[POLY FR] Quelle(s) board(s) mon programme ?

Bonjour,

Plein d’ambitions pour me casser le nez en Snowboard, je me rends compte aussi de la complexité du choix du matériel…

Voilà, je suis à la recherche de la Board idéale par rapport à mon programme (il faudrait peut-être deux boards) …
Je souhaite donc une planche … pour :
1/ De la pure piste, mon kif étant de faire de belles courbes bien prononcées, donc une board accrocheuse, mais si possible tolérante car j’aime bien jouer avec les éléments … (sans manger de la neige).

2/ Faire un peu de bosse, saut, c’est la seule discipline en freestyle qui m’intéresse.

3/ Et quand le contexte le permet : du freeride en poudreuse.

J’ai déjà joué avec 2 planches :

1/ Nidecker SCORE 2014 159XL (avec un cambre camrock)
J’ai trouvé cette planche très souple, très tolérante, idéale pour débuter.
Par contre, instable en vitesse et accroche médiocre sur neige dure.

2/ Nidecker Axis 2014 162XL (avec un cambre classique)
Aussi raide qu’un profilé IPN, un cambre classique, elle accroche sur neige dure, c’est une bonne pistarde.
Pour tout le reste, je la trouve casse-gueule…ou alors je manque de savoir-faire.

Donc, mon souci serait de trouver une solution pour pouvoir faire de la piste (où souvent la neige est dure), tout en pouvant jouer un peu (bosses etc) et pouvoir me lancer dans la poudreuse « confortablement ».

Voili-voilou … je m’en remets à vos réponses expertes …

merci

Donne aussi ton gabarit…

Et pourtant l’Axis est pile dans ce programme ! L’Axis ayant du carbone dans ses spatules pour lui donner du pop, un dés-affûtage léger aux niveau des points de contact des spatules ainsi qu’un léger tombé de carres devrai minimiser les reproches que tu lui fais, elle sera moins radicale parce que franchement, c’est une bonne board pour ce programme.

Oups j’ai oublié de préciser mon gabarit.
183cm pour 75 kilos. …et du 45 aux pieds

Puisque tu trouves l’Axis délicate à rider, je vais essayer de débroussailler un peu le terrain.
La première bord qui me vient à l’esprit est la Rossignol Krypto suivi de l’Apo Line. Ensuite, une Yes Pick Your Line (peut-être un peu raide), une Burton Custon ou Landlord, une Jones Mountain Twin sont bien placées, une Nidecker Platinium quant à elle t’apporterai un ride serein .

Merci shagya pour ta réponse,

Tu me laisses perplexes en me disant que la Axis est justement adaptée pour ces usages.
Le problème vient peut-être d’ailleurs … pour ne pas dire que je n’ai pas le niveau pour monter cette planche… ou bien des réglages inadaptés…

Si j’ai un reproche à faire à la Axis, c’est sa rigidité, sans doute associée au fait que je ne fasse que 75kg pour une board de 162XL. Par exemple, il m’est très difficile de faire un ollie, j’ai aucun effet ressort dessus. Lorsque je me penche maxi en arrière, la board ne fléchit pas ^^
Elle est peut-être aussi un peu trop grande compte tenu de mon poids, j’ai peut-être musculairement moins de contrôle dessus.

La Score avait du pop, mais sa souplesse associée à son cambre « presque plat » la rendait peu précise et peu accrocheuse sur piste à mon gout, surtout sur de la neige « dure ».

Ceci-dit, pour les 2 planches, question bête …
L’affûtage des carres en sortie de magasin est-il suffisant ? ou bien doit-on le refaire ?

Sinon, j’ai vu celle-ci en 158W :
http://www.speck-sports.com/snowboard/9092…es_skis-158wide

Si l’Axis a du carbone en spatule, elle en est dépourvue entre les inserts, d’où ce manque d’effet ressors. Celle que tu as testé, si elle à été ridé direct sortie du magasin, il est fort probable que les carres soient affûtées jusqu’en spatule te donnant ce coté trop incisif.

Pour les ollies, 162cm sont peut-être trop longs pour tes 75Kg mais ça ce n’est pas vraiment mon domaine, tu devrais avoir d’autres réponses plus pertinentes sur ce sujet .

Attention pour la Jones, la LTD est plus dynamique/agressive que la Moutain Twin normale, tu risques de rencontrer les mêmes difficultés que tu as mentionné. La 158W fait 25,8 au patin ce qui est, suivant tes boots, tes angles, un minimum pour du 45.

Portes une attention à la Krypto et à la Line .

http://www.snowuniverse.com/apo-line-p9790.html

en 158wide ??? j’envisageais même le + court possible compte tenu de mon gabarit … mauvaise idée ?

158cm pour un usage poly/FR me semble cohérent avec ton poids .

La Apo Line me plait bien, et en tout cas je n’en lis que du bien …
En plus, elle est « abordable », et bien bradée en ce moment

Sinon, un cambre plat, c’est pas grave docteur ???

Pourquoi serai-ce grave d’avoir un cambre plat ? Perso c’est celui que je préfère, il est bien plus stable sur piste q’un cambre inversé, déjauge plus facilement en poudre qu’un cambre classique, alors bien sûr en comparaison avec ce dernier, pour avoir la même relance en milieux de courbe, tu vois ce rebond que tu obtiens quand tu pousses fort la board dans sa déformation et qui te propulse pour enchainer le virage suivant dès que tu allèges tes appuis, et bien le cambre classique de par sa forme opposera sa flexion naturelle là où pour un cambre plat un renfort de fibre (carbone) sera judicieux pour obtenir ce fameux « pop ». Quoi qu’il en soit, la Line reste une excellente board, peut-être moins tonique qu’une Krypto, à voir .

Bon bah je vais partir là dessus alors, merci msieur shagya

J’hésitais à me prendre des fix à insertion « rapide », comme des flow.
Mis à part leur mécanisme spécifique, ces fix sont équivalents en tenue aux fix classiques ???

++

Le gros reproche que je fais au back-in ce sont les spoiler, en effet, vu que le verrouillage leur incombe, ils sont raides.

Si tu recherches le meme ressenti que sur des fixes classisques, ne prend pas des flows, mais plutot des SP United ou autre marques avec system fastec
J’ ai des flow Nx2-Rs, des Sp United Slab One, et aussi des fixes classiques : Rome Targa.
Donc je peux comparer, et c’ est mon ressenti.

Par contre shagya, autant le spoiler des flows est raide, autant celui des SP et normale, enfin du moins pas plus raide que celui de mes Rome quoi…je pense que la raideur du spoiler flow est du au power triangle.
systeme que n’ont pas les fixations fastec.

PS: juste pour dire aussi que maintenant que j’ ai pris le pli, je chausse debout meme avec mes Rome Targa, donc au final, les fastec me font gagner 30sec, mais pas plus…

Si tu cherches une apo line en 158W, je suis tombé sur ça:
http://www.glisshop.com/planche_snowboard/…line-64215.html

Par contre je n’ai pas regardé les frais de port.

Toutes les fixs sont normalement conçues pour ne pas se détacher toutes seules que ce soit en « back-in/back-in hybride » (flow, k2 cinch, SP/GNU… fastec, …) ou entrée classique, après il peut y avoir des ratés dans les deux entrées selon le modèle, année…

Si par « tenue » tu entends flex rigide: de part une production et distribution plus faible, et la présence du levier sur le spoiler, les gammes de flex sont un peu moins large et encore Flow a de nombreux modèles pour « toutes » les pratiques.

Je pense pas que le choix de ce système ou d’une entrée classique se fasse sur la « tenue ».

Oui, mon choix s’est arrêté sur la APO LINE de Glisshop, elle y est au meilleur prix.

Pour les fix, n’y connaissant rien, j’avais simplement été séduit par les système d’insertion arrière…
Je me demandais alors quels étaient les inconvénients.

merci ++

Pour la line, c’est un choix sur car cette board est tres appreciee depuis longtemps et s’ameliore d’année en année a en lire la presse specialisee. Je suis aussi d’accord avec Shagya pour la Krypto qui est une board qui mKavait beaucoup plu lorsque je l’avais essayee. Mais bon même si j’ai pas essayee la line, sa reputation parle pour elle et j’ai beaucoup aimee une autre apo dans le même programme, alors ils doivent savoir faire.
Pour les fixes, je ne suis pas fan des entree arriere. Du coup j’en teste rarement. J’avais bien aime les apo Dual, sauf que le spoiler en position ouverte est genant lorsqu’on pousse pied arriere cote carre talon (ce qui est mon cas pratiquement a chaque fois que je dois pousser) et pour passer les portes des telesieges (tripods de controles + porte individuelle au depart). Pour le peu de temps que ca fait gagner, cet inconvenient + les pieces mobiles + les difficultes de reglage du spoiler + le poids supplementaire, ca suffit a contrebalancer.
J’ai deteste les flow quattros par contre: le spoiler est rigide et je n’ai pas pris le temps d’en régler finement l’inclinaison lors du test, mais surtout c’était au choix mal maintenu par le strap ou trop serre avec points de compression. J’attend mieux que ca en terme de ratio maintient/confort pour une fixe de ce prix… En fait j’attends déjà mieux que ca d’une fixe 50 euros moins cher.
Petite precision quand même: c’est mon opinion, il y a des gens qui aiment ces fixes. Mais avant de mettre ce prix la, autant que tu saches qu’il y a aussi des gens qui n’aiment pas.

Arf … je viens d’appeler Glisshop pour demander leur avis sur l’APO LINE et passer commande …

Leur conseiller m’a 1/2 déconseillé cette board, pour le motif que si j’étais habitué à l’accroche de la AXIS sur neige dure, je serai déçu par l’APO LINE avec son cambre plat et son mordant moins incisif…
Par contre il m’a confirmé sa facilité de prise en main…

Il m’a alors conseillé celle-ci :
http://www.glisshop.com/planche_snowboard/…aker-65045.html

De plus, il m’a dit que l’AXIS n’avait pas un cambre classique, mais un camrock censé faciliter sa prise en main.
Je ne sais pas si cela se voit à l’oeil nu, mais le point de contact avec le sol tend vraiment sur les extrémités de la planche sur mon AXIS … cela fait vraiment penser à un cambre classique.
L’idée, c’est que si j’avais raison et que mon AXIS était bien en classique, une 162 serait effectivement difficile pour moi.

J’ai envoyé des photos montrant le cambre de ma AXIS.

Le Mossieur m’a confirmé que le Rocker est très symbolique, c’est même plutot un bon cambre classique.
Il m’a donc dit que c’était normal que je galère un peu sur cette 162XL compte tenu de mon gabarit léger.

Cela voudrait dire que je ne suis pas tant un boulet que ça

Du coup, il 'a dit que L’APO LINE pourrait me parraitre limite proche de la SCORE, et m’a proposé 2 boards :

http://www.glisshop.com/planche_snowboard/…aker-65045.html

http://www.glisshop.com/planche_snowboard/…reme-64213.html

la Supreme serait la - accessible des 2.

Voilà, j’arrive avec un dilleme, je repars avec 2 de plus ^^

Ce qui serait dramatique ce serait qu’il pense vraiment ce qu’il dit !
Le cambre en lui même ne fait pas l’accroche, une Line tient très très bien la courbe, perso je vois son jugement d’un autre œil:
Une Apo Line, même de 2015 il n’aura aucune difficultés pour la vendre, par contre, la Suprême n’a pas vraiment bonne presse au près des riders, c’est par ailleurs étrange qu’il te la propose aux vues des difficulté que tu as avec l’Axis, changer pour retrouver quasi la même chose n’a aucun intérêt quand à Verdad je ne connais pas désolé mais ils disent une Poly freestyle pour débutant/intermédiaire, bref il te propose deux board Poly/FS alors que tu est axée FR quand même, la Line tient la route crois moi et si tu doutes, vas vers la Rossignol Krypto .