[BOARD] [TEST 2011-2012] Rossignol Taipan

Rossignol Taipan 156

[attachment=509:Taipan.JPG]

**
Fiche planchon :**
Marque: Rossignol
Modèle: Taipan
Taille testée: 156
Shape: Twin directionnel
Cambre: Amptek All Mountain peu marqué (cambre entre les pieds, rockers sous les pieds)
Prix: 319 euros

Fiche rider:
Taille: 1m78
Poids: 73kg
Pointure: 42
Age: 33
Pratique privilégiée: Polyvalent
Niveau: Pas mauvais sauf en jib.
Boards habituelles: Salomon Era 2004 158, Nitro MFM 2006 157, Salomon Prospect ltd 2008 156, Rossignol Storm 2009 162

Condition du test:
Deuxième board du samedi matin au ROST d’Avo. Un peu de piste en très bonne neige, avant que nos experts freeride du forum nous dégottent ZE bon spot. Donc de la poudre de froide et un peu tassée par le vent à bien travaillée par le soleil.

**Sur piste:
D’après un débutant que j’ai interrogé, c’est assez facile. Pour ma part je n’ai jamais eu de crainte de faute de carre, mais j’ai trouvé l’accroche étonnament agressive dès qu’on la met dans la courbe.
Du coup, ça m’a vraiment donnée confiance et envie de prendre de l’angle. La sécurité sur la carre et la stabilité de la trajectoire sont étonnantes, même lorsque la piste commence à être abimée par les passages.
On trouve aussi un petit rebond sympa en fin de courbe si on va le chercher.
On pourrait reprocher à la spatule avant de vibrer un peu lorsqu’on va à fond et on sent quand même un peu les chocs dus aux reliefs, mais dans la mesure où ça ne nuit pas à la trajectoire, je vais pas me plaindre.
La cerise sur le gateau, c’est que malgré le setback, c’est aussi bon en switch.

En freeride:
Comment dire. Vous avez déjà levé les deux bras au ciel à la fin d’un run tellement vous vous étiez régalés? Moi oui, avec cette board. Dire que c’est qu’une 156… Bon, les conditions étaient top (merci Antho et Manu), mais quand même.
Pas besoin de forcer sur l’arrière, réactions très saine en terrain difficile, ça fait plus que bien le boulot.

**Freestyle & Flat:

Par acquis de conscience, j’ai quand même testé. Ca marche puisque la board n’est pas piégeuse, que son ollie est sympa, équilibré et pas trop difficile à déclencher, mais le petit côté attaquant sur la carre m’a plus donné envie de faire des courbes que de tricoter.

Conclusion:

J’ai beaucoup aimé. Je me suis régalé même avec son côté un peu aggressif sur piste sans être difficile, son ollie sympa et son comportement exemplaire en hors piste. A 319 euros, c’est une excellente affaire pour qui vise le petit freeride avec une option freestyle quand l’occasion se présente.

Les + :

  • Board très saine
  • Caractère sympatique qui donne envie de faire des courbes
  • Quand même amusante pour sauter
  • Prix canon

Les - :

  • Pourrait intimider pour le flat, même si avec de l’habitude, je suis sur que c’est possible quand même
  • Faudrait arrêter les crânes sur les boards (oui, je sais, c’est suggestif).