[POLY FS] Lib Tech Banana 145 (largeur patin et taille de pieds)?

Salut à tous,

j’ai cherché la section « Nains » sur le forum mais pas trouvé

Age 25 ans et pratique le snow a peu pres chaque année depuis mes 15 ans
taille : 1m61
Poids : 60kg
Pointure chaussure de ville : 40.5 à 42 selon les marques

l’année derniere j’ai acheté une board qui ne m’a pas enchanté du tout lorsque j’ai ridé avec, meme en mode freeride. c’était une APO Amanite en 151 cm.

Trop grande et pas assez flex pour mon gabarit, je terminais les jambes totalement en compote apres chaque descente… pas le pied.

Cette année, je decide de m’y prendre un peu plus en avance car les tailles de snow petites partent tres vite et au mois de janvier… PLUS de STOCK.

Je me penche tres erieusement sur la Lib Tech Banana , recherchant une board de valeur sure et surtout une board à ma taille et facile à gérer.

je voudrais donc opter pour la 145cm. Cependant avant de passer commande je vais sur le site de Lib Tech et je m’aperçois que la Largeur du Patin est assez étroite pour la 145cm.soit une largeur de patin de :23.9cm

Donc je vous pose la question : Mes pieds ne risquent-ils pas de butter la neige???

Je suis quelqu’un qui voudrais s’initier au freestyle mais j’aime beaucoup envoyer dans la puff car freerider au grosse courbe au départ .

Je n’ai aucun moyen d’essayer cette board et ça me pose probleme car pas présente en magasin, obligé de passé par un site Internet. je sais que ça dépend aussi de l’angle des pieds, mais avec une position freestyle, je crains le pire.

perso je n’est pas envis d’avoir de mauvaise surprise une fois sur les pistes…

qu’en pensez-vous : ça passe pour une moyenne de 41 (pointure de ville)?

merci d’avance

ps : j’hesite avec la burtner’s box scratcher series en 147cm mais pareil, la taille de la board est plus grande

Edité par Ricoshek Tag ajouté au titre selon la de la section ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

Ca devrais passer sans trop de problèmes ^^ mais attention la Skate Banana est loin d’etre Flex je l’ai testé au Enjoy the glacier le gars du stand m’a dit fait gaffe c’est bien plus rigide que ce que les gens disent , et bah oui ça l’était je galérais a faire des press sur une 151 ( 1.75 m pour 60 kg ) donc fait gaffe ^^ surtout qu’elle est pas donnée cette planche x)

Salut en tant que nain moi aussi je vais te donner mon avis :
tu pars sur une board trop petite pour ton gabarit, perso je fais 1m66 pour 54 kg et j’ai jamais ridé plus petit que du 147 (evil twin chez bataleon), et j’ai ridé une custom en 154 pdt près de 3 saisons.
Après c’est sûr que ça dépend de ton programme mais sache que ce qui compte le plus c’est ton poids pas ta taille. En gros :

  • Si tu veux une board à tout faire, table sur une 149/152 relativement souple (skate banana, burton custom flying v)
  • Si tu cherches plutot une board pure freestyle, table sur une 146/148 mais avec un flex plus rigide
  • Si tu préfères plutot taper des courbes et rider à mach 2, table sur une 152/154 bien nerveuse
    Mon choix à moi c’est porter sur la custom flying V en 148, j’ai pas encore pu vraiment la tester (1 sortie) ms je dois dire que ça cadre bien avec mon style de ride (board à tout faire). Sachant que tu fais 6 kg de plus que moi, tu peux facilement prendre une taille au dessus. Si tu veux la Lib tech banana, prends la en 149, en plus t’auras pas de souci de pieds qui dépassent.

Ha ouais c’est bizarre, pourtant…

bon y’a des tests qui ont été fait sur la Burtner’s ?

perso la banana je la trouve assez classe et surtout c’est qu’elle a une reputation de valeur sure…

Sinon y’a quoi d’autre dans le genre qui pourrait convenir chez Burton (au fait je peux mettre des fix classque sur une Burton?, il me semble que y’a un system pour adapter n’importe qu’elle fix)

je n’ai pas ta taille mais je trouve que 145, c’est bien petit quand même, limite taille enfant
je prendrais une 149 ou 151 sur une Banana, c’est bien + joueur et moins rigide qu’une Amanite, pas grand chose à voir, et si tu veux passer en peuf, faut pas prendre une mini board non plus

Merci pour le conseil, en fait le truc c’est que j’ai tellement été traumatisé par mon APO amanite que j’ose plus prendre une board de 150 et plus.

perso la 151 cm d’APO m’arrivait aux yeux et était raide comme une barre de fer. mes jambes ont douillées grave et franchement j’ai limite pris aucun plaisir à rider avec.

En fait je vois souvent les snowboarders avec des boards à hauteur d’épaule ou sous le menton.
moi sous le menton c’est 143 cm!!! bref je vais me fournir chez les meufs ou les momes à ce petit jeu là

je voudrais avoir une board joueuse avant tout et capable d’aller en puff sans probleme, et que je soit pas KO plein de crampes à chaque descente.

Je me tate sur la Burtner’s

D’ailleurs question : j’ai l’impression que l’APO était plus grande que 151 cm, y’a pas des marques qui donnent des tailles en ne comptant pas la spatule ou j’sais pas quoi?
On est bien d’accord que la taille de la board, c’est la taille mesurée à ces extremité.

Comme j’te l’ai dit, faut pas se focaliser sur la taille de la board ms sur ton poids. En général, les marques donnent une fourchette de poids pour chaque taille de board, tu peux checker sur leur site.
Pour la taille, y peux effectivement y’avoir des différences entre 2 boards d’une mm taille de deux marques différentes (max 1 cm) mais une board annoncée a 151 fera pas 154…
Après c’est sur qu’un mec qui fait 1m85 et qui cherche une board à tout faire va pas rider une 165, donc c’est normal que t’ais l’impression que les gars ont tous des boards minuscules.
Si vraiment tu souhaites prendre une banana, qui est clairement une très bonne board à tout faire, prends la en 149 pas en 145, tu seras limité en poudre et à grande vitesse, en plus tu vas accrocher en frontside. la Box scratcher est il me semble plus orientée jib, donc moins polyvalente que la skate.

Au risque d’avoir un avis atypique sur la question, je vais te donner mon point de vue.
surtout que j’ai vécu exactement la situation que toi.

Je fais 1m67 et 65kg, pour 22 ans.
Je ridais précédemment une Nidecker Axis 153cm (plutot rigide de surcroit) comme 1ière board.
Par la suite, j’ai voulu évoluer sur des boards plus joueuses pour m’orienter davantage sur du freestyle et développer ma pratique du snowboard.

Et effectivement, étant petit comme toi et pas forcément très costaud avec très peu de force, j’ai vécu le même dilemme que toi sur la taille de la board.

J’ai finalement opté pour une Lib Ripper (la skate banana version kids de 145cm, plus souple encore que les versions adult de la skate banana). Et je ne regrette ABSOLUMENT PAS mon choix, malgré le fait que de nombreuses personnes (riders expérimentés et vendeur en shops même) m’ont déconseillé d’opter pour des boards de petite taille.

De manière générale, j’ai tendance à penser que les gens sur-taillent leurs boards et n’ai jamais compris cette pratique. Il n’empêche que nous n’avons pas forcément pas les mêmes ressentis et même si pour une large majorité de riders je sous-taille trop ma board, je ne me sens à l’aise qu’avec cette taille. Ma 153 commencait sérieusement à être trop longue pour moi.

Je ne reviendrais pas sur l’éternel débat upside/downside des petites boards pour autant. Après il faut faire un choix : avec une board plus petite, tu gagneras en maniabilité/jouabilité mais perdra en stabilité en powder et à grande vitesse (théoriquement parce que moi je ne ressens pas la différence pour l’instant) et en réception de kick (je ne pratique pas encore bien le park donc pas plus de retours à faire pour l’instant sur cet aspect).

Pour ce qui est de la largeur au patin, je m’étais posé exactement la même question à l’époque et il n’y a eu AUCUN problème. Donc ne te focalises pas sur cet aspect. Cela passera sans problème.

L’idéal pour toi serait de tester différentes boards et de voir ce que cela donne niveau ressenti pour toi, afin de juger celle qui te semble la plus apte à répondre à tes attentes. Pour info, il y aussi la GNU de chez Burton qui est une planche qui est faite pour être rider en sous-taille (d’après certains riders que j’ai pu croisé qui la ridait) et donc avec des tailles petites disponibles en version adult.

Si tu as des questions, n’hésites pas.
J’espère t’avoir un point de vue intéressant, ayant vécu la même galère que toi dans le choix de ma board.

Merci pour ta reponse. Peux tu me dire quel pointure, quel angle tu prends avec tes fix et quel est la largeur du patin de ta booard ?

salut,

alors je te ramène aussi mon avis de petite personne. Tout d’abord un mot sur mon gabarit. Je fais 1m62 entre 57 et 58kg.
Actuellement les board que je ride sont en 144 et 145 cm et moi non plus je ne regrette pas mon choix! Pour tout te dire ma première board était aussi une 153 conseillé par le vendeur et c’est vrais que malgrés la qualité de la board c’était quand même une barre à mine… Bref elle était tout simplement trop grande pour moi!
Après tu posais la question niveau boots. Perso j’ai deux paires de boots une thirtytwo en 41 et une van’s en 42 et pour te dire sur ma DC PBJ en 144cm de la place, il y’en a encore. (après la dc est peut être plus large qu’un banana sa je sais pas.)Les reglages de mémoire la stance doit être en 56 et 58 cm je sais plus si tu veux je vérifie, et les angles en +15 -15. Dans tout les cas je regrette pas du tout mon choix! Derniere chose, j’ai eu l’occase de rider la lib tech banana en 148 et la première chose que je me suis dit: en 145 elle serait parfaite!

Salut et merci pour ton temoignage qui me conforte sur mon premier choix. Cependant la particularite de la skate 145 c est qu elle est dite narrow. La largeur centrale de la board est de 23,9 cm. Si tu pouveais mesurer le patin de ta board pour me donner une idee…ca serai cool

je vais mesuré sa. J’ai deux boards dans ces tailles la la DC donc, plutôt large et une bataleon fun kink elle même est fine, je passe sur les deux! J’te fais les deux mesures comme sa tu vois la différence

C’est la ou vous faites fausse route, tu dis que ta board était trop grande pour toi parceque c’était une barre à mine, aucun rapport. C’est simplement que cette board dans cette taille était destinée à un rider plus lourd que toi pas plus grand. En conclusion, pour bien choisir, faut d’abord connaitre ses envies, choisir une board qui cadre avec ce programme et enfin choisir la taille de cette board adaptée à ton POIDS pas ta taille !

En plus dead boy tu dis que tu n’as pas de pb de pied qui touchent, OK mais t’as vu ton stance mon gars :
58 cm c’est 10 cm de plus que le stance recommandé par rapport à ta taille !

Je parle de mon ressenti général . Après le vendeur avait peut-être milles fois raison! Pour la stance je suis sur les marqueurs défault stance de la board. Après pour avoir testé des boards féminines elle ont un stance nettement inférieur et la on rentre dans les tailles que tu cite.

Donc j’ai tout vérifié, pour la stance exacte je suis effectivement à 56cm
largeur des planches donc

Pour la DC en 144cm
aux spatules on a 290mm au centre on a 246mm
Pour la Bataleon en 145
aux spatules 272mm au centre 234mm

Pour Chez Burton Prends toi une NUG elle permet de sous tailler environ 10 cm de moins en gros si tu dois prendre une 153 tu prends une NUG 145 je sais pas trop si tu comprends ce que je veux dire regarde sur fluofun

merci pour vos conseils, j’ai bien envis de rester sur ma premiere impression mais l’ideale sera d’au la voir en vrai et de la chausser pour me rendre compte de la largeur que ça represente par rapport aux pieds.

c’est chiant, j’hésite à la prendre soit en 145, soit en 148 ou alors prendre la Burtner’s en 147.

mais c’est claire que la banana me fait un petit peu rever…

Je fais du 41 en pointure.
Pour ma stance, c’est du +17° sur l’avant et -17° sur l’arrière.
La duck stance en faite, avec parfaite symétrie des angles.

Pour ce qui est du label Narrow, j’ai eu le même doute que toi à l’époque avant d’acheter ma Libtech.
Mais tu n’as pas à t’en faire du tout.
Etant donné que la board est vraiment petite pour une board adulte, il marque Narrow, de la même manière que les plus grosses tailles sont des Wide.

content de voir que je ne suis pas le seul à apprécier les boards 145.

oki donc ta skate de 145 c’est une 2012,celle que je convoite? puisque il me semble que c’est la premiere fois qu’elle existe en 145cm.

celle ci que je veux: http://www.blue-tomato.com/fr/Freestyle-Fr…oduct=300515388

Dit moi oui, et je la commande sur le champs

En fait, chez LibTech, il existe 2 modèles Skate banana :

  • la Skate Banana (version adulte) qui commence a partir de 145cm
  • la Lib Ripper (exactement pareil sauf plus petite - la version kids) qui commence a partir de 140cm.

Et l’an dernier, la Skate Banana commençait a 148cm et la Lib Ripper finissait a 145cm.
C’est donc une LibRipper 145cm de l’an dernier (en effet) que j’ai.
Mais cette année, il semblerait qu’ils se soient décidés a passer la 145 sous le label « Skate banana ».
Pour le reste, elle semble identique. La largeur au patin est la même et le flex pareil

Je l’avais d’ailleurs commandé également surblue tomatoe

Tu peux aussi tester la Burton Nug, qui peut être très bien.
Je compte la tester perso au ROST Avoriaz.

ok j’ai fini par trouver les caracteristiques de ta board en 145

le patin est effectivement identique :

ICI

JE FAIS PETER LA CB