[PHOTOS] [CONSEIL] Appareil photo numérique reflex

Bonjour à tous.

Je sais que certains parmis vous touchent assez bien en photo et c’est pour cela que je viens vers vous pour me conseiller

Je suis relativement novice en la matière.

Je vais offrir un reflex à mon amie qui fête ses 30 ans le 21/02 mais je ne sais quoi lui prendre.

On a déjà un APN Sony DSC-T9, bien pratique pour faire des photos vite fait mais on voudrait passer à l’étape supérieure pour faire photo quand on fait du wake ou du snow par exemple.

Mon budget : disons jusqu’à 500€ le boitier nu.

Le truc c’est qu’elle s’était acheté un reflex argentique il y a 10 ans, un Canon EOS 300 avec ses objectifs Sigma 28/70 et 70/300.

Est ce que les objectifs pourront aller sur le prochain reflex numérique?

Dans l’affirmative, je n’aurais qu’à acheter que le boitier nu et je pouyrrais prendre des accessoires…

Donc là comme ça ds un 1er temps, vous me conseillez quoi?

J’ai déjà plus ou moins regardé et j’ai pu voir les :

Canon 1000 D

Nikon D 60

Canon 450 D

Deux amis ont le 450D et le D60 et en sont très contents, c’est pour cela que je les ai mis ds ma liste initiale…

Est ce que le 1000 D « le fait » déjà bien?

Je pense aussi lui prendre un sac à dos avec compartiments à l’intérieur pour les ballades, avez vous des références à me communiquer?

Merci à tous car c’est pas facile pour moi, le monde de la photo n’étant pas évident pour moi…

A bientôt

Salut fouganza !!

Bon alors je vais te donner mon humble avis j’ai eu a peu pres le meme dileme y a pas longtemps et j’ai fini par prendre un EOS 450D car d’apres le test il semble etre le mieux placé, un large choix d’optique dont des modeles pas trop chers (par contre je sais pas du tt si tu pourras adapter les objos argentique), il est vraiment tres evolutif et pas trop compliqué, il a le meilleur mode rafale de sa categorie 6.5 img/s bien que je pense pas que se soit vraiment suffisant pour créer des sequences de snow comme dans les magazines…
Ouai il est vraiment bien tres content de mon achat apres les nikons sont bien aussi c’est une question de gout en general tu choisis ca a vie : nikon/canon
Faudra attendre qu’on te dise si tu peux adapter les anciens objo et ce que ca peut donner…

Sinon si tu prens le 1000D ben il vous restera plus d’argent a investir dans le reste ca peut etre pas mal aussi par contre je sais pas du tt ce qu’il vaut.

Question sacs il y avait un comparatif dans un des derniers Onboard et apparament les sac photo burton et dakine sont vraiment bien

J’espere que ca t’auras un peu aidé a plus

PS:

Meme dans le cas ou tes objo s’adaptent je sais pas si y un grand interet a prendre un boitier nu par exemple la difference en le 450D nu et celui dukit en 18-55 IS c’est 20€…

Voila le site ou j’ai acheté le mien les prix sont interessants et c’est en alsace donc frais de ports raisonables : Oehling

Faudra attendre qu’on te dise si tu peux adapter les anciens objo et ce que ca peut donner…

==> Demain je vais essayer d’aller à la FNAC pour voir si compatible…mais je suis tjs assez méfiant de nature avec les vendeurs

Sinon si tu prens le 1000D ben il vous restera plus d’argent a investir dans le reste ca peut etre pas mal aussi par contre je sais pas du tt ce qu’il vaut.

==> Y’a peu de retour dessus…genre avis consommateurs sur les sites internet…

Question sacs il y avait un comparatif dans un des derniers Onboard et apparament les sac photo burton et dakine sont vraiment bien

==> ok ok je vais regarder. Je regardais aussi les Lowepro, ils ont l’air pas mal aussi

J’espere que ca t’auras un peu aidé a plus

==> Carrément merci. Je prends tout les conseils

Meme dans le cas ou tes objo s’adaptent je sais pas si y un grand interet a prendre un boitier nu par exemple la difference en le 450D nu et celui dukit en 18-55 IS c’est 20€…

==> j’ai vu ça, c’est sûr mais est ce qu’il y a eu des évolutions sur les objectifs depuis 10 ans?
Un pote m’a dit que les objectifs Nikon ont un stabilisateur et pas les Canon et que c’est pour cela qu’il s’est finalement rabattu sur le D 60

Voila le site ou j’ai acheté le mien les prix sont interessants et c’est en alsace donc frais de ports raisonables : Oehling

==> Vais aller voir. Thanks

Tu as le Pentax K200 qui a de tres bonnes notes de partout, tropicalisé et stabilisation mécanique en plus que n’ont pas d’autres marques plus chero…

Un petit lien sympa: http://www.lesnumeriques.com/article-309-3182-152.html

Il a l’air sympa, j’essairais de le regarder à la FNAC si ils l’ont…

Par contre, c’est sympa, tu peux le sorti sous la pluie ou la neige mais l’objectif, lui, n’est pas « tropicalisé » => y’a pas d’intérêt

Ce qui m’embête aussi :

Menus encore complexes et peu avenants => pas envie de me prendre la tête 5 mn avant de faire la photo : je regarderais aussi ce point au shop

Rafale limitée à 3 i/s (plus pour Canon) => c’est qd même sympa pour les images sportives (saut vague à vague en wake…)

Système antipoussière peu efficace => vois pas ce que c’est…

==> j’ai vu ça, c’est sûr mais est ce qu’il y a eu des évolutions sur les objectifs depuis 10 ans?
Un pote m’a dit que les objectifs Nikon ont un stabilisateur et pas les Canon et que c’est pour cela qu’il s’est finalement rabattu sur le D 60

En fait pour faire simple Nikon et Canon on tout les 2 un systeme de stabilisation par l’objectif (chez canon les objos signalé IS) par contre Sony et Pentax ont une stabilisation du boitier.

En clair ca veux dire que cez Canon/Nikon il faidra acheter des objos stabilisé plus cher en general,
Et chez Sony/Pentax tout les objos sont stabilisé via le boitier.

Mais en pratique le systeme de stabilisation par l’objectif est plus efficace.
Mais la stabilisation n’est pas forcement indispensable si tu shoot avec beaucoup de lumiere car vitesse obturation rapide (enfin ca c’est un long debat tres controversé certains te dirons c’est mieux d’autre on s’en fou )

En fait pour faire simple Nikon et Canon on tout les 2 un systeme de stabilisation par l’objectif (chez canon les objos signalé IS) par contre Sony et Pentax ont une stabilisation du boitier.
En clair ca veux dire que cez Canon/Nikon il faidra acheter des objos stabilisé plus cher en general,
Et chez Sony/Pentax tout les objos sont stabilisé via le boitier.

==> Ah ok dc pour mon cas, si effectivement les objos s’adptent, il vaut mieux que je prenne un Pentax?

Mais en pratique le systeme de stabilisation par l’objectif est plus efficace.

==> Arf évidemment

Mais la stabilisation n’est pas forcement indispensable si tu shoot avec beaucoup de lumiere car vitesse obturation rapide (enfin ca c’est un long debat tres controversé certains te dirons c’est mieux d’autre on s’en fou )

==> Ah ok j’ai pas envie de suivre le débat!!! lol

ne prends pas le nikonD60 ,car le boitier n est pas motorisé.
l’avantage de canikon est leur immense parc d’objo, tu peux piocher dans les vieux objo moins cher;
mais si ton boitier n’est pas motorisé, la mise au point se fera manuellement en tournant la bague d’objectif
chez nikon, tape à partir du D80
le canon 450 D est tres bien, pour le peu d’ecart entre le 1000D et 450 D, ce dernier est mieux meme si moins récent:
préhension, montée en iso, …

Chez nikon et canon, tous les boitiers ne sont pas stabilisés, certains objectifs le sont , mais pas tous
on peut faire des photos sans stab,çan existait pas il y a 20 ans .
le but de la stabilisation est de descendre en vitesse, après si tu shootes du sport ou des sujets rapides,aucun interet puisque tu utiliseras une vitesse rapide.

Au niveau achat, si tu passes par la Fnac, saches que tu peux negocier,sinon, si tu esp ret à prendre de l’occasion récente,tape dans le 40 D, c’est autre chose !!!

Ouai entierement d’accord avec lanvin sur toute la ligne !!!

En plus je me suis gouré c’est le 40D qui fait 6.5img/s sur 75 vues le 450D n’en prend « que » 3.5i/s sur 17 vues si je dis pas de conneries

==> je m’en doutais, c’est bien technique, j’ai bien fait de faire appel à vous

ne prends pas le nikonD60 ,car le boitier n est pas motorisé.
l’avantage de canikon est leur immense parc d’objo, tu peux piocher dans les vieux objo moins cher;
mais si ton boitier n’est pas motorisé, la mise au point se fera manuellement en tournant la bague d’objectif

==> Ah oui effectivement, je préfèrerais un motorisé…

chez nikon, tape à partir du D80
le canon 450 D est tres bien, pour le peu d’ecart entre le 1000D et 450 D, ce dernier est mieux meme si moins récent:
préhension, montée en iso, …

Chez nikon et canon, tous les boitiers ne sont pas stabilisés, certains objectifs le sont , mais pas tous
on peut faire des photos sans stab,çan existait pas il y a 20 ans .

==> C’est sûr mais autant profiter de la nouvelle technologie

le but de la stabilisation est de descendre en vitesse, après si tu shootes du sport ou des sujets rapides,aucun interet puisque tu utiliseras une vitesse rapide.

==> Je souhaite aussi faire de belles photos « en intérieur » car avec mon APN Sony DSC-T9, les photos sont moches et flous malgré différents réglages et le prix conséquent à l’époque de l’appareil

Au niveau achat, si tu passes par la Fnac, saches que tu peux negocier,sinon, si tu esp ret à prendre de l’occasion récente,tape dans le 40 D, c’est autre chose !!!

==> Le problème de l’occaz, c’est que plus de garantie…

Au niveau des prices, sur Pixmania par ex, les taro ça donne :

Canon 1000 D = 339€

Pentax 200D = 409€

Canon 450 D = 495€

Nikon D 80 = 639€

Le Nikon est hors budget.
A priori les Canon 450D et Pentax 200D conviendraient bien?

Merci encore pour voitre aide

ça veux dire quoi sur 75 vues?

Sinon, encore une question : en utilisation globale, les objos que j’ai sont bien (rappel : Sigma 28/70 et 70/300)?

ça dépend, en France, les boitiers sont garanties 2 ans,(1 an constructeur +1 an détaillant )
voir parfois 5 avec les extensions de garantie, monnaie courante en photo surtout vu le prix de certains boitiers.

Par exemple, j ai acheté un 40 D en 09/08, je l 'ai revendu en 12/08 , donc l’acheteur a bénéficié de 1 an et 9 mois de garantie

Ouai il y a 20ans on utilisait des pellicules, un mecanisme manuel, le chargement des photos avec son pouce, etc…
Il y a 20ans on ridait des snow bizarre avec des boots de trappeurs canadiens et des fixes qui tennaient plus du bout de ficelle qu’a autre chose

Faut accepter l’évolution. En plus c’est bien beau de parler des photos de sports mais s’ils ont envi de le sortir le soir pour des soirées entre amis, en concert ou faire des photos de nuit sans trepied la stabilisation devient obligatoire!!!

c’est sur,c est un plus, mais pour des photos en faible luminosité, le top reste un objectif lumineux et une bonne montée en iso.
si tu es pret à pousser un peu le budget et à acheter à l’etranger, D90

==> ça veux dire quoi sur 75 vues?

Sinon, encore une question : en utilisation globale, les objos que j’ai sont bien (rappel : Sigma 28/70 et 70/300)?

75 vues c’est la memeoire tampon concretement ca veut dire que tu pourras prendre 75 photos en 6,5 images par secondes.

Les « vrais » photographes confirme ou pas ?

pour ce qui est des objectif que tu as, ouai ca a l’air pas mal ils convrent une grande etendue de possibilité mais je n’ai pas les connaissance necessaire pour vraiment t’aider la dessus a cause des coefficient de bidule machin et autre… c’est assez complexe…

le 40D coute un bras!!! même d’occaz ça sera hors budget…

Bon, vais me focaliser sur :

Canon 450D

Pentax 200D

je regarderais :

si objos compatibles

facilité d’utilisation

Votre choix se reporterait sur lequel?

Qui peut répondre à ma question sur les objectifs?

le 90D est à 850€ nu sur Pixmania, c’est trop pour moi

Dites le K200 est tropicalisé, ça j’ai bien compris.
Mais sur le lien que tu m’as donné Zej, il dise que l’objectif fournit avec ne l’est pas => ça n’a pas d’intérêt alors, nan?

Car moi ça m’intéresse bien cet aspect car ce sera pratique de shooter si projection d’eau…

en UK, le D90 est à 719 € , pas de soucis de garantie, ça fonctionne par continent, tu peux faire réparer en france,pas de TVA à regler,deja incluse dans le prix uk, et pas de frais de douanes, espace shenghen.

http://www.calumetphoto.co.uk/item/355-990A/

disons que si tu as un boitier tropicalié et pas l’objo, tout passe par l’objectif, apès ça depend ce que tu shootes et surtout les conditions,mon boitier l’est mais pas un de mes objo, je n ai pas eu de soucis pour shooter sous une pluie fine ou au contest, je posais le boitier sur la neige sans soucis, les plus gros risques sont avec la condensation

Ok merci je vais aller voir.
En cas de soucis avec, quand c’est comme ça, on doit s’adresser à qui?

Concernant la question de la tropicalisation, je souhaite pouvoir shhoter sur un bateau meêm avec pluie fine et en montagne, même si ça pose…

Autre question (encore ) ça veux dire quoi en gros ça :
"CANON 55-250 mm F 4/5,6 EFS IS
Zoom Téléobjectif Stabilisé -Equivaut à 88-400 mm- Pour Reflex à capteur APS-C uniquement "

EF S ; objo qui ne se monte que sur les boitiers au formats APS C
IS : stabilisé
en focale sur un boitier APS C : un 55-250=55x1,6 - 250x1,6 et tu obtiens l’equivalent en focale sur les boitiers 24x36
soit 88-400 mm environ

Attention; le 450 n est pas tropicalisé

Pardonne moi mon ignorance mais c’est quoi les boitiers 24x36?

Alors :

  • canon, jusque la ca va…
  • 55-250mm, c’est le zoom, plus le premier chiffre est petit plus ca sera grand angle, plus le 2eme chiffre est grand plus ca zoomera…
  • F4/5,6 ca c’st l’ouverture max du diaphragme 4 au max pour 55mm et 5,6 au max pour 250mm, en gros plus ces chifffres seront petit plus il y aura possibilité de laisser rentrer de lumiere donc mieux ca sera… mais aussi en general l’objectif sera plus cher !
  • EF-S c’est la denomination canon des objectifs pour appareil numeriques.
  • IS c’est la denomination canon pour la stabilisation de l’objo
  • equivaut à 88-400 ca c’est tout le truc compliqué en gros ca veut dire que sur un argentique le 55-250 = 88-400
  • APS-C c’est le type de capteur numerique

Il existe aussi
USM c’est ultra sonique motorisation pour l’auto focus