« L’ours Cannelle, dernière femelle pyrénéenne, a été abattue lundi 1er novembre 2004 par un chasseur…
Cet acte irresponsable signe la fin définitive de la souche pyrénéenne de l’ours brun. Ainsi, après des milliers d’années de présence, nous n’avons pu qu’assister impuissants à l’extinction d’une part importante du patrimoine naturel pyrénéen… »
(Source et lecture fin de l’artcle: Mountain Wilderness)
Mail de François Arcangeli, président de l’Association pour le développement économique et touristique (ADET):
Si vous vous sentez concernés, n’hésitez pas à signer cette pétition! Et surtout n’ayez pas peur, en hiver, l’ours hiberne
Plus sérieusement, il en va de la survie de cette espèce endémique des Pyrénées! Sans une action immédiate (le temps que l’ours introduit s’adapte), l’espèce ne fera que vivoter jusqu’au jour où un chasseur tombera ‹ malencontreusement › sur une femelle et son petit!..
**Alors vous savez ce qui vous reste à faire! Et signez ça prend que quelques secondes!
Oui c’est plus que d’actualité, je suis pour la reintroduction de l’ours dans son milieu naturel et pour le dédommagement financier des éléveurs aussi. On empiète sur le terrain de chasse de l’ours, on doit payer le prix!
Pareil
Signez tous ce truc. ca prends 20 secondes et franchement c super important.
Les nounours des pyrenees c’est gentil comme tout et ca fait partie de l’ecosystème des pyrenees. Ca serait une catastrophe que la bestiole disparaisse (c’est quasiment deja fait d’ailleurs).
J’ai signé car je pense que nous n’avons pas tous les droits sur tout, et en particulier sur la nature. Donc il faut au moins réparer les erreurs qu’on a fait, c’est à dire Réintroduisons l’ours des pyrénées !
Mouskrider
Ouais, bien sur!
Mais le soucis, c’est que les chasseurs savaient qu’elle tournait dans le coin: avant de faire une battue, certains d’entre-eux sillone la montagne pour trouver des traces des animaux (sangliers, chevreuils, cerfs,…).
Ils avaient donné leur parole (accords sur papiers quand même il me semble) que lorsqu’on saurait qu’elle est dans dans un secteur, ils n’iraient pas chasser dans ce même secteur!
Or, il existe dans la vallée d’Aspe plusieurs (3 ou 4) sociétés de chasse; une d’elle en préparant une battue a trouvé des traces de l’ourse et a mis au courant les autres sociétés.
Donc, personne ne devait se trouver face à l’ourse s’ils avaient respecté cet accord!