Mountain Twin ou pas Mountain Twin ?

Bonjour à vous tous amis (es) snowboaders !!

J’espére que vous avez passé un bel été…
Je viens vous soliciter afin d’avoir votre avis/ conseils sur l’achat d’une 3e board, à savoir: la Jones Mountain Twin

Le début de la saison 2020 approche à grand pas, et je commence a réfléchir sur son éventuelle acquisition.
J’ai pour vous deux questions:

  • Ayant une Lib Tech TRS (157) et une YES Basic (155), est-ce que cet achat ne serait pas inutile, impulsif? Dans le cas ou vous me dites non, devrais je me séparer d’une voire des deux boards?

  • Si je passe commande, j’hesiterai entre le 154 et 157. Sachant que je mesure 1m80 pour 71kilos. Que mon niveau est plutôt confirmé, que je pratique: pistes, backcountry, quelques jumps et un peu de HP. Votre avis?

Merci pour vos retours et avis

Je pense que ça ferait 3 boards avec une grosse intersection entre leur domaine d’utilisation. C’est 3 twin directionnelles.

Tu l’as essayée déjà?

Si tu l’achètes même sans l’envisager comme un remplacement, tu risques vite de ne plus sortir une des 3 boards, voir ne sortir plus qu’une seule des 3.

Après, si t’as le budget et que ça te fait plaisir, pourquoi pas.

Ok, merci Lucc.
Donc pour toi, achat inutile par rapport à ce que je possède.

En gros, j’utilise la Basic pour « jouer » et ma TRS pr envoyer un peu plus et le HP.

Pour répondre à ta question, je ne l’ai jamais essayé.

Je le redis mais sur le papier, TRS et Mountain Twin, c’est proche.

Donc il y a un vrai risque de doublon, même si la conception des deux planches est très différentes.

Je te dirais plutôt de patienter jusqu’à pouvoir l’essayer.

Salut,

pour avoir eu une mountain twin, et au risque de me retrouver à contre courant de ce qui ce dit sur le forum, je te déconseillerai cet achat.

Non pas que ce soit une mauvaise planche, loin de là, très saine et sécurisante, trop à mon sens…, ce qui se traduit par un gros manque de caractère et un vrai manque de relance, de punch.

Peut-être que je n’ai pas su l’exploitée, mais c’est la raison pour laquelle je m’en suis séparée après une saison.

La mountain twin semble être une board sage, mais quand tu lui rentres dedans comme un cochon elle a du répondant

Vous avez choisi quoi finalement ?

Pour le moment je garde mes 2 boards actuelles, ma TRS étant trés proche de la Mountain Twin comme le dit Lucc.
J’attends d’avoir l’occasion d’en essayer une éventuellement.
Mais aprés réflexion, je pense que c’est un achat inutile, peut-être plus tard pour remplacer la Lib Tech.

Sage décision de ta part,
du coup une question, tu n’as jamais envisagé une virage à 360° sur une board directionnelle avec un pintail ?
Je suis aussi un amateur des board twin, mais un bon shape et flex directionel, c’est un feeling tellement différent que je trouve dommage de passer à coté.

Salut Staifan,
Non, car c’est pas le genre de board qui m’attire.

Jones c’est plutôt rigide comme board, rien à voir avec du Lib je pense.

Tu fais des généralités. Jones a des boards rigides et des boards moins rigides, pareil pour Lib Tech.

Exactement, comme la plupart des marques de snow je pense…
Je reviens sur ma réponse au commentaire de Staifan, il est vrai que je suis attiré par les boards Korua.
Donc pourquoi pas partir sur un de leur modéle (Otto)…

Ah bon !! , évidemment, en fonction du programme, la rigidité est adaptée. Mais Lib Tech qui est à la base une marque bien américaine freestyle avec des board chewing gum freestyle pour tout le monde qui n’a jamais fait sa renommée pour son large programme de carving ou la phylo engagée de ride de son créateur .
Pour avoir eu quelques Jones dans les mains, et je ne fais pas de promo, il faut plutôt pousser pour cintrer.
Après ce n’est que mon avis.

On parle de modèles spécifiques, donc on devrait se fier à ces modèles plutôt qu’à l’image de la marque.

Aprés quelques recherches, je serais bien tenter par une Korua Otto ou Tranny Finder.
Votre avis? Si quelqu’un a déjà l’occasion de tester…

J’ai justement une tranny finder, hélas je l’ai acheté en fin de saison je l’ai donc peu ridé.
Pour faire simple, grâce à sa largeur et malgré mon 44 et un angle ar à -3° sa carve de ouf, et loin de moi d’avoir une technique tip top. J’ai découvert des sensations que je n’avais jamais encore eu en snow.
J’ai eu une puzzle auparavant avec un tail très court, je n’ai jamais adhéré et la c’est le jour et la nuit le tail est présent, avec du pop et du soutien sur les réceps.
En poudreuse c’est assez bluffant, une board si courte avec du cambre qui flotte autant, merci aux 31mm de pintail qui au passage ne se sentent pas tant que sa sur piste.
Pour info je fais 1m78 pour 70kg, je ne pourrai en dire plus car je ne l’ai pas assez ridé, mais pour mon style c’est clairement la board qui me correspond le mieux de toutes celles que j’ai eu.
Tchusss.

On a le même gabarit Staifan, tu l’as pris en 157?

Oui en 157, j’étais chaud pour la 154 à la base mais ayant déjà une skeleton key en 154 sa aurait fait doublon.
Le seul reproche que j’ai de prime abord c’est quelle est un poil physique pour moi, mais à définir si sa vient du poids, du flex, ou de la largeur donc à voir avec le temps. Se qui est sur c’est que j’ai de la marge avec cette board, j’ai de quoi faire avant de pleinement l’exploiter.