[POLY FR] BOARD POUR PROGRESSER

Bonjour,

Je recherche une planche pour pouvoir progresser.
Cela va être ma deuxième saison de snow et j’ai bien l’intention d’améliorer mon niveau (j’ai encore du mal à descendre les pistes rouges)

Mon programme:

  • tout d’abord de la piste avec les copains et la famille (surtout suivre ma copine avant qu’elle ne parte avec un snowboardeur aguerri) et j’aimerais faire aussi du hors piste
  • je ne suis pas intéressé par le park ou les figures, ça viendra peut être mais je ne cherche pas une planche pour ça.

Mon matos actuel:

  • board: Rossignol Nomad 156 wide (je l’ai récupérée) elle est dans un sale état, care rond et rayures profondes sur la semelle
  • fix: flow M11 année 2009 que je garde (achetée l’année passée en solde)
  • boots: Salomon Symbio ou je suis super bien dedans.

Après quelques recherches auprès différents vendeurs (impartiaux?) j’obtiens trois propositions:

  • YES TYPO 159
  • BURTON TWC 156
  • BURTON CLASH 156
  • YES BASIC 158
  • BATALEON GOLIATH 156
  • KREATIVE THE HELVET 157

Vu que je n’y connais rien je voulais avoir des conseils, notamment sur la taille et les planches sur lesquelles je pourrais m’amuser dès cette saison mais aussi les prochaines années. Cambre inversée or not?

Merci par avance

Tu sais, les carres ça s’affûte et les semelles ça se répare Je veux dire que tu n’es pas forcément obligé de changer de board

Sinon pour la taille de la board, indique nous ta taille et ton poids (et ta pointure aussi) on pourra mieux t’aider

Ensuite il me semble que toute les board que tu cites sont des board plus orientée freestyle… Je me trompe?? Pas forcément ce qu’il y a de mieux pour toi à mon avis vu que tu ne veux faire que de la piste pour le moment…

Merci Tink,

Je sais bien que ça se répare, mais ça fait remettre de l’argent dans une board qui ne fera pas plus d’une saison.
Ensuite pour mes mensurations c’est dans le sous titre comme demandé dans le règlement, mais c’est pas forcément visible.
Je mesure 1,73m et pèse 64kg environ, j’ai 28 ans et suis assez sportif, je chausse du 42.
Voilà tu sais presque tout.

Enfin pour les boards , c’est peut être des freestyles, mais c’est ce que l’on m’a proposé, car je ne suis peut être pas assez débrouillé pour conduire une directionnelle?

Désolé, autant pour moi, faut que je m’achète des yeux

Si tu fais du 42, tu n’as pas besoin d’une wide Pour la taille, je dirai aux alentours des 158. Les experts en matos vont passer par là et t’en diront plus que moi je pense

Je partirais sur du 156-155 comme ton ancienne board
dans la section board test, on a un beau retour de la typo de chez YES en plus
fais toi ton avis et donnes ton retour

comme je galere tiens voila le lien

Ici

Pour un programme qui n’inclue pas du tout de freestyle, avec ton gabarit, je dirais 156 à 159 (comme les vendeurs apparement), en gardant à l’esprit que tu as encore un peu de mal avec des pistes rouges.
Par contre pour le choix du modèle, je suis comme Tink, je comprends pas trop pourquoi ils ne te proposent pas des choses plus orientées freeride. Il ne faut pas avoir peur des boards directionnelles. Tous ceux qui ont plus de 10 ans de ride ont appris là-dessus, et certains ont même survécu pour le raconter. Et puis bon, on m’enlèvera pas de l’idée qu’une bonne directionnelle, pour la poudre mais aussi pour la piste, c’est quand même plus efficace qu’un twin.
Dans les petits budgets, tu peux regarder du côté des Nidecker Axis et Salomon Ace qui correspondront assez bien à ton niveau. En un peu plus cher, Apo Line, Ride Antic, Salomon Titan me semblent pas mal (il y en a d’autres certainement). En beaucoup plus cher, il y a l’embarras du choix dans les pures freerides et les très bonnes poly-FR, mais là ce serait peut-être un peu difficile pour ton niveau et inutilement cher.
La line est une valeur sure pour ton programme avec un peu de facilité, beaucoup de confort et une grosse marge de progression.

Cool,
Merci pour ces conseils, donc je retiens entre 155 et 158 max, selon la souplesse de la planche en gros?
Et laquelle choisir?
Moi je ne vois que des graphismes et des couleurs qui me font plus ou moins envie, mais ce que je cherche c’est d’avoir la banane en descendant une piste, pas d’avoir la planche la plus jolie pour boire une bière à une terrasse. (même si j’aime bien les bières en terrasse…)

156-159 a dit l’expert (j’étais bien dedans, je suis contente )

Sachant que petit c’est plus pratique pour apprendre (plus maniable) mais vite instable avec de la vitesse (donc dès que tu progresses, il faut changer de board quoi)

Ok, j’écoute l’expert, 156-159.

Edité par un Conseiller Matos Merci de garder à l'esprit que chaque rider est différent et a ses propre goût. On essai de proposer quelque chose qui correspond à la plupart des riders de profil similaire, mais il vaut mieux tenir compte de plusieurs avis différents que de se fier aveuglément à une seule personne Ensuite je ne connais pas du tout les planches citées, faut que je regarde ça de plus près. Pour whawha, oui la typo à l'air super bien, c'est pour moi la plus belle. Enfin, je pensais qu'avec 400€ j'étais pas dans un petit budget... ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/sad.gif)

400 euros dans du neuf mais a ce prix là tu auras le choix
apres y a toujours des bons plans en cherchant un peu mais tu seras plus limite dans ta recherche

c’est malheureusement cher un snowboard

Oui c’est cher!

A ce prix là, on peut attendre quoi niveau qualité de fabrication?
Toutes les marques se valent elles?
Je sais que je termine la saison le plus tard possible et souvent dans des neiges molles voir disparates, est ce qu’il y a des marques à éviter pour leur semelle un peu trop sensible aux rayures?

Est ce que mes fixes sont bien pour mon programme (question tardive mais on ne sait jamais si il faut une planche plus raide si mon fixes sont trop souple, etc…)

Je vais attendre encore deux-trois conseils/idées avant de me décider.

Whawhat, +1 pour la Typo au niveau design, c’est au vieux camper qu’ils me l’ont proposée aussi

Au fait Tink, elle est super belle t’as planche

T’as vu ça? Je la sors ce week-end pour la première fois

Trop de la chance,
J’imagine que ça te paraît bien loin d’attendre ce week end.
Ma copine à celle là:
http://www.fluofun.fr/matos/boards/2009/nitro/fate-2.html
Elle avait craqué dessus à l’époque et du coup le père Noël est passé par là…

c’est marrant ça je suis alle au vieux campeur faire mon touriste et ils m’ont propose la typo egalement

Marketing? Marge? ou tout simplement elle déchire cette planche?
A votre avis?

non cest du bon matos, rien que le test de someone le confirme
perso moi japprecie la cambre inverse
vu ton programme te prends pas la tete à prendre une board dernier cri

Les conseils de Qreuck sont vraiment bons

l’exemple avec la APO line, elle est facilement trouvable dans les shops pour moins cher qu’un truc de confirmer

avec ça tu pourras te faire plaisir lontemps

elle déchire la Typo!

plus sérieusement, c’est une des boards de l’année 2011…
chaque année quelques boards sortent du lot et pour 2011 la Yes Typo est un bon choix…
après il n’y a pas que celle la…

Alors pourquoi la Typo?
pour un rapport qualité/prix excellent…
400€ la board neuve de ce niveau et de cette performance…c’est quasi une exception!..
Par exemple la Typo 159 est (apparement) du niveau d’une Burton Sherlock (480€) ou d’une LibTech Phoenix ou TRS(env.550€)…
C’est une board polyvalente et performante de partout.
A mon avi, par rapport à ton programme la 159 est un bon choix.

Par contre c’est quand meme une board d’un niveau confirmé…sans être inaccessible non plus…
Donc comme le dit Whawhat il faut peut etre faire attention à ça.

a+

Super, merci à vous tous pour vos précieux conseils qui m’ont bien éclairés.
Je vais regarder ça sérieusement en shop du coup.

A bientôt sur les pistes ou sur le forum.