[PARKOUR] L'art du déplacement

"Dévelloper son corps et son esprit, suivre sa voie…"

Le Parkour, c’est l’art du déplacement. la science du franchissement, un discipline fondée par David Belle et Sébastien Foucan, inspiré par le père de David belle.
Cet art est une nouvelle façon d’appréhender l’environnement qui nous entoure avec, pour seul outil, le corp humain.
Pouvoir faire face à tous les obstacles qui se présente, qu’ils soient en milieu naturel, ou sur des structures diverses , le tout dans une recherche de mouvement alliant efficacité et maîtrise.
C’est aussi la connaissance de soi même, faire face à ses propres appéhensions, car les obstacles ne sont pas toujours ce que l’on croit…
Ceux qui pratiquent le Parkour sont des Traceurs, l’entraînement est tant physique que morale avec ses caleurs.
Plus qu’un sport, c’est un art de vivre, une philosophie de tous les jours…

" La passion fait vivre, la sagesse fait durer "

Les notions de déplacements du Parkour ne sont pas nouvelles. Depuis la nuit des temps des hommes ont cherché à bouger différemment des autres. Il en résulte tout une vague de sports extrèmes plus ou moins récents tels que le skate board, le roller, le bmx, etc. Mais le Parkour, s’il peut etre apparenté à l’un de ces sports, est plus complexe. Chacun en a sa propre version, du philosophe en quète de réponses au sportif à la recherche de sensation fortes. Ainsi chacun a ses propres motivations et ses objectifs. Mais il est quelque chose qui restera dans le Parkour parmi les nombreuses interprétations de son sens, c’est l’idée de franchissement. En effet, l’idée principale est là : Franchir tous les obstacles qui se présentent à vous. Evidement, cette règle s’applique partout : dans les bois, dans les rues. Aucun obstacle n’est à négliger, même la petite bordure de trottoir… et Il y a des techniques pour tous les types d’obstacles.

LEXIQUE

Saut de détente:
C’est un saut de précision réalisé avec une prise d’élan afin de franchir un obstacle pour attérir précisément

Saut de fond
Se réalise par une poussée vers l’avant dans le vide nécessitant une réception sur les pieds. Le franchissement s’achève par une roulade.

Saut de bras
Basé sur un saut de détente, il sagit ici de réceptionner avec les mains, les bras ou les coudes à un pan de mur.

Saut de précision
C’est la maîtrise de l’attérissage, la cible, un point fixe de petite taille, qui nécessite une évaluation fine du saut.

Passe-Muraille
Après une course d’élan, et une prise d’appui sur le mur utilisé comme un tremplin,
on se projette dans les airs afin de saisir une autre prise ou de franchir un obstacle.

Tic-Tac
Technique de franchissement d’un petit obstacle. En prennant appui sur une jambe, on utilise cet obstacle pour franchir le suivant avec facilité.

Saut de chat
il s’agit d’aller poser ses mains le plus loin sur l’obstacle en plongeant pour le passer avec facilité.

Lâché
On se lâche d’une hauteur en chute libre, et se receptionne sur ses jambes.

Saut aveugle
Saut de précision qui se fait sans la vision du point d’attérissage.

Ce ne sont que les mouvement de base.
Il existe encore plein de mouvement, ou des mouvements de base modifié.
Ou encore des tricks qui ne font pas vraiment partie du parkour comme: les saltos, les flips etc… ce genre de tricks sont plus la pour l’estéthique de l’art, pour les shows et les vidéos…

Biographie:

DAVID BELLE


L’initiateur, le précurseur
David BELLE est né le 29 Avril 1973 à Fécamp (76 – Seine-Maritime).

Age : 32 ans

Pratique depuis environ 15 ans.

Issu d’une famille modeste de la banlieue parisienne, c’est à Fécamp en Normandie puis en Vendée, aux Sables d’Olonne qu’il passe les quatorze premières années de son existence. Elevé par son grand père maternel, Gilbert KITTEN, (ancien adjudant-chef de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris), David est bercé de récits héroïques et se passionne dès son plus jeune age pour tout ce qui a trait à l’action pure.

Son père, Raymond BELLE, enfant soldat et ancien enfant de troupe de DALAT en Indochine, une force de la nature et un excellent sportif et Sapeur Pompiers de Paris, lui aussi. Il fut un sauveteur émérite, reconnu par la profession et marqua profondément la vie de David. (cf. : La fabuleuse histoire des pompiers. Ed : Tallandier du commandant DEROO conservateur du musée de la brigade des sapeurs pompiers de Paris.)

Entouré d’une famille de héros sportifs, c’est tout naturellement que très jeune, David devient adepte de tous les sports qui, à son sens, servent l’action à la base, c’est à dire l’athlétisme, la gymnastique, l’escalade et les arts martiaux.

Il se cherche des années durant jusqu’à ce que, à 15 ans, voyant les capacités que lui offre la pratique intensive de ces sports, il décide de quitter l’école afin de se consacrer à sa passion : le sport.

Pour lui, le sport doit tout d’abord, être utilitaire, la force et l’agilité que l’on développe doivent nous servir dans la vie, comme lui rappelait souvent son père.

Puis, pour faire comme lui, par mimétisme mais aussi pour vivre l’aventure, il imagine des histoires où il met en avant ses qualités physiques pour se sortir de situations délicates. Et où il devra faire preuve de force et de courage.

Comment faire pour rejoindre tel endroit pour y faire un sauvetage, par où passer pour ne pas rester bloqué? L’agilité du petit intrépide commence à se faire sentir.

Courir, sauter, grimper, se suspendre, tenir en équilibre, se dépasser, développer sa confiance en soi, surmonter l’obstacle et continuer à avancer, deviennent pour lui une obsession. Se libérer des entraves, des contraintes, de ses peurs, et réussir à aller là où on l’à décidé, grâce à un travail tant physique que mental.

A 15 ans il arrive en région parisienne, à Lisses (91) à proximité d’Evry. C’est pendant cette période qu’il rencontre d’autres jeunes qui le suivront. (comme les Yamakasi qu’il guida pendant 8 années, qui se séparèrent après à cause de leur différentes visions des choses
Les Yamakasis voulaientt tourner des films et faire des shows
David lui voulait transmettre son savoir a ses potes qui les tranmettront a leur tour)

Toujours en quête de plus d’action, mais conscient du danger qu’il cotoie sans cesse, il passe le Brevet National des Premiers Secours puis à l’âge du service militaire en 1993 (1991 à 1992 ?!), c’est tout naturellement qu’il incorpore la brigade et obtient son brevet UFOLEP d’animateur sportif en gymnastique.

David blessé au poignet, sera réformé temporairement et ne reviendra pas. L’histoire de la vie des pompiers, il l’a connaît depuis qu’il est tout petit. Son grand-père, son père et aujourd’hui son grand frère sont entrés à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris.

Déjà, son esprit d’indépendance s’esquisse, puisqu’il choisit d’incorporer le régiment d’Infanterie de Marines à Vannes. Il finit major de sa promotion et recordman du grimper de corde de son régiment. (comme son père ?), diplomé d’honneur de gymnastique et premier au parcours sportif pompiers des championnats de l’Essonne. Cependant, il se sent à l’étroit dans un environnement sans doute trop cadré. Son goût pour l’aventure et l’envie de liberté sont trop forts : le sport et le parcours sont pour lui sa raison d’être.

Les petits boulots qu’il a faits par la suite – manutentionnaire, agent de sécurité ou vendeur de meubles – ne l’ont pas convaincu. Il décide de partir en Inde passer une ceinture noire de chinese Kung fu.

David veut de l’authentique, « du vrai » comme il aime à le dire, mais cherche toujours sa voie…

On peut comprendre son désarroi lorsqu’il en parle à l’époque. Comment faire pour vivre de sa passion pour un sport encore à l’état d’ébauche, en partie pratiqué par des militaires sous la forme du « parcours du combattant », ou le « parcours SP » des sapeurs pompiers?

La combinaison de ce que son père avait lui-même expérimenté lorsqu’il était enfant de troupe au Vietnam, l’entraînement de gymnaste, l’abstraction de la peur du danger, la concentration, la perspective d’arriver au but que l’on s’est fixé sans contrainte physique, se sentir vivant et libre, voilà une partie des ingrédients qui ont fait le « Parkour ».

Le « Parkour » n’a ni fédération, ni club ni championnat. Il n’y a pas de norme, pas d’argent, juste le désir de faire, sans règles, mais avec honnêteté et humilité. Et beaucoup de travail sur soi.

David fait quelques vidéos de ce qu’il est capable de faire à ce moment-là. Montage artisanal, mise en musique, c’est ainsi que sont nées les premières images du « parkour … » Il apparaît alors que les débouchés visuels sont évidents: Clips vidéos, Pubs, cinéma d’action, shows etc.

C’est la rencontre aussi avec Hubert Koundé (La haine) de M. Kasowitch.

Il initie David à l’art de la comédie et l’aide à mettre le premier pas dans le milieu du cinéma.

David a besoin de se perfectionner il continu sa formation chez PYGMALION et découvre le monde de la comédie et le jeu d’acteur.

Il tourne quelques clips vidéos (Tina Turner, Iam, Ménélik…) Puis quelques téléfilms et courts métrages,« les gens du voyages » Hugues de Logardières, « Un monde meilleur » d’Igor Pejic, Les apparitions cinématographiques dans " Engrenages" de Franck Nicotra, « Femme Fatale » de Brian de Palma.« les rivières pourpres 2 ». Il fait quelques films publicitaires « BBC », « Nissan », « Nike »… Et à force de persévérance, Luc Besson lui donnera l’un des rôles principaux du film « BANLIEUE 13 » dans lequel il partage l’affiche avec Cyril Raffaelli.

Ensuite le parkour continu…

Aujourd’hui David BELLE a commencé son Tour du Monde avec l’association qu’il a créé, la PAWA, et son équipe de Traceurs qu’il a en parti formé, et ce n’est qu’un début…

Reportage sur David Belle.

Présentations de quelque groupes connus en France

LES TRACEURS

L’équipe de David Belle se compose de:

David Belle
Age : 32 ans

Pratique depuis environ 17 ans.

Sébastien Foucan
Age : 26

Il a commencé presque en même temps que David, et ne l’a pas quitté lors de la séparation avec les Yamakasi.

Rudy Duong
Age : 18

Il pratique depuis 2 ans 1/2

Jérome Ben Aoues
Age : ?

C’est l’élève de Sébastien.

Stéphane Vigroux
Age : 21

Pratique depuis 2 ans 1/2
Pratique les arts martiaux.

Johan Vigroux**
Age : ?

Pratique depuis 2 ans

Kazuma
Age : 20

Pratique depuis 2 ans.
Pratique les arts martiaux.

Sébastien Goudot
Age : ?

Pratique depuis 2 ans.

Michaël
Age : ?

Pratique depuis 2 ans.

Ken
Age : ?

Karim Mouhousse
Age : ?

YAMAKASI

Histoire

Les Yamakasi sont un ancien groupe de David Belle. Deux des membres du groupes sont d’ailleurs des cousins de David.
Ceux-ci se sont séparés de ce dernier, lorsqu’ils ont eu l’occasion de participer au Spectacle de Notre Dame de Paris.
Ils ont été remarqués par Luc Besson, qui leur a offert un role dans Taxi 2 ( Ils sont les vrais ninjas ).
Après cela, Luc Besson a décidé de faire un film sur les Yamakasi.

composé de:

Nom : Malik DIOUF
Age : 24
Origine : Sénégalaise
Surnom : Belette.

Nom : Yann HNAUTRA
Age : 24
Origine : Calédonienne
Surnom : Zikmu.

Nom : Guylain N’GUBA BOYEKE
Age : 24
Origine : Zaïroise
Surnom : Rocket.

Nom : Charles PERRIERE
Age : 25
Origine : Centre Africaine
Surnom : Sitting Bull.

Nom : William BELLE
Age : 19
Origine : Vietnamienne
Surnom : Araignée.

Nom : Chau BELLE
Age : 23
Origine : Vietnamienne
Surnom : BaseBall.

Nom : Laurent PIEMONTESI
Age : 28
Origine : Franco-Italienne
Surnom : Tango.

Et non ce ne sont pas seulement des acteurs de films. Ils pratiquent vraiment le parkour dans leur banlieue…

Reportage sur les yamakasi

Encore quelques groupes

ADRENALINE
groupe de Paris
Vidéo

IMPALA
groupe de nice
Vidéo

FLYERS
groupe de Gennevilliers
Vidéo

PARKOUR CLAN
groupe d’Avignon
Vidéo Parkour Clan 1
Parkour clan 2

et sûrement encore beaucoup d’autres, en France et dans plein d’autres pays.
Le Parkour se propage gentiment…

Pratique du Parkour

voilà, je pratique le parkour depuis quelques mois, avec quelque potes dans mon ptit village.
C’est peut être un sport qui représente la liberté, et qui se pratique sans règles.

Mais il ya quand même 2-3 règles à respecter si on a pas envie se faire mal dès lepremière entraînement…

Sécurité
Le Parkour n’est pas sans risque, un mauvais entrainement peut entrainer de réels problèmes :
De la simple entorse à la mort, en passant par les fractures et crampes !

Alors oui,le Parkour est un sport dangereux !! Il faut donc respecter certains règles, certaines bases avant de s’élancer.

1.Faites un échaufement de minimum 15 min.

  1. Ne pas commencer à sauter des immeubles à 10 m de haut !! ( Ne me dites pas que c’est normal, il y a des cas vécus )

  2. Des entrainements courts mais réguliers, sont préférables aux entrainement intensifs et sporadiques

  3. Entrainez vous en groupe, et non tout seul, car en cas de problèmes il y aura quelqu’un pour vous aider.

  4. Ne vous amusez pas à vous entrainer la nuit, ca n’apporte rien de plus, si ce n’est des mauvaises chutes.

  5. Ne vous laisser pas influencer par les autres si vous n’etes pas certains d’un saut. Des railleries ne tue pas, un mauvais saut OUI !
    RQ : De toute maniere des potes qui se moquent méchamment de vous ne sont pas des potes !!

Respect des Autres
Les gens n’apprécient pas de voir des jeunes monter sur leur murs, sur les garages, etc …
**Pour éviter d’avoir des problèmes,respectez les lieux ou vous passez.

  1. Ne pas casser les vitres ( Pour les petits malins qui essaieraient de faire un passe muraille sur une vitre … même épaisse elle ne tiendra pas ! )

  2. Si vous passer dans des jardins, des parcs, éviter de pietiner les fleurs !!

  3. Ne pas insulter les personnes qui vous engueulent ( Car il y a de forte chance que vous soyez sur leur propriété et que VOUS seriez en tort ! )

voilà en éspérant vous avoir fait découvrir quelque chose…
Bonne chance a tous ceux qui veulent s’y mettre et surtout N’ABANDONNER PAS!

Références:
Dijon Parkour
Le Parkour
UrbanFreeFlow
Parkour

Pardon pour ce que je vais dire mais Parkour ça fait vraiment truc de jeunes banlieusards. C’est vrai que faire ce genre de truc ça défoule mais autant le faire en pleine nature qu’au milieu du béton.

voilà première réaction. tout a fait normal.
si tu avais un peu tout lu et regarder les vidéos. tu aurais appris que le Parkour se pratique tout autant en milieu urbain que avec dame-Nature en pleine forêt.
Les arbres, les rocher etc… tout sa c’est un magnifique Parkour…
C’est juste qu’en ville il ya + de possiblités qu’en forêt.

bah dis donc … t’es tres obtu sur ce coup la …

si je repondais juste a ce que tu viens de dire je dirais que les sports urbains c’est de la merde et qu’il vaut mieux aller a la mer ou en montagne etc … oui c’est vrai que c’est plus sympa ! mais tous n’ont pas les moyens de bouger hors du bitume.
Dans le sens de ta relfexion le skate, le roller, le bmx et autres sports qui se pratique tres aisement dans nos villes sont a mettre dans le meme panier !

pas cool ton spirit la …

J’aurais plutot envi de dire tres bon article !! et merci !!

sont vraiment fort !! sa fait partie des sports EXTREMES !!
Bravo a ces gas et au Tupic !!

C’est carrément impressionant! Moi jdis respect!

Super ton sujet!

Et heureuse de te revoir parmis nous Val!

Y a de la maîtrise chez certains …

Juste en réponce à g4m3rz, certes tu dit ca fait banlieusards ! Moi je dit au moin une occupation intéressante ! Et puis je ne vois pas le problème que ça ce déroule + en ville qua la campagne ?? La ville offre un meilleur terrain de jeu au moin ! Et cette pratique à la campagne (dans les bois…) s’appelle le [LAPINING].

Salum’s

C’est vrai que j’étais un peu trop direct, mea culpa.

Mais en fait il y a surtout un truc qui me fait réagir c’est que ça me semble un peu gonflé (ça péte plus haut que son cul pour être vulgaire). A lire ton super article (néammoins) on dirait que c’est presque de la philosophie, et le vocabulaire n’aide pas à changer quelque chose (passe-muraille entre autre ).
Comme tu l’as dit c’est un sport à faire « avec honnêteté et humilité » et l’impression que ça me donne c’est que c’est pas trés humble.

Pour le débat sur béton/nature je m’excuse encore une fois, ça a ses avantages et ses inconvénients.

je suis d’accord avec toi. c’est vrai que c’est sympas de faire sa en forêt, en pleine nature…

Mais les banlieusard comme tu dis, la plupart du temps, n’ont pas un forêt juste a coté de la ville. et faut faire des kms pour trouver une belle forêt.
Alors ils font avec ce qu’ils ont.
et je trouve le bitume tellement laid, que au moins là il sert a qqch.

j’ai trouvé sa sur un site de parkour. sa parle du film yamakasi…:

LE FILM:
Le flim raconte l’histoire de 7 jeunes qui s’entrainent au lever du jour à escalader les immeubles, sauter partout et ridiculiser les flics !
Malheureusement, un jour des jeunes enfants s’amusent àles imiter, et un de ceux-ci tombe due à un probleme au coeur. La famille de celui-ci n’ayant pas l’argent pour effectuer le transfer d’un nouveau coeur pour leur enfant, les Yamakasi se sentent responsables.
Il commenceront des cambriolages des plus spectaculaires et ramasseront ainsi l’argent pour le petit Djamel.

CRITIQUE
Bien que le film n’a pas vraiment pour thème le Parkour, il a fait découvrir à beaucoup de gens celui-ci.
Mais les pratiquants du Parkour n’aimeront pas, car la philosophie du Parkour n’est pas présente dans le film.

voilà c’est tout a fait vrai. la philosophie du parkour n’est pas présente dans le film.
Il ya une philosophie pour chaque sport.
Et dans le parkour, le but est pas de ridiculiser les flics, savoir faire des cambriolages, délinquance etc.,…

Le but premier du parkour est de se déplacer autrement qu’en prennant les routes, et de tracer sur des chemins que personne na pris auparavant.

Donc le film yamaksi ne représente pas bien ce sport et c’est dommage

Très jolie sujet dis donc. Je sais que dans ma ville ya une petite team qui en fait mais j’ai pas eu l’occasion des les voirs à l’oeuvre encore mais d’après leur site ils ont un bon petit niveau. Team G2L.com

David Belle est issu d’une famille de militaire, et lui même a été au 2e RIMA…

Bref quand un ex-marsouin quitte l’amée, qu’il reprend les recettes du bon vieux parcours d’obstacle (ou parcours du combattant) et qu’il renomme ça Parkour…euh…ben…c’est pas une nouvelle façon de se déplacer.

Alors c’est klr, c’est joli à voir, impressionant, c’est une super façon de s’approprier le bitume, et il faut le courage et la condition physique qui va bien.

Mais par contre je ne vois aucune humilité dans le fait de reprendre à son compte des techniques que n’importe quel militaire ou pompier est sensé maîtriser.

il s’est peut etre inspiré de l’armée comme tu le dis (???) mais ca n’a rien a voir … le rapprochement est un peu rapide

et dans le pire des cas, meme si c’est le cas il y a du bon aussi dans l’armée regarde tu traine sur une invention de l’armée

apres « faire le singe » dans le bitume c’est pas parcke l’armée le fait qu’il faut qu’ils s’approprient cet acte !! c’est humain avant d’etre militaire

bref je ne suis pas clair du tout mais en tout cas jsuis pas d’accord

(Messages combinés automatiquement)

il s’est peut etre inspiré de l’armée comme tu le dis (???) mais ca n’a rien a voir … le rapprochement est un peu rapide

et dans le pire des cas, meme si c’est le cas il y a du bon aussi dans l’armée regarde tu traine sur une invention de l’armée

apres « faire le singe » dans le bitume c’est pas parcke l’armée le fait qu’il faut qu’ils s’approprient cet acte !! c’est humain avant d’etre militaire

bref je ne suis pas clair du tout mais en tout cas jsuis pas d’accord

Le rapprochement n’est pas rapide, mais évident !!! Tu prends un classique du parcours d’obstacle, genre la palissade, et tu la remplaces par un mur dans une cité ou autre chose et hop ! ça devient du parkour…
La technique reste identique, le but aussi est identique : franchir à tout prix, aller aussi loin que possible de son physique et de son mental.

Sauter, atterrir sur les jambes et finir par une roulade, ça fait partie des techniques qui sontenseignéesà l’armée. Y’a des mecs dont le boulot est d’apprendre aux autres le franchissement d’obstacle. C’est pas reservé à une élite.

**Je ne dis pas que c’est les militaires qui ont inventéles techniques de franchissement d’obstacle, ça serait débile et prétentieux, mais en tout cas ils les emploient depuis plus de 50 ans. Donc forcément ils se les sont appropriées, puisqu’ils les emploient régulièrement.

Maisfaut pas être obtus et s’imaginer que le parkour a été "inventé"comme ça de but en blanc pas un gars. Même la philosophie qui se dégage du parkour recoupe en de nombreux points celle des militaires.

oui dire qu’il l’a inventé serait faux apres c’est lui qui a été a l’origine de la mediatisation je dirais meme de la vulgarisation !!

apres ce que tu dis peut etre appliqué a tout !! donc je ne vois pas specialement où tu veux en venir. tres peu de chose ont été inventé par un homme du jour au lendemain … c’est a partir de quelque chose qu’on crée, quelqu’un fait quelque chose et on se dit « mais tiens!* si je faisais plutot comme ca » …

(bon je m’eloigne du sujet )

enfin bref dans l’armée tu fais tout ce qui existe dans le civil alors jvois pas pourquoi tu fais le rapprochement avec l’armée …

edit : au passage par pur esprit de contradiction le but n’est pas le meme dans l’armée que dans le « parkour » parcqu’a l’armée tu monte des murs pour sauver tes fesses

Je pense aussi que le parkour finalement se rapproche du skate. C’est une autre manière de voir le millieu urbain, de voir les curbes, les marches, les imeubles, les blocs de béton. Je pense que ça fait du bien à la banlieue, d’une ça fait voir le béton de manière un peu moins moche et inutile, et de deux ça te fait assimiler ton environement autrement que des murs et des barrières.

salut

merci bien pour ce sujet Val

++

Alors? vous qui habitez pour la plupart en France? vous connaissez pas un groupe de votre ville?

Impala à Nice

Adrénaline à Paris

Parkour Clan a Avignon

Parkour a Lyon

Ninja à Limay

Wakazai à Annecy

etc… non sa vous dis rien???

De la part du bouffon

bon excuse moi, mais j’te l’dis une fois pour toute.

Sat’ avait raison

On s’donne une putain de peine a construir un topic, on est content du resultat on y a passé plusieurs heures.

On le poste ya des personne qui répondent

Et tt d’un coup ya un bouffon qui vient poster sa blague pas drôle.

Et là paf sa bloque le sujet, ya plus personne qu’a envi de poster après sa…

Et c’est chiant pour finir. J’te l’accorde ta fait deux trois blague marrante avec tes images, c’est super!!!

Mais a la longue, dans chaque topic. Sa devient gentimment lourd…

Si j’me suis donner de la peine pour faire ce sujet, c’est pour faire partager une passion avec d’autres personnes…
c’est pas pour que tu vienne foutre le dawa en postant des gags à la con!

A bon entendeur…

Merci

Comme je l’avais déjà dit,moi je connais des types de ma ville qui en font!

C’est la Team G2L et ils sont de Gap(05,Hautes-Alpes). Leur site oueb!