Nitro Pantera ou pas!

Bonjour,

Je possède actuellement une Apo line 166 Wide model 2011 couplé à des Raiden Blackhawk que j’utilise maintenant depuis 2 saisons.

J’aimerai changer pour une Nitro Pantera 169W 2012, cette derniere étant sur un cambre classic et ma Line un cambre inverssé qu’elles vont etre les differences (sensations, avantage, inconvéniant).

La pantera est réputée physique est exigente! Enormement plus qu’une line qui est déjà très rigide?
Mon programme étant 90% de pratique sur piste, mon gabarit 193cm/90kg/46 Est ce que la planche va etre adaptée à ma pratique etant classé dans les board Freeride alors que ma Line dans les Poly/Freeride?

Merci pour vos conseils, n’hésitez pas a me proposer d’autres options. (Je précise que je n’ai pas l’occasion de pouvoir la tester)

Cordialement

Salut,
la Pantéra est une super board freeride mais elle demande beaucoup au rider: elle est très physique. Pour le gabarit tu es bon pour la board par contre oublie la polyvalence, tu carveras comme un fou avec mais le freestyle et le flat vont devenir très vite compliqués.

Je ne cherche en aucune façon à faire du freestyle, d’ailleurs l’appellation Poly/freeride de la Line 166W est a mon avis surfaite du fait de sa rigidité elle est quand même très orientée freeride.

A l’époque j’avais choisi l’Apo à defaut de la Pantera (pas énormement de choix pour mon gabarit) car je débutais et se qui resortait assez souvent ici et là c’est que cette derniere etait assez exigente et pas adaptée pour un débutant quand la Line offrait plus de tolérance pour une première board.

Quand est t’il de la difference Cambre inversé / cambre classic comme je l’avais soulevé dans mon poste précédent est ce une approche totalement differente? Est ce déroutant de passer de l’un a l’autre ou assez aisé?

Et derniere question, si la Pantera est résolument differente quel est alors l’équivalent de la Line 166Wide 2011 dans la gamme Nitro 2012.

Merci beaucoup.

Je ne suis pas d’accord sur le côté « physique » et « exigeant » de la PANTERA…
Au contraire, elle est plutôt neutre et « lisse »… C’est un rail qui passe partout sans forcer à vitesse « normale »…
Effectivement, après si tu descends à mach 3 sur les pistes et que tu veux de la conduite coupée, il va falloir assurer niveau cuissots !

Excellente board 4x4 pour rideurs un poil techniques et pas anémiques! j’en ai une classique de 2009 je passe partout avec et fait mm un peu de style on a un peu le mm gabt et franchement tu peux y aller les yeux fermés néanmoins je ne sais pas si la wide est necessaire pour ton 46 la 163 fait déja sauf erreur 272 en patin verifie les cote de la 169W sur le site nitro (je fais du 45 la mienne n’est pas wide et mm en duckstance ça passe) et qu’on arréte de debiter des conneries la pantera classique est aussi facile d’acces que bien des boards nettement plus saucisses adaptées à des mickeyrider la plus rigide est le modéle LX et encore pour l’avoir essayé elle est certe plus péchue en dynamique mais loin d’étre inridable
Aussi l’Unity Dominion 168 - F2 respect… 176 (en grosse promo),Rossignol Experience MagTek MW 168
*Vas y fonce ton choix est excellent pour ton programme…
**et tient! si tu es dans mon secteur je te fais essayer la mienne ça confortera surement mes propos

Effectivement la Pantera est déjà bien large !
Je voudrai rebondir sur le fait de la fatigue physique d’une board non seulement rigide mais aussi avec beaucoup de nerf, de pop quoi,(parce qu’on peut avoir une board très raide sans pour autant avoir de pop, ce sont deux choses différentes), donc je disais à propos de cette fatigue qu’elle vient avant tout d’un manque de technique, de finesse, de tact de ride, une personne ayant un bon bagage technique saura sans problème la dominer, la rider avec douceur lorsqu’il le faut ou lui rentrer dedans au moment « juste », ni trop, ni trop peu, à contrario, un rider sans une bonne expérience se fatiguera à subir, à rattraper les erreurs d’appréciations, d’appuis etc…, c’est pour cela que nombre d’entre vous ne trouvent pas ce genre de board vraiment plus fatigante que d’autre, mais cette une erreur, tout les gens n’ont pas votre niveau, enfin selon moi …

Ben ecoute « Shag » suis en train de faire débuter, mais vraiment hein!!! un pote de 95kgs 1m90 sur des petites pistes (de ttes façons on avait pas autre chose d’accord…) et bien ça se passe vraiment pas mal je l’ai réglé aux petits oignons cette semaine(4em am) il m’a juste emprunté la board revenu le soir avec la méga banane en me disant qu’il descendait tranquille verte bleu en virage derapé soft je verifierai ça mais en tout cas aprés avoir un peu discuté il trouve vraiment la board nickel…l’ai je assouplie au fil de ma pratique qui sait…

C’est parce qu’il descend tranquille, donc ce n’est pas fatiguant, attends qu’il attaque un peu sans bagage technique, il va rider deux jours et au troisième bin, dur-dur, ou bien il aime avoir mal

Rassure toi,il a un bon « Sensei » comme me le répetait le mien « Regarde c’est la moitié de faire », petit scarabé… Sayonara…

Bonjour,

Merci pour vos reponses, biensure le but n’est pas d’acheter une planche qui ne coresponde pas à mon niveau et qui va m’user au bout de 2jours.

Quelqu’un de chez Nitro m’a conseillé la Team Gullwing Wide 165 en m’indiquant que c’était l’équivalent de ma Line 166W dans la Gamme Nitro pourtant elle est présentée comme Poly/Freestyle sur FluoFun.

Je ne sais pas quoi en penser, beaucoup de sons de cloche assez différent surtout que je ne peux pas tester differente planche.

Au fait, pourquoi veux-tu changer de board et surtout quitter une freeride pour une autre ???
Que recherches-tu de plus dans ta prochaine board par rapport à ta Line?

La Line est une bonne planche elle est relativement tolerante, au depart j’ai sourtout cherché une planche qui correspondait à mon gabarit comme je l’ai expliqué plus haut.

Je ne compte absoluement pas faire de freestyle donc je me suis tourné vers une board plutot freeride le choix n’étant pas légion dans les marques grand public (je ne parle pas des marques plus confidentielles qui m’étaient alors inconues à l’époque).

Même si l’accroche de la planche est bonne je m’attendais encore à quelque chose de mieux en lisant les commentaires, idem pour la stabilitée, à vistesse moyenne la planche flotte quand même et on se sent plus trop maître de la board, je trouve qu’il est difficile de redonner de la vitesse à la sortie d’un virage important les relances ne sont pas très franche, Elle est assez pataude sur les pistes très bosselée. Et enfin niveau sensation même si c’est vraiment autre chose qu’une planche de location, je ne me suis pas fais excusez moi l’expression " Waouu c’est une board fantastique"

Voila, pour resumer se que je recherche c’est une planche encore plus accrocheuse, plus stable à vitesse importante, qui a plus de repondant dans les relance, et avec des sensation vraiment excellente.

une autre alternative peut être plus polyvalente grace au cambre camrock.
http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=38179

les cambres inversés et assimilés sont un gros plus le jour ou tu auras de la poudre à te mettre sous la planche.

ou alors encore plus méchante à priori
http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=36639

Ok, si j’ai bien compris, « à l’époque, c’est à dire il y a deux ans, tu cherchais une board pour débuter » et tu as donc pris la Line par défaut, peut-être que ce que tu reproches à la Line ne vient pas forcément de cette dernière, j’ai ridé la version cambre classique il y a quelques années, le seul « défaut » était une certaine neutralité c’est tout, à présent, il y-a sur le forum tout un tas de rider qui on cette board en cambre inversé et qui envoient pas mal sans problème d’instabilité mais bon, si tu veux en changer pourquoi pas, qu’attends-tu de ta prochaine board, de la maniabilité, de la stabilité, de l’accroche c’est bien ça?
Rossignol Experience
K2 Turbodream
Clone-Ind Datura/Papaver
Flow Solitude
Et plein d’autres

pour la piste et freeride sans freestyle, avec de l’accroche franche, je conseillerais un cambre classique avec éventuellement du rocker sous le nose pour la peuf, c’est ce qu’il y a de mieux pour carver

Yes, mais là j’ai un peur qu’il vienne nous dire que ça tourne moins facilement
Ok, je connais la sortie…