pneu neige?

De même pour l’Allemagne, moi qui suis frontalière des deux pays c’est plus qu’une obligation et puis c’est bien connu quand sa neige chez nous c’est pas qu’un peu

On m’a toujours dit au contraire, de surgonfler le pneu.
Cela permettrait une pressions plus importante, sur une surface plus réduite
(et donc une meilleure adhérence, avec un pneu qui va « fendre » la neige).

Pour revenir au sujet initial, je déconseille de ne monter que 2 pneus neiges.
Cela ne fait qu’accentuer les déséquilibres avant/arrière.
Même si l’on n’à que 2 roues motrices (traction dans la majorité des cas), avoir 4 pneus neiges évite à l’arrière de chasser en permanence si l’on est quelque peu en survitesse dans les virages.

surtout dans les virages en descente où il faut freiner, si l’arrière n’accroche pas (pneus neige seulement à l’avant), il aura tendance à partir sur le côté et finir en tête à queue
si vous sentez que ça commence à partir de l’arrière, ne surtout pas continuer de freiner mais redonner un petit coup de gaz pour retrouver de l’adhérence avec les roues avants, ce n’est pas naturel comme comportement, le réflexe est de freiner, c’est pour ça que c’est pas évident, + facile à dire qu’à faire

sur la neige, anticiper au maximum, conduite souple et utiliser le + possible le frein moteur, pas de coup de frein intempestif et vous éviterez la casse

Les pneus neiges, c’est soit tu en prend 4 soit tu en prend pas !
si tu n’as pas le budget pour investir dans 4 pneus neige, prend des chaines.

edit: et oui par grosse neige il est préférable de SOUSgonfler ses pneus

je met deux roues 4 saisons/contacts à l’avant (traction) que je repasse à l’arriére pour l’été afin de moins user et des roues classiques structurés pluie a l’arriére repassées sur le train avant l’été ça passe partout un pote lui a acheté des chaussettes neige pour mettre sur ses roues été ça marche pas mal surtout éviter de rouler aussitot que la route devient séche se monte et demonte en 3’,oui aussi on baisse la pression de 0.3/5 bars en moyenne comme pour le sable…
http://www.norauto.fr/Catalogue/FicheProdu…roductID=364915

salut

avec cette equipement tu vas couvrir 100% de tes besoins.
pneu neige sur roue motrice dans la majorité des cas et si tu es dans la Mouise ou si le panneau b26 est de sortie il faudra alors chainer.
apres pour la conduite applique les regles de base.
perso je chaine jamais mais elles sont dans le coffre " c’est la loi"et ça peut aider …

Dans la neige, le sable, on baisse la pression afin d’avoir un maximum de surface de contact donc de motricité et que le pneu épouse les irrégularités , on sur-gonfle dans du cassant, du pierrier afin de protéger les flancs.

Merci les gars alors de m’avoir corrigé.
Je surgonflerais plus promis

Surtout pas, sinon tu éclate les pneus

Et sur la neige j’ai tendance également à gonfler légérement plus que la normale (cela diminue la surface de contact) et à si possible avoir des pneus moins larges. Un lien à ce sujet : http://automobile.challenges.fr/actu-auto/…ert-a-rien.html

A plus.

Bah merde, du coup sur-gonflé ou sous-conglé ??? T-elle est la question.
Dans l’article de skieur, il conclue :

Les pneus des vélo sont en effet étroits et les roues grandes… Mais c’est méga casse gueule.

Bref, le débat reste ouvert…

PS : vive les 4WD.

Pour avoir rouler avec twingo, clio puis laguna sur la neige, y’a pas photo c’est la twingo qui tenait le mieux
moi aussi on m’a toujours dit qu’il fallait les pneus les + étroits possible
en ariège ça se voit bien, y’a plein de vieilles panda 4x4 qui envoient grave dans la fraîche

Je crois que cette histoire de sous/sur gonflage est mal interprétée.

Globalement, avoir les pneus surgonflé peut aider d’un un scénario un peu général. Il neige de la fraiche, on a pas de pneu neige et on cherche à monter en station, on ouvre la trace. Perso je doute un peu quand à cette théorie … mais je l’ai déjà entendu aussi. Mais 3/4 du temps le problème se pose plutôt sur neige bien compact, bien dur et la perso je ne pense pas qu’avoir les pneus fins aide dans ce cas de figure. C’est tassé-tassé, elle ne bouge pas.

Et après, il y a la situation ou t’es bloqué en bas d’une petite cote ou juste avant la dernière épingle, que tu n’as pas de chaine et que la neige est bien tassée / bien dur. Là dans l’idée c’est de dégonfler un peu les pneus pour avoir plus de contact au sol et donc d’adhérence pour pouvoir s’en sortir. La par contre c’est quelque chose que j’ai vu faire et qui fonctionne.

Monter encore ça peut aller, mais c’est la descente qui sera chaude !

  • 1 pour Tartempion.

Dans tous les cas, la question du gonflage n’est pour moi pas importante dans le sens où de toute façon si le col est interdit d’accès à ceux qui n’ont pas les équipements spéciaux, tu ne t’en sortiras pas en disant aux flics " c bon je peux passer, je vais sur/sous-gonfler mes pneus". pour ça prévention prévaut, toujours anticiper, pour ma part l’hiver j’ai toujours les chaînes dans le coffre bien que j’habite en plaine et que les chutes de neige sont très rare
si tu pars juste pour un séjour où tu n’utilises pas du tout ta voiture, vaut’il vraiment le coup d’investir dans des pneus neige ?
perso je préfère les chaînes aux chaussettes, les chaînes sont peut-être un peu plus longues à installées (ancore que) mais payer 100 e pour des chaînes ça fait mal mais pour un bout de tissu .

Non pas du tout, aucun risque d’éclatement, on ne met pas de surpression excessive, 0,3bars max en plus ou en moins.
En TT pour le sable il n’est pas rare de descendre à 1,6 bars et dans la rocaille pour éviter la déchirure des flancs sur la caillasse monter à 3 bars maxi à cause de la valve, ce sont des valeurs pour les tubeless car avec un montage sur chambre on peut aller au-delà de ces valeurs (jusqu’à 0,8 bars et à plus de 3,5bars).’ bien entendu, ce sont des vitesses de progression très lentes avec ces valeurs.

C’est tout-à fait normal, à titre d’exemple, entre deux pneus ayant une largeur identique mais un diamètre différent, celui de plus grande taille aura une surface de contact supérieur, donc plus d’adhérence, à supposer que ce pneu de grand diamètre est une surface de contact appelée Y et qu’un pneus de diamètre moindre mais plus large est lui aussi la même surface de contact Y et bien là encore c’est le pneus ayant le plus grand diamètre qui passera le mieux, deux raisons à cela, l’angle d’attaque est plus faible, donc moins de résistance et un ripage se faisant sur une longueur et non une largeur donc meilleur accroche.

Un Pneus neige a non seulement une gomme additivée de silicone pour éviter à la neige de coller, mais aussi des lamelles qui jouent un rôle très important, celui de pouvoir se placer par déformation, si on sur-gonfle le pneu, les lamelles se trouvent être « ouvertes » et ne peuvent plus faire leurs boulot car la neige se sera mise entre elles, autre fait, le fait de sur-gonfler rend le pneu pratiquement uniforme dans sa déformation, c’est-à dire qu’il n’y-en a pratiquement pas, hors, pour favoriser l’évacuation de la neige, il faut que celle-ci soit compressée sous l’action de la déformation de la zone de contact, et lorsque cette même partie se trouve hors contact, le pneu reprend sa forme, il s’ouvre, laissant de l’espace entre la sculture et la neige, n’ayant plus d’adhérence, la neige est évacuée.

c’est bon j’ai trouvé 4 pneu d’occase, plus que des chaine et je peux rouler dans les plaines enneigées .

je compte déménager dans pas très longtemps et d’aller beaucoup plus souvent a la montagne
encore merci pour les info et dsl pour le petit débat

Pour la pression des pneus en situation caillouteuse, c’est assez simple si le pneu est un peu sous gonflé il se déforme et le tranchant du cailloux n’a pas d’emprise. Si le pneu est sur gonflé, il est dur et le tranchant peux bien tailler.

Je tien s cela de mon expérience de compétiteur en motocross, dans mon plus jeune age

De la même façon pour les endurances en terrain caillouteux on montait des pneux à gomme douce pour que les crampons ne s’arrachent pas au bout du deuxième tour. Alors que pour les courses de sable c’était gomme dure.

A plus.

C’ est différent entre une moto et un 4X4, expérience partagée entre tous quatrequatreux (23 ans de pratique pour ma part), un pneu de 4X4 sous gonflé ballonne énormément offrant ses flancs au cailloux, les flancs étant plus fragiles ou moins résistant que la bande de roulement, ce sont eux qu’il faut protéger, la majeur partie des crevaisons se font sur les flancs, je ne l’invente pas, ensuite il est des fois où il faut de l’adhérence et dans ces conditions on dégonfle, mais dès la difficulté passé il faut remettre en pression, sur un pneu moto TT, les crampons dépassent les flans, quand tu dégonfles, ces mêmes crampons vont dépasser encore plus largement, pas sur une voiture…

surtout que sur une moto, tu penches le pneu dans les virages donc les flanc sont + exposés, en voiture, tu évites de pencher les pneus…

Ok ok, bien vu.

Merci de l’info, c’est le coté sympa des forum