Bonjour tout le monde et merci d’avance pour le temps accordé.
Les chiffres :
32 ans
1.80m
70kgs
Pointure 44
10 jours par an maxi
10 ans de pratique
Fix Burton cartel
pas de budget précis mais je souhaite acheter une planche à mon niveau
Ce que j’aime / sais faire :
ayant eu une freecarve précédemment, je garde une préférence pour les belles pistes bien damées et dures pour les jolis courbes. Virages coupés, je maitrise depuis un temps déjà
mais j’apprécie de plus en plus les sauts avec petits 180 en bord de piste ou un grab sur de belles bosses. J’ai déjà passé quelques 360 tirés par les cheveux et je commence le switch. Bref, j’ai maintenant envie de faire un tit peu de freestyle (gentillet) en plus de la piste
dès qu’en dehors des pistes, c’est pas trop dur, j’y vais, la poudreuse étant bien sûr le top du top mais vu mes choix de jours de ski, ca m’arrive pas tous les jours
pas de park/pipe (je ne connais le vocabulaire précis mais les rails, jibs et autres, sans façon, suis pas assez souple ou trop vieux pour ça…)
bref de la polyvalence mais en gardant une planche qui tient la route quand ça va un peu vite bien que je n’ai pas des cuisses de taureau
Ce que j’ai testé :
Nitro blacklight : en 160, plaisante, joueuse, facile à utiliser, légère, assez bon rebond, très sympa pour les sauts. Bien que connotée freestyle, elle m’a paru bien tenir sur piste. Pas testé hors piste (trop dur)
Nitro Pantera en 163 wide : plus stable, facile à placer en virage coupé mais m’a semblé moins joueuse, moins ludique
Burton Supermodel en 160 : alors là trop dure pour moi (pas assez de cuisse et/ou pas assez de maitrise technique) mais je l’ai trouvé lourde au début avant de comprendre qu’il fallait lui rentrer dedans et là c’est elle qui m’a envoyé dans les cordes tous les 3/4 virages sur les sorties de courbes…
Burton Seven en 159 : très sympa, super bonne glisse, légère et bonne tenue en courbe. Je l’ai trouvé un peu molle quand même pour moi et j’ai des doutes quand on monte en vitesse (je ne l’ai eu que sur une piste ou sur neige travaillée ou encore en poudreuse)
Ce que je zieute et ai obtenu via le moteur automatique (en filtrant déjà sur les planches que je savais pas assez Wide) :
Option Fortune (on m’a conseillé la marque)
Option Franchise Wide
Burton T6
Burton Custom Wide (la X me semble trop élevée en niveau pour ce que je sais faire)
Nidecker Smoke (je connais pas du tout la marque)
Nidecker Axis XL
APO MTD (idem Nidecker)
Nitro Blacklight
mes questions :
La blacklight est’elle un souci avec une pointure en 44 (mid-wide comme planche de ce que j’ai compris). Idem sur la suprateam qui la précédait. Quand je l’ai testé, je suis pas allé loin en carve donc j’aurais ptetre touché…
La T6, possible en chaussant du 44 vu que pas Wide ?
Parmi ces planches, lesquelles dois-je viser ?
Max
Edité par MilkyCa fait plaisir de voir une demande aussi complète. J'ai juste fait une petite modification du titre comme dans les règles.
alors par rapport à ton programme, n’hésite pas sur une custom X. Elle sera bien rigide pour une utilisation piste, et sera être suffisamment bien pour quelques sauts.
Sur ton 44, il ne faut pas avoir prendre de une board de taille normale en patin ( c’est à dire entre une 24,8 et 25). Tes angulations et ton stance seront par contre à revoir ( les réglages de ta fixes et l’écart entre les jambes).
Pour pouvoir carver tranquillement j’aurais peut etre pris une planche un chouilla plus large genre entre 25 et 25,5 mid wide quoi nen yog? Sinon comme la dis yog la custom x pourrait etre pas mal sinon chez option t’auras la vison qui sera excellente pour carver et la pow sinon la franchise pour plus de polyvalence
Je confirme, pour avoir ridé la vinson de chez Option, elle a une accroche du tonnerre et en poudreuse c’est un plaisir, et je l’ai quand même trouvée assez joueuse pour le reste.
Pas besoin de prendre une wide pour un 44! Prends une Custom X, Option Signature ou une Option Franchise (la Signature et la Franchise ont le même shape mais la Franchise est dopé avec plus de carbone).
PS: perso, j’ai une Franchise 07-08 que j’adore, j’ai fait un test complet dans la section approprié
Merci à tous.
Quelques questions supplémentaires :
la custom X est pas mal plus chère que la custom. Est-ce qu’il y a une grosse plus-value sur piste à prendre la X ? et entre Option franchise et custom, une préférence ?
Laisses tomber la Custom- elle est devenu trop freestyle pour ton utilisation. Prend une Custom X, une Capita Black Death Inc ou une Option (Franchise ou Signature)
PS: je suis presque trentenaire et j’ai une Franchise …mais j’aurai voulu avoir aussi la Capita
Pas de prob, la mienne fait 248mm au patin et je chausse du 43,5-44; ca passe! Même un 45 va passer si les boots sont compactes- Burton SL, Ion, Salomon serie F.
@ovo : j’ai une opportunité pour une franchise en 161. Trop grand pour les bosses ? J’ai des boots vraiment pas top donc j’ai peur de toucher. Si ja la prends en wide, l’option (262 au patin en 161), vraiment plus pataud comme planche ?
Je n’arrive pas à retrouver la trace de ton test d’ailleurs, j’dois mal fouiller dans le site
Pour la taille c’est ok, prends pas de wide!!! Ce qui m’inquiete c’est que tu risque peut être de la trouver une idée rigide, vu que tu pèses 70 kg? Peut être une 157?
Regardes aussi du coté de la Nidecker Platinium 158 (ou la Smoke 158)- l’une des meilleures boards sur le marché depuis des années!
P.S. La Duff est aussi très bien et pas autant rigide comme la décrivent certains testeurs. Regardes ici et ici
Merci @ovo pour ses conseils et ca tombe bien que tu parles de la Smoke (voir ci-dessous…)
J’ai un dilemne :
On m’a conseillé la T6 2007 ou 2008 et je peux me la faire prêter pour une semaine dans les Alpes du 5 au 12 février par un copain qui me la vendrait après si elle me plait mais elle est en 162 donc j’ai peur de me faire balader la semaine…
J’ai 1 grosse occas, une Nidecker Smoke en 158 (y’a marqué NDK The Smoke mais j’imagine que c’est celle là) à 240 euros neuve mais j’ai vu ailleurs (skipass) des tests vraiment pas top sur cette board donc je sais pas trop quoi en penser…
Sinon, j’ai une autre occas pour une hammer private en 160 à 230 euros neuve aussi ! Avantage, elle fait 255 au patin mais inconvénient, je la vois typée boardercross sur skipass. Qu’en penser ? Barre à mines ?
merci de vos tuyaux (c’était ma dernière demande…)