[PISTE] Achat alpin...

Bonjour,
J’ai 36 ans, suis une femme , mesure 1m54 pour 49 kilos.
J’ai débuté le snow en 1991 et en ai pratiqué 2-3 ans à cette époque!! Puis plus rien, et de temps en temps une location de snow en station mais pas fréquemment.
Vu le prix j’ai voulu investir l’an dernier car je voudrais bien m’y remettre. Je me suis acheté une Burton Lux 136 y’a 2 ans, mais…aïe pas du tout les mêmes sensations que j’avais imprimées à mes débuts.
Je vais donc la revendre (j’arrive même pas à trouver les bons angles pour les shoes!!!, bref…)
Je recherche une planche pour de la piste (pas de hors piste, pas de poudreuse), mes souhaits faire de beaux virages, que ça accroche bien, et de la vitesse!
Je suis complétement dépassée par la technologie hyper pointue du matos aujourd’hui…alors un bon conseiller me fera le plus grand bien!

Mille mercis…
(NB : budget…bin je fais pas partie de la JetSet…donc un budget qui fait pas trop mal lol)

Salut

Tu peux venir te présenter Penses à changer ton sexe en féminin dans ton profil car là on croit que tu es un homme

Pour ce qui est de ta board actuelle, 136 ça me semble bien petit pour toi… J’aurai plutôt dit autour des 143.
La lux est une bonne board il me semble, peut-être plus typée pour le freestyle d’après ce que j’ai pu lire mais bon, elle reste bien polyvalente.

Tu dis ne pas arriver à trouver le bon réglages au niveau des fixs. Il vient peut être de là ton problème, et pas de la planche. Tu as quels angles actuellement? Tu trouveras ici tout ce qu’il faut savoir sur les réglages de tes fixs

Tu ridais sur quoi avant?

Salut et bienvenue sur le forum!

T’en fais pas pour les évolutions technologiques : le snowboard, ça reste d’abord du bois, une semelle et des carres et les shapes classiques fonctionnent toujours.

Apparemment la Lux est une board de débutant-débutant, et si en plus c’est marketé pour les filles, c’est possible que ce soit un peu du foutage de gueule (mais en même temps, ça fait longtemps que je pèse plus 50kg.)

Sinon, je connais pas trop les planches de piste pour fille, alors je peux pas trop t’aider à part te dire qu’il te faudra une planche à cambre classique avec un flex assez soutenu pour que ça accroche bien et que tu puisses bien pousser tes virages. Au niveau taille, 136 ça me parait correct, voir un peu petit.

en passant…
D1 5.2 …serait parfaite
planche avec de vrai aptitude en carving sur piste, très plaisante
et qui sera très polyvalente si besoin…
A+

les dupraz sont super mais elles vont être bien trop grande pour elle non? en 159 vu son gabarit ça me semble bien grand quand même…

manue, quelle est ton niveau actuel? Tu as ridé 2-3 y’a 10 ans quel était ton niveau à cet époque? et aujourd’hui?
ça nous aiderait pour t’aider…

N’oublie pas de venir nous dire tes réglages actuels, car autant il faut simplement que tu essaies avec d’autres angles, ou plus ou moins de stance etc. (cela peut tout changer d’ailleurs…) ou alors la Lux est un peu trop souple pour toi… Tout dépend de ce que tu avais l’habitude de rider avant… Et je continue à dire que 136 pour faire de la vitesse, c’est un peu petit…

Salut Manue, bienvenue

je te propose les swoard des boards destinées à la piste, au carving
et tu peux chercher des boards dans les catégories « boardercross » et « carve »
tu trouveras surement ton bonheur

mais il ya des risques que ça dépasse ton budget :confused:

Tink a raison 136 pour de la piste ça fait petit, très petit, il te faudrait du 149 je penses …

Le seul vraiment apte à te donner des conseils concrets dans le domaine c’est guigui freecarveur reconnu du forum envoi lui un MP!!!
ce genre de boards (alpines) a tendance a disparaitre car un peu trop radicales rebaptisées"boardercross"plus sages dans leur comportement et surtout plus polyvalentes il reste quelques références notables a un budget++(600/800€) a voir qd mm en solde ou occaz plutot

*F2 Silberpfeil,éliminator et vantage
**Clone-ind Tonal,datura(sur mesure!)
***Sword Dual
****Peut étre serait il possible, et préférable pour toi d’éssayer par exemple sur le « ROST » ce style de planchon avt acquisition car des alternatives(DUPRAZ D1 par exemple) peuvent éxister sur des planches un peu moins radicales mais toutes aussi aptes au « cruising carving » freeride sans pour autant te limiter a la piste ce sera ensuite bcp plus une question de pratique, maitrise technique, pour arriver a carver avec aisance wink.gif

Post-It: ★ ROCK ON SNOWBOARD TOUR 2011 ★

Tink, …pas confondre , gabarit et longueur effective, pour exemple dans la liste au dessus, certaines des boards mentionnées, ont en 155 des longueurs de carres plus longues, que certaines FR de 170 !! alors qu’a l’inverse une D1 5.2 = une board de 148 en shape classique sous les pieds!

Manue veut retrouver des sensations de virages ,de la jolie courbe, et budget serré…
alors, la D1 reste un très bon choix pour elle, répond a l’ensemble des critères , même celui du prix en ce moment.

Dans tous les cas , vu ton titre, je te conseillerai juste de faire attention d’éviter le piège des pures alpines et autres borders déguisées qui te seront proposées; des planches + tapées pour la perf, que sur le plaisir, à moins que ça soit ce que tu recherches.

A+

j’adore ce forum, on en apprend tous les jours

Vu son programme, ne devrait-elle pas regarder après une poly-FR ? Ca lui permettrait d’avoir une planche pour faire de la piste, avec une certaine maniabilité, du choix dans les boards et dans les prix

Comment vous y allez de proposer des Swoard ou des planches de boardercross à quelqu’un dont on connait même pas le niveau… C’est quand-même très spécialisé tout ça.

Je pense en effet qu’il faudrait que Manue revienne nous en dire plus parce que là on a pas assez d’infos pour proposer quoique ce soit comme solution…

Manuuuue reviiiiens

Oui je retrouvais plus son pseudo, je savais qu’il y en avait un qui était bien calé dans ce domaine.

Manu faut que tu sache aussi que les snowboards ont énormément évolués depuis que tu as arrêté : nouvelles constructions, nouveaux programmes, nouveaux shapes, …
Les planches ne se conduisent plus de la même façon, tu auras du mal a retrouvé tes sensations, va falloir que tu te réadaptes à la planche et non l’inverse.

Première des choses à savoir, le niveau réel, car pratiqué 2/3ans il y a 10ans ok, mais combien de semaines? Si c’est une semaine par an…

Seconde chose, Boots ou Hardboots, certain(e) ne supportent pas les boots, ils (elles) perdent leurs repères.

Ensuite viens aussi le niveau physique, sportive ou maman maison? Si certains apprécient l’effort fourni à l’arrivée, d’autres lui préfère le coté ludique.

Quelle montant maxi à investir dans le matériel complet, c’est-à dire Board/fix/Boots-Hardboots ?

Cependant, si je puis me permettre, après une si longue interruption et un changement de matériel, il serai bon de reprendre tout simplement les bases, ne rien tenter d’excessif, réapprendre les transfert de poids, d’appuis, et surtout faire confiance à la board qu’on a sous les pieds et que cette dernière ne soit pas « trop » petite comme c’est le cas actuellement !

Assez d’accord avec Shagya: qui dit Alpin dit angles important. Si elle avait un bon niveau en alpin, se remettre sur une board typée freestyle peut être très frustrant. Si le niveau n’était pas excellent, autant réapprendre les base et pourquoi pas opérer la transition vers une bonne carveuse en soft boots (moins performante en carving, mais plus facile d’utilisation et plus aisée à trouver dans le commerce). Deux possibilités donc:

  • Une board adaptée au programme mais plus pour les soft boots. Il faudra de toute façon s’habituer à des angles peu prononcés pour les pieds et à une position de base moins tournée vers l’avant
  • Repartir sur une planche alpine (gros budget à prévoir ou occasion).
    C’est seulement une fois que ce choix est fait qu’on peut commencer à l’orienter vers quelque chose.

Me revoilou j’aurais pas dû partir si longtemps dites-donc suis épatée là!
Je suis sur un forum avec tout pleins de copains pour m’aider…mille mercis pour chacun d’entre-vous.

Il est vrai que je n’ai pas donné assez d’infos.
Non je n’avais pas un niveau extra il y a 20 de cela. Quand je dis 2-3 saisons c’est 1 (voire 2) semaine dans l’année.

Mais parallèlement à ça je suis très sport de glisse (fun-board et planche olympique à bon niveau, VTT typé descente, triathlon…) ; bref maman aussi maintenant, mais maman « descendeuse »!!

A l’époque j’avais des chaussures qui ressemblaient à 99% à des chaussures de ski…donc douleurs au tibia très prononcées…
Aujourd’hui j’ai des chaussons (pardon « boots ») un vrai bonheur.
Je ne me souviens plus de la marque de snow que j’avais (si vous en avez qquns à me citer, en même temps y’en avait pas des masses, ça me reviendra peut-être)

Il est vrai que vos conseils sont pluriels et très fournis ;
Je me dis aussi que 2-3 cours perso ne seraient pas supreflux non plus, je n’y avais pas pensé. Et oui, je suis restée avec des sensations sur une planche et avec une position qui ne se font plus donc ça me semble somme toute logique.

Maintenant est-ce que je garde ma Lux ou est-ce que je la revends pour une autre (choisie parmis vos suggestions) telle est la question!

Il est clair que la Lux ne te correspond pas vraiment tant niveau taille que de caractère, il te faudra une board plus viril si je puis dire , cependant, je te suggère de la garder une saison pour te faire la main, enfin le pied ou tout ce que tu veux, tu te remet dessus et tu test et re-test, reprend quelques cours si nécessaire, lorsque j’ai commencé le snow il y-a piouuuu!!! j’ai procédé ainsi; ça, ça marche, ça non, ça non plus, ça oui etc. bonne persévérance et bienvenue parmi nous pour ce retour aux sources, ou presque…

Merci Shagya