[POLY FR] Pack complet pour débutant/débrouillard

Bonjour à tous,
Je suis nouveaux sur le forum, et comme vous pouvez vous en douter j’ai ouvert ce topic car je souhaite m’acheter ma première planche. C’est une question qui a déjà été posée maintes fois sur ce forum, mais je pense que chaque situation est différente et qu’il est donc plus simple que j’ouvre un topic pour m’expliquer (Si les modérateurs ne sont pas de cet avis je me plierai à leur volonté et accepterait la punition )

Donc je vais commencer par expliquer ma situation, j’ai 22 ans et j’ai déjà effectué 2 semaines intensives de snowboard avec des amis. Après des débuts assez laborieux (progression moins rapide et plus dans la sureté que mes amis un peu casse coup), je m’en sors maintenant pas trop mal, je descends des rouges sans trop de difficulté, des noires un peu plus laborieusement et je suis devenu vraiment FAN de ce sport . Comme je vais avoir l’opportunité de faire pas mal de snow dans les années qui viennent (2 – 3 semaines par an) pour pas très cher, j’aimerais acheter mon propre matériel et à terme l’amortir par rapport aux locations.

Voilà pour le contexte. Ensuite concernant ma pratique du sport. Je ne suis pas un gros casse coup, j’aime bien avoir de bonne base et me sentir en confiance avant de tenter des trucs et de faire le fou, donc je veux y aller tranquillement. Je me débrouille bien en regular et j’aimerais aussi apprendre à me débrouiller en goofy. J’aimerais donc une planche qui me permette de passer de goofy à régular assez facilement. Concernant ce dernier point, je me demandais si une planche de type twin-tip est indispensable ou si une planche « directionnel » permet quand même ce genre de glisse ? De plus, j’ai cru comprendre et voir que les planches de ce type sont plus destinées au freestyle qu’au freeride. Hors je souhaiterais m’orienter plus vers un freeride polyvalent qu’un freestyle polyvalent. (peut-être que je me trompe, corrigez-moi si c’est le cas)

Donc en résume, je ne cherche pas une planche de fou qui vaut un bras, mais une board de qualité quand même, que je puisse garder un peu temps sans trop me faire de soucis, quelque chose qui me permette de progresser tranquillement, en goofy et regular. Etant débutant et pas très cascadeur je ne pense pas faire beaucoup de park. Je serais plus sur piste et « hors-piste » (c’est un bien grand mot pour mon niveau), mais pourquoi pas me lancer dans un snowpark dans un moment de folie.

Bref je suis en train de me rendre compte que le maître mot de ma petite description estPOLYVALENCE(si vous le voyez de loin en gras, pas besoin de lire le reste je pense ). Et comme je suis dans la partie boards + fixes, je recherche aussi des conseils sur les fixes (pour lesquels je n’y connais rien du tout en l’occurence).

J’espère que j’ai été clair et pas trop barbant. J’attends vos remarques et vos conseils car je suis un peu perdu face à la quantité de planches proposées par le marché. Si vous avez des conseils à me fournir aussi pour ce qui est de mon évolution dans le sport, n’hésitez pas non plus (mais bon je crois que ce n’est pas le bon endroit pour en parler).

PS : http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/snowboard/planches-mixte
J’ai « trouvé » ce site qui vend des planches avec de très grosse réduction (-40 / -50 %). Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous ce site ?

Ça fait plaisir de voir un post aussi bien écrit, ça donne envie de te répondre

Ce qu’il te faut c’est une board Ply FR ou poly FS dans les tailles entre 156 et 162 (en fonction de la board et de si tu veux faire plus mumuse ou plus de la descente / pow)

Le vieux campeur est un bon site mais j’ai pas trouvé snowboard à ta boots… En parlant de boots, cela doit etre ton premier investissement pour info et il faut tester, là il y a pas de miracle pour choisir ces boots, c’est ton pieds qui choisira…

Pour revenir au pack, j’ai choisis deux set qui me paraissent cohérent en fonction de ta demande et dans ton budget (ce ne sont pas des sets de 2013 mais de 2012 d’ou un prix plus intéressant) :

  • Une Apo Line en 157, board poly FR qui est parfaite en piste / bord de piste et même hors piste (c’est un classique). Tu pourras jouer avec mais c’est un peu limiter du fait de sa légère rigidité.

  • Une Apo Coincoin en 158 (non je n’ai pas d’actions chez Apo), board poly FS qui passe bien partout grâce à son rocker (uen forme de cambrure de la board) aussi mais beaucoup plus joueuse que la Line

Pour les fixs, il te propose des Apo Team, ce qui est plutôt cohérent, elles ont le système double entrée, ce qui peut intéresser vu que tu fais du 42 c’est cool.
Sinon plus classique, les Drakes ou les Rides, bonnes fixs qui se valent l’une comme l’autre

Voilà pour ma petite contribution dans ta recherche du graal, mais sache qu’il existe encore plein de possibilité, que les autres membres te soumettrons. Après c’est une question d’affinité avec un set ou un autre

L’idéal est de venir au ROST d’Avoriaz (snow-fr y sera), tu pourras directement tester gratuitement plein de board avant achat mais ça sera pas les boards des années précédentes, ça sera la dernière collection

J’ai achete pour un pote une Yes Basic en 159 sur snowleader à 230 boules, vraiment une affaire en or
Cest une board basique à tout faire et vu le prix, ce sera rentabilisé rapidement et ca te laisse une marge pour pecho une bonne paire de fix
tu peux pecho une 157 pour plus de polyvalence vu ton gabarit

Mais manque l’essentiel la taille, ton poids, ta pointure

dans le titre Rico

Je viens tout juste de voir désolé.

EDIT : Y a des packs intéressants ici notamment la Clash pour débuter c’est top.

Tout à fait, une Clash c’est très bien pour débuter, c’est fait pour d’ailleurs !

Merci pour vos nombreuses réponses, je vais étudier tous vos conseils.

Malheureusement, je ne pense pas pouvoir aller au ROST d’avoriaz, ça fait un peu loin de la bretagne et cher pour un week-end, même si ça aurait été vraiment tentant.

Concernant la question un peu perdue au milieu de mon post, je n’ai pas eu de réponse . Est-ce qu’il faut forcément une planche twin-tip pour faire du switch stance (oui j’ai regarder le vocabulaire pour les débutants, non je ne sais pas si j’utilise cette expression correctement ) ?

Et Snowse, peux-tu m’expliquer pourquoi tu dis ça : « Pour les fixs, il te propose des Apo Team, ce qui est plutôt cohérent, elles ont le système double entrée, ce qui peut intéresser vu que tu fais du 42 c’est cool. » ??

Pour la question sur le twin, je dis non, c’est pas du tout indispensable. C’est bien simple, je n’ai jamais acheté de vraie twintip de ma vie.
Ce qu’il faut éviter par contre pour le switch c’est les setback supérieurs à 2cm, les pintails (de moins en moins courant depuis l’apparition des cambres alternatifs, mais ça génait pas mal) et les cambres asymétriques.
Et encore même avec ça ça dépend de comment c’est fait.
Sinon si tu veux des idées de modèles qui devraient rentrer dans tes prix, il me semble que la Ride Manic peut se trouver en pack pour moins de 400€.
Après s’il reste des planches 2013 dans ta taille, tu peux même aller dans du un peu plus haut de gamme que ça comme l’Apo Line (mais la coincoin, c’est un peu violent pour débuter je pense).

J’ai sélectionné 2 boards parmi tant d’autres, mais pour un niveau débrouillé / intermédiaire qui permettra une plus grande progression et sera hasbeen moins rapidement.

La Coincoin est tolérante grâce à son rocker, après c’est une question de gout et de couleur

Je rejoins QReuck concernant la Manic qui est aussi une très bonne board pour progresser

Apo, comme beaucoup, propose des fixs à 2 entrés, ou plutôt 2 système d’accroche:

  • La standard via les straps
  • Ou par derrière, le spoiler s’abaisse pour permettre d’y glisser ta boot

Regarde ce sujet qui en parle (les photos sont plus à jour…)

Je rejoinds Snowze et la Line sera très bien tout comme la Manic. La Coincoin même avec un rocker c’est pas la board la plus accessible. Par contre pour les fixs preferes les Drake ou les Ride aux fixations Apo sauf si tu veux avoir l’impression de rider un porte container…

Je suis un peu cru mais le jour ou apo nous sortira les mêmes fixs avec 2 kilos de moins je changerais de discours !

Merci pour vos nombreuses réponses encore une fois.
Concernant les fixes, je suis bête d’avoir posé la question puisque j’ai utilisé les 2 types lors de mes séances de glisse mais merci pour les précision Snowze.

Je vais regarder plus en détail les planches que vous m’avez conseiller. Les passer dans mon algorithme aux nombreuses variables (prix, conception, look, re-prix, avis des internautes, avis de mon chien, re-re-prix … ) pour déterminer laquelle je prendrais.

Pour l’achat, y-a-t-il des sites que vous me conseilleriez en particulier ? Ou peut-être faut-il que j’aille l’acheter en personne ? Et comment être sur que les boots que je n’ai pas encore acheter iront bien dans les fixes que je n’ai pas encore acheter ?

les boots tu vas les acheter en main propre afin de tester plein de modele et choisir celles les plus confortable
au pire tu fais une seance dessayage intensive et tu achetes sur le net le meme modele

cest les fix que tu choisiras en fonction des boots et non l’inverse

Oui, c’est ce que j’avais dans l’idée. Ma question était plus orientée sur les problématiques d’adaptation des boots que j’achèterai, envers les fixes ( c’est assez pompeux comme phrase ça … ). Quand j’aurais mes boots, comment je saurais que les fixes que j’aurais choisi y seront adaptées ? J’ai cru comprendre que les fixes à coque acceptent globalement plusieurs pointures, j’aurais donc, normalement, pas trop de soucis à me faire à ce sujet,c’est ça ???

Et bien lorsque tu auras tes boots, tu reviens poser la question sur le choix des fixations, simple non ???

Tu ne pouvais pas faire plus simple en effet

faut pas tomber dans l’overthinking mec
chaque chose en son temps
prends deja tes boots

essayes, essayes et essayes encore

Ben écoute Artiz, c’est le moment de changer de discours, lool

La fix Apo Dual 2.0 2014 à perdu 20% par rapport aux modèles précédents : On est à 1,920 Kg la paire (au lieu des 2,260 Kg)

Pour référence, la Union Force qui est réputé pour sa légereté fait 1,860 Kg la paire

APO tas tjs l’impresson davoir des container d’import de clef usb chinois sous les pied malgre tout

Mouais, j’ai testé une cruiser l’an dernier soit pas du tout leur haut de gamme et j’ai été bluffé. Bon la déco était rédhibitoire, mais c’était quand même une putain de bonne board pour à peine 360€ plein tarif.
Donc bon, je sais pas sur la durée, mais ça à beau être fabriqué « ailleurs » (et il me semble que c’est plus en Chine en plus), y’a au moins quelques qualités de conception.
Pas fan de leurs fixes par contre mais comme je déteste avoir le spoiler qui traine dans la neige, c’est plus contre le principe de la double entrée en général que contre eux.