Mon panier pour me mettre à l'affutage - peut mieux faire ?

En effet !

10 % supplémentaires sur les masques

Si tu veux économiser :
tu peux remplacer le base edge par des cales SKS
virer la gomme puisque tu as mis des limes diamants

je ne vois pas l’intérêt du ergoss vu ta configuration haut de gamme. Les outils de poche c’est du dépannage a remplacer par une équerre et une pince

Je viens de me pencher un peu sur ton site, j’avoue que c’est pas évident de savoir quoi choisir

• pour les cales SKS il faut prendre quel(s) angle(s) ? çà s’utilise bien avec une pince + une lime de 150 200 ou 300 ?
  • Ok donc pas besoin de gomme
  • J’ai de tout en matériel, pas que du haut de gamme, donc je préfère l’avoir quand même sous la main
  • par contre tu entends quoi par « outils de poche » ?

Une bonne base pour bien débuter en affutage

1 x Carde a lime
1 x Pince
1 x équerre à l’angle de ta board (souvent 89°, 88° pour un comportement plus alpin)
1 x Lime 150 mm Viala
1 x Lime double taille
1 x Cale SKS 0,7° 20 mm
1 x Cale SKS 0,5° 20 mm
1 x lime diamantée grain 300 ou 400

ou bien à minima : https://www.skitrace.com/boutique/malette-a…race-p-213.html

Je viens de lire tes articles concernant le matériel et les techniques, c’est bien expliqué
Ce serait top avec + de vidéos

Pourquoi 0.5 et 0.7° ? Je pensais prendre 0.5 et 1.0°.

Lime double taille ou lime 200mm Viala ?

Ma liste :

Il manque le Ergorazor (j’y tiens lol) et les limes diamantées que je prendrai chez Swix (50€ les 3 - 200/400/600).

1° sur un snow sauf a vouloir rester dans le park c’est beaucoup je trouve.

La lime 200 mm a le même grain que la 150 mm. ce sont des limes douces qui s’usent vite. Pour les économiser c’est bien de faire l’ébauche avec une lime double taille et puis ça va plus vite.

l’ergoss ne sert à rien et n’est pas utilisable avec les limes de ta liste.

remplace le par une ou plusieurs équerres

attention la sks carde à lime est de petite dimension il y a un modèle plus grand.

1° de tombé c’est très courant même hors du park… quand j’ai moins d’un degré, ca donne un mauvais comportement à la board…, particulièrement petits chemins et sortie TS…

En quoi j’ai des soucis de lecture ? çà fait bcp d’infos à ingurgiter quand on commence !

En quoi l’ergoss n’est pas utile ? Je pige pas

1°) ce ne te concernait pas
2°) l’image n’était pas apparue et donc j’ai répondu à côté de la plaque donc j’ai tout viré

l’ergoss ne peut être utilisé qu’avec de petites limes qu’on peut insérer dedans, avec les grandes limes faut utiliser les cales et pinces…
donc soit l’ergoss + petites limes soit des cales+ pinces+ grosses limes…

Ok je ne comprenais pas

L’ergoss est livré avec sa lime, c’est pour çà que je n’ai pas mis d’équerre 89/90° + pince + limes.
2 équerres reviennent plus cher que l’ergoss donc il vaut mieux quoi ?

Les limes sont pour les cales SKS 0.5/1°.

Ne prends qu’une équerre guide, de 89° cela va de soit …

L’ergoss rentre dans la catégorie des affuteurs de poche. c’est pour du dépannage. En effet tu met la lime toujours quasi au même endroit. du coup elle est très vite usée , surtout qu’elle est de petite dimension.

c’est pourquoi il est préférable de prendre une équerre + lime + pince à la place de l’ergoss.

ok je comprends mieux

Donc 89° + 0.5/1° çà devrait suffire pour le moment

Bon je suis prêt à commander.

çà vous semble bon ?

Pour le defarteur, de l’essence F est bien moins chère et fait la même chose.

Ne pas tenir compte du défarteur, effectivement l’essence F semble a&ussi fonctionner, merci

Bonjour à tous,

Je suis perdu … l’affutage me semblait simple au départ et en faite je dois m’y mettre et c’est finalement compliqué !
Alors déja pour choisir le matos … Alors j’ai plusieurs questions.

1- Pourquoi une équerre de 89° ?

comment je choisis l’angle pour 2 snows et 2 paires de ski ?

2- A quoi servent les cales SKS ? de 1° et 0,5°

même question comment je choisis et aussi question très bête à quoi ça sert ?

Merci par avance pour vos reponses.

1. là tu ne choisis pas justement : c’est 89° côté chant, et si tu ne prends pas du matériel réglable, si tu veux mettre autre chose que 89 côté chant, ben tu rachètes une équerre avec un autre angle
  2. c’est l’angle de tombé, donc c’est l’angle côté semelle par rapport à la semelle. au prix des cales, tu choisis pas, tu les prends toutes

regarde les vidéos 1,2,3 et 6 sur l’affûtage sur le site de tooltonic dans la section mode d’emploi, ca devrait bien répondre à tes interrogations sur l’affûtage.

Salut Joel,

Merci … Parfait le site, je comprend mieux

Dans le cas ou je ne connais pas l’angle de mes snows et skis je dois prendre une équerre qui se règle ?
ou par défaut c’est du 89° ? et pareil pour l’angle de tombé c’est du standard 1° ?

Bonne journée

Voilà, tout est prêt pour m’attaquer aux planchons !

Matériel reçu et tréteaux fabriqués