[POLY FR] pour rider débutant

Salut à tous,
l’hiver arrive et je pars une semaine dans les Vosges la semaine de nouvel an, et malgré les mètres et les mètres de neige… qui ne tombent pas je recherche une board et des fixations histoire de manger un peu de neige.
Je débute mais j’aimerai une board qui puisse m’aider à progresser, j’ai déjà fait une dizaine de jours de snow aux portes du Soleil et commence à savoir tenir sur une board.
J’aimerai continuer à faire essentiellement de la piste et pourquoi pas commencer à sauter un petit peu et slider à plat (du moins si çà s’appelle comme çà).
J’ai repérer plusieurs occasions en Burton clash (deux de 2010 et une de 2009) qui m’ont l’air pas trop mal en 158cm
Cependant une a des fixations Burton freestyle taille M et je chausse du 44 et compte acheter je pense des boots Burton invader ou moto pointure 43,5-44 est ce que çà passerai ?
celle de 2010 est un peu moins « propre » que la 2009 cependant elle est une année plus récente, laquelle serait la mieu ? les deux sont chaussées en fixations burton.
J’ai un budget de 200€ maximum et vise donc les occasions.
si vous avez donc des conseils, boards ou même liens qui pourraient m’aider, merci d’avance.

Pour moi la mieux c’est forcément la plus « propre » (état de la semelle, traces de coups sur le topsheet, etc) des deux. La taille est cohérente: je fais à peu près le même genre de gabarit et c’est dans ma cible de taille pour du polyvalent.

D’accord merci bien,
entre la burton clash, la burton Bullet la nitro Prime blast et la nitro Haze, laquelle me conviendrait le mieux ? ce qui suit le Prime de la nitro (propaganda, blast ou colorband) est juste pour qualifier la déco ou çà joue sur la planche ?
les 4 sont plus ou moins au même tarif selon que les fixations soient des buton outpost ou des strike pour les planches nitro.
Au passage y a t il une grande différence entre ces 2 models de fixations ou non ?
plutôt 155cm ou 158 ?

mes choix se porteraient sur ces deux pages :
http://www.ridealer.com/pack-Nitro-2.html
http://www.ridealer.com/pack-Burton-2.html

avec en vue une paire de boots burton moto préalablement essayées en magasin.
merci d’avance de m’aider car il me faudrait tout çà pour le 26 si possible, du moins si la neige veux bien tomber dans les Vosges !

En taille je partirais sur une 155 pour toi.

Concernant la différence entre la Bullet et la Clash c’est surtour que la Bullet est destiné au grand pied (44+) Le programme est le même.

Ce sont des boards hyper accessible (au niveau ride) avec une très bonne qualité de fabrication. Elle pardonne les erreurs de débutant sans exploser les cuisses. C’est un plaisir de débuter sur ce genre de board.

Etant une première board tu seras vrt pas déçu

Concernant Nitro je ne connais la marque qu’au travers de ce que j’ai lu… Mais c’est une marque qui a aussi une très bonne réputation. L’une ou l’autre tu te trompes pas

J’ai craqué sur le Burton clash en 155, en tout cas ridealer est vraiment top comme site, réponse rapide, bon suivi, commande expédiée et reçue très rapidement (moins de 24h) et tout çà sans frais !
J’ai une petite question concernant les réglages, quels degrés me conseillez vous pour les fixations ?
On m’a également dis qu’il fallait farter la board après une ou deux sorties, c’est vraiment nécessaire ou pas ?

Pour la première question :
http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=33755

Pour la seconde :
OUI, tu peux faire un jour ou deux de descente avec ta planche toute neuve avant de la refarter (l’idéal étant de la farter tous les soirs après une journée de ride).

D’accord merci, c’est obligatoire ou si elle fait une descente de plus çà va « ne rien faire » ?
les magasins de locs peuvent farter tout de suite ou il faut absolument leur laisser la board un petit moment ?

Si le travail est bien fait, un fartage à chaud dans les règles peut tenir une semaine sans problème. Perso, quand je pars une semaine, surtout si la neige risque d’être abrasive, j’emmène dans mes bagages un peu de fart liquide à froid pour renourir la semelle une fois ou deux.
Pour le fart d’usine, c’est très variable d’une marque à l’autre. En règle générale, je préfère toujours faire une bonne imprégnation maison avec un fart un peu dur et si la qualité de la neige l’exige, rajouter une couche avec un fart (à chaud aussi) adaptée à la température que faire confiance au fabriquant. Mais c’est aussi parce que j’ai le matos et le local pour le faire et que ça coûte pratiquement rien en consommables. Pour ce que font les ateliers en station, c’est variable d’un shop à l’autre. Il faut te renseigner, mais certains peuvent te prendre la board le soir et te la rendre fartée le lendemain matin. Les délais peuvent être plus long si tu leur demande en plus une réparation (rebouchage, empiècement, etc…) ou un afûtage.

D’accord merci bien !
la Board est une burton clash,
pour ce qui est du fart, du liquide on peut en trouver partout ou non ?
je comptais acheter un bloc de fart à une dizaine d’euro, et passer un coup dessus après quelques heures au snowhall, d’autres outils sont nécessaire ou le reste est facultatif (ormi le vieux fer de la grand mère) ?

Pour le fart à chaud (en bloc), il te faut un fer. Le top est un fer à farter. Perso j’avais acheté un fer à repasser sans trous (pas de vapeur) qu’on arrivait encore à trouver pour vraiment pas cher à l’époque.
Le fart liquide, oui on en trouve partout. Ce n’est pas vraiment indispensable, mais ça permet de nourrir la semelle entre deux vrais fartages.
Fais un tour dans la section atelier, tu y trouveras des sujets bien détaillés et par des gens bien plus compétant que moi dans ce domaine.

çà marche merci !