vu juste : impossible de plier la sangle, elle est ultra rigide…
Mon pote qui m’a passé les Burton Moto a aussi une paire de fix custom et une freestyle, ça serait plus adapté?

QReuCk, pour la board ce qui me fait douter, c’est que je n’arrive quasiment pas à faire un tail press ou un nose press une fois dessus…pas cool pour le flat! (ou alors j’ai pas la bonne technique) par contre pour l’impulsion, elle est bien cambrée, donc ça ne devrait pas être un soucis

Petite précision au cas où,
Ce n’est pas une indoor survival FK à cambre plat, mais une standard avec un cambre positif

Hello, là tu as tiré une pure board de park, avec un flex qui nécessite de l’engagement. Le flat pourquoi pas, mais si tu n’as pas déjà quelques bases ce sera pas aisé. Tu t’en es aperçu le flex est ferme comme la torsion sûrement. L’indoor est faite pour les bons kickers. je l’ai pas testé mais sur le papier elle n’était pas donnée comme une board spécialement rassurante sur piste (mach 7). Je dirais pour le park oui mais avec un poil de niveau. Finalement c’est une bonne board de park pour rider niveau confirmé. Ca vaut peut-être le coup de tester des modèles actuelles pour que tu puisses comparer.

le conseil que je peux te donner c est prends une board adaptee tu progressera beaucoup plus vite …

Eh oui c’était bien le but principal de ce topic, savoir si mon set était adapté ou non…

Ricoshek, c’est bien ça, sur piste dès que je prends un peu de vitesse, ça devient vite instable…et très ferme oui! Mais bon je m’y étais habitué jusqu’à présent, c’est juste que j’aimerai un peu progresser, car descendre les pistes c’est bien, mais pas pendant 20 ans!

Du coup il me faudra passer sur autre chose pour être plus à l’aise, mais il faudrait que je revende ma board ou garder celle là pour plus tard (elle est en super état) et trouver une bonne occaz, car je ne pense pas avoir trop les moyens de prendre une board neuve (vive les impôts )

Je devrais plutôt m’orienter vers quoi? Un cambre classique mais plus souple ou une cambre plat?

comme te l’a dit ricoshek, ta board est adaptée à l’usage que tu veux en faire mais pas nécessairement à ton niveau… donc soit tu en chies avec ton actuelle soit tu changes temporairement pour plus facile pour progresser.
Pour les différents cambres, tu auras ceux qui t’orienteront vers les cambres « modernes » et ceux qui te diront de rester au classique particulièrement quand on « débute » (je mets entre guillemets surtout pour ton niveau FS). Je suis de ce dernier avis… pour moi ces cambres « non-classiques » permettent de gagner en facilité de ride, permettent aussi de progresser rapidement en te pardonnant bcp d’erreurs techniques… si le corps ne peut qu’aprécier d’éviter les chutes, cela donne aussi de mauvaises habitudes et ces mauvaises habitudes freinent alors la progression… et une fois prises, difficile de s’en débarrasser…

Descendre les pistes… je pense que là aussi tu as surement une marge de progression car la piste aussi est un plaisir, mais cela nécessite un matériel au minimum adapté, voire carrément spécifique. Là par contre une chose est sûre… comme tu l’a dit des qu’il y a un peu de vitesse ca devient instable…des que tu commence a bien monter sur la carre la spatule broute dans la neige etc etc… donc pour la piste, c’est comme pour le park : pour prendre du plaisir et progresser → matos adapté

après pour le côté finance… je dirais trouve toi une planche de FS classique pas cher d’occase pour débuter, fais toi une trentaine de jours dessus, puis revends là… et garde ton actuelle au chaud en attendant…

autre methode, mais un peu tard pour la saison prochaine, tu changes rien à ton set et tu te paies un abonnement en salle de sport… idéalement en cours co avec des jolies filles et tu fais le même programme qu’elles : cuisses, abdos fessiers :-)… et en plus tu peux draguer à volonté… l’est pas belle la vie

Haha! Oui mais…non! J’me ferai déchirer par ma copine
Et puis j’arrive pas à être assez assidu aux salles de sport, c’est toujours bien les deux premiers mois et puis ensuite t’as toujours une bonne excuse (ou pas!) pour ne pas y aller…

T’inquiètes je ne me vexe pas pour le terme débuter, même pour la piste je n’ai pas la prétention de n’avoir plus rien à apprendre

Ok pour en trouver une d’occase, il y a des modèles en particulier qui seraient mieux que d’autres? Ou alors vraiment des spécifications à ne pas négliger lors de la recherche (à part un flex plus souple) ?

Toujours en 154 ou plus petit/grand ? (je fais 1m74)

Tu pèses combien ? C’est ca le plus important pour la taille.

Moi je rejoins Joel et je dirais que changer de board ca dépend de toi et de ta motivation.

T’as une board de park génial qui peut se rider d’un niveau moyen c’est à dire des que tu as les bases en freestyle, jusqu’à un très gros niveau surtout en Jib.

Du coup si tu es vraiment motivé je te conseil de la garder, t’as progression au départ sera peut-être un peu plus dur et tu verras un peu plus la neige qu’avec un cambre différent et une board plus joueuse (encore que dans certaines chutes une board joueuse et souple peut te renvoyer à mille lieux de ce que tu imaginais).
par contre tu vas acquérir de bon reflexe et ton ride et ton style s’en resentiront plus tard.

Si t’es pas trop motivé et qu’une progression lente risque de te dégouter, change de board. Tu progresseras plus vite et ca sera surtout plus sécurisant quand tu es un peu sketchy par contre, quand tu repasseras sur une bonne board, ta progression risque de prendre un gros coup de frein et ne plus poser les tricks que tu passais avant de réapredre le mouvement. En plus une planche trop joueuse est clairement pas adapté à du kicker.

Ce que je viens ca reste des généralités ce n’est pas obligé que ca se passe comme ça, mais pour moi si tu es habitué à ta board et que tu veux vraiment progresser je te conseil de la garder.

PS : sauf si tu me réponds que tu fais 60 kilos ^^

Ça va te casser ton explication si je te réponds que je fais 58kg?

Si oui…désolé

Je suis motivé, mais j’ai aucune base ni en FS ni en flat, à part les quelques vidéos explicatives que j’ai regardé sur le site de l’UCPA…mais ça n’a rien à voir avec le fait de se retrouver au pied du mur, avant de t’élancer en te disant « j’aurai peut être du aller aux wc avant…prout! »

ok change de board ^^ elle est beaucoup trop grande pour toi

ah ben la désolé de te le dire… mais t’as un gabarit de merde… le même que le mien… a 2kg pres… tu auras toujours une planche soit trop courte avec un bon flex ou à la bonne longueur et trop raide… po cool… a l’exception de rares planches quasi sur mesures, il va falloir t’adapter…

Eh ouais, vive le style « coton tige »

Du coup faudrait que je descende à quelle taille? 152? 150? 148??? Car d’un autre côté, il me faudra quand même un minimum de stabilité si je descend une piste…ou alors faire plus de virage pour pas prendre trop de vitesse!

ca depend de la board que tu choisiras mais plutot autour de 150 pour moi

ok, j’avais pris un peu d’avance, j’avais déjà regardé dans mes prix et en promo ce que je pouvais avoir (en neuf)…
Donc j’ai eu juste à affiner au niveau de la taille

Chez Glisshop y’a pas mal de set dans mes prix et taille (149-151) :

**Apo Blenden 151
http://achat-snowboard.glisshop.com/pack_s…lack-40357.html

**Nitro Hazeen 149
http://achat-snowboard.glisshop.com/pack_s…lack-48734.html

**Rossignol Tricksticken 151
http://achat-snowboard.glisshop.com/pack_s…lack-40823.html

**Salomon Pulseen 152
http://achat-snowboard.glisshop.com/pack_s…lack-56098.html

**Flow Viperen 151
http://achat-snowboard.glisshop.com/pack_s…lack-55986.html

**Salomon Salvatore Sanchezen 151
http://achat-snowboard.glisshop.com/pack_s…lack-56102.html

**DC Focusen 149
http://achat-snowboard.glisshop.com/pack_s…llow-56296.html

Il y en a une en particulier qui conviendrai plus ?
Les cambres sont sensiblement les même sur toutes (quasi plat)

Après, niveau look, j’ai plutôt un faible pour la Blend, la Pulse, la Salvatore et la Focus

(Mince, on ne peut pas éditer ses messages?)

Les fix proposées d’emblée ne me convenaient pas totalement, soit elle étaient plutôt orientées freeride, soit j’ai trouvé mieux niveau look (eh oui, c’est aussi important d’avoir du style )

Donc voilà les sets que j’ai retenu :

Apo Blend + Drake Fifty (black) ou Union DLX (black)

Salomon Pulse + Salomon Rhythm (green) ou Drake Fifty (green)

Salomon Salvatore + Salomon Rhythm (yellow) ou Burton Infidel (Irie - les couleurs parfaites !!)

DC Focus + Drake Fifty (green) ou Salomon Rhythm (green)

Je suis pas compliqué moi, 4 boards, 4 fix

Merci de votre patience

Chez salomon la sanchez est un bon cran au dessus de la pulse tout en restant ludique et adaptee a ton programme.
J’ai entendu du bien aussi de la focus, mais vu le programme et le gabarit, il me semble qu’il y a un autre model qui va bien chez dc et qui n’est pas cher du tout, c’est la PBJ.

Je n’arrive pas à trouver une PBJ dans ma taille, à un prix décent…

Par contre je suis tombé sur une sanchez modèle 2013 en promo, donc je pense partir là dessus.

Du coup, pour les fix, j’ai le choix entre rester chez Salomon avec les Rhythm ou les Boss, ou prendre des Burton Custom.

Dernier choix avant la commande !
Merci de vos précieux conseils !