Vais essayer tout ça la prochaine fois !!
Une vidéo, même pour les moins anglophones d’entre vous qui reste super compréhensible : —>ICI<—
salut
le problème en virage backside sur un mur vient du fait que l’arceau des fix vient en contact avec le sol et fait décroché votre carre.
en effet en positionnent la board moins perpendiculaire a la pente, et en gardant son corps le plus perpendiculairement au sol ceci devrait se résorber.
méfie toi car si tu suis c’est conseils tu vas te trouvé plus engagé dans la pente et prendra donc plus de vitesse
bon ride
ps: de toute facons les mur c’est pour les bi pèdes
Ah?
Comment tu as deviné ça?
Si ça arrive, ça peut venir de 2 choses : les fixs sont mal positionnées sur la board (alors la board est trop étroite), ou alors vous faites des pistes noires qui se classent en « pente raide ».
On peut décrocher en virage backside sans que ce soit du à l’arceau qui touche (normalement on a la boot qui touche avant, d’ailleurs), par exemple à cause d’une technique pas tout à fait au point.
Je pense que la vidéo ci-dessus est de meilleur conseil.
d’ailleur si vous quiffez la courbe sur piste voyez Joel il décroche pas lui … il tacle
Sisi, on peut toucher de l’arceau avant les boots, justement avec une board pas trop étroite et des fixes bien centrées qui ne dépasse pas beaucoup de l’arrière (dans ce cas le talon des boots dépasse encore moins). Mais ça ne peut arriver que sur de très gros angles de prise de carre. On parle bien ici d’extremcarving avec virages backside couchés et plus du tout du carving lambda de monsieur tout le monde. Ce type de décrochage est vraiment particulier: tu couches le virage, ça tient d’enfer et d’un seul coup plus rien ne tient. Rien à voir avec le décrochage typique sur le virage de l’autre côté où tu sens bien dans les boots que tu as touché.
Honnêtement, je me préoccuperais pas trop de ça dans le forum des débutants. Même certains riders très expérimentés n’ont jamais fait et ne feront jamais l’expérience de ce genre de décrochage.
Ceci dit, il y a plein de façon de décrocher en backside qui ne sont pas dues à l’arceau ou au boots qui touchent:
- en duck stance prononcé: le rentrage de genou arrière excessif sur une planche souple en torsion au centre provoque une diminution de l’angle d’attaque de la carre qui peut conduite à partir en survirage. Solutions: gaffe à ne pas rentrer le genou arrière (position toilettes) ou diminuer l’angle négatif du pied arrière (l’effet est moins prononcé à partir de -9, totalement imperceptible vers -6; et s’inverse quand on passe en positif)
- angle de prise de carre insuffisant. C’est particulièrement vrai lorsqu’on ride avec les genoux très fléchis et/ou qu’on a un spoiler mou et réglé vertical ou qu’on appui pas assez dessus. Solution: un peu d’inclinaison de spoiler, prendre conscience de l’angle de prise de carre avant même de penser à rapprocher son corps de la neige
- perte de contact de la partie avant de la carre. Typique du gars qui regarde toujours vers le bas de la piste plutôt que où il veut aller. Ca provoque une contre-rotation du buste en deuxième partie de courbe qui elle-même provoque une contre-rotation des hanches, qui provoque une torsion de la planche qui favorise l’accroche de l’arrière, mais empêche l’avant de la carre de mordre la neige. Ca donne un élargissement de la trajectoire sans sur-virage.
- surcharge de la carre. Ca se produit particulièrement quand on mets de gros appuis au moment où la gravité s’ajoute à la force centrifuge. Le symptome est différent avec une board souple à long rayon qui va plutôt saturer et partir en dérappage qu’avec une board rigide à rayon court qui va plutôt se mettre à « brouter » (succession rapide de brêves pertes d’adhérence et de reprises de carres très franches, ce qui est épuisant en plus d’être moche). Solution: une board à flex médium avec un rayon super long aide beaucoup, mais le mieux est encore de mettre le gros de l’appui au bon moment, c’est à dire le plus tôt possible dans le virage (dès le changement de carre, ce qui fait qu’on ride la carre aval puisque l’idée est de boucler ses virages).
Mais là encore, on parle encore de carving sur pistes noires et/ou murs des rouges bien damées en neige dure, absolument pas de technique de débutants pour survivre à un court mur de bosse.
Dans un mur de bosse, la survie consiste plutôt à savoir contrôler sa vitesse, donc à chercher à remonter la pente à la fin de chaque virage, savoir conduire en glisser-freiner, remettre la planche dans le sens de progression avant d’attaquer un changement de carre et tourner rapidement en glissés contrôlés. Dans les cas extrêmes, savoir s’arrêter en traversée et maîtriser le très moche mais toujours efficace virage en pivot autour du pied avant à l’arrêt ou presque. Ne pas hésiter à travailler ce virage sur piste bleue dès qu’on sait rider, car il servira toute la vie: même Delerue doit encore l’utiliser parfois, sauf que lui c’est uniquement dans du 55° exposé et gelé.
Bon perso c’est un peu mon année de révélation ^^ C’est marrant avec mon pote on a exactement la même progression. Donc voilà, quatrième année avec une grosse vingtaine de sorties par an et je pense pouvoir dire modestement qu’on est (enfin ^^) pas mauvais Les murs se passent sans problème et on a enfin trouver le truc pour avaler une bonne noire bien bien raide sans aucun soucis… Personnellement j’ai remarqué que mon pied dépassait trop sur l’arrière comme le dit snowséabond et sur les mur je décrochais souvent sans savoir pourquoi… J’ai réussis à régler le pbs et maintenant ça va beaucoup mieux mais de temps en temps l’arceau arrière touche quand même quand c’"est vraiment violent (faut dire que la pointure 43 et le réglage arrière en -3 aide pas vraiment…). J’ai la flemme de toucher à ça cette année mais l’année prochaine je vais essayer de passer soit à un vrai duck, soit à du + + qui a mon avis me correspond plus (impossible de mettre moins qu’un angle ultra ouvert à l’avant sinon douleur et une tendance à rider « face » à la piste me fait dire ça…).
Bref tout ça pour dire que les murs au final c’est comme tout ça vient en ridant ^^ Et que oui dans l’absolue c’est plus un truc de skieur et l’interet est limité en snow, et oui attention à vos réglages, plus la pente est raide moins on a de la marge niveau dépassement des panards…
ça m’étonne que ça te gène tant que ça, moi aussi je fais du 43 (pompes en 280/285) et même dans du 45° je n’ai jamais touché avec 253 au patin. par contre perdre de l’accroche oui c’est fréquent si on fait un virage en dérapage, sur du raide en neige dure faut arriver à bien rider sur la carre
et bon l’intérêt de ces trucs-là c’est de t’entraîner à faire du raide en HP, tu peux facilement te retrouver dans ces conditions même un jour de poudre pour peu que t’arrives sur une zone qui prend le vent. au final moi j’aime bien maintenant c’est un bon challenge, ça change du cruising facile
Mes bottes sont en 44 (nitro taille petit), mes fixes rossignoles sont bien mais l’arceau arrière est vachement ressorti (surtout que je l’avais mal réglé…). Et le pbs c’est qu’en angle 0 bah le pied est vraiment en travers de la planche quoi… J’ai ravancé l’arceau qui tient le spoiler de 1,5cm (en gros mon pied est 1,5cm plus sur l’avant) et depuis je décroche beaucoup beaucoup moins souvent en backside sur un mur sans savoir pourquoi…
Et oui moi aussi j’y prend du plaisir quand c’est pas tout bossu et dégueulasse c’est marrant de devoir bien attaqué pour descendre proprement