[PHOTOS] [CONSEIL] (problème...) Qualitée d'image...

VOila, en fait j’ai un soucis plutôt gênant avec mes photos.

Je m’explique : Quand je veux poster une photo sur le forum, dans ‹ mes plus belles photo › ou ailleurs, je la réduit (logique sinon elle est énorme) avec un logiciel simple comme Microsoft photo editor par exemple, comme ça : > image > redimensionner > et je réduit à xx%.

Seulement voilà, quand j’ouvre ma photo elle à certes réduit en taille, mais surtout en qualité! Elle se pixelise, et c’est trèèès gênant…

Exemple :

Image d’origine (bonne qualitée, pas de réduction)

Photo réduite, horrible comme vous pouvez le remarquer…

Alors une solution? A quoi est-ce dû?

Merci d’avance!

Tim

quand tu enregistre la photo modifié tu fais gaffe a la compression jpeg ou pas? Suivant le taux ca peux rendre une photo bien laide!

Faut que je la compresse le plus possible en jpeg ou bien l’inverse? Parce qu’avec Photofiltre il me demande quand je l’enregistre…

edit : il semblerait que ce soit le plus possible oui, (qualité supérieur)

Tim

compression minimum = qualité max / compression maximum= qualité à chier

Change de logiciel
Utilise photoshop, ou si tu veut un truc plus simple prend lightroom qui est sorti y-a aps longtemps, les retouches sont simple et le logiciel très pratique

Moi je le fait grace à mon hébergeur d image (imagehack.us) il te propose différent format, je trouve ça trés pratique et rapide.

Ouais, je connais Imageshacks, j’utilise de temps en temps, mais j’ai mon ftp, alors au tant en profiter ^^ Et puis c’est plus pratique, plus personnel!

Bref je comprend toujours pas…

ça existe une fonctionnalité pour réduire directement l’ image en la postant? (l’uploader en full qualité et réduire la taille pour le forum…) ??

Tim

Comme t as dis Beber utilise toshop ou un autre logiciel de retouche de photo le résultat sera meilleur.

vous êtes rigolo à lui proposer un logiciel à 1000.- pour qu’il puisse redimensionner ses photos sans trop perdre de qualité…

Sinon pour réduire l’image en la postant ce n’est pas top, la qualité sera pas terrible non plus

Le mieux pour toi je pense c’est d’essayer des logiciels gratuits comme paint.net (http://www.getpaint.net) qui sont plus performants que ton logiciel actuel !

Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre… Tu sais pour redimensionner une photo pas besoin de sortir Photoshop… encore moins Lightroom qui est dédié à la retouche de photos au format brut, pas du JPG ou du PNG

Bref, un petit logiciel gratuit du genre de PhotoFiltre ou IrFanView suffit amplement, voir même Paint.NET. Si tu disposes de la suite Office 2003 (ou plus récente) de Microsoft tu disposes alors déjà de Microsoft Office Picture Manager comme ça à l’air d’être ton cas. Je ne vois donc pas de raison d’aller chercher plus loin.

Je vais rester sur l’outil de Microsoft pour t’expliquer, ça sera plus simple pour toi je pense. Lorsque tu as redimensionné ton image, l’utilitaire te propose plusieurs possibilités d’enregistrer l’image lorsque tu cliques sur le menu Fichier.

Si tu choisis Enregistrer, alors MOPM t’enregistreras ton image automatiquement dans ton répertoire Mes images, sans changer le taux de compression JPG. Il fera purement et simplement un enregistrement de l’images telle qu’elle t’apparaît dans un aperçu à 100% dans le programme.

Si tu sélectionnes Enregister sous, l’enregistrement se passe de la même manière qu’avec Enregistrer, à la différence près que tu peux choisir où tu veux l’enregistrer et sous quel nom.

Enfin si tu prends la fonction Exporter, un menu sur la droite de la fenêtre s’affiche. Tu as divers champs à renseigner :

  • Exporter les fichiers sélectionnés vers : Te permet de choisir l’endroit où enregistrer.
  • Exporter sous ce nom de fichier : Te permet d’attribuer un nom d’enregistrement au fichier
  • Exporter sous ce format de fichier : Te permet de définir un format de fichier. Généralement du JPG ou du PNG pour du web. Dans ton cas il semblerait que tu aies opter pour du JPG (Format d’échange de fichier JPEG). Tu trouveras donc en-dessous de la liste déroulante un petit lien portant pour nom Options JPEG…, qui te prosera ensuite soit de conserver les paramètres d’affichage (généralement du 100% ou du 12, ce qui signifie aucune compression), soit de définir une compression comme tu le désires. Plus tu t’approches de 0 (sur une échelle de 100% ou de 12 selon les logiciels) plus la compression est élevée et donc la qualité pourrie, à l’inverse, plus tu t’approches de 100% ou de 12, plus la qualité sera bonne mais le fichier sera aussi plus conséquent.
    Voili, voilou, en espérant avoir pu t’aider

PS : Petit conseil, lorsque tu postes une photo sur le forum, prends une taille proche de 600x400px avec une compression JPG entre 60 et 80, généralement tu as un très bon compromis poids (et donc vitesse d’affichage)/ qualité d’image

J ai dis photoshop comme j aurais pus dire Paintshop, The Gimp (qui eux sont gratuit). C est jute que toshop je l ai sous la main donc forcément cest un réflex

Oui, mais il ne faut pas tout mélanger… Parce que tout le monde n’a pas les moyens de se payer un logiciel à plus de 1000€, donc réflex peut être, mais qui coûte cher pour qui n’a pas les moyens et surtout qui peut être lourd à charger si tu ne l’as pas toujours ouvert que tu fais d’autres tâches lourdes sur ton PC.

Un programme tel que Paint.NET suffit largement, c’est gratuit, super léger (plus que Gimp) et surtout très intuitif

J’utilisePhotoFiltre**, j’en suis content, quand tu sauve ton image il demande en quelle qualité, en mettan 100% il garde la qualité initiale.

1000 euros photoshop ???

Ah bon

Sinon, c’est beaucoup de blabla pour rien, si tu enregistre avec un compression jpeg importante, ton image pixellise donc choisi l’image la moins compressée pour une même taille ( et c’est valable sur tous les logiciels) avec la qualité la meilleure et ca sera top.

Ou utilise imageshack quand tu veux poster que sur le forum.

+1 avec Mammouth

Perso j’utilise Photofiltre ou Paint.net, les deux sont très bien.

Sinon vous connaissez le powertoy Microsoft pour redimensionner en deux clics vos images ? Ca marche pas mal par contre j’ai jamais fais gaffe si y’a une grosse perte de qualité.

Regardez c’est gratuit et c’est par ici : http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/toys/5/ (avec explications en français sur la page)

Ok, merci bien tout le monde, je devrais me tirer d’affaire avec ça…

Comme dit le Yéti, avec photofiltre, plus on compresse l’image en l’enregistrant en jpeg, plus la qualité est élevée (et plus elle pèse j’imagine).

Pour l’instant je vais me débrouiller avec imageshaks alors ^^

Tim

Pour info tim j ai testé la reduction de ta photo avec photofiltre que j utilise aussi
et la taille sur le disque est de 164Ko pour du 587x440 avec 95% de comp
Je suis loin d etre doué en retouche photo et pour l instant je suis trés satisfait de ce logiciel

Lol bien sur qu’il éxiste d’autres logiciels, gratuits, plus simples, etc…
Mais vu que Tim fait un peut de photo, et que de nos jours il n’est pas très dure d’aquérir n’importe quel logiciel malgrès son prix, il peut très bien telecharger une version d’éssai de photoshop, lightroom ou aperture ou ce qu’il veut pour voir ce qui lui convient le mieu et après aviser…

Lightroom et Aperture sont des logiciels prévus pour bosser sur des raw, ça n’a aucun intérêt si tu bosses sur des jpeg

heuuuuuu non jcroi pas