[Poly-FS] Cherche THE planchon

Salut !

Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, je me suis permis de me représenter après un long moment d’absence, ici : « Ma (re)présentation »

Alors voilà, j’avoue avoir un peu lâcher l’évolution du matos ces deux dernières années et je cherche à me ré-équiper.

Je :

  • mesure 1m78
  • pèse 75kg
  • chausse du 43

Je ride :

  • une Bataleon Evil Twin 155 que j’emmène quasiment partout (j’adore !!!)
  • Une APO Yannick Amevet 161,5 pour les gros jours de peuf
  • Une APO Selekta 151… que je ne sors quasiment pas car pas très fan…

Je cherche une planche vive, pivotante, avec une (très) bonne accroche qui n’est pas une barre à mine.

Ma pratique se décompose de la manière suivante :
-Mode cruising (30% de mon temps)ou je tricks tous les 10m sur les bords de piste, avec un bonne dose de flat (press+rotations), des courbes à vitesse moyenne très appliquée.
-Mode « skieur bien énervé » (40% de mon temps), quand je suis mes potes skieurs qui ont un très gros niveau, c’est à qui fera la plus belle courbe à la vitesse la plus élevée. J’aime donc les planchons qui dérapent un minimum pour une accroche de carre maximale, avec une bonne relance en spatule en fin de courbe.
-Mode Pow (15% de mon temps)
, les quelques journée de peuf de l’année, j’aime bien décentré les fixes (= reculer celle de l’avant car je ride quasi à stance max) pour éviter de trop galérer (mais là, ce sera principalement sur la taille de la board que ça jouera plus que sur le modèle).
-Mode tricoti, tricota (15% de mon temps) dans le park, sur les modules ou j’envoie quelques tricks honorables mais pas extraordinaires (jusqu’à 540 avec divers grab) + rail box

Présélection : mon dernier jour de « ride test » date de 3 ans et j’avais bien accroché sur laRide DH(qui a du évoluer depuis, d’autant qu’en 2h de test, ce n’est pas évident de faire le tour de la bête). J’ai depuis 3 ans, un planchon dont j’étais très satisfait mais qui commence à se faire molichon : l’Evil Twin en 155 de chez Bataleon, l’idée pourrait être de reprendre une Evil Twin classique. J’ai beaucoup entendu parlé de laLibtech TRS BTXet de laRide Machète.

Pour ce qui est de la taille je cherche plutôt entre 155 et 157.

Je suis bien évidemment ouvert à toute nouvelle proposition mais je préfèrerais éviter de trop élargir mon panel de choix (je galère déjà à me décider…). J’attends donc plutôt vos avis avisés sur les boards ci-dessus.

Merci d’avance pour votre aide.

la TRS est en C2BTX cette année (double cambre)
ton evil twin passait en mode énervé? tu comptes l’acheter ou ta board?

Salut,

J’avais bien noté pour le double cambre de la TRS.

Pour ce qui est de mon Evil Twin, oui, elle passe « bien » en mode énervé (un peu moins maintenant car elle devient un peu mollichone), il faut être un peu vigilant quand ça traffole, mais aucun problème de tenu de route dans l’ensemble. Je chercherais bien quelque chose de plus accrocheur mais garderais bien aussi son côté joueur… d’où mon hésitation actuelle.

Enfin, pour le shop, à voir en fonction de la Board que je retiendrai au final.

sur Lyon, tu as ABS (rue Ste Helene) ils ont du Lib Tech entre autres, sinon tu as addicted et namaste. Ne pas oublier le vieux campeur.
si artiz passe par là, il connait bien la ride DH.

si ton evil twin passait, je pense que tu n’as pas de soucis à te faire avec la TRS ou la DH.

Salut…

c’est vrai que j suis étonné que ton EvilTwin te permette de suivre tes potes skieurs en mode énervé… c’est pour moi une pure board de park… hyper agréable et facile en park permettant de bien prendre confiance… par contre pas assez réactive ni assez d’accroche pour le carve… enfin c’est mon ressenti…

La TRS c’est pour moi un autre monde… j pense qu’elle est beaucou plus adaptée au programme que tu décri…
En mode énervé tu auras vraiment du répondant… mais en meme temp pas une barre a mine…
une board saine… Donc pour carver et aller en poudre c’est tout bon.
En plus, si tu l’as pren pas trop grande je pense que tu garderas un coté joueur pour le flat et le park…
Une chose est sure, l’accroche n’est pas du tout comparable entre ces deux boards! donc ça peut te faire une gros changement…
Donc la question est de savoir si ca te plaira vraiment une board avec plus d’accroche???

Pour résumé :
EvilTwin → Board park souple et tres joueuse
TRS → Board polyvalente et performante de partout mais moins joueuse

Je pense pas trop me tromper…mais c’est des ressentis persos… et d’autres auront certainement de bons conseils…
Une chose de sure, on ne ride pas tous de la meme facon, et c’est pour moi le plus important a prendre en compte…
Certains ont des appuis tres puissant et d’autres des appuis beaucoup plus fin et ça, j pense que c’est aussi important, voir plus, que la taille et le poid du mec ou le programme de la board…
Donc a toi de bien te connaitre et d’etre capable de choisir une board qui ne te correspond pas forcement pil poil a ton programme mais plus a ta façon de rider…

Ex: Un mec qui ne fai que du park mais a des appuis tres puissant aura selon moi plus interet a prendre une TRS…
et inversement un mec ne faisant que de la piste mais avec des appuis tres légers aura peut etre plus interet à prendre une EvilTwin… oui l’exemple est un peu poussé mais l’idée est la…

En espérant t’avoir aidé un peu…
A+

Je viens de voir que tu es sur Lyon…
j’ai lu ta présentation qu’après…

Donc juste un petit conseil supplémentaire, si tu veux vraiment avoir de tres bons conseils en direct, va chez ABS et discute avec Stephane.

Il teste toutes les boards (je croi qu il m’a di plus de 200 pour cette année…) pour des magazines et participe a la rédaction des articles… dont le tres bon ACT Snowboarding.
Franchement, en exposant mon programme et en expliquant ma facon de rider, il m’a toujours tres tres bien conseillé et le matos etait toujours approprié…
Bref du vrai bon conseil…

a+

Je passe ma vie dans ces magasins
J’étais assez fan de l’esprit de DropZone qui a malheureusement disparu du paysage lyonnais…

Je suis en ligne avec ton analyse. Je testerai de toutes manières ces boards au Rock on Snowboard Tour mais vos impressions sur ces différentes planches, le feeling que vous avez pu avoir sur les appuis, la réactivité, le pop, l’accroche, la maniabilité, etc… m’intéressent pour me faire une première idée.

Pour revenir sur l’Evil Twin, j’ai quelques éléments de comparaisons (les différentes planches que j’ai déjà testées + celles que je ride régulièrement) et très franchement, ses capacités sur piste sont vraiment très intéressantes (totalement incomparable avec l’APO Selekta par exemple…). Après, je fais plutôt partie des riders très sensibles à la diversité et la précision des appuis offertes par une board, ce qui m’a fait particulièrement appréciée l’Evil Twin (sauf en poudreuse avec ces 155cm… un peu la galère)…

C’est en discutant avec lui que je me suis décidé pour l’achat de l’Evil Twin, que j’ai achetée là-bas (ABS)…
Je suis d’accord avec toi, il est de très bon conseil !

Salut !

Personne n’a un gabarit semblable au mien et aurait testé au moins 2 de ces boards pour me donner quelques points de comparaison ?

C’est vraiment dans ce sens que je vous sollicite : Avoir des éléments de différenciation entre les 4 boards pour lesquelles mon coeur balance (accroche, pop, rigidité entre les pieds et en spatule, pivotement, relance en fin de virage, tolérance, flottaison, etc etc…).

Merci d’avance !
A+

Bon… l’organisateur du ROST nous a posé un lapin… du coup j’ai pas pu tester les planchons…

Sachant que bon nombre d’entre vous ont du tester quelques boards depuis mon dernier message (notamment au ROST d’Avo), je fais un petit UP pour savoir si vous aviez de nouveaux éléments à partager.

Merci !
A+