[PHOTOS] [TECHNIQUE] Montage Photo Rafale

Bonsoir, j’ai vu beaucoup de photo avec des figures de personnes. Ces photos ont été « monté ». Par des programmes, je sais (genre Photoshop…) mais un petit tutorial ou des petit aide serait la bienvenue pour m’aider…

Merci
sinO

ouais je suis aussi interessé

Quand j’aurais du temps, je ferai un post complet et plus détaillé, si personne d’autre n’est motivé à la faire.
Alors, l’explication est assez longue et assez compliquée.
Perso, j’ai appris sur le tas, ce qui me permet de te montrer une petite évolution.
Pour commencer, il faut savoir que certains programme proposent de te faire eux-mêmes toute la chirurgie. Mais souvent, ça coute la peau du cul, et très souvent, le résultat laisse à désirer.
Moi, je le fais en manuel, donc ça prend du temps (compter plus de 30 minutes facile), et le rendu est pas absolument parfait, mais au moins, c’est quasi gratos. Le programme que j’utilise, c’est photoshop élément, mais tu peux aussi utiliser un autre programme sans problème, s’il a des options comparable à photoshop.
En premier lieu, tu utilise plusieurs photos plus ou moins prise du même angle. Tu choisis la ou les meilleur(e)s pour te servir de fond. Ensuite, tu ouvre les autres images, tu sélectionne juste la partie que tu veux ajouter et tu la copies et colles sur l’image de base. Tu devras ensuite la placer exactement au bon endroit. L’idéal, pour ça, c’est de copier un repère fixe du fond, pour te caler le plus exactement possible.
Tu constateras surement une différence de couleur/lumière entre le fond et l’image ajoutée. Il faut donc patiement retoucher ces 2 donnée pour arriver au rendu le moins pire possible.
Et répeter l’opération sur toutes les images.
Ensuite, les cissions entre les images sont encore souvent assez visible. Tu peux les corriger soit au « doigt »(option de photoshop), soit en faisant un « fondu » entre les images, avec les outils de sélection.

2 exemples:

Alors ça, c’est une des première séquance que j’ai faite. Les prises de vue sont tirées de ma caméra, donc le rendu est assez pixelisé. Toutes les cissions ont été corrigée avec la technique « doigt ». On peu voir que j’ai d’ailleurs bien trippé sur le ciel, à certains endroits. Et j’ai oublié de corriger la cission entre la 6e et la 7e image.

Ca, c’est une de mes dernières réalisation. Les images ont été prise par un appareil photo numérique ultra performant (pas le miens, quoi …) On remarque que j’ai oublié 2 ou 3 cissions, mais le rendu du trick est relativement bon… Les cissions ont été effacée à la technique fondu. Si jamais tu tombe sur le cas d’un croisement entre 2 images comme entre la 3e et la 4e, ça peut prendre un petit moment pour s’en sortir, parce que c’est de la sélection pixel par pixel…

Je donne encore le lien d’une image un peu plus travaillée, que j’ai faite pour un fond d’écran, que tu voies comment tu peux pousser le trip, si tu gère un peu photoshop:
FOND D’ECRAN

Donc effectivement, je vais profiter de ce sujet pour travailler un post un peu plus poussé sur la technique. Si quelqu’un d’autre est motivé pour le faire, je délègue volontiers. Si ça intéresse personne dite le moi, parce que ça risque de me prendre un sacré temps.

Tiens, j’y pense, y’a aussi ma signature, comme exemple

Moi j’compte faire des tutos photoshops…

Ben les mec faites signe alors

Ok Ok! On attend des tutos avec impatience meme si Lomflak a bien dit meme si c’est « flou » ! :s

sinO

Des que possible aussi

J’commence à bosser sur un tuto … Bientot en avant première …

Yeah

Okay men, merci à toi!

sinO

Explication vite fait :
_tout d’abord on ne fait pas une séquence avec n’importe quelles photos. Par exemple il faut mieux que l’appareil (ou la camera) bouge le moins possible. plus ca bouge et plus les raccord son chaud a masquer.
_ensuite le nombre de photo : si vous faites ca avec un apareil photo, c’est lui qui vous imposera le nombre. si vous utilisé une caméra 5 image par seconde suffise (faites des essais). mettez vos photo dans un dossier.
_il y a une fonction sur photoshop qui permet de caler les images automatiquement :
fichier/automatisation/photomerge…
choisissé les photos de votre dossier.
_une fois que l’ordinateur a fini de travailler une fenetre s’ouvre et vous montre un résultat intermédiaire. sélectionner « conserver comme calques » en bas a droite puis cliquez sur ok.
_jouez sur ll’opacité des calques pour vérifiez le bon positionnement et ajustez si besoin.
_ensuite supprimez la partie de chaque calque qui est superflu et qui cache la figure précédente (commencez par le dernier calque.)
_utilisez l’outil recadrer. et voila.

OoOoh c’est gentil les gens! C’est super interessant les tutos dans ce genre…

Ben moi j’ai une autre technique mais j’ai l’impression que vous etes tous passé à l’ère du numerique…

Si certains utilisent encore des reflex argentiques exemple: moi! Sur cetains appareils il est possible de prendre plusieurs photos sur un meme négatif!!

Donc là c super facile tu utilise un trepied tu selectionne le nombre de photos q tu vas prendre sur le même negatif et tu te mets en mode rafale. Par contre c’est clair qu’il faut mieux utiliser un declencheur à distance pour eviter de faire bouger toute la montagne derriere!!!
L’avantage c’est que ça prend seulement le temps de la prise de vue!! Par contre il est possible que le personnage soit un peu transparent mais bon ça peut donner un effet fantomatique sympa!!!
bon voila c ma technique!!

sauf que tu n’auras pas sur une photo plusieurs prises

J’ai essayé mais sa à pas marché genial, les photos se masquent entre elles…

J’ai pas bien compris
si tu bouge pas et que le mec bouge tu l’auras forcement plusieurs fois sur ton negatif mais il faut que sur ton reflex tu ais l’option plusieurs prises de vues sur un negatif!
si tu veux ton negatif va rester en place et ton appareil va prendre plusieurs photos dessus!
donc tu auras bien une photo unique avec une sequence complete dessus au developpement

C’est que tu na pas du effacer le decor sur chacun de tes calques je pense, au debut tu laisse un bout de decor pour pouvoir placer ton sujet, mais apres tu efface tout ce qui se trouve autour du sujet

Il parle de la méthode « analogique », donc point de calques ici

Si si G4m3rtz, mais comment on fait pour effacer le décor?
Et comment on fait pour avoir les calques séparés, parce qu’on peut pas faire sa sous photomerge?
Je comprend rien lol

ah oui, si ca prend plusieurs photo sur le même négaitf. mais j’vois pas comment l’appareil arrive à faire ça, enfin quel modèle. j’connais pas. je sais qu’on peut mettre un grand temp d’ouverture, mais la on verra que la trace du rideur