[PHOTOS] [COMPARAISON] Nikon D40 vs Canon EOS 400D

Comparaison NIKON D40 vs CANON EOS 400D

Bon cet après midi j’ai fait le tour des magasins photo de montpellier, et j’ai trouvé un magasin avec des vendeurs très pro et très simpa par rapport à tous les autres magasins visités!

Nous avons donc fait des test comparatif entre le nikon D40 et le Canon eos 400D, avec un objectif 50mm de chaque marque respective, nous avons fait une photo d’un théatre vers 17h (donc avec beaucoup de lumière) et une en basse lumière d’un présentoire dans le magasin, et il s’avère que le nikon à une bien meilleur texture, couleur, qualitée après avoir visioner les photo sous photoshop en comparant certain élément de la photo (zone d’ombre) et zone éclairée avec texture.

La différance entre les 2 appareil était vraiment flagrante, il n’y-a vraiment pas photo entre les 2, le nikon est vraiment bien supérieur au canon, pourtant tout le monde est persuadé que le eos 400D est bien supérieur au D40 nikon de l’année dernière…

En éffet le 400D a 10.1 MG alors que le D40 n’en possède que 6.4Mg, et le 400D fait des photos a 3 img/sec et le nikon 2.2 ou 2.5 img/sec, voici les seule vraies différance.

Mais franchement, du 10.1 MG sa sert à quoi si tu fait pas des poster ou affiche de ciné?
De plus j’ai relevé une réelle différance entre la qualitée de l’écran LCD, celui du nikon s’avère être de bien meilleur qualitée que le celui du 400D.

Un détail à ne aps négliger non plus c’est le prix!

Nikon D40 avec 18-55mm: 579€ en magasin -90€ remboursés par nikon
Canon eos 400D avec 18-55mm: 799€ en magasin

Bon je pense que j’ai pas besoin de vous en dire plus…

ps: Désoler mais je n’ai pas les photos de cet après midi à l’appui, si vous hésitez encore, à vous de voir dans votre magasin si vous pouvez faire les mêmes test…

Tu as testé le D40 ou le D40x?

Sinon très étonnant ce test je trouve

J’ai pu remarquer en naviguant sur le web que le D40 ne dispose pas d’autofocus il faut donc des optiques AF-S ou AF-I ou alors faire la mise au point manuelle

Autre déception sur le D40, il n’y a pas de réglage de profondeur de champ.

Et le dernier point négatif du D40 : il n’y a pas de grille de visée… Etant débutant je trouve que c’est un détail important pour bien cadrer ses photos sans devoir les retoucher sur PC

Après le 400D je ne sais pas trop, car j’ai plus regardé Nikon et Pentax que Canon dans les reflex.

Pour info, ce n’est pas le boitier qui fait la qualité des photos, mais les objectifs !

Le 18-55 de chez Canon c’est vraiment une bouze !
Chez nikon je sais pas ce qu’il vaut, mais d’après ce que tu dit, il a l’air meilleur

Si les vendeurs ont comparé les 2 appareils en terme de qualité de photos avec 2 objectifs différents, c’est pas très pro…

C’est le D40 que j’ai testé. Il y-a 3 points auto focus sur le D40 (c’est pas beaucoup je sais).

Et team alors j’explique puisque apparament j’ai pas été assez clair:

Nous avons fait des photo sur 2 support différants, une partie d’un théatre avec un fort éclairage, et un présentoir de peloch dans le magasin à faible éclairage.
Nous avons fait chacune des 2 photo avec le 400D et le D40 chacun avec un 50mm focale fixe de leurs marques respectives, puis nous avons comparés sur ordi ce qui était le mieu au niveau des contrastes, des couleurs (donc le piqué).
Et il s’avère que le nikon D40 est bien supérieur au 400D.

Voila!

C’est bien ce que j’avais compris !!

Mais ce que je te dit, c’est que tu peu pas comparer un boitier avec 2 objectifs différent !
Tu peu mettre le 18-55 sur le 1D mark III et un 17-40 L sur un 400D, le 400D fera de meilleur photos !!
Pour comparer 2 boitiers, faut utiliser le même objectif, en prendre un de chez sigma de chaque marque.

heu résultats vous nous conseillez quoi?

Et entre les bridges et les relflex numériques???

Tout dépend de ce que tu souhaite en faire ( avoir plusieur objectifs ou pas ) et surtout de ton budget !!!
Si ta moins de 1000€ pour un budget reflex, prend un Bridge !

Salum’s

Mode j’te charrie hein ! ON/ Le jour où Team ouvriras les yeux sur le bon matos,c’est pas demain la vieille (Nikon ,Mac…

Canon for ever !!!

Ouaif… 'fin faut pas pousser non plus hein… C’est tout à fait vrai qu’une mauvaise optique fera de mauvaise photo, mais entre les appareils il y a quand même une différence au niveau de la qualité d’image. Sinon qu’est-ce qui justifierait vraiment le prix d’un D2Xs ou d’un 1D Mark III?

Les capteurs des APN sont différents, certains sont meilleurs que d’autres… Donc c’est vrai que pour être juste il faudrait avoir la même optique. Mais d’un autre côté une optique Canon devrait valoir une optique Nikon si c’est du même niveau de gamme

Pas de grille de visée chez Canon

De plus il est connu que les Nikon donnent des photos aux couleurs sont plus vives que celles de Canon.

Mais tout à fait d’accord avec Team il eu fallut tester avec un Sigma ou un Tamron.

Canon rules!
Mac iz beurk and nikon tou

Sisi je t’assure que les optiques joue énormément dans la qualité d’une photo.

Après ce qui joue sur les boitiers c’est les options, par exemple le 1D mark III à un AF à 45 points !!! Contre 9 pour un 30D et 9 pour un 400D, puis les capteurs, les 1D mark II et 5D on un capteurs full frame ( 24x36 mm ) tendis qu’un 1D mark III aura un coefficiant de 1.3x ( 18.5x27.7 mm) et un 30D un coeff de 1.6x ( 15x22.5 mm ) Puis il y a aussi le nombre d’images/s, un 1D mark III est à 10 img/s, un 30D à 5 img/s et un 400D à 3 img/s, puis il y a encore beaucoup de détails (mesure spot …) qui font le prix final du boitier

Vaut mieu acheter un boitier moyen avec de bonne optiques plutôt qu’un très bon boitier avec des mauvaises optiques !!

Je dis pas le contraire. Tu as tout à fait raison. Je dis juste que le boîtier à quand même son rôle dans la qualité de photos
Après il est bien clair que comme tu le dis l’optique joue un très grand rôle.

Ouais mais pour une vrai comparaison si les vendeurs aurait été plus compétant ils auraient du la faire avec la même optique

Sur un forum photo ou je traine souvent, un gas ( un tout jeune photographe, mais avec un tallent fou !! ) avait un boitier 10D et une brassée d’ojectif de très très grande qualité, il a changé de boitier récemment pour un 1D mark III justement. Et bien je peu t’assurer qu’il n’y a pas de différence très visible entre ces photos avec le 10D ou le 1D !!

C’est pas plutot l’inverse?

Pourquoi? On à comparé du boitier nikon monté avec un objectif nikon, et un boitier canon avec un objectif canon.
Je vois pas ou est le problème…

Tout à fait d’accord, mais de nos joures en reflex c’est pas très compliqué de trouver un bon boitier pas trop chère!

C’est clair qu’entre un haut de gamme et un très haut de gamme/pro, la différence est très minime car le boîtier haut de gamme est déjà de très bonne facture et il arrive un certain point où la différence à l’oeil est vraiment faible

Faut aussi savoir s’en servir de son boitier pro…

Ben justement le problème est là

Pour avoir une bonne comparaison, ils auraient du prendre le D40 avec un objectifs Sigma ou Tamron, et le 400D avec le même objectif que celui testé avec le 40D, mais avec une monture canon

Le fait de tester un boitier avec 2 objectifs différents équivaut à comparer une planche de snow avec 2 paires de fixs différentes ! Tu peu pas te faire un bon opinion sur la board.

Je retourne au magasin je vérrai si je me suis pas gourré…
Parce que j’ai parlé de tellement de chose hier qu’il est fort possible que je me sois embrouillé les pinceau ^^

demande leur de comparer avec un objectif sigma ou tamron