Planche pour Freeride ?

Salut à tous, en vue de changer mon ancienne quechua qui a plus de 10 ans maintenant, je souhaiterai connaître vos avis pour choisir parmi ces 4 planches.
J’ai un budget entre 400 et 500€ et mon style de glisse est entièrement freeride, 80% de piste et 20% de poudreuse. Je ne fais pas du tout de freestyle.
J’ai un niveau plutôt bon, je passe partout et je suis surtout à la recherche de vitesse et de plaisir de glisse.

-La Squash de chez Nitro: https://nitrousa.com/fr/men/snowboards/squash
-La Frontier Jones 2020: https://www.snowsurf.com/snowboard-2020-jon…boards-frontier
-La mountain twin Jones :https://www.snowsurf.com/snowboard-2020-jon…s-mountain-twin
-La family tree skeleton de chez Burton: https://www.burton.com/us/en/p/mens-family-…W18-179831.html

Merci pour vos avis.

Freeride c’est pas 80% de piste…ce serait plutot 80% de hors-piste
La question quand je vois ton choix de board c’est deja de savoir si tu rides en switch ou pas ?

Exactement, freeride c’est plus 80% de HP que de pistes…
Tu peux déjà enlever la Mountain Twin de Jones, qui est le « penchant » freestyle de la marque.

Bah en fait non si c’est 80% piste et 20% powpow la mountain twin va plutot bien.
@ frostth, si tu hésites entre 2 tailles sur cette planche, tu peux prendre la plus grande du coup.

sinon la frontier ira bien aussi.

sinon pour le nom « freeride », j’entends qu’il ne fait pas de park, et qu’il ride free

Oui desolé j’utilise sûrement mal le terme de freeride mais je ne sais pas comment dire quand c’est pour de la vitesse et des belles courbes, all mountain apparement.

@tartopom : non pas spécialement de switch.

Tu désires une board exigeante ou une board plus douce style la Frontier ?

si pas de switch tu peux rajouter la Hovercraft chez Jones, probablement encore plus adaptée pour ce que tu veux.

Oui plutôt exigeante si possible. La Frontier je ne l’ai pas testée par contre.

@ Thomas : ok merci je vais aller me renseigner sur l’hovercraft.

Le coup de cœur du mec de chez « au vieux campeur » se portait sur la Squash, vous pensez qu’elle ne correspond pas à mes attentes ?

Chez Jones ce serai plutôt la Flagship alors, sinon quelques autres pistes à regarder:
Korua Pencil - Puzzle- Café Racer et bien d’autres
Ride Berzerker - Timeless
Rome Anthem
Swoard Dual
Rossignol Krypto

Perso ayant eu 2 skeleton key une en 154 et en 158 je ne peux que te la conseiller mais pour ton programme il y a mieux chez BURTON, ensuite sa serait bien de préciser tes mensurations et taille de boots; et je serai aussi curieux de connaitre tes fixs car sur une board exigeante comme tu le désires sans une paire de fixs en rapport c’est pas la peine.
Ensuite chez KORUA avec un programme 80% piste, jettes un oeil à la café racer comme te l’a indiqué shagya.
Pour la JONES, si tu cherches du plaisir de glisse avec une vraie prise de carre c’est pas la dessus qu’il faut aller faute au magne traction.
Tchusss.

La Dual est hors son budget, et l’inconvénient de cette planche c’est qu’il faut rider une grande taille, et que c’est casse couille niveau logistique et dans les remontées mécaniques.
Flagship, hors budget aussi.
Chez Korua, à suivre dans une 10aine de jours, un essai de ma Tranny finder, je l’essaye demain, je suis en station pour 3 jours et je reviens la semaine prochaine de noel, j’aime bien rider plusieurs jours pour donner un retex sur une planche.

Rossignol : planche de marque de ski, PAS BIEN !

arf, je n’avais pas prêté attention au budget.
Ross, une marque de ski qui fait d’excellents planchons

Chez Jones, pour 80% piste, je les verrais dans cet ordre :

  • Flagship
  • Aviator : vraiment excellente pour la carve, mais plutôt exigeante
  • Mountain Twin : plutôt une twin, mais nickel pour de la piste si on veut pas faire de la carve extrême ou aller à 100km/h toute la journée
  • Hovercraft

Les deux dernières ont l’avantage d’être un peu moins chères. Par rapport à ce qui s’est dit plus haut, je pense que ça vaut la peine de rappeler l’existence de l’Aviator.

Concernant la remarque sur la magnetraction, je suis assez étonné de lire ça. Sur les Jones la magnetraction est très légère et pas vraiment remarquable.

Il y a aussi la Creamer d’Amplid qui pourrait coller.
Le modèle 2019 est soldé à 40% sur le site.

Je n’ai pas compris ta dernière phrase.

Une fois de plus un grand merci pour vos conseils.

Mais pour le coup je ne sais que choisir parmi toutes vos suggestions, je me demande comment vous même vous choisissez vos boards ? Vous les testez ? Car dans tous ce que vous proposez tous semble correspondre à mes attentes mais pour faire le choix

Pour mes mensurations c’est du 1m79 pour 72kg et je chausse du 44.
Pour les fixations je les prendrais en même temps que la planche, pas encore d’idée fixe mais si vous avez encore des conseils je suis preneur (budget 200/300€).

Après lecture du test de la café racer c’est vraie qu’elle a l’air sympa et le style épuré est plaisant.

Pour la dernière phrase de Staifan, c’est que les carres des planches Jones sont très légèrement ondulés, c’est perceptible mais très difficilement, donc pas de soucis là dessus.
Pour les conseils et les choix, on a pour la plupart des irréductibles qui restent ici plusieurs décennies de ride à snowboard.
Pour la Korua café racer, méfiance sur les lectures.
Je veux dire par là que j’ai testé ce matin ma Tranny finder, je vais encore donner sa chance au produit, mais dans 10 jours elle pourrait très bien etre en vente, c’est TRES raide, et les planches semblent partager le meme noyau.
Je vais tester ça à nouveau demain et mardi, et la semaine de Noel.

Mis à part ça, la mountain twin en 157 ou 158 W, voir en 160 serait assurément un bon choix.

Pour le magne traction c’est la fameuse carre ondulée qui permet d’accrocher un max sur la glace, mais qui donne un feeling particulier du coup sur neige. En gros on aime ou on n’aime pas.

J’ai les mèmes mensurations que toi, avec un ratio grand pied pour poids léger. Se qui est en notre défaveur car pour du 44 il faut souvent passer sur du wide et c’est des boards plus rigides en général et bien trop pour 70kg.

D’où l’avantage des korua qui sont larges, et comme le dit Thomas c’est un peu raide alors qu’il n’y a aucun renfort carbone ou autre basalte. Mais rien n’a voir avec une travis rice hp ou une flagship pour les connaisseurs.
Donc je peux les conseiller sans sourciller car le temps les assouplis et avec une paire de fixe à embase médium et un spoiler rigide c’est du régal.

Tchusss.

Concernant faire son choix parmi un grand nombre de planche : c’est toujours difficile. Même en te limitant à quelques marques, chacune propose plusieurs planches par programme et sans les essayer, il est difficile d’avoir une idée précise de leur comportement.

Au final, soit tu as la patience d’essayer quelques planches et de prendre celle qui te plait le plus, soit tu joues un peu à la roulette, et dans ce cas, mieux vaut prendre une board dont tu as pu lire plusieurs tests de première main.

Si elle est raide, large, et qu’elle n’est pas super amorti d’origine, tu risques de le regretter sur mauvaises neiges…:confused:

SInon moi je rajouterai bien la Furlan Astero
C’est une excellent planche a tout faire qui en plus est excellentte en peuf et tres facile au quotidien!

testée ce WE (la tranny finder 157) et CR à venir, mais clairement : c’est plus rigide qu’une flagship 2017 (en 169W) ou une Dual2 175…