[BOARD] [Test 2011] - F2 Eliminator World Cup (165)

Bon, alors j’annonce la couleur, cette planche est pour moi, la planche ultime. Je m’explique :

  • Une rigidité de malade
  • Une tenue exemplaire sur tout type de terrain (neige, glace, poudre, trafolée)
  • Une excellente stabilité a partir du moment ou tu envoies très fort
  • Elle permet de bien carver quand y’a pas de fraiche
  • Tres bon comportement en freeride

A la base, c’est une planche de boarder cross. Mon histoire d’amour avec cette planche a commencé il y a + de 10 ans :

Au début, F2 sort une planche qu’ils appellent eliminator et dont le shape directionnel sera gardé/legerement modifié jusqu’a aujourd’hui. La planche est assez bonne mais un peu souple. Au fil des années, F2 sort une nouvelle planche, l’Eliminator LTD qui reprends le même shape mais avec un noyau bien renforcé, surtout vers l’arrière - avec des bonnes boots/fix, cette planche est idéale pour carver et ceux qui abandonnent leur plaques l’adorent. Les modèles 2002-2005 d’eliminator LTD sont les meilleurs, par contre, il faut un certain niveau/physique pour les apprecier. Les années après ils s’assouplissent pas mal (pour toucher + de monde) et ressemble a leur ancêtres eliminator tout court (qui n’existe plus).

Depuis F2 a coulé et a été séparé en 2, FTWO qui fait la gamme grand publique et F2 qui reprends les niches (surf alpin et… l’eliminator).

L’année dernière, après avoir massacré mon eliminator LTD de 2004/2005, puis essayé différentes planches sans jamais être satisfait, je décide un investissement douloureux: L’Eliminator World Cup qui est en fait une un Eliminator LTD ultra rigidifié.

Des la première piste, la sanction est immédiate : 5 chutes sur 1 descente, c’est pas un manque de confiance dans la board - mais cette board ne fonctionne que si :
1/ Tu fais 120kg
ou
2/ Tu envoies comme un gros malade pour arriver a la faire plier.

Apres une 1/2 journée, je la re-prends en mains et la c’est le bonheur absolu: C’est le 4x4 idéal, on peut foncer tout droit sur des bosses de piste noir (bon j’exagère un peu mais c’est presque ça), carver sur les grand boulevards et descendre les couloirs a fond sans qu’elle bronche.

Un petit bémol pour le modèle 2011 qui a un nose un peu aplatit - ce qui pourrait poser problème dans les faibles dénivelés en poudre. Les modeles d’avant et d’apres n’ont pas ce nose.

Bref, c’est clairement pas une planche de débutant, mais si le freestyle n’est pas ton truc et que t’as l’impression que ta planche actuelle est en chewing-gum, a l’occasion, essaye la, elle est surprenante!

intéressant çà, tu préconises quel ratio? j’ai regardé sur le site F2, le rapport longueur/poids du snowboarder est pas évident à déterminer…

L’année derniere, il n’y avait que la 165 en worldcup - qui est la bonne taille pour moi (sur les modèles + ancien, j’était en 164, 169 était clairement trop grand, et ~158 clairement trop petit). Je fait 80kg pour 1m85. Suivant ton niveau (si excellent…) je dirrai que la 165 est OK jusqu’a ~68-70kg, en dessous, c’est trop rigide meme si tu envois fort…

Apres, pour les autre tailles, ça depends aussi de ton style de ride. Ces planches F2 sont a l’ancienne, n’ont pas de rocker et ne beneficient/souffrent donc pas de la diminution de taille imposé au marché ces 4 dernières années… Ce sont des planches directionelles, donc pas besoin d’avoir trop grand pour la poudre, on est déja placé sur l’arriere…

Je dirrai que l’on peut partir sur 165 pour ~75kg/1m80

Pour info, les planches que j’utilise sont:

  • Eliminator WorldCup 165 2011 (principale)
  • Eliminator LTD 164 2004 (backup/cailloux)
  • Split Jones Solution 164 (shape proche de celui de l’eliminator mais avec rocker sur l’avant et un peu moins rigide)
  • Burton T6 162 (revendue l’année dernière car inutile suite à l’achat du F2 WorldCup 165)

Pour moi, la T6 commencait à etre un peu limite en poudre mais il n’éxistait pas de modèle + grand…

Interessant ce retour sur cette board, tu la comparerais bcp plus rigide et costaud que la T6 à taille équivalente ?

J’ai une T6 - 159 pour mes 70 kg environ, j’en suis ravi pour le meme programme que toi (et une autre board chewing gum pour faire du sk8 sur neige).
Mais si un jour j’ai à la remplacer, vu qu’elle n’existe plus et que les exemplaires encore en déstockage sur le net vont se faire de plus en plus rare ce type de board m’interesse et n’est pas très courant.

hola,
je vais digresser un peu mais dans le même style que la T6, t’as la unity pride je pense qui semble bien similaire.

Perso entre la Ross Jones/experience 163 (jsute un nose rocker) et la T6 162, je trouve que la T6 est plus physique même si la ross est plus raide entre les fixes.

Il y a d’énormes différences entre l’eliminator WorldCup et la T6 :

  • Le poid : L’eliminator est bien plus lourde
  • Le carving : on peut carver avec des boots bien rigides avec l’eliminator (a condition d’envoyer du lourd vu la rigidité), je n’en dirai pas autant de la T6 (le nose est coupé différemment)

Par contre, ce qu’elles ont en commun: La T6 a un core en alu alveolé et l’eliminator a un « renfort » en alu (titanal bullshit machinchose) → Ces 2 planches sont donc ultra rigides (flex&torsion)

Si tu prends la WorldCup (et pas la carbone, LTD recente ou autre), je te garantie que c’est bien plus rigide que la T6!

Je reviens d’une sortie poudre (gros gavage) en station avec la F2, ça a bien marché mais a chaque fois que je me relâchait - la board m’envoyait voler! (encore plus flagrant dans la grosse poudre) - je pense d’ailleurs que la LTD (de ±2004-2005, apres elles sont trop souples) sont plus typée freeride, j’ai du bol, je viens de m’en récupérer une d’époque en parfait état pour 100 euros!

Pour la piste/BX, rien de mieux que la WorldCup - j’ai aussi adoré la T6 (avec les fix ultra light) pour monter en crampon avec la planche sur le dos et je trouve qu’elle s’en sortait plutot bien en freeride!

En tout cas tu paraissais bien heureux avec aujourd’hui…

Je n’étais pas le seul heureux aujourd’hui, c’est qui en début de vidéo la?

http://youtu.be/Swfnd1SDa5Y

PS: Vidéo mal cadrée, mais au moins on voit l’eliminator (2011/WorldCup/165)

sympa Aller je lance un challenge: la prochaine sortie on se trace 1000m de D- sans aucun droits de s’arrêter et tout en poudre

J’suis en trés bonne voie de m’acheter la worldcup là, mais j’hésite fortement entre la 162 et la 157…

Pour infos je mesure 1m73 pour 66-68 kgs pas équipé.

D’un coté j’aime envoyé du virage sauté dans les bosses de l’autre j’veux pas sacrifier en accroche dans les longues courbe surtout sur le glacé.

Un conseil de connaisseur me serait agréable Merci d’avance!

@++

Je fait 1m84 pour ~78-80kg - la 165 me convient parfaitement, ma soeur a une eliminator LTD de 158 et elle est bien + legere et petite que toi - ça lui convient aussi tres bien - je partirai plutot sur une de 162 - et mon experience sur ces planches: il vaut mieux avoir un petit peu plus qu’un petit peu moins…

Bon ben finalement j’ai fais péter une pantera lx 162 2012, 20% dessus ça a emporté ma décision. (croconut)

D’autant plus que les seuls qui vendaient une eliminator wc à -16% était bluetomato (j’aime pas acheter à l’étranger) et j’ai pas été assez rapide …

J’espère que j’ai pas fait une bêtise!

Bientôt mon feedback sur la bête

alors ce feedback ?

moi j etais parti aussi sur une eliminator , mais pas la WC car trop cher pour moi .

on m a proposè la nitro panthera , a 370 euros , mais en cherchant sur le net , et en telephonnant a plusieur magasins , tous m ont proposè aussi par rapport a mes attentes , la bataleon omni , qui fait l unanimitèe .

a 315 euros le bout , j ai achetèe celle ci , me reste a acheter a present les fixations et les bottes qui vont bien , pour carver comme un malade , et profiter aussi de la poudreuse .

je part pour le moment sur le couple FLOW one boa focus et nxt frx.

a voir ce qui sera dispo dans 15 jours .