Bon, alors j’annonce la couleur, cette planche est pour moi, la planche ultime. Je m’explique :
- Une rigidité de malade
- Une tenue exemplaire sur tout type de terrain (neige, glace, poudre, trafolée)
- Une excellente stabilité a partir du moment ou tu envoies très fort
- Elle permet de bien carver quand y’a pas de fraiche
- Tres bon comportement en freeride
A la base, c’est une planche de boarder cross. Mon histoire d’amour avec cette planche a commencé il y a + de 10 ans :
Au début, F2 sort une planche qu’ils appellent eliminator et dont le shape directionnel sera gardé/legerement modifié jusqu’a aujourd’hui. La planche est assez bonne mais un peu souple. Au fil des années, F2 sort une nouvelle planche, l’Eliminator LTD qui reprends le même shape mais avec un noyau bien renforcé, surtout vers l’arrière - avec des bonnes boots/fix, cette planche est idéale pour carver et ceux qui abandonnent leur plaques l’adorent. Les modèles 2002-2005 d’eliminator LTD sont les meilleurs, par contre, il faut un certain niveau/physique pour les apprecier. Les années après ils s’assouplissent pas mal (pour toucher + de monde) et ressemble a leur ancêtres eliminator tout court (qui n’existe plus).
Depuis F2 a coulé et a été séparé en 2, FTWO qui fait la gamme grand publique et F2 qui reprends les niches (surf alpin et… l’eliminator).
L’année dernière, après avoir massacré mon eliminator LTD de 2004/2005, puis essayé différentes planches sans jamais être satisfait, je décide un investissement douloureux: L’Eliminator World Cup qui est en fait une un Eliminator LTD ultra rigidifié.
Des la première piste, la sanction est immédiate : 5 chutes sur 1 descente, c’est pas un manque de confiance dans la board - mais cette board ne fonctionne que si :
1/ Tu fais 120kg
ou
2/ Tu envoies comme un gros malade pour arriver a la faire plier.
Apres une 1/2 journée, je la re-prends en mains et la c’est le bonheur absolu: C’est le 4x4 idéal, on peut foncer tout droit sur des bosses de piste noir (bon j’exagère un peu mais c’est presque ça), carver sur les grand boulevards et descendre les couloirs a fond sans qu’elle bronche.
Un petit bémol pour le modèle 2011 qui a un nose un peu aplatit - ce qui pourrait poser problème dans les faibles dénivelés en poudre. Les modeles d’avant et d’apres n’ont pas ce nose.
Bref, c’est clairement pas une planche de débutant, mais si le freestyle n’est pas ton truc et que t’as l’impression que ta planche actuelle est en chewing-gum, a l’occasion, essaye la, elle est surprenante!