[POLY FS] Cherche board cette saison

Bonjour à tous,

Actuellement en possession d’une Burton Seven de 2008 (148 cm) avec une paire de Burton Lo Back 2009, j’aimerai changer de board en gardant mes fixes si possible. Cette planche m’a bien fait progresser mais j’ai pas mal grandis depuis l’année ou je l’ai eu et j’aimerai changer pour la saison qui arrive car la board m’a parut petite l’année dernière (surtout le tail) et mes orteilles touchent souvent le sol, j’ai entendu parlé de version « wide » est-ce la solution ?

Je cherche une board pour faire du park et aussi de la pow (l’année j’avais souvent le quadriceps de mon pied arrière en feu a force de devoir appuyé à l’arrière comme un bourin).

Le budget dépend des fixations si je dois en acheter de nouvelles ou si je peux garder celles-ci pour mettre plus de prix dans la board.

Voilà

Merci d’avance pour vos réponses.

Salut, non tu n’as pas besoin de changer de fixs si celles actuelles te conviennent.

En ce qui concerne le wide pour ton 43 c’est pas nécéssaire 25cm suffiront largement mais une board en 148 c’est possible que ca touche.

Tu veux faire quoi exactement et dans quel proportion en park plutot kicker, plutot jib, du flat. 50ù park 50% pow, 80% park 20% pow…

Comme ca, nitro rook ou nitro team, burton custom, capita ultrafear ou defender of awesome, ride dh ou dh2, salomon the vilain…, arbor westmark…

Par contre si tu reste chez burton tu vas surement devoir changer de fix pour prendre le système ICS et si tu change de marque est ce que tu as les disques qui vont biens ?

C’est clair que par rapport à ton ratio poid/taille tu peux passer à une 151, 154… Tu vas pas y perdre des masses en magnabilité par contre comme te le disait Artiz en changeant taille en taille au patin tu seras autour des 250mm et le 43 no problème

Merci pour vos réponses,

Alors en faite ça fait 3 saisons que mon niveau stagne, je lance des 3-6 sur les kicker rouge, un peu de jib, sorties puf, des saut en bord de piste… J’aimerai vraiment progresser en park cette saison et pouvoir caler des frontflips sur des receps.

Avec les fixes y’avait 2 sets de disques différents : 4x4 et 3D donc je sais pas si je dois changer de fixations (j’aimerai éviter), le système ICS vaut il vraiment le coup ? sinon je suis pas contre d’autres marques.

J’ai aussi entendu parler des cambres, comment choisir (je ne sais même pas quel cambre j’ai actuellement…).

Pour la taille sachant que je vais probablement encore prendre du poids, je dois la choisir en fonction de ma taille ou de mon poids ?, est-ce que la taille influe sur les réceptions des gros kickers ?

Alors pour essayer de structurer un peu la réponse.

Si tu as les deux jeux de disques pas forcément besoin de changer de fixs par contre tu peux pas prendre de burton avec le système ICS. Ce système vaut le coup mais si tu veux/peux pas changer de fixs c’est pas la peine de le prendre.

Pour les types de cambres je te laisse aller lire ce très bon topic de Qreuck types de cambres.

Pour ton poids tu penses atteindre combien ? autour de 70 kilos je te conseillerais 153 ou 156 cm.
Sachant que 153 ca seras parfait le temps de les atteindre mais que 156 ca sera grand jusqu’à ce que tu fasses au moins 70 kilos.

Les trois dernières boards que j’ai eu dans un programme équivalent et que je te recommande vivement dans l’ordre :

**Capita ultrafear: je l’ai eu en 151 un bonheur pour le jib et le park ca rotationne tout seul mais si y a pas de pente en poudreuse je me flingue la jambe arrière. En 153, une tuerie vraiment à l’aise par tout à part pour du gros gros carving mais c’est pas ce qu’on lui demande. Tu peux te mettre du big air de 25 mètres sereinement et c’est la plus joueuse des trois que j’ai eu sous les pieds.

**Arbor Westmark: Un monstre de polyvalence comme la Capita. Un peu plus rigide donc moins joueuse, moins sympa en jib et en flat mais mieux adapté si tu aimes faire de la piste et pour des traversés sur de la neige gelé en HP.

**Capita Defender of Awesome: Un peu comme la Westmark avec peut être un ollie un peu plus facile à sortir mais très polyvalente aussi.

Des boards que j’ai pas eu sous les pieds ou y a quelques saisons :

**Nitro team :cette board je l’ai jamais eu sous les pieds mais elle est universelle, jamais de retour négatif, polyvalente à souhait. C’est dans ma liste la plus adapté à la poudreuse et la moins freestyle du fait de son shape assymétrique.

**Ride DH :La DH 2 est clairement une de mes boards préférée. Très joueuse sans être du cheewgum, un gros pop et une très bonne flottaison en poudreuse. J’ai retrouvé ces sensations dans la Ultrafear. Cette année elle n’existe plus apparament mais la DH est encore la en cambre classique alors que la DH 2 était en cambre plat ( le meilleur cambre selon moi).

LaFreestyle de chez Lobstera aussi un énorme potentiel. Je l’ai pas ridé mais j’ai vu un pote avec ca sous les pieds toute la saison dernière il s’est gavé quelques soit les conditions.

Une petite dernière qui c’est bien rigidifié depuis que je l’ai eu sous les pieds laArtifact de chez Rome**. Elle etait très agréable en park et en jib avant, elle doit valoir le coup en board poly maintenant mais faut que quelqu’un confirme.

bref en gros je dirais Ultrafear, DH, Westmark pour une board un peu plus typé freestyle ou Team et defender awesome si tu préfères la facilité en pow pow.

Petit pavé j’avais le temps ce matin

Pour la taille, je partirais sur du 153 ou approchant, à adapter en fonction du modèle (prendre plus court pour un modèle puissant et qui flotte bien en poudre, ou un poil plus long si très souple).

Je fais sensiblement la même taille mais 10 bons kg de plus. Les poly FS park-Pow que j’utilise vont pour l’instant de 156 à 159, mais descendre encore un peu en taille me semble envisageable avec certains modèles.

La liste d’Artiz est très bien. Et j’ai le même ressenti que lui sur la DH2.
Pour la team, c’est un bon choix universel, qui a fait ses preuves chez beaucoup de riders.

En plus de sa liste, la Rossignol One, bien que plus positionnée all mountain m’avait semblée tout à fait adaptée à une pratique poudre quand il y en a et park le reste du temps.
La Salomon Man’s Board 159 que j’utilise m’a bluffée lorsque je l’ai sortie pour une journée qui aurait du être une rando et s’est transformée en journée dans le park. Au point que je me suis dit qu’en 153 ou 156, elle serait pour moi l’une des meilleurs boards de freestyle. Tu vas me dire que je fais 10kg de plus que toi et tu auras raison, mais Salomon sort cette année la Time Machine, une version au shape identique, mais avec des technos plus simples (pas de bambou donc peut-être pop un peu moins explosif… ce qui n’est paradoxalement pas forcément un mal sur cette board), et destinée à des riders plus légers ou moins puissants. A mon avis la 153 serait utilisable pour toi en park et forcément une tuerie en poudre (la presse et les blogs confirment).

Après dans ce que je n’ai pas encore essayé mais qui devrait pouvoir marcher, je mettrais la Apo Iconic, la Ride Machete (à prendre pas trop grande quand même, elle est assez puissante), la Rossignol Jibsaw, la Yes Jackpot.

Bon en même temps, j’ai plutôt tendance à utiliser des poly FS en park et des poly FR partout ailleurs, donc en venant d’une seven qui avait la réputation d’être bien souple, tu risques de trouver ma sélection un peu exigeante pour ton usage.

Ce qu’il y a de bien avec Qreuck, c’est qu’a part la DH 2 (RIP) on a ridé aucune board commune donc à nous 2 ca te fais une jolie liste pour faire ton choix

(HS-On): Qreuck, c’est quand même ignoble une journée prévue rando qui se finit dans un park (HS-Off)

Pour rester dans le sujet, disons que si j’avais pris la Storm ce jour là j’aurais trouvé ça beaucoup moins drôle, mais avec la Man’s board ça restera comme ma meilleure sessions park de l’année…

Salut, désolé pour le retard mais il me faut du temps , j’ai du mal à me décider car j’ai jamais ridé autre chose que les cambres classiques, ressent on vraiment la différence ? Pour la taille je pense que pour moi c’est 153 cm max non ? après ça risque d’être trop lourd et je crains ne plus pouvoir claquer de olies aussi facilement.

Merci

Est-ce qu’on ressent la différence? oui mais pas de la même façon en fonction du profil:

  • si tu as un point de pivot au centre (V rocker, flying v prononcé, banana, gullwing…), ça pivote autour de ce point en allégeant à peine lorsque la board est à plat. Quand tu commences à prendre de l’angle, tu sens la longueur de carre sous les spatules commencer à agir.
  • les cambres plats ou mixtes avec du cambre entre les pieds (amptek, camrock…) se comportent un peu comme des cambres classiques, mais pivotent plus facilement, avec des spatules qui accrochent moins. Le comportement sur la carre est beaucoup plus proche d’un cambre classique.
    Après ça dépend aussi de la torsion et du sidecut, donc c’est juste des tendances.