[POLY FR] poudre entre sapins/ switch / freestyle

Impressionnant!!

Je galère déjà en switch avec un twin, ya de la marge…

C’est sûr c’est du niveau !! vu les riders c’est pas n’importe qui

J’adore cette vidéo, je m’en lasse pas
et a cahque fois que la voit je me dis qu’il me faut une Dupraz

Peut être la Jones Montain Twin ? De bonne capacité en poudreuse, joueuse, toussa.

Yes très bonne board.
pour la unity dominion, je me suis interessé à cette planche l’an passé, étant un « petit gabarit » (1.72/72kg) on me l’a fortement déconseillé.
et puis apres m’etre fait chier des années avec des board trop raides, trop fatigantes, je suis ravi avec un jouet comme la jones, cette board me permet de rider toute la journée à très bon rythme, partout dans toutes les conditions et d’etre en pleine forme le soir.
Piste, hors piste, carving à vitesse très soutenue (juste faire gaffe aux appuis), flat, tout passe bien.
juste pas pu tester en pipe (celui des 3 vallées n’est jamais ouvert en janvier surtout cette année avec la tonne de neige fraiche)
Park, pas d’idée, pas représentatif, je ne fais qu’au maxi les kickers rouge en saut droit (et encore pas s’ils sont trop gros)
seul défaut, semelle assez fragile, mais bon encore une fois cette saison, tellement de neige fraiche que souvent hors piste, probabilité importante de passer sur des rochers recouverts.

Salut!

Je plussois la Jones Mountain Twin. C’est ma board de tous les jours et une très bonne planche FS Backcoutry . C’est un vrai twin avec du rocker et des spatules bien large (blunt nose) pour les sessions dans poudre. Son cambre classique entre les pieds et ses carres magne-traction lui donnent une bonne acroche en neige dure. Depuis la saison 2012-2013 ils ont ajouté des lignes de carbone qui amméliore encore son pop (moi j’ai le modèle 2011-2012 où le pop était déjà pas mal). Le rapport qualité/prix est selon moi très bon (pour une board fabriquée en Autriche)!

Je les ai jamais essayées, mais dans la même catégorie, je mettrai :

  • Slash ATV-HUB (479€) : la board à Gigi Rüf…
  • Borealis Artefact (469€) : ça vient de sortir, c’est beau, c’est made in France … ma prochaine board!

Woh la Borealis, c’est clair qu’elle a l’air sympa!

En effet plutot intéressant comme marque, par contre se qui m’a sauté aux yeux se sont les specs des différentes tailles, seules les longueurs changent avec les rayons, les largeurs restent les mèmes je n’avais encore jamais vu sa.
Tchusss.

Apparemment ils sont présents sur la tournée du ROST ! A essayer de toute urgence

Dommage pour les grands pieds…

effectivement, c’est bizarre…

par contre autant ces boards ont l’air sympa et surement pas trop mal en poudreuse, mais le sujet c’est une board pow sapin ET freestyle… et pour ce dernier point on est un peu à la rue, non ?

La Artefact a l’air dans le sujet. La Mountain Twin et la Slash aussi, mais c’est des twin.

Justement, la Arteffact etait un peu la raison de ma remarque… un peu longue pour une FS, shape directionnel et flex non symétrique…

Dans ma liste a tester a ROST… mais je ne la conseillerait pas pour du FS…

Un peu longue pour du FS… Si j’ai bien lu, le gars ne cherche pas à faire ni de park ni de jib, pas une pure FS mais plutôt un shape polyvalent. Pour le choix de longueur, Staifan fait 1m78 pour 77kg et l’artefact est proposée en 154 et 158, ça colle plutôt. Sinon Joel le shape directionnel c’est pas un problème pour switcher et envoyer quelques rotas, en plus là t’as 2 vraies spatules

La Borealis a un shape et un flex directionel. Mais la Jones et la Slash, bien qu’elles aient un shape twin, ontun flex directionnel(i.e un flex très rigide sous le pied arrière pour un meilleur contrôle, rigide au patin pour gardé de la stabilité à vitesse élevée et plus souple sous le pied avant pour faciliter les virages)avec un léger set back(léger décalage des inserts sur l’arrière). Pour la Jones, il me semble que c’est une nouveauté de cette saison car mon modèle 2011-2012 est une vrai twin (shape et flex sympétrique et inserts centrés).

Finalement après réflection, je pense que la Borealis Artefact, de part sont shape, doit plus se rapprocher d’une Slash Straight ou d’une Jones Flaghip. On est plus dans le freeride et moins dans le freestyle backcoutry. Un petit manque toutefois sur la Borealis : des carres ondulées pour l’accroche en neige dure, comme sur l’autre modèle de la marque ou sur les Jones et Slash. Ils gardent peut être ça sous le coude pour la prochaine version.

Le shop prés de chez moi m’a conseillé une Blacklight gullwing, certes sa sort de l’esprit que je cherchais à la base de rider une board différente mais apparement elle rentre bien dans le programme, dois-je me laisser tenter ?

tout à fait d’accord avec cela… par contre pour les carres ondulées, j’ai eu l’occasion d’en avoir sur une Nidecker PROTO UG… ben pas vraiment convaincu… je dirais pas que c’est nul, mais j’ai pas vraiment vu de différence avec des carres normales… par contre je pense que tu as malheureusement raison pour les saisons suivantes… allez on va faire encore du fric…

Idem, c’est même déstabilisant (psychologiquement parlant) sur du carving, je ressens une vibration ou je ne sais quoi et cela me déplais et sur des gros travers en backside sur neige verglacée, vous voyez, on arrive tranquille décontracter et on laisse filer la board en travers suivie d’un virage court pour s’arrêter, cool quoi, et bien j’ai trouvé ça moins stable avec une longue distance de glisse/d’arrêt, au début je me suis pris des gamelles tel un débutant, imaginez la faute de carre, la board en travers à une bonne vitesse, heureusement que j’ai des avant-bras en béton ! Bon après en fléchissant bien les jambes tout rentre dans l’ordre hein alors pour moi, le Magnetraction ne doit pas être un point déterminant quant au choix de la board…

Très bon choix aussi,mais en quelle taille ??? si tu gardes ta restricted??? 160 ou 163+ en mode pow
à ce moment là je préfére nettement une « sick-stick »
*Un pote faisant le mm gabs que toi à la « U reverse 164 » dont je t’ai parlé plus haut pour un programme 4X4 et franchement ça passe super bien,si tu as déjà un petit niveau en style tu passes des rotations avec
n’importe quoi question de technique uniquement…et tu coinceras moins en profonde…Après si tu vires la « custom » c’est une autre histoire…

Sinon pour du FS backcoutry chez :

Après c’est sûr qu’en complément d’une Custom, comme disais Lucc, l’apport va pas être transcendant. Mais à ce moment là, quite à changer vraiment, autant opter pour une board style D1 5’5 ou Furlan ASH voir carrement, soyons fou, une Burton Fish ou une Jones Hovercraft, tops pour rider la pow entre les sapins.

C’est bien pour cela que je lui demandais si c’était un remplacement ou une 2ndde planche… car tout ce qu’on a pu lui proposer, ca fait un peu double emploi quand même… je pense qu’avec une custom, autant prendre une pure freeride comme deuxième planchon… et là je te suis : une D1 c’est le top pour cela…(autant je l’ai trouvé physique et vicelarde pour la piste, autant c’est une merveille en poudre…) et tant pis pour la partie FS… il aura la custom pour cela…