Neige dure / piste verglacée

Je viens de terminer ma semaine de snow. Ca s’est plutôt bien passé. Pas de grosses chutes.

Toutefois, je ne me suis pas senti très à l’aise sur les pistes avec une neige hyper dure à la limite du verglas… J’ai tout le temps l’impression que je vais décrocher surtout en backside. Du coup, j’y vais sur des oeufs et pas très vite.

Avez-vous une technique particulière pour ce genre de neige ?

Merci d’avance pour vos réponses.

P.S : Je me suis noté plein d’autres axes de progression. J’ouvrirais peut-être d’autres sujets.

Rien de precis à part conduire sur la carre en évitant autant que possible de déraper et se servir de la pente pour ralentir en prolongeant le virage jusqu’à remonter un peu (gaffe s’il y a du monde, les vacanciers n’ont pas tous l’habitude de ce type de trajectoires, surtout les skieurs).
Sinon le plus efficace: versant Est le matin, Ouest l’apres midi.

Pour rajouter à ce que dit Qreuck

il y a toujours des endroits sur les pistes où il y a moins de verglas que d’autres, généralement sur les cotés, donc anticiper ses trajectoires vers ces endroits là, et ouvrir sa vision « tunnel ».

Mais on est tous sur des œufs dans ces conditions là

Ok. Je vous remercie pour ces réponses.

Et, je confirme que les skieurs n’anticipent pas du tout les trajectoires des snowboarders. Ca m’a frappé cette année…

Dans ces conditions, j'aime bien utiliser les tas de neige laissés par les skieurs en bord de piste :blush:

Déjà neige dure ou veglacée, c’est quand même vachement différent…

même si les 2 situations demandent un minimum de bagage technique pour s’en sortir (voir l’explication de qreuck au-dessus), la neige dure c’est que du bonheur une fois maîtrisée tandis que la glace tu sers toujours les fesses… même si ca passe nickel aussi… suffit de voir le record du monde que le seb vient de nous claquer… et sur de la glace (pluie la veille et nuit à -10 et grand soleil le lendemain…)

ce n’est pas de la glace, c’est de la neige transformée par la pluie, gelée et damée (ou plus certainement damée et gelée), c’est vraiment pas agréable à rider mais ça se ride bien et ça accroche bien.

c’est très loin d’une belle plaque de glace qu’on rencontre régulièrement sur les pistes où là en snow on accroche vraiment pas bien, même avec une bonne technique, un bon snow et des carres très affûtées.

Je pensais plutôt à de la neige parfaitement lisse donc très proche de la glace.

Ca associé à de la pente, je n’aime pas trop…

si c’est ca, (neige très compacte parfaitement lisse) c’est juste une histoire de technique… car une fois que tu arrives à creuser là dedans, t’as une accroche de malade… et ca tiens des appuis de folie… en fait faut toujours bien charger la carre de l’entrée du virage au changemetn de carre…

je pense qu’il fait plutôt allusion aux plaques de glace qui se forment sur les pistes.

Un peu des deux…

Plaques de verglas et neige hyper dure…

Deux surfaces sur lesquelles je ne suis pas du tout à l’aise.

Et ne faisant au max que 2 semaines de snow par an, j’évite ce type de pistes.

Citation (Tartopom @ 27/02/2019 - 21:06) <{POST_SNAPBACK}>
Dans ces conditions, j'aime bien utiliser les tas de neige laissés par les skieurs en bord de piste 😊

++++ 1, ya pas mieux , faut bien qu'ils servent à quelques chose ! fourbe.gif

Perso pour protéger mon vieux dos de la neige dure, mes torticolis associés à l’impact sur mon coccyx, j’ai renouvelé mon short de protection cette année… ce qu’il faut surtout regarder c’est que le short protège bien également les 2 ischiums du saint postérieur.

Comment vous faites pour vous PT le Q en snow ?
En 30 ans de snow, j’ai eu quelques os cassés et blessures, mais je ne me suis jamais fait mal au Q.

La neige bien dure accroche très bien, la glace vive ça accroche pas bien du tout.

Facile, quand tu debutes apres la 30aine
mais effectivement, maintenant que j’en suis a ma 6eme saison je n’ai plus vraiment ce genre de soucis.
Je garde tout de meme le short impact pour le cas ou…et puis ca tiens chaud

Tu m’inquiètes… !!! ou alors j’ai un gros cul ou alors c’est parce que pendant qu’on ride, tu es assis en terrasse …je me dis aussi que les jours de fraiche dans les pyrénées ne durent pas longtemps et que le fond de commerce local se fait principalement avec de la neige à canon…

Ah ben hyper simple. Premier jour de snow, je me dis que je vais tenter un peu avant mon premier cours et pour une raison parfaitement inconnue, mes pieds ont littéralement foutu le camps d’en dessous de mon corps. Je suis tombée quasi à l’arret, à la verticale, tout sur mon cul. Ca a résonné jusque dans mon crane et j’ai eu mal au cul pendant plus d’un an.

Bah voila vous avez des gros culs les mecs
Edit : ah flute Aki est pas un mec :wink:

c’est ce qui se passe quand on prend des positions « pause caca » sur un snow… mais pareil, pendant mon aprentissage, jamais eu mal au cul… à plein d’endroits, mais pas au cul…

Roooooo, terrasseux !! :slight_smile: