pneu neige?

salut a tous,

petite question pour les habitués de la montagne ,
pour rouler et monter en haut des pistes, des pneus neiges sont il suffisant ( ci oui 2 ou 4? ) ou faut il plutôt prendre des chaines (et ci oui 2 ou 4?)

merci pour vos réponse

Les pneus neige vont te servir si tu reste une longue période a la neige , si tu montes pas souvent les chaines suffises largement !

En haut des pistes ???!

Les pneus neige c’est une gomme plus tendre et une sculpture plus prononcée, si c’est pour monter en station c’est en général suffisant (même si les gendarmes t’emmerdent pour monter les chaines), mais y’a quand même des fois ou faut finir avec les chaussettes ou les chaines…Enfin, je n’arrive pas à savoir si le « en haut des pistes » est une blague ou une erreur !

Donc pour répondre prend des chaines , une paire que tu installera sur le train roulant quand ta voiture ne voudra rien savoir , préfère des chaines que des chaussettes qui on tendance a ce faire la malle .
Les pneus neige cela vaut le coup si tu habite en montagne , si tu n y vas que occasionnellement cela ne vaut pas le coup . " pour les pneus le mieux est d en prendre 4 ."
Ensuite montée en haut des pistes tu as le choix entre des raquettes ou des peau de phoque ou prendre un forfait lol .

Pour info, les pneus neige sont recommandables dès que les températures sont inférieurs à 6°C (neige ou pas neige) compte tenu de la tendreté de leur gomme.
Il faut vraiment pas mal de neige pour avoir à monter des chaines et c’est quand même un bon investissement sécurité pour la période hivernal (même en vivant en vallée); D’autant que tu n’uses pas tes pneus été pendant leur période d’utilisation, ce qui relativise l’investissement.

Traction: 2 pneus neige sur l’avant peuvent suffire pour ne pas perdre la direction.
Propulsion: 4 pneus neige obligatoire.

Moi, j’ai acheté 2 pneus neige premier prix sur le net, plus le montage en centre partenaire ça ma couté moins de 100euros.
Je suis allé chercher 2 jantes à la casse auto, le gars ne ma rien fait payer.
Comme ça, j’ai pas à repayer le montage tous les ans; c’est ce que font une bonne partie des habitants de la montagne je crois.

Et puis comme le dit BeuzeR, des pneus neige ne servent pas que pour la neige. Sur route avec plaques de verglas les pneus neige accroche bien mieux, on sent bien la difference.

Je ne suis pas un habitué des routes de montagne sinueuse et pour le coup rouler en pneus neige me rassure beaucoup.

Si tes pneus neige sont en bon état en montagne c’est quand même rare d’être bloqué. Même si on a quand même une paire de chaînes dans la malle au cas où.

Si tu habite en montagne la paire de contact c’est indispensable. Si tu est dans des régions plus chaudes et que tu va en station occasionnellement une paire de chaînes suffit.

Pour les contact ma préférence va aux Michelin. Sans faire de pub bien sur Mais je trouve qu’il s’usent pas plus vite que des pneus été, tout en étant bien performants. A ne garder que 3 ans maxi.

A plus.

Bon, étant donné que j’ai travaillé un certain temps dans une central de montant de pneu, il me parait important de signaler qu’il y a des différences entre pneu neige et pneu hiver.
Beaucoup de marque vendent des pneus hiver (et non neige) donc il faut regarder de prêt par rapport à ce que l’on cherche réellement (vérifier sur les sites des fabricants).

Autre chose, pour celui qui a des pneus neiges, les chaussettes sont inutiles (double emploi).

n’importe quoi, il y a des situations où tu es bloqué même avec 4 pneus neige (vécu plusieurs fois) et les chaines ou chaussettes sont alors indispensables pour s’en sortir
pour les départs en côte par exemple sur la neige tassée/glacée, si ça commence à patiner, il n’y aura que les chaines pour accrocher
sauf bien sûr si tu as 4 roues motrices

pour les chaines/chaussettes, entrainez vous au moins une fois à les monter chez vous, pour pas se retrouver à galérer sur le bord de la route avec les doigts gelés, j’en ai vu pas mal

Si tu est bloqué c’est à priori un problème de roue motrice donc 2 ou 4 pneu c’est la même chose. J’ai bien dit qu’il fallait quand même avoir les chaînes dans la malle. Personnellement je les aient, mais n’y ai jamais recours. c’est vrai que en montagne les routes sont mieux traitées que dans certaines contrées.

Les seules fois ou la voiture a été bloquée c’était un retour de rando, avec la neige qui fond et la voiture qui se pose sur les longerons. Une fois ou je suis rentré sans m’arrêter car il y avait une couche vraiment épaisse pas déneigée, la voiture s’était posée sur la neige dans le parking pendant la nuit. Tu me dira sur le parking il y a une pelle à neige en continu l’hiver pour ce genre de problème. Une autre fois une congère sur un col. A chaque fois système D pelle, copains etc … Les chaînes ne m’ont donc servit à rien. Mais je les avait au cas où

Comme quoi à chacun son expérience

A plus.

bah je suis en montagne et ils ne déneigent pas (ou presque) pour préserver l’environnement en salant au minimum
là par exemple, il y a 20 kms de route enneigée pour monter

ça dépend aussi du véhicule, de son poids et son couple, si ça envoie trop de couple, ça patine + facilement

d’où la nécessité de garder un maximum de motricité (pas en sous-régime non plus hein) pour accrocher à la neige

d’ailleurs, il y a un truc qui peut aider parfois, c’est démarrer en seconde, ça patinera moins

ce soir, on est monté avec un pote qui a une Golf 4 motion, séance de drift dans les lacets et course avec une clio sport qui ne voulait pas être doublée, sympa et ça a une accroche terrible

edit : je précise, à ne pas faire, lui conduit très bien, a suivi une formation et le 4 motion accroche vraiment, à ne pas faire avec une Twingo

au lux les pneus neige son devenu obligatoire donc c est que ca doit servir d ailleurs attention au français qui passe par le luxembourg sans pneus neige c est 145€

un amis français c est fait avoir hier soir vu qu il a neigé ici

merci pour vos réponse, donc sa va finir avec 2 pneu neige a l’avant et les chaine dans le coffre
et pour ce qui est de " monter en haut des piste" oui c’était une expression

Une autre astuce en plus de démarrer en seconde, si ça ne passe pas :

  • Marche arrière

Et si ça ne passe toujours pas : dégonfler un petit peu le pneus (pensez a regonfler après).

Sinon, une fois je n’ai pas pu rejoindre le départ d’une rando, bien qu’équipé de 4 pneus neige. Donc tout dépend de la situation (enneigement (la Yaute ne sale plus beaucoup (comme cité, pour préserver la nature), neige tassée ou pas, voiture, qualité des pneus…). Mais dès que ça passe sous les 7° c’est pneus hiver ou neige pour moi.

C’est largement faux.

A moins d’avoir des pneus cloutés, faut toujours avoir ses chaînes dans la caisse en hiver.

Manu t’es resté bloqué avec la caisse de McCoy?

Non non, c’était avec ma Polo, c’est ce blocage qui m’a poussé à acheter une 4WD.

En effet quand y’ a vraiment masse de neige les pneus neige ne suffisent pas dans les petits chemins …
me souviens avoir voulu tester la allroad (donc quattro) avec Momo lors d’un fameux big plan à Sixt, 4 pneus neige Michelin neufs, il était vraiment tombé un bon manteau blanc dans la nuit et on s’est bien marrés mais on a pas du tout roulé droit, heureusement que Dieu Chris nous a sorti de là