[PHOTOS] [AVIS]Nikon D60, D40X ou Panasonic DMC-FZ18 ?

Bonjour,

voilà depuis un petit moment, je me tate à investir dans un appareil photo…Mon intention est clairement d’avoir un appareil qui puisse me permettre de prendre de jolies photos, mais qui puisse aussi me permettre de m’amuser un peu au niveau des options. En gros, je désire débuter doucement et sans prétentieux dans la photo . En fouillant sur le net je suis tombé sur trois appareils qui me tentent, 2 reflexs et un bridge :

**- Le Nikon D60…

• Son prédecesseur, le Nikon D40x…
  • Le Panasonic DMC-FZ18 (bridge)…**

Je veux vraiment un appareil qui me permette de me mettre doucement à la photo. Vous me direz « pourquoi proposer un bridge dans ce choix ? » ben simple…Moins cher evidemment…et disposant d’un zoom optique impressiont de 18x, et au vu du test sur le site focus-numerique.com sa simplicité aussi, mais ce n’est pas mon choix de référence pour le moment…

Ne connaissant que peu ou prou les Nikon et autres consors, Canon et compagnie, (bah ouais suis vraiment un noob quoi) et sachant que vous êtes ici bien plus calés que moi sur le sujet j’aurai voulu avoir votre avis de photographes aguéris, mes exigences ne sont vraiment pas énormes vous l’avez compris…Si vous avez des propositions concernant d’autres appareils pour débuter je suis preneur évidemment, voilà vos avis m’interessent particulièrement je vous remercie à l’avance.

Hééé tilolo, je me suis offert récemment le panasonic , il est bien pas encore trop testé sur des photos en extérieur vu le temps de merde ! mais au niveau du rapport qualité/prix c’est pas mal pour débuté

Aaaaah merci d’avoir répondu nenette, ça fait plaise ! Effectivement niveau rapport qualité / prix, je le trouvais aussi très intéressant. Un pote m’a montré le zoom de cet appareil car il l’a acheté il y’a pas longtemps et c assez impressionant. Merci pour ton avis en tout cas. P’tite questions tout de même en passant, j’en profites hein , il te semble assez complet niveau fonctionnalités ? J’ai vu qu’il y’avait possibilité de prendre en rafale, tu as un peu testé ce mode là aussi ? Merci d’avance pour tes réponses, très cher !

Pour un début, un bridge est un très bon compromis.

Si tu part de suite sur un reflex sans avoir quelques bases et surtout sans un gros budget, tu va regretter ton achat.

Salum’s

J’ai pas testé toutes les fonctions, il y en a vraiment plein, il y a le mode rafale aussi, franchement avec cet appreil il y a vraiment de quoi faire pour débuter ! Je te conseil celui la sur, les reflexs tu vas souffrir

Je m’incruste sur le post de TiLOLO, car pareil je vais m’acheter mon premier vrai appareil photo.

D’apres toi Team c’est mieux un bridge? Car ce qui m’interresse principalement perso c’est:

• Photo de nature: Paysage, zooms de petits animaux/fleurs
  • Photo de sport: Snow, BMX, etc…
  • Apres le reste aussi pourquoi pas mais bon…

Apres je dois avouer que je suis vraiment interresse pour faire pas mal de photos avec, et bon pouvoir changer d’ojectifs ca me semblait quand meme super interressant, meme si il faut patentier le temps d’acheter tout ce que tu veux… Et pour la meme raison je pensai partir sur Canon car ils ont un « meilleur » choix d’objectifs…

M’enfin, vais suivre ca de pres… Et c’est quoi un « bon » budget pour un reflex pour un debutant qui veut progresser? (on va pouvoir lire les manuels ensemble lanvin )

Bon d’accord je vais reféchir quand même, mais je crois que vous avez finis de me convaincre …Merci les zamis c’est cool

Milky : à titre d’info, le panasonic dont je parlais dispose d’un mode macro 1cm aussi très impressionant…Le test ici : test du Panasonic Lumix DMC-FZ18

En fait j’ai pas tout à fait le même, j’ai celui d’en dessous FZ 8

A priori le flash est pas top sur le Panasonic… Et pas de possibilite d’en mettre un autre, ou alors j’ai loupe un truc.

ouais un bridge pour commencer c’est cool.

Car le prix d’un bridge c’est même pas le prix d’un bon objectif pour un reflex…

La photo est un sport qui peu couter la peau du cul…
l avantage du reflex, c est que dans certaines conditions difficiles,il passera plus facilement, et tu peux plus varier les effets
enfin, si tu as lu entierement le mode d emploi !
( je n ai pas fini le premier, et j ai entamé un nouveau manuel ! )

sur le web, tu peux trouver des reflex à des prix canon
ils decotent comme les mobiles en ce moment!!
-35 % en 1 an !!!

un site fiable ,
http://www.fotokonijnenberg.nl/productlist…gitaal_slr.html

achat UE
donc pas de douanes, et garantie continentale
si tu prends un nikon, si possible, evite le D40 ou D60
les boitiers ne sont pas motorisés, donc cela implique des objectifs qui le sont ( sinon mise au point manuel )
et les objectifs motorisés sont plus cher

Ben pour l’instant je dois te dire que je suis plus convaincu par le fait de prendre un bridge, d’une parce que déjà sur ce type d’appareil je vais me retrouver avec un foultitude d’options, il va me falloir du temps pour tout voir et me faire la main…Et surtout de deux mon budget est plutôt limité…Mais, quoi qu’il en soit pour l’instant, je garde à l’esprit vos avis à tous, tout est bon à savoir…Ensuite j’aviserai plus tard

Moi j’me suis acheté le D60 pour débuter!
Je l’ai acheté avec le kit objectif 18-55mm AF-S Nikkor VR qui est vraiment bien pour un début
J’en suis super contente mal grès qu’il faut pas mal d’entrainement avec pour le cerner,(surtout quand on a jamais toucher à un reflex de sa vie comme moi ) j’ai de suite attaqué la notice qui est très bien faite
Moi je pratique le plus possible dans un max de situation différentes pour m’entrainer et m’y habituer
(Et j’ai pas fini )

Après j’laisse parler les pro

un bridge ça a 2 uniques avantages vis à vis d’un reflex :

• ça se transporte plus facilement
  • parce que ça se transporte plus facilement tu l’emportes partout, tu l’utilise donc plus souvent, donc tu le détériore plus souvent, MAIS t’as bonne conscience parce que c’est qu’un bridge, pas un reflex

y a pas d’autre avantage.
le reste c’est du gadget que nombreux compacts offrent également
et donc a choisir, prend un compact, c’est encore plus petit et encore moins cher

Oh mazette j’y arriverai jamais, déjà Margot m’a mis le doute d’entrée…Mais franchement exit les compacts, j’en veux pas, tu es passé direct au reflex lorsque tu as commencé beija ? Je sais plus quoi faire là…

Petite question:

Avoir un reflex avec un objectif « standard », ca revient au meme qu’avoir un bridge vu que tu peux pas changer d’objo?

Non pasque bon, si c’est le cas, mieux vaut passer en reflex directement, au moins tu peux evoluer, non?

heu quand même pas nan… un bridge à une qualité optique supérieure à un compact et une focale bien plus importante !!

nan avec les objos dit « standards » , tu as une petite focale, 55mm c’est pas long.

sur un reflex tu peux avoir un 28-300.
Ca coute cher, ça ouvre pas très grand, par contre super pratique.

après bon, il faut faire un choix.

au prix que ça coûte j’espère bien !
parce que si un bridge a juste le triple poids d’un compact et 4 fois la taille d’un compact pour se défendre, ça fait pas terrible
mais le rapport gadget proposé / poids / taille / prix est nettement plus avantageux chez les compacts

le bridge c’est pour ceux qui veulent/peuvent pas investir dans un reflex mais qui veulent quand même un gros truc pour se rassurer

j’ai commencé sous argentique avec un canon rebel, c’est l’équivalent du 350-400-450 sous numérique
du coup j’ai continué sous reflex en numérique

si t’explique clairement ce que tu veux faire avec ton appareil photo, tes intentions à court, moyen et long terme, tes attentes et objectifs,… alors on pourra te trouver ce qu’il faut (ça peut même être un bridge après tout)

Ben en fait, c’est assez simple, avoir un appareil photo assez facile d’uilisation pour shooter pendant les soirées, prendre des photos de paysage, faire des photos en mode macro, avoir une fonction rafale pour shooter des objets en déplacements.

Mon programme est assez similaire à celui de milky en fait Mais j’hésite à me prendre du reflex pour la complexité de la chose. J’ai peur de me prendre une crise de nerf si je n’arrive pas à mes fins, et d’être dégouté rapport au prix que j’ai dépensé pour un appareil que je ne maitrise pas…Of course je suis assez reflechi comme gars alors c pas demain que je vais le prendre l’appareil. Je préférai justement avoir vos avis AVANT de faire une éventuelle aquisition

Donc si tu as des conseils à me proposer pour ce programme, un appareil spécifique à ce que je voudrai faire, je suis preneur, tout comme j’ai retenu les avis de tout le monde jusqu’à présent (re-merci au passage ) Franchement dis moi ce que tu en penses…