Encore un avantage des coques, plus de possibilités de réglages
Oui je sais, pas les burton c’est fromage OU dessert.
He bien moi je vois pas ça comme ça, le snow est surement ton mode de vie, ta raison d’être ou je ne sais quoi, pour moi c’est une activité de loisir comme une autre que je pratique avec plaisir une semaine par an, alors si je peux me faciliter la tâche sans me prendre la tête je prend ce qui me parait le plus adapté à ma pratique… Si c’est pour passer une journée sur une piste bleue à m’entrainer au one foot la je dis pas glop… Et surtout, je vois pas en quoi mes arguments seraient plus foireux que les tiens… A part vouloir me faire passer pour un c…, je vois pas bien la…
Voila, ça je peux l’entendre et je suis bien d’accord, encore que il doit surement exister des plaques rondes avec possibilité de réglages plus grand, genre ça ou ça.
Excuse, j’ai lu trop vite, et en plus j’ai même cru que tu avez oublié le « pas »…
Bon, je pense que je vais jouer au gros c… mais je supprime tout nouveau commentaire déplacé.
Un combats c’est dans un Dojo, sur un ring dans une boite ou dans la rue mais pas sur un forum derrière son écran .
Je n’ai pas voulu te faire passer pour un con, juste que ce qui te rebute et t’a conduit a ta jambe de bois technique sont des choses qui doivent être maîtrisées en snow et qui changent beaucoup l’aisance que tu peux y avoir.
le snow n’est pas mon mode de vie (2-3 semaines par an depuis 1989), et je ne suis pas le plus stakhanoviste en la matière, j’ai juste appris par moi même que des petits détails parfois insignifiants changent tout (The devil is in the details).
Point besoin de s’entraîner une journée sur une piste bleue, on peut aussi passer quelques dizaines de minutes le soir sur le front de neige de la station au lieu d’aller à l’apéro/chocolat chaud/whatever.
D’ailleurs c’est un sujet tellement important et trop souvent négligé par les débutants et les 90% de gueux snowboarders que je vais ptet m’y coller à Noel avec la gopro pour faire des photos et un article pour rider efficacement avec un pied attaché (vu la neige annoncée, je vais ptet pas me gaver de powpow de toutes façons), mettre ses coques en 2-2, les retirer plus vite qu’un skieur ou step-inneur pourra jamais le faire
Travailler tout ça, cela fait travailler la décontraction sur un snow qui est indispensable pour maîtriser vraiment le snow et aussi le ride à mach 2 board parfaitement à plat, ce sont les mêmes mécanismes d’équilibre, de placement du poids sur le snow pour sentir et optimiser la glisse.
Même pas certain de la chose, j’ai trois marques de fix différentes et elles ont toutes trois le même principe de disques compatibles 4x4,4x2 et ICS.
Quel encombrement ça doit être
Bon, de toute manière on ne tombera jamais d’accord, mais je suivrai tout de même tes conseils pour apprendre la one foot et améliorer ma technique de glisse, mais… avec mes step-in…
Oui, j’ai donné des liens plus haut vers ces disques compatibles et permettant le réglage… Mais pas sur que cela soit utile, car la conception de la boots fait que la chaussure est toujours centrée quelque soit sa pointure sur la fix contrairement à une coque qui elle est censée accueillir un panel de pointures assez large…
Bon ride à tous et encore merci pour votre aide… je ferais un petit topo après avoir mis vos conseils et techniques en pratique…
Non ce que je voulais dire avec mon fromage ou dessert, c’est que les burton reflex montées sur du 4x4 ou 4x2, le disque ne permettait d’avoir un réglage que dans un sens ou dans un autre et que comme la fix n’est pas réglable en longueur, tu dois choisir entre réglage dans l’axe de la planche (pour le stance) ou perpendiculaire (pour le centrage de tes pieds, ce qui ne m’a jamais posé de problemes, mes pieds ayant toujours été centré entre les 2 cotés front et back)
Voici le premier modele de clicker que je parlais qu’un poto avait avec la barre sous les boots, est apres ils on sorti le système en 2 parties !
Un ou l’autre c’était une belle galère pour chaussé quand tu avais crapahuter l ( ama de neige qui ce transforme en glace ! ) + va chaussé dans la pente bien raide + sans spoiler .
Alors que le système Switch / Drake avec spoiler que j’avais ete pas mal.
Après il est évident que tu avais moins d’effort a faire pour chaussé ( moins de réglage aussi comparé a des coques )
Vu que tu pratiques q’une semaine par saison ,tu veux faire le moins d’effort possible, contre pour moi 30 a 40 jours par saison bon pour le moment c mal engagé pour chez moi vu la neige de merde pour le moment
t’as pas de soucis de réglages avec ce genre de boots, la fix est centrée en largeur et les attaches standards sont automatiquement centrées sur la chaussure, c’est bien un des seuls avantages, pour le reste en ce qui me concerne : step-in = poubelle tant en softboots qu’en hardboots
Voila, c’est ce que j’explique un peu plus haut… Et si jamais on te refile une paire de Kwiker K2, je te file mon adresse en MP pour que tu la jettes dans ma poubelle plutôt que dans la tienne…
Connais pas ce système, jamais vu mais effectivement ça avait pas l’air top… T’as pas une photo des fixs sur la planche par hasard ?
Bon, retour d’une semaine à Montgenevre, super neige, super soleil… Super froid aussi, -13°c lundi dernier à midi… Bref, je suis pas la pour vous parler météo, mais de mes impressions avec ma nouvelle planche… Je tiens donc tout d’abord à remercier shagya pour ses précieux conseils qui m’ont permis de trouver la board de mes rêves et ce malgré mes critères ultra limitatifs (du Burton uniquement/400€ de budget)… Me voici donc avec une Burton Process cambre classic 163cm aux pieds, et en comparaison avec mon ancienne planche (Burton Cruzer 160) c’est le jour et la nuit, la réactivité de cette planche est phénoménale, au point que mes premiers passages de back side en front side m’ont valu quelques frayeurs genre catapultages incontrôlés de l’arrière sur les pistes damées… Mais une fois cette réaction intégrée c’était que du bonheur, mes virages sont plus francs, mieux contrôlés, bien scotché sur les carres et non en glissades comme avec la Cruzer… Bon, tout cela est peut être aussi du au changement d’angle de ma fix arr (passage de -5° à +5°) mais je pense quand même que la dynamique de la planche y est pour beaucoup. Bien que je me sois beaucoup amusé en poudreuse/hors piste j’ai pas franchement vu de différence, mais mon niveau modeste y est certainement pour beaucoup, et cette planche reste un régal dans ces conditions. Pour les pistes verglcées bah j’ai fait comme avec mon ancienne planche, à savoir que j’ai serré les fesses, pris mon mal en patience et insulté la terre entière tout le long des descentes…
Voila, je tiens donc encore une fois à remercier shagya, mais je n’oublie bien sur pas les autres qui sont intervenu pour apporter leurs conseils et remarques (je me suis vachement entrainé au one foot et j’ai même presque aimé ça parfois…
).
Bonne saison à tous, et que la neige soit avec vous…
Ha oui, un petit soucis quand même, les fix se sont desserrées à 2 reprises (alors que franchement j’y suis pas allé de main morte au serrage
) , obligé de resserrer sur les pistes… est ce que je peux mettre du frein filet ou c’est pas conseillé ?
Il ne sert à rien de bourriner sur le serrage, le frein filet (bleu) est ton ami oui .
OK merci, je vais donc investir dans du frein filet…
le frein filet, c’est comme les pains de fart… chaque fabricant à ses propres couleurs encore un domaine où il faudrait normer…
Loctite, je ne jure que par Loctite en frein filet mais j’aurai pu le préciser
, pourquoi Loctite ? Parce que je connais bien le produit et parce que je ne connais pas la qualité des autres marques (comme 3M) .