[BOARD] [TEST 10/11 FS] Y€$ the Typo (154)

Alors voilà ca fait très longtemps que je voulais passer au rocker et c’est maintenant chose faite donc j’en profite pour vous livrer mes premières impressions après 1 jour de ride avec la Typo!

Donc la board:

Achetée 399€ en shop

Les fixs avec: des Union flite 11’ (nouveau modèle) le prix remisé : 100€ !

Description rapide:
Donc modèle 11’ de la yes , avec le camrock (rocker sur les spatules) donc c’est un noyau triphasé avec cambre sous les pieds et rocker sur les spatules… c’est assez particulier mais très bien pensé!

Conditions du test.
Verbier en début de saison…principalement de la piste, un peu de poudre tombée dans la semaine et neige froide et de bonne qualité (dans les -10 degrées…)… Stance Max (environ 62cm sur ce modèle)
moi: 1m88 / 70kg

Prise en main:
Woah le rocker ca change vraiment tout! déja pour chausser il vaut mieux être à plat ou alors s’assoir parce que sinon la board part automatiquement en sucette vu que seulement la moitié touche le sol…et la première descente c’est un peu la redécouverte du snowboard… les sensations sont pas vraiment les mêmes et la facon de rider non plus!

Piste:
Au début c’est très déstabilisant car on à l’impression que la board veut tourner toute seule! c’est tellement simple de passer de carre à carre que ca fait presque peur… par contre après 1h d’adaptation on se rend compte que c’est hyper stable à grande vitesse tant qu’on reste à plat (merci le cambre normal entre les pieds) les virages s’enchainent à une vitesse phénoménale et on peut presque descendre en godille comme un vrai skieur de bosse ahah!
La board pardonne très facilement ce qui rend l’adaptation encore plus simple

Poudre
Pas beaucoup de poudre mais j’ai quand même plus y faire quelques virages et la encore c’est impressionnant… c’est une 154, elle parait toute petite et molle et pourtant elle flotte mieux que toutes les boards que j’ai eu jusque la! pas besoin de se mettre en arrière comme un sagouin ! le cambre inversé fait son boulot et même en stance max ca passe tranquille!

Flat:
Transcendant! la facilité à faire des press est déconcertante et je me suis souvent retrouvé sur les fesses parce que je n’avais pas l’habitude et que donc j’envoyais mes press trop fort! il suffit de se pencher en arrière pour être sur le tail et avoir l’air d’un pro! je sens que je vais apprendre beaucoup cette saison en flat!
je recommande d’ailleurs l’achat de fixs souples dans le même esprit que les flites pour parfaire l’ensemble… des fixs rigides et je donne pas cher de vos spatules tant la board se déforme.

Park:
Pas encore de park à Verbier aussi tot dans la saison mais en tout cas la board Pop VRAIMENT bien, les réceptions sont douces et les rotations sont plus en douceur (pas besoin de tourner comme un forcené…) mais là encore il faut faire attention à ses appuis sous peine de partir sur le nose ou sur le tail très facilement. Les fesses ne sont jamais bien loins de la piste!

Résumé:

Les plus [+]:
-Flex très joueur.
-Ride bcp plus smooth.
-Programme complet.
-Ensemble hyper léger!
Les moins [-]:
-Attention aux balancements de poids.
-Mal aux fesses après ma 1ere journée ^^
-Tout le monde veut presser comme toi.

Voilà je pense que j’ai été assez complet
En tout cas… pour 499€ le pack… ON EN A POUR SES €€€!

super test
cest la meme qu’on a voulu me refourguer au vieux campeur

Merci Someone ! Nickel ton test !

Dis-moi tu rides beaucoup en dérapé ??

Ahah non mais forcément quand tu découvres de nouvelles possibilités de flat tu fais que ca et quand en plus tu combines ca à de la neige bien glacée et dure… CA FAIT MAL AU CUL! Ma fesse gauche s’en souviendra une bonne semaine je pense de ma tentative de 360 press bizarre à full speed

Super le test. Ja hate d’essayer ma 156 (cadeau de ma femme)

Super ! La typo c’est un peu l’équivalent de la YES 2010 ?

Euh question elle fait combien au patin , car Yes ne propose pas de modele wide … ?

24.9 au patin! mais je chausse du 11US et avec stance max et +18 et -15 ca passe comme papa dans maman

11 US ça correspond à 46.5 ?

T’as toujours utiliser des boards avec une largeur aussi faible au patin? Nan parce que 249 avec du 11US je suis sur le cul,
Je fais pareil et je suis avec une 263 et j’ai l’impression d’avoir un paquebot et mais j’ose pas trop regarder les boards en dessus de 255 au patin, de peur de décrocher des que je coupe trop mes virages

pffff alors l’angoisse de la largeur au patin c’est vraiment un mythe! je suis d’accord qu’il faut faire gaffe mais honnetement en fesant du 44 je suis déja descendu jusqu’a 24,6 au patin sans avoir de problèmes! il suffit d’avoir un gros stance et pas des angles de pd et ca passe tout seul!
parce que la longueur au patin n’est pas la meme que a 40cm du tail et du nose!

d’ailleurs tu me rappel moi à mes débuts… je ridais une hammer broadline qui fait 26 au patin de peur que ca passe pas avec mon 44 et je ridais un paquebot! Horrible! je l’ai vendue en 1 semaine et j’ai acheté une seven 155 (25 au patin environ)

tu me rassure, je ride avec un gros stance et +15 / -15 ça m’ouvre de nouvelle perspective ^^, mais bon j’ai pas envie de mettre le budget pour changer de planche…on verra dans quelques temps.

Mais ton test donne envie de la posseder ^^

merci pour le test!!
Cette board peut elle convenir à un débutant qui commence à prendre du plaisir pour une utilisation en piste dans un 1er temps?

Merci pour le test.
On retrouve bien l’impression du Camrock (idem sur NDK Addict).

Par contre pourquoi tu déconseilles des fixes trop rigides ? Je vois pas trop… Par exemple, sur ma Addict, mes Cartels seraient trop rigides selon toi, mais je trouve que ça passe bien pour tenir le pavé à mach2 justement. Bon après je fais juste 20 kgs de plus que toi, pour 2 cms de moins…

Merci pour le test…

ayant la Typo en 159 j posterai moi aussi un test dans quelques temps…
car pour a peu près le meme gabarit ce n’est pas forcément la meme plage d’utilisation vu la différence de taille…

YES The Typo

**Fiche planchon
Marque: Yes Snowboard
Modèle: The Typo
Taille testée: 154
Shape: Twin Tip asymétrique
Flex: moyen
Set back: aucun
Programme: Freestyle polyvalent
Fixes: Drake
Boots: Forum Constant

Fiche rider:
Taille: 1m68
Poids: 65kg
Pointure: 41
Age:31ans
Pratique privilégiée: pistes, poudre, flat
Niveau: intermediaire
Boards habituelles: Never Summer SL-R 155, Never Summer Evo-R 158

Condition du test:
Rock On Snowboard Tour 2010 Avoriaz. Piste dammées, une légére couche de
neige plus ou moins molle en dehors des pistes.

**Sur piste:
Le 1er truc c’est son poids ! quest ce que c’est leger ! une vraie plume sous les pieds, cest vivant et à la fois tolerant, on sent que la board veut jouer si tu lui demandes
jai pas trop senti le camrock mais ca fait deja presque 2 saisons que je ride en double cambres et je my suis surement habitue.
La semelle va vite, ca trace bien, jenchaine les virages courts et les passages carres à carre sans soucis
Par contre, a haute vitesse, faut bien rider entre les pieds sinon ca survire lorsqu’on mets le poids à lavant.

Dans la pow:
Il n’y en avait pas.
Un petit passage entre les sapins avec notre ami Ludo et les nissarts, bah ca passe tout seul, enchainements de virages entre les petits sapins super rapide, une maniabilité parfaite je sens à peine la board sous les pieds qui ce qui permets de rester concentrer sur le reste

**Freestyle & Flat:
Pas de park pour moi.
Tester sur pistes et bords de pistes, je trouve la board pas molle du tout, un flex moyen
C’est pas rigide ça c’est sur mais ni mou non plus mais vraiment jusqu’il faut
la board est vraiment tonique quand ten as besoin et smooth lorsque tu veux etre cool
en tout cas, les rota et press passe tout seul comme d’habitude avec le camrock et jai apprecie car etant legere ca tire moins en fin de journee quand tu balances.

Conclusion:
Que tu veuilles rider cool ou faire mumuse sur les pistes, c’est vraiment la board ideale
Pour ma part, c’est LA polyvalente à mettre en loc dans tu toutes les stations
Ca a ete mon coup de coeur du week end je l’ai squatte le samedi matin et toute la fin de l’aprem

Les + :

  • Leger, leger, leger !
  • Vivante et joueuse
  • THE polyvalence

Les - :

  • attention à haute vitesse
  • peut etre ennuyeuse pour les riders engagés
  • Trouve toutes les boards lourdes apres avoir essayer celle ci

Ps : javais les fix drake proposé par le stand et c’etait vraiment de la daube… points pressions aux extremites des orteils et grosses douleurs

J’ai testé la même Lundi, que dire de plus, j’ai eu les même ressenti que toi sauf que n’étant pas habitué au Camrock, j’ai eu un peu de mal sur les premières descentes

Quelle légèreté !

Par contre attention au press quand t’es pas habitué, tu te retrouve vite sur le cul tellement c’est facile !

Une board passe partout ! un truc de dingue !

y avait encore les stands lundi ??!

Non, mais ayant casser sa board ( RIP ), il en a loué une et il a eu celle-ci toute neuve .

Non je l’ai loué vu que mon Imperium est HS…