[POLY FR] Deuxième board à poudre !

Salut tout le monde !

Je possède déjà uneBataleon Whatever 156**, parfaite à mon goût pour la piste, park et bord de piste ! Seulement voilà pour la poudre c’est pas du tout ça, bien trop petite pour moi ! Ca déjauge que dalle et je galère dès que c’est profond !
Donc je cherche une board qui soit top dans la poudre et pas trop mal sur piste. Au programme, plus de forêt que de grande face vierge… Les jours sans poudreuse, je sortirai ma Bataleon.

J’ai déjà repéré quelques boards dans mon budget, si certains les ont déjà essayés n’hésitez pas à donner votre avis:
-Salomon Powder Snake
-Apo Spray
-Apo Line
-Bataleon Camel Toe

Je suis ouvert à toute proposition de board ! Budget: +/- 400€
Au niveau taille de la board j’hésite un peu, 160 ou plus ? Wide ou pas ?
J’aime bien le shape de la Salomon, et surtout son prix…

Pour info:
Taille: 1m83
Poids:73-75kg (Ca dépend si raclette la veille ou pas…)
Pointure: 43/44

Merci d’avance à ceux qui m’aideront, et aux autres d’avoir pris le temps de lire mon post

la « P-Snake » est la « Sick-stick » entrée de gamme un peu saucisse… (un pote l’a depuis 2 ans bofbof!!!) la « line » idem c’est neutre et fadasse,par contre la camel toe j’ai bien aimé en traffole ça passe super bien le nose bombé type étrave de bateau bluffant en suite

avec ton gabs la « Jones hovercraft » me semblerait pas mal…Aussi a tester « Boréalis drakkar » ça a l’air bien rapport qualité prix sinon une « Dupraz » ultime! mais moins placée en tarif…

La camel toe j’ai lu sur internet qu’en poudre elle était vraiment bien, mais par contre sur piste c’était très moyen… Après j’adore le TBT de Bataleon !

Deuxième board à poudre ! *Y a pas une session ROST par chez toi bientot???

Pas de ROST prévu dans les Pyrénées, il me semble… Dommage !
Oui en effet board à poudre, mais si elle peut être cool à rider sur piste, Why Not ?

Et niveau taille 158 ? 160 ? Plus ?
J’ai pas envie de prendre trop court, ma Whatever en 156 est vraiment une horreur en profonde… après le shape et le setback doit y faire beaucoup sur une board typé poudre (?)

Tout à fait juste regarde pour « l’Hovercraft » ou la « Fish » je laisse la parole à un vrai conseillé matos sur ce sujet j ai plutôt tendance à rider xxxl… !

Pour ma part , tu cherches une board de poudre qui carve je pense de suite a une Dupraz 5’5 ou 6’ sans hesiter mais la jones hovercraft ou flagship est top aussi ensuite la fish est vraiment geniale pour ça aussi par contre oubli les salomon meme si le shape est joli c’est du vrai chewing gum qui ne tient pas top la vitesse sur piste.mais ce n’est que mon avis et le mieux est d’essayer toi meme.

Plus de forêt… entre les sapins ? Alors pour virer court, la Sick Stick c’est pile son prog, tu ne cherches pas à dévaler les pistes à mag12 (rocker!!!), ton truc c’est de flotter facile dans la peuf entre les sapins ça tombe bien c’est son prog (je ne travaille pas chez salomon ). Alors bien sûr sur piste à bonne allure sa stabilité est perfectible sûrement car pas suffisamment rigide + rocker ?

La powder Snake c’est un peu du même acabit, board de flex soft pour flotter tranquille dans la peuf. Agile entre les sapins et trouve rapidement ses limites dès l’instant qu’on engage bon train. Pour le coup je t’en dirais un peu plus de la 2014 après test Dimanche… 7 Laux?

Sinon la Jones Hovercraft est une bonne piste (perso j’essaierai au ROST) si tu cherches une board plus performante mais plus exigeante qui te permette de carver

Moi je m’étonne un peu que la whatever soit aussi mauvaise que tu le dis en peuf. D’une part parce que mon gabarit est très similaire et que ma board de park actuelle (et aussi la prochaine d’ailleurs) qui se trouve être une 156 cambre classique à spatules pas si longues que ça est très ridable en poudre jusqu’à 30cm, même réglée en pure twin, d’autre part parce que la Bataleon Jam qui est grosso modo une whatever surboostée en flex et avec peut-être un rien de setback d’origine (genre 1cm) passe quand même vachement bien en poudre même proffonde (testée dans 50cm).
Ceci dit je peux comprendre le besoin d’une board à sortir les jours de poudre parce qu’il y a a mieux qu’un twin freestyle. La première question à te poser, c’est est-ce que tu es prêt à renoncer à rider en switch ces jours là? Vues les boards de ta liste (sauf la Line), je pense que oui.

Viens ensuite le style de ride. La whatever n’est pas une board physique ni rigide d’après ce qu’on en lit. Si tu l’apprécies sur piste, pour moi c’est que tu n’es pas particulièrement à la recherche de puissance. Je peux comprendre le point de vue de pj38 et je respecte forcément ce point de vue dans la mesure où il a essayée ces boards et pas moi, mais je tiens à faire remarquer que certaines boards qui ne tiennent pas bien la vitesse n’en sont pas moins particulièrement amusantes en carving à vitesse moyenne. Je ne sais pas si c’est le cas de la powder snake. Je vais taner Rico pour qu’il me fasse essayer (deal: divulgation d’un secret spot contre un test rapide ? )

Sinon la Spray semble pas mal à vue de tests dans les magazines. Quand j’avais demandé à tester une Cruiser l’an dernier, le rep avait dit: « ah oui, la petite soeur de la spray ». Ce que je pense de la Cruiser, c’est dans mon test (voir dans la liste, année 2013).

La D1, je n’ai essayé qu’une 6’ il y a très longtemps et je l’ai pas gardée aux pieds suffisamment pour juger complètement, mais c’est quand même très très bateau sur piste (c’est d’ailleurs sa force: elle est imperturbable sur sa trajectoire). La 5’5 est peut-être plus joueuse.

La Hovercraft de Jones a très bonne réputation pour ton programme, au même titre que la Burton Fish.

Tu as absolument tout compris ! Flotter dans la peuf et que ça soit sympa sur piste sans pour autant aller à mach2 !
La sick stick est malheureusement hors budget… Mais j’attend avec impatience que tu tests la powder snake et que tu m’en dises un peu plus

Ma Whatever, comparé à une Burton Clash 160, d’un pote est vraiment pas top en profonde, enfin c’est mon ressenti
Je vais me pencher un peu plus sur la Hovercraft, la Burton Jish est malheureusement hors budget…

Sinon que pensé vous de la Bataleon Omni ? Un peu moins typé freeride que les autres mais elle à l’air de bien s’en sortir en poudreuse, et elle est peu être plus sympa sur piste ?
Bon vous l’avez compris, je sais vraiment pas vers quoi me tourner… Y’a trop de choix

[HS on] Moi je veux bien la divulgation du spot secret et un essai (pas forcément rapide) de la powder snake! Merci d’avance Quentin et rico… [HS OFF]

Je connais pas de spot secrêts dans ta station Jerome (en fait si, mais t’as même pas besoin de demander toi, c’est clair que je t’y amène dès qu’on a les conditions pour ).

Ma p’tite contrib’ sur le sujet.
Il y a un an je cherchais un board pour la pourdre mais pas exclusive et qui tiennent la route sur piste. J’ai par ailleurs un Ride DH (159) et B**ton Vapor (159). J’ai pris une D1 5’5 ++. Sur piste c’est très nerveux (le ride à deux pieds est particulier mais plaisant), l’accroche est énorme (les turns les coudes sur la piste), ride en switch (eh oui !!! ç la fait !!! il suffit de bien respecter le positionnement des fixes), un peu de flat (180, 3-6, nose/tail press, ollie nose press 270 out et autre trics … la tête de gens quand du passes ces trucs avec une planche pointy nose ) et biensur en hors piste nickel. Un p’tit bémol, vu mon gabarit (1m83, 90kg) pour profiter pleinement de la flottaison en HP j’aurai du prendre une 6’+ mais je ne voulais pas une exclusive (15 jrs de ride par an) et je voulais vraiement m’en servir régulièrement. Du coup, j’envisage même de m’en prendre une deuxième en version 6’+ pour compléter le quiver : DH (FS et flat), 5’5 (piste et HP peu profonde) et 6’ (pour les journées de powpow).
Tout ça pour dire que pour un programme bien précis tu peux trouver ton bonheur avec une DUDU.

A+

franchement, autant en hors piste la D1 c’est que du bonheur… et en particulier sur la neige de printemps pourrie…, autant sur piste cela n’a rien d’exceptionnel… c’est pas mauvais, mais ce n’est vraiment PAS la planche à tout faire que Serge nous vante… j’ai essayé l’année dernière une 5.5 ( 1m73, 58kg) et je l’ai trouvé vicelarde particulièrement sur neige dure (accroche irrégulière, et elle était bien affutée), et si tu veux carver fort t’as intérêt à le faire à grande vitesse sinon elle décroche violemment de l’arrière. Dimanche je retesterai la 5.2N sur piste, mais je m’attends plus à une confirmation qu’à une révélation…

@ joel EC
Essaye peut-être une version plus rigide vu tu matos du doit avoir de solides appuis qui nécessitent une board plus musclée version + ou ++.
Essayer un 5’2 N plus petite je pense qu’effectivement cela va confirmer ton test de la 5’5 malheureusement…

Euh pour une bonne tenue sur de la neige très dure ou glacée, il faut un flex le plus soft possible et une rigidité en torsion maxi…
la D1 5.5 est (en flet) déjà plus dure que ce que j’ai… je voulais tester la 5.2N car si plus étroite, elle devrait être plus rigide en torsion et elle doit être plus souple en flex je pense… et comme je la monte en plaques et que je chausse du 40, ça ne devrait pas dépasser de la planche maintenant je veux bien tester une 5.5+ aussi mais j’ai peur de ne pas arriver à la plier, j’ai beau avoir des (belles) cuisses, je suis pas très lourd et ça joue aussi…

Thanks joel EC pour les explications

Merci pour vos conseils !

Je pense partir sur la Bataleon Omni, d’après les tests elle passe bien en freeride et reste assez polyvalente…
Par contre pour la taille, j’hésite:
-158 j’ai peur que ce soit un peu juste pour de la poudre et pas grande différence avec ma Whatever 156
-161 ca me semble pas trop mal ?
-163 certainement le mieux pour la poudre, mais pas envie que ce soit trop grand et que ca devienne un bateau à bouger…

D’après vous 158? 161? 163?

Si c’est vraiment une seconde board que tu cherches et que celle dont tu disposes déjà te convient en termes de polyvalence : Prends la plus grande sinon tu auras 2 polyvalentes assez semblable ce qui ne présente pas grand intérêt.

moi je partirai sur 163 voire même plus pour ton gabarit… par contre pour le côté bateau… ca dépendra vraiment de la planche… et là le mieux c’est l’avis de ceux qui l’ont essayé…