[MUSIC] Apprendre la guitare

Alors voila, comme certains le savent, j’ai passé mon appro Bafa (d’ou mon absence pendant une semaine) et depuis j’ai grave la motiv’ pour commencer la guitare! Pourquoi depuis ce stage me dirait vous! C’est simplement un point final à ma réflexion et le début de mon futur apprentissage! Une stagiaire avait sa gratte et savez jouer quelques morceaux et franchement c’est

Ca met une certaine ambiance les soirées grattes et c’est pas négligeable, surtout quand tu bosses dans l’animation! Ensuite ce sera un petit plaisir perso depuis le temps que j’y pensais la ça y est!

Donc voila j’aurai voulu savoir quelques infos: en combien dtemps on se démerde, on pose 2.3 accords, quelle gratte pour commencer, si y a différents types (guitare sèche) etc… Par contre le solfège c’est pas mon truc!

Enfin dites moi tout ce qu’il y a a savoir!

Thanksssss

je crois qu’il existe des logiciel pour apprendre…mon frère a commencer comme ca !! et ca donner pas mal ! aussi faut demander a tes potes si ils y en a un qui veut bien t’apprendre ca donne la motiv’

Après j’y connais que dal

ben déja verifie que tu ai la longueur de doigt (enfin la souplesse surtout) pour réaliser un accord, perso j’y arrive mes doigts sont trop court lol! mais heureusement pour la basse ca va à pars que ej joue d’une facon trés bizzare!
sinon je te conseil de prendre quelques cours pour débuter car il ya des techniques de placements de doigts qui t’éviterons de galérer pour des conneries!
je pense que beija sera plus aptes que moi à te donner des conseils!
quelques sites en attendant:
le premier
le deuxieme
un troisieme
et un quatrieme
bon je pense que pour le moment cela suffira!
et bonne chance, apprendre un instru n’est jamais facile, crois moi, j’ai faillit jetter ma basse plusieur fois par la fenetre!!!

ça dépend des personnes
Certains ont besoin d’un prof
D’autres ne suporteraient pas un prof et prefère aprendre tt seuls, etc…
commence par des trucs basiques.
demande à qql de t’expliquer comment on lit une partition (je t’expliquerais bien mais je suis très peu patiente!)
une fois que tu sais lire une partition, déchiffre des partitions simples ( californication, jeune et con, …)
et puis apprends les accords basiques: do, ré, mi, (non, pas le fa! lui il est pour un tout petit peu plus tard…), sol, etc…

enfin le plus simple c’est que pour tes tout débuts tu demandes à qql de t’apprendre les bases, après tu arriveras à te débrouiller toute seule

sa vient avec le temps… muscu du doigt

bah sinon tu peux apprendre presque seule.
tu va juste acheter ta guitare et tu viens me voir sur msn paske là j’ai trop la flemme de tout expliquer.

mais les grand points:
-sa va pas venir tout seul
-tu peux oublier le solfège, t’en a pas besoin (sauf si tu veux faire 3eme guitare dans la sonate de l’empreur)
-commence à échauffer tes doigts

(Messages combinés automatiquement)

on va commencer quand meme un peu.

3types de guitares:
-basse
-electrique
-seche
(ouais je fais simple! on est sur un forum de snow, pas sur un forum de guitare, alors on case tout dans les guitares seche)

la basse c’est 4corde, et electrique (ouais, sinon sa s’appel une contrebasse et sa se joue en concerto en Sibémol majeur)
l’electrique, c’est 6cordes, et comme sur une seche, sauf que c’est relié a un ampli, et sa produit pas directement le son que tu fait, mais un peu comme un clavier d’ordi (a chaque touche correspond une suite de 0 et 1 … bref, la c’est un peu pareil)
la guitare electrique sa s’apprend quand on sait maitriser la seche. sinon c’est pour les gros qui veulent absolument se la peter en jouant 4notes de nirvana.
2eme avec une electrique tu peux jouer NIMPORTE QUOI, sa rendra toujours bien. (c’est pour ça que c’est ininterressant et déstiné aux petits rigolos qui savent rien faire)
(excusez moi les petits rigolos qui savent rien faire )
la seche, c’est la bonne vieille guitare en bois 100% mexicain, avec des cordes en nylon (mexicaines aussi).
et c’est sur celle la uniquement que l’on peut apprendre à jouer

(ouais, excusez moi ceux qui apprennent sur les electrique, mais je ne vous supporte absolument pas. c’est du gachi de musique, c’es tout )

La guitare s’apprend tres vite si tu prends des cours, les mieux sont les cours particulier, tu te renseigne dans ton entourage pour trouver un prof et apres soit tu vas chez lui soit c’est lui qui vient chez toi.
Moi c’est comme ca que j’ai trouve un prof trop cool style 70s!

Le seul truc que je sais par rapport à la guitarre, c’est qu’une corde qui te péte dans la fa:censure:ce ça fait ni du bien à ton corps, ni a ton porte-monnaie
Moi aussi j’ai toujours voulu en faire ou de la guitarre ou de la batterie, mais j’ai jamais eu le temps ni vraiment la motiv’ de commencer…

enfin bon une corde de guitare c’est pas super cher non plus!
et puis beija y dit n’importe quoi ya pas que des basses à 4 cordes, la preuve:

remarquez les boutons micro en pacman

et attention (roulement de tambour)

la 14 cordes lol

à bon entendeur beija

Alors là je suis pas d’accord! Après avoir terminer le solfège et et avoir fait 12 ans de guitare à l’académie je peux te dire que c’est bien utile, après tu peux jouer de tout, pas seulement du classique. Croyez-en mon expérience

Ciao.

Pour débuter, il est accessoirement utile de connaitre les grilles d’accords de base qu’on appelle aussi tablatures (souvent en notation américaine) exemple : un DO c’est aussi un C, donc un RE un D…
donc Do->C Ré->D mi->E fa->F sol->G la->A si->B Do->C

Voilà donc à toi d’apprendre ces accords (majeurs et mineurs) par coeur
ou alors découvre les au fur et à mesure.

ensuite choisis quelques morceaux simples que tu connais ( quand tu as déjà la mélodie et le tempo en tête ça aide) et amuse toi à les déchiffrer.

ou alors encore si tu rames vraiment apprends 2 accords et amuse toi à les enchainer.

ou encore un seul accord et quand ça passe, passe à 2 ça fait mal hein

ça passe toujours pas… tu sais y a aussi les percus, l’harmo oups c’est pas le sujet

et un accord c’est quoi? la même que Beija n’hésite pas à me send sur msn, à la différence que je joue plus de saxophone que de gratte, mais bon le solfège est universel

Une histoire de tierces un Accord de Do c’est 2 tierces-> Do Ré Mi Fa Sol donc pour faire sonner un do tu pinces un Do, un Mi et un Sol

Bon ben merci à tous pour les tites infos! Jvais me plonger un peu dans tout ça… Jrécup la gratte de ma couz ce week end (un prêt avant l’achat officiel), elle va pouvoir m’apprendre quelques trucs de base puis ensuite jvais me débrouiller. Jvais aussi voir avec le fils d’un voisin (il est vieux heing, qu’on se fasse pas de vieilles idées ) pour quelques cours, c’est toujours ça…

moi jai commencé la guitare cette année. et je suis assez content de mon niveau (enfin jpourrais faire mieux quand meme…). mais cest vraiment sympa. par contre ca ma donner envie de me mettre a la musique en général, et cest relou parce que cest cher et impossible dapprendre 5 instruments en meme temps… mais bon, si javais ecouter ma mere quand elle me demandait si je voulais faire de la musique… tant pis . par contre je suis daccord avec beija, si tu veux faire que de la guitare, les tablatures cest amplement suffisant. par contre si tu finis par te decouvrir une envie de faire dautres instruments (comme moi…), faudra passer par le solfege, mais vu que tas envie de savoir jouer, ca te derangera plus a ce moment la (foi de fatidik…)

Moa j’aurais bien été motivé a apprendre a jouer de la guitare (c’est po mpal pour plaire aux filles en plus), mais solfege + manque de temps m’ont decourager

jé comencé la guitar ya 4moi jé bien galéré et je galere tjr un pe acose des acor…je trouve ke cé sa le plu chian…il fo les aprendre et pui fo le ten… mé sa en vo la pene
alor un mo ne vou decouragé pa… sa fé tjr bone impression enver les fille

Si tu pouvais éviter le langage sms! Je te rappelle que tu es sur un forum et pas sur ton portable. C’est super désagréable d’essayer de te déchiffrer! Essais d’y penser la prochaine fois que tu postes sur le forum

et bienvenue à toi ici. N’hésites pas à te présenter dans la section appropriée.

A+

Pour apprendre, apprends sur des morceau que tu connais bien et que tu apprécies…
Comme ça tu obtiens plus facilement de feeling pour gratter ta guitare, tu sens le morceau puisque tu le connais par coeur.
Mais surtout, n’essaye pas d’apprendre 15 morceaux en même tps ça viendra plus tard. Au départ concentre toi sur une, deux voire trois chanson (utilisant des accords différents si possible) que tu apprendras à maîtriser (pour tes soirées anims’) et qui te permettront de passer au niveau sup’…

J’conseillerai le logiciel guitar pro qui permet de lire des partitions de type .gtp ( y a plein de part au format gtp sur ABCtabs.com , ou sur les reseau de p2p ) Ce logiciel permet d’ entendre la tablature affiché et de la passer à vitesse réduite au besoin pour maitriser le rythme. ( pratique pour feignants qui veulent pas apprendre la rythmique du solfege)
C’est ludique et le choix des part est quasi illimité , j dois avoir dans les 20 000 titres.

ouai je suis tout a fait d accord avec kariboo. Utilise Guitar pro c est un bon moyen de vite apprendre et facilement. Cependant, j ai utilisé mes propres moyens pour apprendre la guitare et la on trouve vite ses limites. En 2ans, je joue que des morceaux relativement simple alors qu un pote en 1ans de cours m a cloué au sol.

La guitare c est un instrument convivial car pas obligé de faire du solfege meme pour des cours. En revanche, les cours coutent relativement chere si ce sont des cours particuliers.
Et puis comme tout, pour progresser il faut de l entrainement et persévérer. Pour ma part, j ai arrété d’en jouer car je me suis rendu compte que je me faisais plus plaisir.

Si tu veux j ai Guitar pro et pas mal de site de tabs. Je peux t envoyer tout ca par MSN et t expliquer un peu…

PS: je suis loin d etre fort a la guitare, je suis meme une tenche mais j ai bien tripé.

Continue en tout cas…

Salut girl!

Moi aussi je grattouille un peu, et si tu veux me prendre sur msn ya no soucis…

Moi je te conseille de commencer par apprendre les accords de base d’abord, c’est a dire les accords majeurs et mineurs, et de bien t’habituer a les enchainer pour assouplir tes doigts.
Apres travail un petit peu de rythmique et attaque les barrés!!! c’est pour moi la chose la plus importante si tu veux pouvoir jouer la grande majorité des morceaux ( en accompagnement, donc ideal pour les colos )

Et surtout joue des morceaux qui te font plaisir ca motive beaucoup plus!!

ce site est une tres bonne reference pour trouver a peu pres toute la technique et enormement de morceaux!

juste pour ceux qui se sentent un peu bloqués, lancés vous dans du manouche (django style). cest un super entrainement (accord de ouf, rythmes rapides et solos super ouf aussi). on trouve des bonnes methodes (surtout celle avec la video de romane). puis on apprend bien a improviser et ca, cest super classe quand ya deux guitares .

allez bonne gratte!