l’ergo razor c’est aussi pas tres souvent utile, j’ai pas mal de boards que j’affute et pour lesquelles je n’en ai pas encore eu besoin. Donc au pire ca peut venir dans un 2eme temps.
Après tu ne les gardes pas si longtemps que ça donc… Et puis si l’angle de carre avoisine les 88°, tu as vite fait de racler le chant , alors bien sûr qu’on peut s’en passer et utiliser un racloir métallique, un ciseaux à bois (en raclant hein) ou autre, mais au regard du nombre de board et de ski, ce n’est pas du luxe, bien au contraire .
il faut un outil pour nettoyer les chants… et pas que l’ABS, il y a aussi la fibre qui est juste au dessus de la carre… si fibre et chant ne sont pas virés tu tues ta lime très rapidement…
pour faire baisser le prix, tu peux effectivement virer le diamant 1000 mais je prendrai un 200 à la place, parce qu’attaquer un tombé au 400, t’es pas rendu…
et sinon tu peux prendre le coffret de base ici t’auras déjà de quoi faire pas mal… et s’il faut réparer tu ajoutes la lime de tombé race… mais c’est pas forcément utile tout de suite…
Je dis pas le contraire, et aussi j’ai 7 planches donc forcément je n’affute pas très souvent… Mais on est en fin de saison, si il veut il peut acheter l’ergo razor la saison prochaine.
Il ne ride pas forcément non plus comme moi mini une à deux fois par semaine…
pourtant c’est le premier outil dont t’as besoin pour bien bosser… même la fibre ça tue les limes… ça à l’air con mais le dégarnissage des carres c’est la base pour un bon affûtage…
mieux vaut que je passe de 400 et 1000 à 200 et 600 alors ?
Swix fait un pack de 200/400/600 pour 50€, çà semble mieux non ?
je vire la pierre
par contre je garde l’ergorazor, vu que j’ai des gamins qui changent de matériel tous les ans (9 et 12 ans actuellement), je préfère l’avoir sous la main
La version Swix est un peu moins cher (37€ contre 43).
Je ne veux pas avoir à recommander des choses plus tard, je préfère être équipé de suite
Au dessus de 400 ca sert à rien si tu fais pas de compétition… limite une 120 peut être plus utile s’il faut déglacer une carre trempée avant premier affûtage…
les diamants, faut pouvoir les passer à un angle précis donc faut que ce soit « compatible » avec le reste du matériel… base edge ET ton affûteur… en outre le pb des affûteurs vola c’est que tu mets la lime dedans mais que cette dernière n’a qu’une place possible, tu peux pas la tourner de juste quelques degrés pour qu’elle morde mieux… et si tu prends les équerre et limes, c’est franchement chiant de se taper l’affûtage avec tout cet attirail qui pese un âne mort…
pour rappel tu as besoin des diamants pour faire ton tombé de carre (tu peux le faire à la lime aussi, mais faut pas se louper) mais tu en as aussi besoin avant affûtage d’une carre blessée pour adoucir le métal, sinon tu flingues la lime.
dans le lien que je t’ai filé plus haut, tu as TOUT pour l’affûtage de base pour 190 euros… (et la llime céramique métal, j’ai rien trouvé de plus durable à ce jour…) la seule chose qui n’est pas présente est la lime de tombé qui n’est utile QUE si tu prend un pet…
Pour la plaquette diamantée j’ai une 320 , associée à une lime douce cela suffit amplement , une demi-douce en complément pour amener aux angles voulue ou pour rattraper un gros pèt sur la carre et tu es tranquille.
tout à fait… et si t’as pas de lime pour enlever plus de matière, ça demande juste un peu plus de temps…
Perso j’ai ce type de lime car quand je prépare 10 boards neuves, t’es content d’avancer (les affûtages d’usine sont très disparates) mais à part pour les boards neuves, elle ne sert jamais…
Par contre, ne pas oublier la petite brosse laiton, bien utile pour nettoyer les diamants…
Après tu peux pouvoir tirer un peu plus sur le tarif final en faisant par exemple :
Ergorazor
Cale pour deverser de 0,5° ou 0,75° au choix
Équerre guide 89° et sa pince, perso je ne trouve pas ça chiant ou lourd mais bon, c’est peut-être dû à mon métier.
Lime douce (150mm)
Une plaquette diamantée d’environ 300
Une gomme abrasive, perso je préfère les souples
Une carde à lime
P.s: glisseur via son shop Skitrace propose 10% de remise pour les membres du Forum .
oups j’avais pas vu ce détail, j’ai toujours acheté « hand to hand » si t’es pas pressé (fin avril) je peux te l’avoir à environ 200 TTC…
sinon tu as aussi ce kit la
t’as juste le diamant 400 qui est un peu fin, mais sinon ca le fait aussi…
+1 pour les cales plastique pour le tombé de carre… ca coute rien (5 euros pièce) et t’as pas les emmerdes d’un outil réglable… (surtout pour le tombé) et quand c’est usé ca coute pas un rein à remplacer…
pour la gomme abrasive… je m’en suis jamais vraiment servi…
par contre une autre chose qui me vient à l’esprit, as-tu des étaux à snowboard ? car pour bien réaliser un affûtage, il faut pouvoir bien caler la planche selon un angle de 45 à 60 degrés… (oui je sais au final ca coute cher de s’équiper…) et sachant que t’as aussi des skis c’est pas simple surtout si t’as des skis un peu étroits…
pour l’affûtage, j’utilise très rarement autre chose que 89°
pour les etaux, ca se fait effectivement très bien soi même, avec du bois et si t’es perfectionniste avec un peu de caoutchouc et de la colle néoprène. Sinon pour les skis larges et snowboards, je trouve que le plus adapté est celui de vola (et niveau tarif c’est au vieux campeur que tu le trouves au meilleur prix 74 euros)
Oui enfin là c’est une demande sur le matériel d’affûtage et non de fartage , sinon ce set, bien que le racloir plexi soit pour des skis mais bon nombre s’en contentent, est très bien quant au prix, il faut comparer …