[BOARD] [TEST 2011/2012] Nidecker Megalight

Nidecker Megalight 165cm


**
Fiche planchon :**
Fiche complète
Marque: Nedecker
Modèle: Megalight
Taille testée: 165cm
Shape: DIRECTIONNEL
Cambre:camrock
Flex:
Set back: 30 mm
Programme: Puff carving
Prix: 800�
Fixes: Flow NXT-FRX
Boots: salomon malamute
Fiche rider:
Taille: 190cm
Poids: 75kg
Pointure: 43
Age: 27
Pratique privilégiée: puff
Niveau: dur à dire par rapport à quoi ?
foufou !! je passe partout !
Boards habituelles: un vieux alpin hot pour le carving et une autre board une marque avec une icone en ‹ A. › modèle blind en 163

Condition du test:

Puff vierge
Puff déjà tracé
Piste damé gelé (-25°C extérieur)
Backcountry

**Sur piste:
Quand je suis sur piste je fais du carving et là vraiment rien à dire.
La board est souple à petite vitesse et devient de plus en plus rigide avec la vitesse (apparemment grâce au carbone). Du coup les virage avec genoux par terre passe nikel !
Pour le shuss, une fois de la vitesse prise plus aucune vibration une fusée.

Conclusion : A petite vitesse la planche n’est pas précise et vibre un peu. Pas bon pour un débutant. C’est une planche physique, plus tu lui en donne plus elle en veut !
Dernier point, le plat (je ne parle pas de la glisse à petite vitesse car dépend du fartage/fréquence…) mais quand il y a peu de pente de jouer avec le flex de la planche en passant de carre en carre (comme des godilles) fait accélérée la planche un truc de fou ! Nikel pour fumer des skieur en train de pousser !

Dans la pow:

Dans la puff une vrai impression de surf. La largeur de la planche permet de ne pas avoir le bout du pied qui touche la neige et ralenti la glisse (possibilité de prendre la planche avec l’option wide si pointure supérieur à 45). Le nez relevé et le décentrage ne demande aucun effort du rider (sur mon ancienne planche obligé de mettre du poids sur le pieds arrière et lever l’avant). C’est la que la planche se révèle je trouve (mais c’est pas objectif j’adore la puff en moyenne 90% puff sur mes sorties)

Backcountry : La je pense que l’impression est due à un tout boots/fix/board je met la planche ou je veux, saute des tronc, ruisseau caillou quand je veut qu’importe la position…Vraiment intéressant passe partout !

**Freestyle & Flat:

J’en fait pas et la planche n’est pas prévue pour.

Conclusion:

Si vous aimez la puff+backcountry et/ou que vous faites du snowrando et/ou du carving et que vous avez les moyens d’acheter cette board jetez-vous !

Les + :

  • poids
  • changement de comportement (un rail à haute vitesse)
  • etc…

Les - :
si il en faut un :

  • se raille très facilement et se voit vite (board noire!)
  • fartage compliqué à cause de la Semelle : 8800 cintrée, finition pierre & diamant (à faire soit même vu le prix de la planche autant pas la filer à n’importe qui, sinon les shop gliss attitude font tout à la main et font même des formation fartage gratuite glissattitude)

[/quote]

Fiche planchon

Marque: Nidecker
Modèle: Megalight
Taille testée: 158 cm
Shape: DIRECTIONNEL
Cambre:camrock
Flex: ?? En tout cas, ce n’est pas un chewing gum
Set back:
Programme: Piste, un peu de backcountry
Prix: chut !!!
Fixes: Burton Cartel Restricted
Boots: Salomon Malamute

Fiche rider:
Taille: 170 cm
Poids: 73 kg
Pointure: 42,5
Age: 50
Pratique privilégiée: Piste. Pas ma faute, que des skieurs autour de moi !!
mais j’arrive quelquefois à les trainer backcountry
Niveau: on se défend ! Disons que je passe (presque) partout
Boards habituelles: Yes 156, Evil twin 151

Condition du test:

Super Besse, glace et vent, conditions dures
Méribel Grand beau temps, Neige excellente
Piste, et un peu de Backcountry

Sur piste:

Cette board est diabolique !!! Merci le Camrock, déclenchement enfantin et accroche exceptionnelle, le « couteau à pain » je veux dire l’UltraGrip fait vraiment le job. Je confirme pour les virages avec « les genoux par terre » Passage de carre à carre (très) rapide et précis : je ne sais pas si c’est lié, mais en 158, le sidecut radius (rayon de courbe) est de 6,90m seulement
Elle vous met en confiance d’entrée, perso je n’ai pas ressenti de manque de précision à petite vitesse (encore une fois, ce n’est qu’une 158 !!) Elle carve sans broncher, et à haute vitesse, ben rien, on va vite, point barre. Pas de vibrations, elle trace à Mach 2…
C’est bien simple, plus on lui en demande, plus elle vous en offre, et sans broncher. (plus tu lui en donne plus elle en veut, disait Rellik, j’ai eu exactement cette sensation !!)
Il faut cependant l’amadouer, elle est un peu physique, tout en étant très sécurisante : en fin de semaine, je lui rentrais quand même pas mal dedans, elle ne m’a jamais trahi.
Un seul regret, j’aurai dû la prendre en 163
Dernier point, je confirme également pour la qualité de la glisse : je farte mes planches moi-même, et sur le plat ou pente légère, personne ne m’a grillé… je rigole encore de la tête de certains skieurs

Dans la pow:

Pas testée assez longtemps dans de la vraie peuf, tout juste quelques cm de fraiche tombée la veille m’ont permis de me faire une idée lors de passages en bord de piste et/ou Backcountry Là encore, complètement d’accord avec la « vraie impression de surf » évoquée ci-dessus, ainsi que le peu d’efforts demandés ; Sinon, un bulldozer dans la trafollée

Backcountry : Rien à ajouter à ce qui a été dit plus haut : Passe partout « effortless »

Freestyle & Flat:

Tail press d’une facilité déconcertante, valse très facile, quelques 180. Mais je ne suis pas très bon en flat, et ce n’est pas le programme de la planche. Elle se ride switch sans problème.

Conclusion:

Un monstre sur la piste : on pourra (difficilement) trouver mieux, et alors dans ce cas là, emmenez la concurrente faire un tour dans la pow ou backcountry… La marque relève sans souci le défi de la polyvalence (très) poussée, tout en restant facile à rider.
Vous l’aurez compris, quand on a cette board sous les pieds, tout est « très » ou « trop » pour qualifier les sensations éprouvées……mais le prix est lui aussi assez hard encore qu’un gars sur un forum US disait que le prix de cette Rolls lui paraissait justifié

Life’s too short, and we’ve only got one….
Oubliez les déco flashy et certaines marques branchées, dont les prix ne sont pas beaucoup moins élevés. Mangez des patates si nécessaire pour vous offrir ce qui se fait pratiquement de mieux dans ce programme

Les + :

  • le poids
  • comportement : cette board est une extra terrestre
    -Polyvalence ultime (sauf peut-être le flat et encore….)

Les - :
Rien, à part le prix

une question pour les possesseurs de megalight 2012, je viens de recevoir la mienne, sur la fiche il y a bien le logo de l’UltraGrip mais en pratique je ne vois absolument aucune différence avec les carres de mes autres snowboards.
J’imagine que normalement ça devrait me sauter au yeux ? j’ai l’impression qu’il y a un raté là… Pourtant c’est bien le modèle 2012 O.ô

je me répond à moi-même, il semblerait qu’il y ait plusieurs versions de la board, cambre classique ou camrock, UG ou pas. et donc dans mon cas, camrock sans UG
me reste plus qu’à la retourner si je veux vraiment l’UG. je me tate…

tu l’a acheté ??!!

non non, ça c’est le modèle 2010
c’est bien le modèle 2012 que j’ai (cf. la photo du topsheet), mais sans UG (malgré la présence du symbole sur l’étiquette)

Salut,

dites une petite question concretement ça ressemble à quoi l’ultimate grip ?
c’est un truc comme le magne traction lib tech ?

j’arrive pas à trouver de photos sur le net

et l’explication sur le site de nidecker n’est pas très claire en la matière
http://www.nidecker.com/Ultimate-Grip.html

En fait si ça accroche très fort sur la neige très dure, ça pourrait me décider de troquer ma burton T6 contre une megalight ou ultralight.

surtout que le cambre camrock est séduisant, je suis fan du cambre relevé sur ma DC PBJ, pour la poudre sur une board en 158 ou 163 et mes 70 kg ça pourrait etre une arme.

Les specs de cette board donne un rayon de courbe petit, ça me plait bcp aussi.

Bon les photos ne sont pas géniales, mais ça ressemble à ça

On voit clairement que la carre n’est pas uniforme ça correspond surement à l’UG!! Non??

Yep, c’est l’UG sur ma Megalight
Bon, je ne sais pas si c’est psychologique ou purement placebo, mais j’ai réellement une meilleure accroche qu’avec ma Yes sur neige dure…
Quand je reprends la Yes (qui au passage est assez raide) j’ai l’impression de rider un jouet passe partout

Je ne veux pas faire de la pub (à peine!!) mais la Megalight, c’est clairement plusieurs crans au dessus en terme d’agrément, même si le programme n’est bien sûr pas le même.

bon ça confirme que je ne l’ai donc pas sur ma megalight
je croyais que sur le modèle 2012 ça y était forcément
vu que je voulais une nouvelle planche spécifiquement pour avoir la meilleure accroche possible sur neige dure et glace ça me fait chier de me passer d’un outil supplémentaire (même si c’est un peu gadget, à vérifier)

Par contre c’est un peu le mm systeme que le "magne traction"et pour l’affutage ça doit étre bien « space »
j’te rassure si tu entretient vraiment bien tes carres comme il se doit type 88° ça doit pas changer bcp la donne j’ai que du cambre classique sur mes boards avec un affutage nickel quand le besoin se fait sentir
je carve avec un maximum d’attaque et d’angle ça décroche jamais back/front, ça ma l’air bien marketing leur systéme si c’était vraiment la decouverte du siécle on en verrait un peu+ et aussi sur les skis en skicross carving et slalom…

  • le coup a faire c’etait sur la « megalight 2010 » chez « snowpascher »
    **je ne sais pas combien tu as payé la tienne mais pour un resultat finalement identique bien trop cher je pense…

Non pas du tout, aucuns problèmes pour affûter, le Magne-Traction est une ondulation, avec un combi guide/lime il suffit de mettre moins d’angle à la lime de façon à avoir moins de surface en contact, donc de bien suivre la forme, avec l’Ultra-Grip, il faut faire l’inverse, mettre la lime le plus // à la carre possible de manière à avoir le plus de surface d’appuis afin de ne pas risquer d’arrondir l’angle d’attaque de chaque « dent ».

j’ai une selecta que j’affute en 0,5/89, ça accroche déjà pas mal mais c’est guerrier, c’est pour ça que je voulais une planche + légère (mode planchados) et plus agréable sur le dur, assez fun, et c’est l’intérêt que je trouve à la megalight.
je sais pas avec quoi tu carves mais en général c’est cambre classique très rigide, sur la megalight tu as le camrock et pas mal de flex pour le fun, donc l’UG est certainement un + pour cette configuration
après je n’ai pas pu l’essayer ce fameux UG, et comme j’ai la tune autant me faire plaisir et prendre le dernier modèle avec tous les gadgets, quitte à être une victime du marketing si c’est du flan
on verra bien…