[POLY FS] Cambre normal ou double cambre ?

Bonjour,

Voilà, cela fait quelques temps que je me suis mis au snow, et ma planche est une Nidecker SCORE 159XL avec le fameux cambre inversé (rocker). Je m’y suis fait aisément et facilement comme le vendeur me l’avait promis.

Seulement voilà, j’ai eu l’occasion d’essayer ce WE la planche (une 159 classique) d’un pote venu en découdre avec moi … et OMG !!!
J’ai immédiatement préféré sa planche à la mienne !!!
Alors, sa planche est super vielle, la marque n’existe même plus, et elle a un cambre classique.

D’abord, je l’ai trouvé bien + rigide que la mienne, puis j’ai rapidement remarqué qu’elle mordait la neige bien mieux que la mienne qui pourtant est presque neuve.
A comparer, pour suivre la même trajectoire avec ma planche, il faut déraper et donc perdre de la vitesse.
Même en shuss, sa planche est + rapide et surtout + rassurante car plus précise et plus stable.

Par contre, pour prendre des virages, cette planche se laisse moins faire que la mienne, c’est indéniable.

Alors voici mes interrogations :
1/ Ce miracle est-il dû au cambre de la planche ? sa rigidité ?

2/ En fouillant sur le net, j’ai lu qu’il existait à présent des planches àdouble cambre**, qui présentent les avantages du cambre inversé et ceux du cambre classique) …
Qu’en pensez vous ??? c’est possible ça ??? ou il s’agit d’un cambre plutôt « un peu des deux » ???

Attention, je suis une bille du jargon de snowboard …
Je viens de me rendre sur le « snowboard chooser », et j’y panne rien (c’est le choix du style qui me laisse perplexe)…

Merci pour vos lumières …

Non, une board ayant un rocker n’est pas un cambre inversé, le Camrock de NDK est un cambre classique entre les fix puis un rocker aux spatules, en clair les spatules commences progressivement à partir des fix.
Tu as sous tes boots une board pour débutant et en cela elle fait parfaitement son taf, déclenchement des virages aisé, souple en flex et en torsion, tolérante etc. , bref elle fait ce que pourquoi elle a été fabriquer, par contre il serait bon de savoir également quelle était la board de ton pote.
Quant à te conseiller un cambre multiple, tout dépend de ce que tu souhaites faire, si c’est pour de la piste, aucun intérêt…

Je ne sais pas de quand date ta Score, mais sur le site de Nidecker, il est indiqué qu’elle est en CamRock, qui est le cambre mixte chez Nidecker.

(On le retrouve aussi chez Jones et Slash, qui sont fabriqués par Nidecker. D’expérience, même si ça fait des boards qui carvent moins franchement qu’en cambre normal, c’est pas non plus le jour et la nuit. Ca dépend de plein d’autres trucs.)

D’après moi, le plus important pour la tenue de carre, c’est le rayon de carre: trop court, ça pivote bien, et éventuellement ça peut tenir un appui court, mais ça ne s’ancre pas sur la durée.
Le cambre classique aide un peu parce que sur les faibles angles de prise de carre tu as toute la longueur de carre qui travaille alors que seule la partie entre les pieds travaille sur un camrock tant qu’on n’a pas bien incliné la board, mais une fois qu’on met vraiment la planche dans la courbe, ce n’est plus très important, en tout cas sur le type de trajectoire. Le cambre classique ou les cambre mixtes avec un cambre au moins sous le pied arrière ont aussi un peu plus de relance en fin de courbe en général, mais ça ne dépend pas que du cambre.

Je n’ai pas bien compris ce que tu cherches à savoir. Si tu souhaites qu’on t’aide à choisir une planche, il va falloir nous indiquer ta taille, ton poids et ta pointure, ainsi que ce que tu cherches comme qualités principales dans une planche. Même si c’est juste pour discuter, ça nous aiderait quand même à comprendre.

En effet, je dois me mélanger les pinceaux quant au nom du cambre de ma planche actuelle.

Pour ne plus dire de conneries, ma planche actuelle est celle-ci :

http://achat-snowboard.glisshop.com/pack_s…0662-50694.html

Testée ici :
http://www.fluofun.fr/tests/boards/nidecke…/2014_9648.html

Voilà, et comme le mentionne le testeur, je ne trouve pas cette planche rassurante dès lors qu’on prend un peu de vitesse. Elle est tellement souple qu’un rien lui fait mordre un care en shuss.
Elle manque aussi cruellement d’accroche en virage.

Et oui, finalement, j’aimerais bien me faire conseiller pour une nouvelle planche.

Alors, pour le cahier des charges …
183cm pour 75 kilos et pointure 45, donc du wide.

Pour le programme :

  • Essentiellement de la piste, je ne cherche pas la vitesse pure, mais j’aime bien faire de belles courbes un peu fort…
  • Si jamais l’occasion se présente, j’aimerais une planche pas trop fatigante en poudreuse.
  • Ma présence en snowpark se limite à un saut de tremplin

Budget : bonne affaire souhaitée
Ekosport, Glishop etc …

Voilà, merciiii à vous !!!

Celles-ci par exemple ???
http://www.snowleader.com/raygun.html

http://achat-snowboard.glisshop.com/planch…plar-53144.html

merci

Ne limite pas ta recherche aux modèles Wides, sinon tu réduis fortement tes options.
Il y a pas mal de modèles qui n’existent pas forcément en wide mais où tu passes quand même avec un 45 si tu ne ride pas en +3/-3
Perso je fais un bon 45 et je n’ai que des bords non wide

euhh quoi que je viens de lire la pointure de mes boots, c’est du 46 ^^ ou du 300 suivant l’unité de mesure

et 300 c’est même du 46,5…

Pas certain de la chose là, c’est plutôt le testeur qui doit se remettre en cause, des appuis ça se gère, si il n’a pas compris comment fonctionne la board, tant-pis pour lui.
Mieux vaut des carres qui taquinent la neige sans influence sur les fautes car si elles « mordent » facilement, elles se désengagent tout aussi facilement empêchant justement les fautes de carres, alors qu’avec une board bien raide, la sanction est immédiate.
Sinon, dans le choix de ta board, si tu n’es plus un « débutant » une Apo Line pourrait te convenir.

si tu ne cherches pas le côté joueur et vu ton programme, je partirais sur une board à cambre

Tu peux tenter une planche en double cambre //\ (inversé entre les pieds pour le pivotement au centre et côté joueur, et cambre classique sous les pieds pour l’accroche).
Tu as le C2BTX chez Lib Tech et GNU pour exemple :

Et pour ton 46 il te faut environ 260 mm de largeur au patin.

T’auras surement une réponse ici : http://www.vagueetvent.com/blog/2011/10/11…ix-strategique/

Oui, j’avais vu ce fameux double cambre …
C’est justement celui-ci qui me faisait hésiter avec le cambre normal.

Je me demandais s’il était aussi accrocheur qu’un cambre classique ??? ou à peine moins ???

L’idée, c’est que par rapport à ma planche actuelle ( http://achat-snowboard.glisshop.com/pack_s…0662-50694.html ) , je ne voudrais pas me retrouver avec un produit similaire …

Par ailleurs, je zieutais sur celle-ci, vous en pensez quoi ?
http://www.snowleader.com/raygun.html

Merci

Faut pas tout mettre sur le dos du cambre non plus … Ta board a un comportement normal vu son caractère freestyle débutant. Camrock ou pas, faut pas s’attendre à des miracles sur piste niveau accroche et sécurité dès que tu prends de la vitesse. Ta planche actuelle, c’est vraiment le type de board qui t’empêchera de progresser et te donnera un style catastrophique hors park si t’as pas le niveau dès que tu dévaleras une piste : tout le temps en dérapage, pas de virages propres, des bras comme un funambule à serrer les fesses dès que tu fileras tout droit. Intéresse toi plutôt au type de board de ton pote… plutôt all-mountain/freeride, cambre classique ou double rocker à toi de voir.

Pour le double cambre avec rocker au centre et cambre entre les pieds, c’est très variable d’un modèle à l’autre. Une Burton Antler par exemple va être très pivotante à plat puis accrocheuse quand on appuie assez pour écraser le rocker et faire jouer la carre, avec de la relance et du pop. Une Furlan Auryn Park n’est pas exceptionnellement pivotante et devient très accrocheuse quand on appuie, tout en tenant magnifiquement bien les appuis longs typiques des grandes courbes. Une Flow Era n’est pas plus pivotante qu’un cambre classique et même si elle a des reprises de carres précises et accrocheuse, elle ne tient pas les appuis long.
Ces trois boards ont le même type de cambre, mais des flex et rayons de carres très différents. Je ne te les conseille pas particulièrement pour ton programme (même pas du tout), mais c’est pour te montrer que le type de cambre est loin d’être le seul paramètre pertinent.

La Raygun fait partie des boards qui plaisent en général pour ton programme, mais on peut en dire autant d’une Rossignol Taipan moins chère par exemple (elle aime pas trop la vitesse mais elle adore le petit carving) ou d’une Ride Manic (qui support bien un peu de vitesse et absorbe superbement le mauvais terrain mais a moins de relance) ou encore de la Salomon Powder Snake (qui n’aime pas trop les très gros appuis, mais est particulièrement facile et confortable en grandes courbes). Une Rossignol Krypto à peine plus chère est pile dans ce que tu sembles rechercher.

C’est bien compliqué …

Sinon, j’ai trouvé celle-ci, que je trouve très bon marché :
http://www.snowboardpascher.com/fr/pack-ho…t-fixation.html

Sur ce site, elle est vendue pour un niveau « intermédiaire », sur d’autres sites pour un niveau « débutant » …

Je rappelle que je souhaite une planche d’abord pour la piste, mais pas trop lourde à déjauger en poudreuse …
Je fais 183cm pour 75kgs, p46 et j’ai sans doute un niveau moyen …

ps : le pack avec les fix RAPIDE FASTEC FT360 est très tentant …
Ils sont bien ces FASTEC … ???

Merci à vous.

C’est une planche de 2007 ou 2008…
En fin de saison tu peux trouver des planches très récentes et qui te feront progresser à des prix raisonnables.
C’est quoi ton budget max pour une planche seule et pour un pack fix ?

Je prêche un peu pour ma paroisse, mais les 2 boards que j’ai correspondent pas mal à ce que tu recherches…
La ROME Reverb Rocker à une cambre multiple (comme celles dont te parle lines) et la DC Mega une cambre Lock & Load qui correspond plus a une cambre CamRock (comme celle dont te parlent Shagya et Lucc).

Effectivement c’est un peu différent, mais ça ne fait pas toute la différence non plus, les 2 correspondent au programme d’après moi.
En tout cas ce sont de très bonnes planches à neige en ce qui me concerne (faudrait d’ailleurs que je me motive à faire un compte rendu/test)

Je vends la ROME, je te l’aurais bien proposé mais je pense qu’elle sera un poil grande pour toi.

Mais comme dit lines, donne nous ton budget et on pourra peut être t’orienter un peu mieux, et peut être que certains te conseillerons même des modèles auxquels tu n’avais pas du tout pensé.

Je dirai 300 euro max pour la board…

Pour les fix, je suis tres content des miens, sauf que j aurai bien ete tente par Fix rapides.
Sauf que je ne sais pas ce que vaut…

Si t’as des fixs qui te plaisent déjà, je pense que c’est plus intéressant de mettre le prix dans la board que dans des fixs à entrée rapide.

Mais bon, c’est aussi parce que je trouve que c’est Satan les fixs à entrée rapide.