Piste noire - Les murs

Bonjour à tous, Enkhan nouveau sur le forum.
Voila je vais entamer ma 3ème saison de Snowboard dans une semaine (après avoir écumer 15 ans de ski). Je pratique dans le Jura, stations certe moins renommées que certaine que j’ai pu faire dans les Alpes par le passé, mais permettant de passer quelques bon moments à moindre coût (et idéal pour apprendre avec du nouveau matériel).
J’ai pris 2 matinée de cours, le reste j’ai appris sur le tas à force de persévérance et en appliquant les conseils des moniteurs que j’ai pu prendre, ce qui me permet de descendre quasiment toute les pistes. Je dis quasiment car cette année je voudrais me perfectionner dans les pistes noires et notamment dans les murs particulièrement à brut. Si cela ne cause aucun problème à ski, je trouve ces passages très compliqué en Snow et cela fini en général en feuille morte jusqu’à un coin un peu plus calme ou je peu enfin reprendre des virages.
Je suis donc preneur de conseil pour arriver à faire des virages serrés entre les bosses et le vide. Ayant je l’avoue un peut les patoches. Je me dit que si je ne braque pas assez vite ou si je ne retrouve pas le grip après la bosse, la chute peu être assez vertigineuse, et qu’avec la pente je ne risque pas de l’arrêter avec une 40aine de mètre plus bas (avec perte et fracas?) ce que je souhaite éviter.
Pour ceux qui connaissent, je souhaite pouvoir négocier en virage un mur comme celui de la piste de la « renversée » à Metabief. (Cette année je vais découvrir Lelex mais nul doute qu’il doit bien en avoir dans le même genre la bas aussi) Ça rends pas beaucoup en photo, mais quand on est en haut, elle est assez impressionnante! Sans dire de connerie, bien qu’elle soit plus courte le dénivelé sur cette partie me rappelle celui de la « super diable » au 2 alpes…
Enfin bref, si vous avez des conseils pour réussir à manœuvrer la dedans!? Merci d’avance

Il n’y a pas de recette particulière, il faut juste avoir une technique suffisante pour être en confiance et t’engager dans la pente comme sur n’importe quelle autre piste sans craindre de prendre un peu de vitesse.
Si les bosses sont vraiment creusées, taches de les contourner et profite d’elles pour appuyer tes virages.
Si les bosses te posent trop de problème, tu as généralement 1 ou 2 mètres sur les bords où elles ne sont pas creusées ; Tu peux alors choisir d’y tracer ta trajectoire en enchainant de courts virages face à la pente mais ça ira plus vite.
Si tu le sens pas, n’y vas pas et retournes y lorsque tu auras un maximum d’aisance sur des pistes plus faciles.

Je ne trouve pas la Renversée impressionnante, des bosses de partout certes mais en tout cas moins chi…te que la Compétition qui elle est le plus souvent verglacée !

Abrupt.

Sinon pour les pistes qui sont à la fois raide et avec des bosses, c’est difficile de donner des conseils qui changent complètement le jeu.

Il faut travailler les virages courts avec le pied arrière qui chasse, et prévoir ta trajectoire avec un peu d’avance (2-3 bosses plus loin).

Oui, anticiper, voir et choisir son chemin à travers le champ de bosse et surtout ne pas s’arrêter, on peut aller très doucement si on veut, mais ne pas s’arrêter …

Merci bien de m’avoir répondu.
Je vais essayer de m’en servir pour demain. Sinon pour ce qui est de la renversée, c’est bizarre car la compétition je l’ai faite plusieurs fois sans avoir de difficulté particulière (pas sur l’extrémité gauche du premier mur) mais sinon ça allait.Je verais ce qui se présente comme piste à Lelex, c’est ma première la bas.
Je vais essayer d’anticiper comme vous le conseillez, même si j’essayais de me faire déjà au maximum (la dessus c’est quand même des réflexes similaires au ski). Je vais travailler mes virages cours, je prêche peut être encore effectivement dans ce domaine. Je me disait que j’avais peut être pas les bon truc au niveau de la souplesse des jambes.
Faudra surtout que j’apprenne à avoir plus de grip. Mais j’ai l’impression que les pistes verglacée et le snow ne font quand même pas bon ménage!

Faire quelques virages sautés peut également à repartir quand on se retrouve coincé dans un champs de bosse.

+1
Le snowboard ça gère mal les difficultés tel qu’un champ de bosses, un mur, du verglas, ou même juste de la neige dure.
Je trouve qu’il est plus facile de taper un shuss pour passer la difficulté que de chercher à maîtriser un virage normal dans ces conditions anormales. (copyright Psychalex qui m’a apprit cette subtile technique!)

pour avoir du grip sur une piste verglacée, il faut :

une planche souple en flex et rigide en torsion
une planche bien affutée
bien rentrer sur la carre et appuyer DOUCEMENT sur la carre, si t’appuyes comme un boeuf tu décroches de suite

et idéalement une planche assez longue…

mais le mieux quand c’est verglacé (ou un champ de bosses) c’est d’aller voir ailleurs… A snowboard une noire c’est surtout un plaisir si elle est parfaitement damée…

la neige dure (pas glacée) si t’arrive pas à la gérer, c’est un problème du snowboarder ou du matériel… perso, la neige dure, c’est ce que je recherche et c’est un vrai bonheur… bien plus que la neige molle qui n’a aucune tenue et dégage sous ta carre…

Pourtant ça s’apprend…

Bien sur, on s’améliore dans tout avec l’expérience :wink:
Mais pour la plupart des snowboardeurs je pense que c’est pas délirant de dire que le kiff c’est neige fraîche et souple, voir poudreuse.

Ah bien entendu. Mais de là à dire que le snowboard a des limites dans les murs et sur la neige dure, y’a de la marge.

J’aime bien cette technique moi Bien que les risques pour un débutant ont l’air d’augmenter un tout petit petit peu

Perso sur ce genre de pistes (étant vraiment en train de débuter mais m’y étant retrouvé en ayant suivi des amis … ) je la joue vraiment Slow sinon c’est la face dans la neige jusqu’en bas…

Je trouve plus de plaisir à réussir de petites choses qu’à échouer sur de grandes choses.

Salut,
Alors je sais pas si c’est un excellent conseil, (je laisse les pro en juger, parce que je ne suis pas un pro, loin de la) mais j’étais dans le même cas que toi l’année dernière, les murs et les bosses me faisaient un peu flipper, mais cette année, j’ai pris un peu plus confiance et je passe des murs sans trop de problème. Le truc c’est que j’ai commencé par faire des virages un peu sales, genre du lancé de snowboard pour faire des virages assez serré, une fois que tu as moins peur, tu commences a rendre tes virages plus propre en t’appuyant sur les bosses jusqu’a faire de beaux virages !
En revanche j’en profite pour poser une petite question : J’ai encore un problème sur les murs, c’est que, lorsque je suis dos a la piste (backside je crois), quand je dérape, mon snow a tendance à sauter a cause des imperfections de la piste et moi à me retrouver sur les fesses. Alors est ce que c’est que je suis trop en arrière ou que je suis trop souple sur mes jambes, si vous savez, ou si vous avez un truc, je suis preneur !
Par avance merci !

les bosses pas facile pour moi non plus, si j’enchaine sans m’arrêter, c’est physique à mort le cardio monte vite et quand j’essaye d’aller doucement c’est pas évident non plus car je prends vite de la vitesse et il y a toujours une bosse pour me stopper net (genre le plat de la place qui tape dessus quand je veux tourner)

donc je ne sais pas comment faire, les contourner ou monter dessus

D’une façon un peu caricaturale, en snow, plus tu freines et plus tu te crée de difficultés.
Quand ça ne va pas, faut chercher à enclencher un autre virage (puis un autre, puis un autre, jusqu’à trouver un terrain plus propice) ou à remettre la planche droite (car le relief s’absorbera tjr mieux dans le sens de la glisse).

Salut ! J’ai le même problème, je pense que c’est parce que je suis trop en arrière mais en effet si quelqu’un peut donner son avis…

Quelques réflexes à utiliser dans ce genre de situation:

  • être équilibré sur ses pieds, pour tourner aussi
  • bien descendre son centre de gravité en pliant bien ses jambes
  • se détendre et rester souple sur ses appuis

Salut.
J avais le même souci il y a quelque temps en attaquant certaines pentes.
Le snow (uniquement virage backside) claquait et sautillait, du coup je me retrouvais sur les fesses.
Mon mono avait trouvé la solution pour moi. Je passais trop vite du virage front au virage back (par peur de prendre de la vitesse). En ´respectant´ la phase de transition à plat, la carre accrochait correctement et ce problème a disparu.
Peut être c est la même chose pour vous, en tout cas moi ça a été radical comme remède.