[POLY FR] j'ai recupere ma Phenix :)

Salut les amis :slight_smile:

La saison va bientôt démarrer et donc j’ai bien envie d’investir dans une poly freeride adapté à mon petit gabarit.
Pour rappel, même si j’ai perdu du poids, je fais encore 1.90m, 110kg et 46 en boots.
J’ai contacté l’ami Seb Perret fondateur de phenix et je vais visiter son atelier demain pour discuter Snow et peut être craquer pour une planche. Cette dernière serait sur mesure mais basé sur le shape de la frh 168. Une déclinaison en 178cm avec un flex et une largeur adaptée en somme :slight_smile:
La question que je me pose c’est simplement si vous avez déjà eu des retours sur ces planches? Comportement, type de ride, bref tout ce qui pourrait être intéressant :slight_smile:

Merci d’avance!

Apparemment, sa prod a très bonne réputation. Jamais essayé personnellement, mais ça m’intrigue.

Ben de toute ce que j’ai trouvé comme retour c’est que la qualité est au top. Pour le comportement j’ai trouvé 2 avis sur 1 split et un swallow et dans les deux cas, les utilisateurs étaient conquis.
Ce que j’ai pu synthétiser c’est une facilité de pivotement même a basse vitesse et une bonne sensation de sécurité même à Mach 2. Pour le reste je ne trouve pas grand chose… j’espère en apprendre plus en visitant l’atelier cet après-midi :slight_smile:

Tu nous fait un petit reportage en même temps.

Heu… j’ai vu ton message un peu tard et je viens de revenir :-p
En tout Mr Phénix m’a fait une très bonne impression!
On sent qu’il est passionné et qu’il sait de quoi il parle!
Pour le coup je lui ai passé commande d’une frh 178, autrement dit une poly freeride adapté à mon gabarit :wink: je mettrai les photos de la construction quand je les aurais :wink:

Et tu as pris quoi comme options ?
Et ça donne quoi niveau budget ?

Je me demande ce que ça donne avec la cambre ZERO.

Ben en fait c’est un peu particulier car il m’aurait fallu une toute option.
C’est a dire, plus large, plus longue 178 au lieu de 168, plus rigide (noyau en frêne massif), et avec un fishtail plutôt qu’un swallow tail.
Au final ça m’aurait fait un budget de 1300 euros environ mais j’ai eu du bol car phenix venait de finir son proto de split en 178… Du coup il me fait ma planche sur mesure pour le prix normal car le développement était déjà fait, sachant que j’ai pris une marqueterie assez standard avec ce qu’il avait en stock. Noyer français partout avec juste une bande centrale en bambou clair :slight_smile:
Le cambre zéro est normalement un bon compromis. Il a encore assez d’accroche sur piste et il est nickel en poudreuse :slight_smile:

Joli gun, je me posais un peu les mêmes questions coté comportement, du coup la fin de fab est prévue pour quand ? quel est la différence de comportement entre un fish tail et swallow tail ?

Normalement la livraison est prévue début janvier 2015, donc je devrais avoir le temps de profiter encore d’une partie de la saison :slight_smile:
Au niveau comportement le swallow est normalement plus grand qu’un fish et est donc encore plus avide de vitesse et grand espaces. Après un swallow de petite taille je ne sais pas trop ce que ça donnerai…sûrement equivalent à ton hovercraft mais moins bon sur neige dure a cause du manque de rigidité au talon et meilleur en poudreuse du a une dérive plus importante :slight_smile: je ne connais que la flow Darwin qui est faite ainsi et visiblement les utilisateurs la trouve géniale en poudre mais bof sur neige dure et piste

ok,merci, y’a plus qu’a attendre patiemment

Ouaip :slight_smile: mais en attendant je revends ma Borealis Drakkar et je me suis trouvé une jolie Dupraz D1 6+ pour tout les jours :-p

Question peut-être bête pour quelqu’un qui touche un peu en noyaux de snow, mais comme c’est pas mon cas, je la pose quand même : c’est quoi l’intérêt du frêne massif ? L’essence de bois, ok, mais par rapport à du lamellé vertical ? (A ma connaissance, pas de contreplaqué en snowboard, si ?)

En général c’est souvent une alternance d’essences lamellées collées verticales dur et moins dur pour « neutalisé » le sens de la fibre. Il semble que pour ce modèle, phenix ne prenne que du frêne lamellé pour privilégier la rigidité.

Hello
Quand j ai dit massif c était pour dire qu il n y avait que du frêne dans le noyau de ma future board, pas de peuplier en plus par exemple.
Le but étant d avoir un noyau plutôt rigide a cause de mes petits 110kg qui mettent a mal pas mal de planches
Apres je ne suis pas menuisier et je ne saurai dire de quelle manière il est travaillé

Yep, c’est ce que je me disais.

En tout cas vivement les photos. Un beau placage bois, ça vaut toutes les décos du monde.

Ca c est clair!!
En plus je suis pas trop deco urbaine, j’ai passé l age on va dire

tu nous raconteras, ça fait un moment qu’elle me fait de l’oeil la frh 168, en derby ça doit être vraiment le top.

coté reput j’ai eu l’occasion de faire une rando avec des gens qui avaient la split 3 parties de phenix, et je suis tout à fait convaincu de leur avantage pour la traversée de dévers en neige dure par rapport au split 2. par contre ils avaient de petits pieds, je ne suis pas convaincu que ça marche bien pour du 45 avec des planchons de 90 de large… En tout cas qualité de fabrication vraiment au top, incomparable avec les produits d’usine. un peu lourde par contre je trouve, mais c’est normal pour ces matériaux
j’attends la fixe ultime pour la 4 parties (du Plum ça serait top !) et je m’en commande une je pense

on fait des boards avec noyau frêne + épicéa parfaitement adaptés pour toutes les games de poids… du -46 au 105-115… ce n’est pas nécessaire de n’avoir QUE du frêne pour avoir une board qui vivra bien avec tes kgs

En direct de l atelier, premiere photo pendant la composition du top sheet de ma planche

Je ne dis pas le contraire, mais je ne suis pas shaper, si Seb pense que c est ce qui irait le mieux pour moi par rapport a la façon dont il crée ses planches, je le crois Je pense que chaque shaper a ses propres solutions et préférences, mais ce que je vois aussi c’est que sur le marché il y a très peu de planches adaptées au plus de 100kg.
Dernier exemple en date, je zieutait du coté de chez swoard, et la Dual s’arrete à 95kg.

Salut a tous,

Je remonte ce topic car depuis ma commande passée en Octobre 2014, ma planche prend enfin vie!
De FRH 178 noyer + bambou, elle est devenue FRH 174 Blunt XXXL
La spatule blunt lui a fait perdre 4cm, la bande centrale en bambou a par contre disparu suite a un incident technique, et le vernis et lui devenu satine plutôt que brillant.
L’ artisanat c’ est ça aussi, on démarre un projet et il évolue en cours de route au gré des idées et des impondérables.

Je partage avec vous les premières photos prise pendant la fabrication de ma board.

Découpe de la semelle…

Semelle découpée

Moulage…

Melange

Sadwich avant la mise sous vide

Entre 2 couches de vernis, avant la sérigraphie et le vernis mat final

Vue d’ ensemble du résultat temporaire

Je commence déjà a l’aimer
Finalement, même si le placage n’ est pas le même que prévu initialement, le veinage est chouette et puis c’ est local, du noyer français

Je la récupère le 14 lors de l’ événement des artisans de la glisse, qui se tiendra a Renage, et qui regroupera quelques shapers du coin.
Si certains veulent venir, c’ est gratuit et c’ est l’ occasion de rencontrer de vrais artisans passionnés de glisse, ainsi que de passer commande pour la saison prochaine a tarif préférentiel
Maintenant elle doit sécher et se reposer
2 mois de retard, mais une résultat qui sera surement a la hauteur de mes attentes!

Tarto.