(POLY FS) Quel set pour débuter le freestyle

Salut à tous,

Après mon premier passage ici il y a déjà 2 ans de cela (pour mon tout premier kit de snowboard !), je suis de retour, cette fois ci pour un kit Poly FS. J’avais eu d’excellentes conseils ici, ce qui explique mon retour !

« Cahier des charges » :

  • 1m90, 83 kgs
  • Niveau intermédiaire/débrouillé. Je passe sur toutes les pistes, sauf quand archi gelées (la faute à ma planche, mais je fais en faire une review)
  • Kit actuel : APO Line de 2011 en 164w + raiden blackhawk 2010 en L/XL. Boots Wedze en taille 11 (45)
  • Pratique au début : Alpes en France et en Suisse, longues descentes, bords de pistes, découverte
  • Pratique maintenant : Les petits monts du Québec, pistes souvent très dures, peu de hors piste (ici ce sont des sous bois, je suis pas fan)
  • Pratique voulue : découvrir le freestyle (flat et rail, mais peu de sauts car problèmes d’articulation), et idéalement pouvoir trainer la planche sur les pistes plus gelées, et éventuellement (pas prioritaire du tout) dans les sous bois (= virages très courts sur neige dure).

Au niveau de mes recherches actuelles, j’ai dégoté une paire de fixs Union contact « cobra dogs » (moches mais performantes selon le vendeurs, et surtout à -70%, merci le boxing day), que j’ai achetée hier pour 100$. Maintenant il me reste le choix de la board (et de la taille !)…

Pour la taille : j’ai essayé plusieurs bottes, et je suis toujours entre 10.5 et 11, donc je pense quoiqu’il arrive prendre une W, voir une MW si disponible. En taille 160 est un minimum selon les vendeurs.

Pour la board : on m’a conseillé il y a 2 semaines une Burton custom flying V en 160W, mais depuis la board a été vendue, et en prendre une de cette année, même à 30% (toujours le boxing day pour les prochains jours !) ca reste cher.
On m’a également fait voir la GNU carbon credit BTX, en 162W. Sur le papier (et en mains) ca a l’air de répondre à ce que je recherche : forme banane pour le flat, magnet traction sur les carres pour les pistes gelées, et programme Poly fs. Elle serait a 420$ -30%.

Qu’en pensez vous, serait ce un bon choix ? Au cas où, avez vous d’autres boards équivalentes qui pourraient convenir ? Je vais repasser au shop (Empire, excellent), et à un autre (« la poubelle du ski », ca ne s’invente pas) ce soir pour voir ce qu’il reste de dispo…
Egalement, les fixs Union contact sont elles bien adaptées pour mon nouveau programme ?
Et enfin, je suis à l’aise pour le moment avec mes bottes bas de gamme, mais envisage un changement prochain. Si vous avez des recos de bonnes bottes polyvalentes (non BOA !) qui iraient avec les deux kits, je suis preneur !

Mon doute vient du fait qu’un ami me soutient que mon kit actuel (blackhawk/Line) n’est pas un kit freeride et que du coup avec la GNU j’aurais deux fois le même kit…

Merci d’avance pour vos conseils avisés, et n’hésitez pas si je dois apporter des précisions.

Peace,
Tartine

PS bonus : vidéo cool de la montagne où je vais le plus souvent

le ski c’est la mort

Complément d’info : les shops alentour ont les modèles suivants en dispo à pas cher (-70%)

  • skate banana 159W
  • attack Banana 161 MW
  • custom restricted flying v 160
  • Ride DH 159

Alors si tu es capable de dire que c’est la faute d’une line si tu ne descends pas les piste gelees, je te rassure tout de suite, ce sera de la faute de ta future board si tu ne progresses pas en freestyle.
Franchement j’ai plus envie de te conseiller la skate banana dans ta liste, en gardant la line pour la poudre. Parce que les autres seront moins faciles en freestyle.

Hello,

Je ne dis pas que c’est la faute de la board (je reste quand même relativement novice), mais c’est juste qu’au moment d’attaquer dans de la glace, la planche « se dérobe » sous mes pieds, et me met sur le cul ou les genoux, si j’essaie de faire mordre la carre. Je me retrouve du coup à passer les plaques de la manière la plus safe possible, voir à les éviter. C’est pourquoi je reluque la techno « magnet traction »… D’un autre côté mon pote me dit que la Line n’est pas rigide et que c’est pour ca que la glace se passe mal… !

Anyway, les rabais du boxing day sont finis maintenant, la prochaine étape sera les demo days, dans les prochains jours. J’ai hâte.

Je retiens que la Skate Banana est à considérer, mais quelle taille : 159W serait ok, ou plus grand ? + ok niveau compatibilié avec les fixs Union Contact ?

Peace,

En fait, sur la glace, il vaut mieux une board souple en flex et rigide en torsion sur les spatules justement et une technique propre sans compter sur le dérappage qu’une board rigide mais pivotante qui va être beaucoup plus piégeuse sur le changement de neige.
Pour le magne traction, j’ai jamais été convaincu de l’apport réel par rapport à une ligne de carre régulière bien pensée, et une torsion assez rigide en spatules quand on ride propre. Pour rider en dérappage, peut-être que ça aide un peu, mais je ne ride pas en dérappage sur la glace, c’est le meilleur moyen pour se planter.
La skate banana, si je te la conseille, c’est essentiellement parce que:
1° elle est dans ta liste de départ
2° elle est vraiment idéale pour apprendre le freestyle, notamment en flat grâce à son ollie très skate, sa capacité à pivoter à la demande mais sans être trop piégeuse, sa très bonne tolérance générale et ses spatules qui certes se déforment assez facilement, mais on quand même le nerf qu’il faut pour te replacer si tu as un peu trop appuyé
3° dans les boards de ce niveau en flat, c’est une de celles qui savent aussi se tenir sur piste.
La 159W irait bien je pense pour ton gabarit.

Le seul truc qu’on peut éventuellement lui reprocher pour ton programme, c’est que sur la glace, il faut faire attention à ne pas charger le pied avant lors du passage d’une carre à l’autre.
Les autres boards de ta liste seront beaucoup moins faciles en flat. Et la DH est carrément hors sujet (c’est plus une board de gros kickers).

ok… J’avais clairement pas intégré qu’une board pouvait être souple « dans les deux sens » = en longueur (flex) et en largeur (torsion). C’est vraiment plus clair maintenant !

Pour l’apparté technique sur glace, je retiens qu’il faut être en fait plus agressif pour mieux les passer. Merci du conseil

Je retiens donc la skate banana, j’ai malheureusement raté le -70%, mais elle sera peut être encore bradée dans les prochaines semaines… ou l’année prochaine. Les demos days que je pensais ne sont malheureusement que ski par contre, donc pas de test en vue.

Merci en tout cas pour les infos et les conseils, c’est très cool d’avoir ce niveau de réponse. Regarde vers l’ouest loin derrière l’atlantique, c’est moi qui te fait un coeur avec les doigts

Pour donner le change je ferai ma review prochainement sur la Line !

Merci encore !

La skate Banana sera idéal si tu gardes ta Line. Par contre je rejoinds Qreuck, crois pas que le fait d’avoir le magne traction sera une révolution sur la glace, je suis même pas sur que tu vois la différence avec ta Line, c’est vraiment une question de technique.

Par contre pour la DH je suis pas d’accord (à moins que la 2014 soit rigidifiée), je trouve que c’est une excellente board de park très polyvalente et qui a un très gros pop mais si tu fais pas du tout de kicker la skate banana est top.

Hors sujet : Si tu parles d’empire je suppose que tu es vers Montreal ? Est que tu as vu des parks sortir du lots dans le coin ? Je suis à la gare routière la, direction Sherbrooke (à environ 2h) après 4 jours dans la poudreuse de Gaspésie .

HS off: regardes aussi le shop alternative (en ligne) apparament c’est le plus gros du QUebec, j’y suis passé hier à Rimouski et ils ont un gros stock et tout ou presque est en promo avec parfois des moins 50%

Hello,

Merci pour les conseils. Au niveau de la conduite sur glace, j’ai pu éprouver vos conseils ce weekend par -30, et effectivement la technique y est pour beaucoup : le fait « d’attaquer » plus est en fait ce qui provoque du grip en virage. C’est relativement contre nature car du coup il faut s’engager dans la glace alors que le réflexe serait de rester plus relax… Mais ca a bien marché.

Je retiens aussi la DH, au cas où, même si je recherche en fait plus quelque chose plus typé pour du flat. J’ai passé 30 minutes à rebondir sur le plat sur ma Line samedi pour voir comment le pop marchait, où appliquer le poids, etc. J’ai appris quelques trucs, mais j’ai mal aux genoux de ces essais !

Réponses aux HS : je regarde peu les parks pour le moment, mais j’ai entendu dire que celui de Bromont valait la peine. Celui de Tremblant (je suis passé dedans mais pas dans les modules) avait l’air sympa aussi, surtout pour les kickers.

Pour Alternative, le shop est à 6h de route de Montréal, donc un peu loin pour m’y rendre. Le site propose par contre pas mal de choix, mais comme d’habitude pour le web canadien, c’est ultra mal fait : pas de possibilité de tri par prix, par marque… mais je vais quand même y jeter un oeil.

Nouvelle question : au niveau de la taille, j’ai eu deux échos de deux différentes boutiques : Empire (=vrais conseillers) me dit 159 minimum, et la poubelle du ski (=vrais vendeurs…) me dit maximum 158 cm… que choisir ?

Je vois que tu as eu des bons conseils pour la glace

J’aime pas trop la magnetraction prononcée de Lib Tech, j’en mettrais pas sur une board de park, en fait.

les cobras dogs sont top, j’aime bien le design perso, et Yoguis les ride et il freestyle comme un cochon.

la DH c’est une bonne board, j’aime beaucoup (enfin j’ai essayé le modèle de l’année dernière), un poil rigide mais tu m’as l’air d’un beau bébé!

la skate banana c’est bof bof je trouve, trop mou, enfin bon c’est pour du flat et du jib, mais ils y en a beaucoup qui aiment.

à la limite une attaque banana pourquoi pas!

Pour ton gabarit je dirias 156-158 comme taille. Je ride des 158 en board de freestyle pour mes 90-95 kilos, j’arrive à passer en poudreuse même si c’est pas la joie. Vu que tu auras la line en plus, à toi de voir! mais je pense que 158 c’est bien, on est pas à un poil de cm non plus.

je vois un bon tas de boards qui pourraient te convenir, chez Never Summer, Capita, Lib Tech etc…

Re-merci pour le retour et les conseils. Je retiens que :

  • pour les boards je peux taper entre 157 et 159 pour l’utilisation que je veux en faire
  • banana + never summer + capita à considérer
  • les cobra sont un bon choix (ca fait plaisir

Précision : je m’oriente plus vers le flat car :

  • les sensations rejoignent celles de « mon » sport (kayak freestyle) au niveau des transfert de poids av/ar et carres
  • c’est moins dangeureux au niveau des chutes et réceptions (j’ai un histo lourd : à part hanche droite, toutes mes articulations des jambes ont été cassées ou foulées ou luxées)
  • si je me motive, j’ai un home spot à 200m de chez moi (parc jeanne mance et mont royal), avec longue pente faible degré

capita horrorscope et neversummer evo.

je rejoins milky sur le choix des boards.

J’ai vu que saint Bruno à l’air monstrueux aussi à coter de Montreal !

Re Salut à tous !

Par encore eu l’occasion d’aller à saint Bruno, mais je suis bien passé à Mont Gabriel ce weekend et j’ai pu étrenné mes nouvelles fixs. Le ressenti sur des Union contact est vraiment très différent de celui des Raiden, qui sont bien plus rigides. Je fais de mon mieux pour plier ma Line sur le plat, mais j’ai du mal à la tenir plus de quelques secondes en press.

Au niveau des planchons, j’ai bien noté les boards proposées, et reste à l’affut des bonnes occases…

J’ai réussi à trouver une vidéo qui résume bien ce que je veux faire (dans quelques années…) = de la glisse de la glisse (et surtout pas de chocs)

Buttering BReck

Au niveau des planchons le monsieur utilise une Custom; ce qui me fait considérer ce choix, mais y’a en a une tripotée : X, flying v, etc etc et surtout une chiée de cambres différents aussi.

Donc nouvelles questions !

  • Quel cambre pour la pratique que je recherche ? Rocker, camber, cambre inversé…
  • Pour la longueur de la board, je reluque entre 155 et 158. Good ?
  • Largeur de board : mes bottes sont en 11US, 29cm,e t mes fixes sont en L/XL. Faut il une wide ? D’une manière générale, quel est l’impact de la largeur sur la pratique freestyle : plus stable mais plus difficile à faire tourner j’imagine ?

Messieurs, à vous lire, et encore merci pour vos conseils éclairés

Bonus d’annonces que je regarde :
Burton 156

burton 156 wide

Et nouvelle venue, toujours en occasion : burton Custom restricted 2014 en 158, à 300$, mais cambre régulier.

Bon, auto réponses suite à quelques recherches :

  • Cambre : privilégié du inversé, ou du hybride afin de gagner en « jouabilité ».
  • Modèle : la custom X semble (selon mes lectures), très rigide, donc à éviter par rapport à l’utilisation que j’en veux

Pour le cambre, c’est tout de même beaucoup une question de goût. Avec une cambre standard très souple, tu peux t’en sortir très bien.

Cela dit en effet, on peut éventuellement mieux profiter d’une board qui a du rocker en spatule.

J’ai un plan pour une rocker light 2014 neuve en taille 154, à un prix très correct (200$). Qu’en pensez vous ?
PS : j’ai peur que 24.6 au patin soit vraiment petit pour mes bottes en 11… fuuuuuuu

Ne pas tenir compte de mon message au dessus… j’ai regardé des reviews et flex tests de la Rocker et c’est une vraie feuille de papier, ca sera pas polyvalent du tout donc je laisse tomber + la taille qui ne me semble pas optimale pour mon gabarit.
Au niveau des cambres je pense taper dans du inversé ou du hybride (flying and co). Je continue mes recherches…

Re bonjour à tous,

Je pense avoir trouver un set complet correct à un prix correct aussi :

  • Custom X 158 de 2009. Cambre classique
  • Fixations freestyle Burton de 2009 taille M
  • bottes Tribute Burton dans ma taille

Le tout pour 200$… ce qui me semble très raisonnable.

Que pensez vous de cette planche par rapport à l’utilisation que j’en voudrais? Cela me semble un bon deal histoire de commencer/découvrir le freestyle rilax.