[POLY FR/FS] Conseil achat de Board + Fixe

Bonjour a tous,

la saison hivernale approche a grand pas et je voudrais me faire plaisir en m’achetant un snow.

Je pratique depuis 2 saison le snow, est je suis un peu déçus par les l’occasions, car je trouve que les sensations ne sont jamais les même, on s’habitue a un snow puis on doit changer le week end d’après, etc …

je voudrais donc me faire plaisir en m’achetant mon propre snowboard mais il y a tellement de choix, de modèle et de marques que je suis un peu perdu.

Je mesure 1m75 pour 70-72 kg, je chausse du 42 (43 pour les Boots de snow), je suis très sportif.

Je voudrais une planches polyvalente, qui convient pour la piste, le hors pistes et aussi les snowpark (je n’en ai encore jamais fais, mais on ne sais jamais, je pourrais mis mettre). Je voudrais une planches qui « resteras dans la durée » on va dire, je veux quel me fasse plusieurs saisons, quel me permette de progresser pendant plusieurs saison (ne pas être bloquer par exemple si je gagne de la vitesse …)

je penche pour une planche entre 155 a 160cm, est-ce que la taille me conviendrais ? ou dois-je prendre plus petit ?

j’ai deja regarder quelques planches mais je me suis surtout basée sur l’esthétique, mais j’ai remarquée que ses board son pour un niveau avancée, je voudrais donc quelque info dans le choix car j’ai peur que les boards ne soit pas adaptée a mon niveau.

Voici les planches qui me plaise.
K2 raygun

Pour les fixes je ne mis connais pas trop, je pense prendre les ride Lx, les K2 india ou les burton custom. Mais si vous pouvez me conseiller se serais parfait !

Sinon une qui me plait vraiment, je l’ai découvert aujourd’hui la Burton Clash + fixe burton mission Black

Si vous avez des boards a me conseiller, je suis ouvert a toutes proposition, pour le prix je peux allez jusqu’à 550 euros.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses,(et désoler pour les fautes d’orthographe lol)

Remy

Salut,

Courage, tu veux des avis, tu vas en avoir ! Donc pour la taille, si t’es sportif avec les bons cuissots qui vont avec par sur du 157, c’est très bien, une bonne planche polyvalente passe-partout.
Parmis tes choix, j’ai du mal à choisir…Alors je vais te proposer:
-Nitro Team

  • Allian Backman
  • Flow Infinite
    …entre autres
    Par contre question fix, Burton Custom c’est un bon choix.
    Je laisse donc le soin de compléter…
    Bon courage

Quand tu dit (je resume) si tu a de bon cuissot, une 157 c’est très bien?
cela veut dire qu’avec une board entre 157 160, cela va être dur physiquement (fatiguant) avec une planche comme ça?

sinon d’apres ce que je vois sur le net, la Burton clash a l’air vraiment bien pour un débutant, mais j’ai vraiment un faible pour la K2 raygun et les rides.

Sinon j’ai vue la Endeavor Color mais je n’ai vue aucun test ou autre sur internet. Avez-vous des avis sur ses board?

La Clash est la board par excellence du débutant vers un niveau confirmé (planche que tu trouve dans tous les magasins de loc)

Sur les boards que tu as cité, la Ride Manic va très bien aussi comme première board, elle es facile à rider et permet une bonne évolution

Après la DC PBJ malgré qu’elle soit plus orienté park, arrive à passer partout et de ce qu’il s en dit, facile aussi à rider

Perso, ma préférée serait la APO MTD mais en Dual Rocker

Je laisse le soin de compléter par nos amis conseillers en or (ou rose)

Pour la taille, tout dépend vers quoi tu veux plus t’orienter en faite FS (un peu plus court) ou FR (un peu plus long). Reste dans la tranche entre 152 et 157 et puis sache que c est pas 2 cm en plus ou moins qui vont te changer ton existence.

PS : Pour les cuissots, ça dépendra plus de la rigidité de la board

Y a aussi la apo Line qui pourrait correspondre … Très polyvalente, joueuse, évolutive et qui passe partout même freestyle et flat (niveau débutant bien sur)

Moi perso j’éviterais la PBJ. Parce qu’elle a beau passer partout, y’a quand même quelques gars qui en ont une et qui disent ne faire que du jib et du flat avec. En clair, pour le reste ça passe mais c’est pas son point fort.
Sinon, la manic semble bien polyvalente et la presse en dit du bien cette année. C’est peut-être même un peu plus qu’une board de débutant…
La Raygun me semble sympa, polyvalente avec un léger côté freeride mais tout à fait capable d’un peu de freestyle. C’est le même genre de programme qu’une Apo Line
La Antic est quand même plus franchement orientée freeride et piste même si on peut toujours jouer avec.
La MTD fait partie des boards que j’ai très envie de tester, mais c’est un peu plus actif et un peu moins confort qu’une Line.

Pour la taille, c’est pas si simple: certains modèles sont plus exigents que d’autres, et une board plus longue n’est pas obligatoirement plus fatigante. 157 est une taille raisonnablement polyvalente pour ton gabarit, mais tu peux descendre de 2-3cm sans te retrouver avec un truc trop sous-dimensionné. Les boards citées jusqu’ici ne sont pas vraiment des boards fatigantes à rider.

Merci pour vos précieux conseil.

lors de mes locations, j’ai eux des boards de 151cm mais la prof qui ma appris le snow la 1er fois m’avais dit qu’une board aussi petite me bloquerais arriver a un certain niveau donc c’est pour sa je veux pas me tromper mais je pense prendre une board de 155 voir 157.

sinon je commence un peu a éliminer des board. Je garde la K2 raygun (car je la trouve vraiment belle), la Maniac, la burton Clash. La Endeavor je n’ai pas encore eux de conseil donc je vais attendre !

A savoir que en janvier je part en stage de ski avec ma fac, et que le groupe snow ne fais que du hors piste donc faut que ma board s’en sorte bien dans la poudre !

Vous allez dire que je suis très chiant, désoler, mais le choix est tellement cornélien, je veux pas regretter ^^

Vu ton gabarit, je descendrais surtout pas sous les 155 si tu veux jouer en poudre. Je fais 1m78 pour 72kg (+/- 2kg en fonction du nombre de fondues aux morilles) et en freestyle j’ai une 156 et en freeride une 162. Bon d’accord, j’aime les planches assez longues, mais quand même.

Sinon pour la Clash franchement, je trouve les autres de ta liste plus intéressantes. Si tu veux bien passer en poudre, de celles déjà citées, ça doit petre la Antic et la Line qui passent le mieux. La Raygun doit pas être bien loin derrière quoi qu’il me semble avoir lu un test de la 2011 où il disaient que ça amortissait pas exceptionnellement bien sur terrain défoncé à haute vitesse.

Le choix est vraiment pas évident !

a la base la Raygun et la Antic était vraiment mes préfère mais j’ai vue pas mal de bon commentaires sur la clash et la maniac, ce qui me fais douter car idéal pour débutant, mais je ne sais pas si je peux me considérer comme débutant pur ou comme intermédiaire et prendre une planche un peu plus expérimentée on va dire !

Pour la Apo line, le design (serte se n’est pas le plus important, mais je ne l’aime vraiment pas)

Apres pour le cote freestyle de la planche, ce n’est pas forcement le principal car se seras vraiment une pratique légère (saut, quelque slide de base …) histoire de changer de temps en temps du traintrain des pistes et de la poudre.

Si vous avez d’autres pack a me proposée n’hésiter pas,

en attendant je continue ma recherche de test

Merci en tous cas pour vos commentaires

Edit :

Je viens de regarder le Pack Ride Antic 157cm + Fixe Ride EX white pour 519e, vous pensez que sa me conviendrais ou que cette board n’est pas adaptée a mon niveau, trop « expérimentée » pour moi

Tu parles de deux saisons et de ride les week-ends. Peux-tu en dire plus sur ton niveau et la fréquence à laquelle tu rides? Je supposes que tu arrives à enchaîner les virages et à descendre raisonnablement quelques pistes de couleurs variées (c’est de toute façon indispensable avant de s’aventurer en poudre). Si c’est le cas, tu n’es plus débutant. Je pense pas qu’une Antic soit incontrolable pour toi. Par contre elle risque de n’être pas la plus simple pour découvrir tes premières rotations en freestyle.

si t aime pas la line, alors ta aussi la nitro team (gullwing ou pas) ou la skate banana (si tu augmente ton budget)

Salut !

Alors en ce qui concerne mon niveau, pour moi je me considère encore débutant car j’ai peu de pratique ! j’ai eu une semaine complète de snow avec 2 h de cours, la 1er matinée, puis durant la semaine étais non stop avec des snoboarder qui avait plus de 6 7 ans de pratique et des week ends pour la 2eme saison.

j’ai donc beaucoup appris avec eux. Au début il m’attendais tous le temps a chaque descente pour finir par les suivrais complètement (en fin de semaine), passage de carre a carre (je sais pas trop comment expliquer, sans longue courbe dans le virage) sur les bleu (descente pratiquement aussi rapide que mes amis), virage léger pour la rouge mais descente presque aussi rapide que en bleu.
J’ai aussi fais du Hors Piste ( enfin du entre piste) dans de la poudreuse, mais plus difficile, car pas forcement idéal comme terrain pour apprendre. du mal a passer de frontside a backside mais je descendais quand meme mais avec du mal lil

En ce qui concerne la fréquence, j’ai de prévue 4 ou 5 week end avec mon père, plus une semaine complète avec la fac, mais je compte partir a cote une autre semaine, plus des week dans une petite station du jura

Mon seul soucis pour l’instant est le téléski (mais je pense c’est surtout du a l’équipement, car en fin de journée impossible de prendre le téléski le bâton glissais dans mes gants) j’ai donc depuis une grosse appréhension.

Pour mon budget, je ne l’augmenterais pas, je n’ai pas le niveau pour prendre une board vraiment chère, deja que la je tape dans du chère vue mon niveau, mais c’est plus pour me faire plaisir que par nécessiter on va dire.

La Antic me plais vraiment, elle me gênerais pour quoi dans le freestyle ? j’ai l’impression qu’on ne peux faire de Fakkie (je suis regular et lors d’un saut retomber en goofy) comme la raygun je crois (a moins que je n’ai rien compris a ce que correspond le directionnelle dans une planche mdr)

(désoler pour les fautes)

Pensee vous qu’il vaut mieux que j’achète ma board dans un shop, ou sur le net (car les prix du net sont quand meme plus attractif)

Non, la antic ne t’empêchera pas de faire du fakie. Il faut quand même savoir qu’il y a 10 ans, tout le monde ridait des boards directionnelles, même en freestyle. Là où elle est directionnelle, c’est que la rigidité n’est pas identique devant et derrière (pour simplifier, c’est en fait un peu plus complexe que ça), et qu’elle a un cambre centré sous le pied arrière alors qu’il y a un léger rocker sous la spatule avant. Le comportement sera donc différent en marche avant et en marche arrière, ce qui n’est pas forcément un mal.

Oh et pour ton niveau, ce n’est pas ce que j’appelle débutant: tu sais tourner déjà et enchainer les virages.

Ouai pour les virage y’a pas de soucis, je sais aussi rester en ligne droite (enfin pas allez tous schuss) lorsque la piste devient étroite.

je pense allez au vieux campeur la semaine prochaine pour voir pour une Ride antic ou une Raygun (l’étau se ressers sur ses 2 board) a moins que d’autre commentaire viennent m’en dissuader lol. j’ai peur que se soit incontrôlable pour moi que je ne profite pas

Quelles les différence entre ses 2 board ? car la raygun reviendrais moins chère qu’une antic avec des fixe ride EX (sont t-il adaptable pour la raygun?)

Ps : un grand merci a toi Qreuck pour tes conseils, mais aussi au autre qui m’aide

La antic devrait être idéale si tu veux progresser sur tes virages mais ne pas être forcément très simple pour apprendre le freestyle. La Raygun devrait être un peu mieux en freestyle mais offrir moins de variété et de confort en grande courbe, notamment sur neige difficile et avec de la vitesse. Les inserts sont standards sur ces deux modèles. Normalement toutes les fixes standards peuvent se monter dessus.

Je vais au Vieux campeurs de Lyon jeudi qui arrive pour voir la ride antic et la K2 raygun, en espérant ne pas me tromper mais je pense (d’apres vos conseils), dernière question, savez vous ce quel donne sur de la neige dur/glacer? sa dérape pas trop?

quelles sont les détails sur les quelles je dois m’attarder lorsque je serais au magasin, comment voir si le vendeurs en face de moi se fous de ma G… ou me prodigue de bon conseil?

je dois voir aussi pour des boots, pareil quel sont les détails que je dois regarder pour une bonne boots?

Pour les boots, il faut surtout qu’elle soient confortables (pas de point de pression) tout en étant bien ajustées (le talon ne doit pas bouger exagérément quand tu fléchis les chevilles) et maintenir correctement la cheville. C’est à peu près tout ce qui est indispensable. Avec ta pointure, il n’est pas obligatoire de prendre un modèle à la semelle particulièrement compacte même si ça n’est pas nuisible non plus.

Voilà j’ai enfin été acheter mon snow au vieux campeur ! J’ai donc pris le ride antic avec des fixe ride EX ! J’en ai u pour 480euros j’espère avoir fais le bon choix xD
Par contre les fixe mon l’air très lourd !
Je voulais savoir, le mec montée les fixes mais elles ont pas l’angulation que je voulais, est-ce que c’est facile à régler ? Et dernière question ! Est ce que je dois la gâter ou la elle est prête à l’usage ?
Merci a tous pour vos conseil

Un tournevis (plat ou cruciforme) et l’affaire est dans le sac !

Suffit de dévisser, tourner le disque en mettant l’angle souhaité.

Sinon la board est farté d’usine, moi je te conseillerais de la farter tout de même.

Et puis on attend ton retour sur cette board sous forme de petit test comme celui ci par exemple