Pneus neige+ jantes ou chaussettes +chaines?

Salut les gars, bon j’espère que votre été s’est bien passé! Même si on se baigne encore, on va pas se mentir on commence déjà à penser à la fraiche!!!

Alors du coup je viens de me séparer, à grand contre coeur, de ma 206 cc et je suis en train de me chercher un petit partner ou berlingo pour pouvoir monter sans jouer à tétris avec ma copine cet hiver!!(Je la mettais derrière et les snow sur le siège avant, mais c’était vraiment pas confortable…)

je viens vous demander conseil en ce qui concerne les pneus; je me sers très peu de ma voiture l’hiver en dehors de sessions snow en station. Est ce une bonne idée d’équiper ma nouvelle monture de 4 pneus neiges? Si oui, vaut il mieux acheter 4 jantes spécialement dédiées à ça, ou faire monter les pneus à chaque début et fin de saison?

Ou vaut il mieux juste garder mes sous et mes pneus étés et investir dans des chaussettes et des chaines?

Bon, je me rends compte que ma question est un peu con, et qu’il y a pas de « mieux », mais vos retours d’expérience, vos habitudes, préférences et conseils me seront une fois de plus précieux dans mon choix futur!
^^

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

faire monter à chaque début de saison, ca coute et en plus faut le faire en même temps que tout le monde… donc grosse attente… donc 4 jantes tole en plus c’est encore le mieux

et essaie de prendre une bagnole avec des dimensions assez standard (genre 195/65r15 ou 205/55/r16) ton porte monnaie appréciera

Tout dépend si tu grimpe 3 fois (les chaussettes AutoSock C très bien) ou 30 fois ?

Plutôt une dizaine…

Après en effet les chaussettes pour moi c’est très bien mais l’an dernier pour le rost de Avoriaz, il a neigé très tôt, dès valence, et du coup ça a alterné entre des endroits très enneigés et d’autres pas du tout enneigé sur de longues portions. On les a gardés à chaque fois sur les roues en se disant qu’il y allait y avoir de la neige à nouveau, et au final on a fini par les dépecer! Une fois sorti de l’autoroute il commencé à neiger de ouf,; fort heureusement j’avais une autre paire de chaussette et une paire de chaines. On a commencé avec les chaussettes, mais devant laz neige qui s’accumulait on a mis les chaines. Résultat les 100 dernier kilomètres à conduire dans 30 cm de poudreuse, heureusement qu’on avait les chaines! Les chaussettes auraient jamais tenu les 100 bornes…

Soit tu es de Marseille soit Avoriaz s’est ddélocalisé au Canada

Rien que d’après ton récit, les chaussettes sont une mauvaise option.

J’aurais bien voulu être là le jour où il y avait 100 km à faire dans 30 cm de poudreuse

haha!!! Pour quoi? les kilomètres ou la hauteur de neige?
C’était l’horreur en tout cas… Tout le monde ronquait dans la voiture, je voyais que dalle, et le seul truc qui me tenait en vie c’était de penser à toute la puff qu’on allait bouffer le lendemain!!!
On est arrivé vers 5 heures du mat…

Bon j’ai un peu exagéré après vérification, on a fait 100 bornes dans la neige, une cinquantaine dans la poudreuse!

On aurait une ligne de hors piste, c’était un truc de malade!!!

chaînes seulement

les chaussettes c’est bien pour sortir d’un chemin privé ou faire peu de distance avec, sinon ça part en lambeau et ça sert plus à rien.

donc achètes juste des chaînes à montage rapide et tu es paré

Le mieux c’est des pneus hiver (Les Nokian sont top), c’est sécuritaire dans 30 de poudre comme sur chaussée humide, tu peux rouler plus vite (et tirer des câbles )… pas de manip de chaines…
Tu les montes de novembre à mai, tu peux les monter sur jantes ou te les faire stocker, le garage me stocke mes pneus hiver et été (60 euros de montage chaque fois).
Pour un partner le prix des pneus n’est pas très élevé et ils vont te faire 4 saisons je pense.

En les mettant de novembre à mai ça te tient 4 ans?

Ça dépend du nombre de km que tu fais entre novembre et mai.

Je vais au boulot en train, donc je me sers très peu de ma caisse à part pour monter rider!

Alors peut être le moins couteux ! il n’y a que toi qui peux choisir !

Bah s’il se serait peu de sa voiture en-dehors de ses vacances, c’est peut-être une bonne justification pour des pneus hiver : ils dureront longtemps et la plupart du temps seront utiles (c’est pas seulement utile quand il y a de la neige mais aussi simplement quand les conditions sont plus froides ou plus humides…)

Par ailleurs, il me semble qu’il vaut souvent mieux 4 pneus hiver que des pneus été avec des chaînes sur les roues avant.

Les Nokian sont vraiment top et pas chers… MAIS leur gomme durcit assez rapidement… Perso c’est 2 saisons max et je les finis la 2ème année…

Et du coup niveau stockage, il y a des précautions particulières, pour pas que ça durcisse ou s’abime justement?

tu conduis comme un sauvage
mes WRD4 ont 2 hivers et 20000 bornes et sont très peu usés, je ne me vois pas les changer (surtout qu’en 17 pouces ça coûte cher)
cet hiver je vais quand même intervertir les avants et arrières.

20000 sur un av, regarde voir le pourcentage qu’il te reste (chiffres 4/6/8 au centre de la bande de roulement)
pour le prix, je te confirme que c’est un critère au moment de l’achat du vehicule… en 195/65/15 c’est 50 euros le pneu, en équivalent 16 c’est 70 euros et en équivalent 17, on arrive à 120… donc ne pas hésiter à descendre d’un diamètre de roue en passant aux pneus hiver… en outre, augmenter la hauteur du pneu aide à la tenue de route sur neige…

sinon, les pneus passent une saison à l’AR, puis basculent à l’avant… en gros ils font 2x 12 000 et 4 à 5000 l’été suivant pour les finir… et je dirais à madame qu’elle roule comme une sauvage…

idéalement, dans le noir dans un pièce un peu humide…

Avant de choisir le modèle de voiture, fais une recherche pour savoir si le dit modèle ne mange pas de pneus plus que de moyenne, en effet, certains trains qu’ils soient AV ou AR n’ont pas une géométrie parfaitement maîtrisée ni réglables, d’après de lointains souvenirs, des berlingo étaient dans le lot des mauvais élèves.

Concernant le choix des pneus, il existe une alternative aux pneus neige, ce sont des modèles lamellés 4 saisons siglés M+S (Mud and Show), j’en ai sur le Patrol ( Michelin Latitude Tour HP) ça va super bien, et pourtant je me suis amusé à « rentrer dedans », impec, je n’ai jamais chaîné et pourtant cette année fût pas mal côté route de montagne bien enneigées, bon après c’est un Patrol donc … Reste à voir les modèles dans des tailles de pneus un peu plus conventionnelles par exemples, chez General Titre, le modèle Altimax A/S 365 est trouvable à 45€ en 165/60 R14 , VREDESTEIN avec son QUATRAC 5 est quant à lui à environ 55€ .
Sinon, d’une manière générale, puisque tu ne roules pas beaucoup, ne fait pas l’erreur de prendre des pneus à gomme dure, avec le temps ils vont se déformer et se craqueler avant qu’ils ne soient usés.

Heu… je le sais comment moi quel type de gomme il s’agit???