[Poly FR] Cherche une board avancée qui envoie du pâté

Bonjour à tous,

Alors voilà après quelques errements sur des board poly FS / all mountain je suis en train de chercher une nouvelle board plutôt typée freeride polyvalent. Je mesure 1m79 pour 72 à 75 kilos (ça dépends des jours …).

J’ai un assez bon niveau sur piste (je me fait jamais doubler ou presque …) ou poudreuse et je cherche une board me permettant de tenir la carre sur neige dure et de pas trop me fatiguer dans la poudreuse.

Je suis déjà passé par ces boards : Rome Agent 154 et 156, Nitre Zero 152, Nitro Team 157, Burton X8 155, et aujourd’hui une Burton Easy Livin 155.

Autant dire qu’avec ces board la neige dure à haute vitesse c’est pas forcément la joie.

J’ai essayé hier par harsard une Nidecker Ultra Light en 163 et j’ai été très étonné de la facilité de conduite sur neige dure.

Je pense donc chercher une board dans les 160/163 pour prendre un peu plus de votesse et avoir plus de flotaison.

Je ride souvent en sous bois donc je cherche une board maniable quand même pour pas me prendre tous les sapins du coin

Edité par MilkyMerci de lire Le format du titre et le contenu du message sont très importants: - Pour permettre aux différentes personnes de te conseiller judicieusement, tu ne rideras pas la même board si tu fais 1m50 , 75kg et du 45 en boots que si tu fais 2m, 80kg et du 42 - Que les gens puissent analyser rapidement les posts à lire, histoire de pas avoir à tout se palucher et accésoirement que les conseillers n'aient pas besoin de toujours se répéter...

j ai teste (une apres midi) la burton barracuda… je peux te dire que ca envoi grave…
elle accroche grave, reactive et en poudreuse c est un regal…

va voir y a test dessus

La Jones Flagship est plutôt sympa pour ton programme.

pour la peuf et les conditions difficiles de FR j’ai une ultralight 163 et une volkl selecta 168, les 2 sont énormes, elles collent super bien au terrain en neige dure, trafolée etc et en peuf ba c’est du bonheur
mais c’est cher !
la megalight a quasiment la même tenue que l’ultra mais reste moins cher

sinon dans un autre genre j’avais trouvé bien la ross experience, elle est plus rigide que les sus-nommées donc t’as plus l’impression d’être sur un tank qui écrase tout sur son passage, c’est une autre façon de rider
et bien sûr y’a les dudu et cie

par contre j’ai acheté une salomon sabotage pour avoir une poly-fs et j’ai été vachement étonné de sa tenue en neige dure et même de sa flottaison en peuf, ce qui me fait dire que le point le plus important pour la tenue ça reste le cambre, classique ou plat entre les pieds pour l’accroche et rocker en spatule pour la flottaison.
après le pin ou swallow tail c’est juste un plus, pour moins fatiguer la jambe arrière et repartir plus facilement à l’arrêt (mais un plus très appréciable sur une longue journée ^^)
et au niveau des technologies de carre j’ai trouve l’UG de nidecker un peu bidon par rapport à l’EQ5 et le MT, et de toute façon c’est accessoire, la priorité reste le cambre

J’oubliais deux choses : taille de boots 44 donc largeur de patin plutôt du 25.2 voir 25.6
Et budget ~500 euros (je chercherai les promos ou un aller retour au canada …).

La personne qui m’a prêté la UltraLight m’a parlé d’une Jones justement qu’il avait testé et adoré. Paraîtrait que c’est Nidecker qui fabriquent pour eux ?

Je vais déjà faire le tour de vos suggestions Merci !

Je te confirme que cest nidecker pour Jones

A mon avis si c’est Poly FS que tu cherches, c’est la Mountain Twin qui te conviendrait plus chez Jones.
Ca a changé d’usine cette année (car trop de pb de qualité), je ne sais plus pour où par contre.

J’ai des boards Poly FS donc je voulais vraiment améliorer l’accroche, les board Jones ont l’air vraiment impecc quand je vois les commentaires !
La barracuda ne semble pas exceptionnelle quand on voit tours les commentaires.

La Mountain Twin aura autant d’accroche que la flagship ? Je vois qu’elle a aussi le Magne Traction donc ça devrait être assez identique. D’ailleurs elle est un peu plus large donc sera peut-être mieux pour mon 44 ?

Pour le Park et les jump je garderait ma Burton Easy Livin qui est vraiment très sympa avec un pop monstrueux.

Une longueur de 160 avec du 25.6 au patin ça doit être pas mal non ?

Pour dévaler les pistes à Mach2, défoncer la trafolée (même croutée) et attaquer sévère en poudreuse, c’est bien la flagship qu’il te faut ; La Moutain twin ne t’apportera rien par rapport aux boards dont tu disposes déjà (tu lui préfèrera certainement ta X8).

Ok, je trouve que la X8 est la pire des boards que j’ai eu … donc je vais voir pour la flagship

Et oui après avoir disséquer les perfs je vois que la flagship correspond bien à mes envies. Par contre je me demande entre la 161 et la 164 mais bon pour les Vosges et les quelques sorties que ej fais dans les Alpes une 161 me suffira.

J’aimerais bien la tester quelque part, il y a des stations où on peut louer ce genre de matos ?

Je confirme pour la taille ; Un de mes meilleurs amis l’a en 161 pour un gabarit équivalent au tiens et ça lui convient même lorsque les conditions sont au top, tout en conservant un peu de polyvalence.

surtout entre les sapinoux 161 ca passerait soin
sinon chez jones cest mellow magne traction, un peu moins prononcé car perso je suis pas trop fan de ces carres mais là aussi ca passe soin

perso jones je recommande pour avoir tester leur board, sont vraiment pas mal

jai gagner avec fluofun craqué pour la hovercraft que je vais tester ce wk

Oups autant pour moi, j’avais mal lu. Effectivement la Flagship semble la plus adapté.
Je l’ai en 161 et elle est terrible C’est la board que je prends pour les sorties tordues. J’ai pas eu l’occasion d’en tester 36000 planches, mais si je ne pouvais en choisir qu’une ou n’en conserver qu’une, se serait la Flagship.
J’ai pas un niveau monstrueux mais avec cette planche j’ai réussi à saisir assez rapidement ses capacités et ses réactions. Elle a quelque chose de constant, linéaire et de classique qui fait qu’elle ne va jamais vraiment me piéger.

OK donc ça semble vraiment un bon choix !
Par contre vous savez pas si dans les alpes il y a des shops qui en louent ? J’aimerais bien l’essayer avant quitte à prendre une station justement parce qu’il y a moyen de bien tester avant

Ah et petite question aiguisage, comme les carres de sont pas plates, comment on fait pour aiguiser ? on aiguise jamais ?

En gros le mellow magne traction fait « 3 vagues ». Une en face de chaque pieds + une entre.
Ca se fait bien à la main

OK je penbsais que c’est vraiment une carre pas lisse

Sinon j’ai fait le tour sur ride and style et j’ai vu qu’il y avait d’autres snow correspondant à la même utilisisation mais la jones est peut-être la meilleure ?
Unity Dominion
Unity Pride
Bataleon Omni
Bataleon Undisputed Snow (chère quand même )
Nidecker MegaLight mais bon semble moins bien
Arbor A-Frame semble classique donc je sais pas trop

Voilà je ne veux pas rester fermé à une marque précise alors peut-être que vous avez déjà testé ?

Comme ça

La Dominion est un excellent choix également pour le programme décrit.
La Pride est plutôt typée Poly FS pour qui aime les boards un peu raides et nerveuses (c’est mon cas!) ; Elle devrait te combler sur piste à haute vitesse et fonctionne bien en backcountry si tu la prends pas trop courte, mais la spatule de la Dominion fera quand même la différence en poudreuse…

Merci !