[POLY FR] Un setup complet pour un rider en herbe

Bonjour à tous,

L’hiver a été porteur d’une joyeuse nouvelle cette année, j’ai troqué mes skis contre un snow ! Enfin !!!

Pour vous la faire courte, j’ai ridé cette année sur une planche de loc plutôt agréable : Une burton cruzer model 2010 160cm avec fix Burton (board souple avec un cambre classique)

J’ai trouvé l’ensemble agréable sur piste dur, mais beaucoup moins maniable et capricieuse sur neige molle (limite soupe) car la planche est très souple. (ça peut venir de mon niveau aussi)

J’ai tellement accroché que je cherche à me monter un setup pour l’an prochain.
Plusieurs questions se posent néanmoins.

-La taille de 160 : Le « configurateur automatique » du forum me propose 164. Je trouvais déjà que 160 c’était suffisant, mais cela conviendra t’il à l’usage que je souhaite faire de la planche : du Freeride Polyvalent ?

-Ensuite la taille du patin : C’est là le point qui est le plus flou pour moi. Certains sites disent qu’il faut choisir des boards WIDE à partir de la pointure 42, d’autres 44…
Comme je n’ai pas de magasin proposant board et boots à coté de chez moi, je vais devoir me tenir à ce que me propose Internet.
Je chausse du 44 et cela correspond à environ 29cm. Avec l’épaisseur des boots, quelle peut être la taille minimum de mon patin ?

-Viens ensuite le cambre. Le classique me convenait bien. Quelle grosse différence avec un plat ou un rocker en spatule et talon pour du FR POLY?

-Pour les fixes, c’est bien flou aussi : M, L…? Celles montées sur ma Loc allait jusqu’à L mais pour pouvoir bien les serrer, je les ai réglé sur S (J’arrivais en fin de cliquet sur M).
Pour le type de fixes, je me doute qu’ils découleront du choix de la board. Mais je me suis bien senti dans des fixes classiques.

Voilà ce qu’il en est de mes recherches.
Je pense que mon achat sera pour une board d’occas dans un premier temps afin de me faire la main.
Maintenant si je trouve un pack alléchant sur le net, je me jetterais dessus sans trop de remords.

Petit rappel pour finir, je mesure 1m83, pèse 75kg (80 plein de raclette), et chausse du 44.

Bien à vous.
BCH;D

En fouinant un peu j’ai trouvé ceci :

http://www.glisshop.com/pack_snowboard/ros…5915-63793.html
C’est dans ma gamme de prix. Pour ce que je souhaite en faire, c’est à dire, freeride pas très loin des pistes le temps de chopper un peu plus de technique, pistes et un peu de flat, ça a l’air de convenir.
Suivant l’avis ICI, le flat est plus exigeant mais avec un peu d’abnégation, ça doit passer.
Reste la taille à déterminer (Pointure 44):
Taille Largeur patin (mm)
158XL 260
160 251

http://www.glisshop.com/pack_snowboard/apo…lack-69461.html
Le cambre est différent, mais on en dit que du bien.
Même problème pour la taille 158XL ou 159?

Je continu mes recherches mais pensez vous que ces deux modèles pourraient correspondre à mes envies (pistes, flat, et freeride débutant)?

Bye

Pas besoin de wide en 44 normalement…

Alors là, tu as sélectionné deux boards que l’on t’aurait certainement conseillé, l’une ou l’autre sont un excellent choix, une Ride Manic correspond également à tes besoins, à ton niveau, une chose est certaine, cela va te changer de la Cruzer .
Avec du 44 tu n’as pas besoin de wide effectivement, mais là, on est plus sur du Mid-Wide, la Line en 158XL fait 258mm et la Taïpan 158 XL = 260mm conviennent pour ta pointure.

Pour la RIDE MANIC, comme le tail est annoncé plus souple que le nose, ça permettrait de déjauger plus simplement en poudre?
Le prof ESF que j’ai eu pour mon heure de cours m’a dit que les cambres inversés étaient plus physique sur piste, qu’ils nécessitaient un appui plus marqué sur les cuisses pour carver. C’est confirmé?

Après, niveau tolérance pour les fautes de cares, il est préférable de partir sur quel cambre?

(Merci pour vos réponses)

Logiquement sur piste les cambres inversés sont plus tolérants sur les fautes de carres mais à l’inverse plus délicat pour carver. On ne peut pas tout avoir :wink:

Tu me confirmes donc qu’il faut rider plus fort pour carver avec un cambre inversé.
Je sais que je n’aurais pas tout, sauf peut être avec des cambres « hybrides » (classic+rocker) comme la Taipan

Il n’y-a pas un cambre plus difficile qu’un autre, c’est aussi une question de rigidité, de pop, de répartition du flex, bref beaucoup trop d’éléments pour être catégorique.
Un tail souple ne privilège pas une facilité en poudre, à basse vitesse il pardonne les accroches du tail qui provoquent certaines fautes de carres la board à plat sur piste « déformée » et limite la relance en fin de courbe, moins exigeante, moins fatigante, plus calme quoi, par contre si on lâche les Bouquetins , le tail aura du mal à conserver son calme, il va se déformer et fuir l’accroche, ce ne sera pas hyper précis dans la courbe, l’arrière sera fuyant mais sincèrement, avant d’en arriver là il te faudra progresser, en temps que débutant, ne choisi pas des boards trop pêchues , fait ton bout de chemin avec l’une d’entre elle et dans quelques années tu fais une mise à niveau de ton matériel.
Pour tes fautes de carres, ta technique les fera oublier, la Line possède un cambre plat, ce qui est un bon compromis mais elle sera un peu moins accessible pour un débutant que la Taïpan.

Après ces bons conseils, je pense partir sur l’APO LINE (reste la taille : 158XL ou 159).
Elle est peut être plus exigeante mais quand je vois ce que j’ai réussi à faire en 4 jours(virages front/back,180 flat,180 sauté…) je me dis que la marche de progression mérite une bonne planche pour les prochaines années.

Reste à y poser des fixes. (les boots je verrai ça en boutique).
J’ai trouvé un pack qui me propose des Nidecker Team Black. Ca n’a pas l’air dégueu mais c’est la taille qui me fait douté (LXL)
Sinon j’ai trouvé une occas (APO+fix) avec des Raiden Staxx (ressemble fort aux Nitro Staxx). Ca m’a l’air tout plastique et bien fragile. Léger certes, mais comme je suis encore souvent le cul dans la neige, je préférerais ne pas tuer mes fix à la première sortie et à la première gamelle.
En regardant les avis, la cobra v1 semble convenir. Plus lourde mais plus robuste.

Vue le prix de la board, je peux me lâcher sur les fixes. Si vous avez d’autres idées ou des contre indications sur celle du dessus, ça m’intéresse.

Se lâcher sur le fix ne sert à rien. Tu as aussi les Drake Fifty voir les Reload .
Nitro=Raiden !

150€ dans une paire de Drake, c’est se lâcher sur les fixes =)

Pour les Drake, tu conseilles M (41- ) ou L (41-43.5)?
(je dirais L)

Bon et bien la commande est prête, APO LINE 158XL et drake fifthy L.
Wait and see pour les boots

Merci pour les conseils

Très bon set et je confirme, il te faut du L (40.5-44.5 ou 26-29 mp).

Et voilà le boulot !
Merci pour tous les conseilles.

jolie la line cette saison!

pareil j’apprécie ce genre de déco sobre et passe-partout…

L’été va être long, très long !!!

ouais, enfin pas si long que ça quand il faut bosser pour vous préparer les surprises de la saison prochaine

Petit FeedBack après 6 jours d’utilisation … C’EST UNE BOMBE !!!
Le combo APO LINE+DRAKE FIFTY+SALOMON DIALOGUE fonctionne à merveille !

C’est ma 2ème année en snow, je commence à carver, poper et à jouer en bordure de piste. Les rockers sont nickels pour déjauger dans 30cm de fraîche.
Reste à reprendre le flat, mais comme mes fixs sont un peu backside, c’est plus compliqué mais ça va revenir.

Merci pour les conseils… J’suis aux anges

Ca fait plaisir à entendre!

Qu’entends-tu par là?

Oh que oui