[MONTAGNE] tes objectifs estivaux 2009

un peu dans l’idée du sujet [freeride] tes objectifs de la saison qui avait bien cartonné je lance ce sujet pour l’été à venir.

il n’y a pas que le snow ou le ski dans la vie et beaucoup d’entre nous pratiquent aussi la montagne l’été venu. alors quels sont vos objectifs cette saison, vos buts et vos espoirs?
quelles sorties vous font rever et quels projets êtes vous en train de préparer??

à vos claviers!!

Aller je commence.
Pour mois un mois de wakeboard sur le lac de Serre Ponçon (Alpes du Sud) entrecoupé de sessions VTT, rando etc…= le pied!!
Mon but : prendre du plaisir, c’est déjà pas mal

pour ma part ça donne ça:

en canyon:
lodrino, turnigla, cormor, bodengo I et II, claretto, marderello, soffia, clusa, zemola, traffoi, chichin, lanchatra, le diable (celui de st christophe), freissinières. ça va être dur mais réalisable!!

en grimpe:
passer le B8/7a bloc, voir le 7a falaise, ça dépendra beaucoup de la fréquence de mes sessions grimpe et de ma santé, l’an dernier j’avais fait une pause à cause d’une tendinite au coude.
peut être m’attaquer au baou en grande voie dans des niveaux modestes, mais la grande n’est pas mon terrain favori.

alpi: rien de spécial, j’ai peur tout là haut sur les rochers instables…

rando: idem, on verra bien…

Ah oueh toi tu t’es gavé d’objectifs!

Moi le vois pas comme ça

En tout cas, tu vas pas arrêter, enjoy!

en fait ça me bloque 4 we et une semaine de congés pour la partie canyon, pour la grimpe j’ai un spot de bloc à coté de chez moi, du coup je m’use la peau 2 à 3 fois par semaine

moi en fonction où je serai ça sera mountain bike, wake sortir de l’eau,

Pour ma part, je vais passer une bonne partie de mon temps de libre au dessus de 3000 m et plus précisement entre le massif du MB et les aiguilles Rouges pour faire mes armes et passer 1er de cordée :

Escalade (grande voie):

  • La grande Arabesque (la plus belle course des alpes avec 34 longueurs en 6A max)
  • Dent de lanfon
  • Voie rodriguez
  • Aiguille rouge, la traversé des crochues
  • et beaucoup d’autre

**Alpinisme (neige, glace, mixte):

  • les aiguilles entrèves
  • la petite aiguille verte
  • la tour ronde

Rando :

je sais pas encore, ce n’est plus m’a prioprité, je prend tellement mon pied en alpinisme et en escalade

Via :

Tour des grands combin avec Adren si il ce lève cette fois !!!

Nonnnnnnnnnnnn !! j’y crois pas il a osé !!! saligaud !!!

Pour ma part, s’est se préparer une bonne conditions, à base de randos sur 1 ou 2 jours avec ma douce, quelques sessions grimpes ardéchoises, dromoises et grenobloises. Ensuite, 3 semaines au guatemala!

L’hiver prochain sera exotique pour nous, et la condition se préparera dès cet été! (à suivre! )

Pour ma part ce sera debuter en wake, faire plus de viaferatta et faire de l’escalade facile, mais aussi beaucoup de VTT et pas seulement de descente… j’ai ate…

Pareil VTT, rando, peut être un peu de via…

la montagne est beaucoup trop loin de chez moi pour ce genre d’activité… mais je vais essayer de faire un peu d’escalade en salle et du BMX cette ete, m’enfin avec le demenagement ca risque d’etre tendu.

Sinon la viaferrata, je trouve ca vraiment pas interressant je sais pas comment vous faites, c’est comme faire du velo avec des petites roues je trouve!

Des stabilisateur ???
Disons que parfois tu as plusieurs dixaines de mètre sous les pieds et que si tu glisse, bah tu meurts…
Tout dépend du niveau de la viaferrata, mais ça peut ressembler à ça :

bah d’un coté je suis tenté de suivre milky et dire que la ferrata c’est faire du faux alpinisme, t’a des barreaux pour te tenir, un cable pour te retenir et que la grande voie c’est le domaine des vrais et des purs… mais de l’autre c’est clair que je préfère prendre un plomb avec corde et dégaine que longe dynamique et cable… histoire de facteur choc…

la ferrata permet aux gens de pratiquer la verticalité sans avoir de compétences techniques ou de gerer des manoeuvres…

Je pense pas que l’on puisse faire un parallèle entre l’alpinisme et la viaferrata, ou même l’escalade. La viaferrata est pour moi plus un « ticket d’entrée » vers l’escalade et pourquoi pas l’alpinisme. Personellement je ne sais pas si je serai à l’aise avec quelques mètres de vide sous les pieds, et je pense que la via peut répondre à cette question (entres autres).

Je pense que c’était surtout ça son but maintenant, une pratqiue sécurisée et accessible

c’est pas tant d’avoir une main courante qui me gene en via ferrata, que le fait d’avoir des especes de crochet horribles en metal partout, ca devient de la ballade je trouve… m’enfin c’est qu’un avis personnel hein, et pourtant je suis pas trop a l’aise dans le vide.

c’est hallucinant qu’à l’époque du tout écologique, on en soit à percer la montagne pour mettre des barreaux, faire des passerelles, poser des filets à couillons… alors qu’en escalade alpi, c’est le contraire qui se produit, virer des plaquettes si un assurage au friends est possible!!!

pour remonter à l’origine des ferratas, on en trouvait en espagne et surtout dans les dolomites en italie.

en espagne on appelait ça clavija, c’était des barreaux de fer juste planté dans le rocher et décrochable à la main qui aidait à passer les passages très escarpés (au dejà du 4sup) avec des fois un gaz hallucinant et sans cable de sécu jusqu’à il y a 10 ans en arrière!!

dans les dolomites, c’était l’oeuvre de l’armée pour atteindre les postes stratégiques. pareil, quand ça devenait dangeureux en alpi, ils posaient une echelle ou un cable avec un engagement de furieux!! parce que pas de longe tout simplement!! les passages n’excedaient pas un 10aine de mètres mais il y en avait souvent plusieurs, ça combinait rando, alpi et ferrata mais dans du tout dans un but loisir. pour voir le genre, cliffanger a été tourné dans les dolomites avec des passages sur ces vieilles ferrata.

aujourd’hui c’est bien de vouloir aider les gens à découvrir la verticalité, mais transformer la montagne en cirque, j’ai du mal, il y a un problème récurent d’intégration de l’itinéraire dans le milieu naturel…

petit up du sujet. alors qui n’a fait quoi cet été en montagne, but réussi ou pas?

pour ma part j’ai réussi à faire que la moitié de mon programme canyon mais j’ai passé mon premier 7a bloc!! et 3 autres pour confirmer derrière.

on va relancer le topic hiver

Pour ma part, j’ai fait pas mal de truc, mais pas ce que j’avais annoncé !! voici quelques courses réalisées depuis le printemps, elles n’y sont pas toutes car j’ai pas mis à jour ma liste.