[METEO] Suivi des flocons 2016/17

Retour d’un week sur Val thorens, très bonne neige en général, j’ai même pu faire quelques traces dans de la fraîche sur les points hauts, au niveau de la station, c’est clairement de la neige de culture. Mis à part un monde fou, c’était bon! Par contre sur les menuires 1850, y a kedal, c’est flippant!
Je me suis arrêté vite fait sur le rost afin de passer un petit bonjour à Joel EC sur son stand swoard, Et j’ai eu la chance de voir les deux nouveautés!

Et les previs sont assez deprimantes en plus: maintenant, tous les modeles s’accordent a voir l’installation d’un anticyclone grosso modo entre la grande Bretagne (plutot Angleterre qu’Ecosse) et le Sud de la France, avec une stagnation pour un bon bout de temps. Peu de chances de precipitations cette semaine, voir sur le debut de la prochaine, ormis une petite depression qui pourrait se faufiler sur la mediteranee eteventuellement produire une chute completement anecdotique sur les Alpes du Sud et la Haute Maurienne.
Par contre pas trop de douceur excessive a attendre. Les canons devraient pouvoir tourner la nuit la ou il y aencore un peu de neige.

Comme (quasi) tous les ans quoi.
Bonne chute de neige en novembre, gros redoux qui fait tout fondre, anticyclone massif et long en décembre.

Sur les Menuires, les canons tournent et il n’y a pas de neige naturelle au sol, ça fait des gros tas de neige de culture,qu’ils vont j’imagine, étaler par la suite. Les ouvertures des stations de moyenne altitude risquent d’être bien repoussées ! Chamrousse devait ouvrir ce weekend, c’est mort de chez mort!

C’est vrai que cela craint pour le ROST d’Avo…

On verra ce week-end pour Cauterets si ce qui est tombé fera l’affaire.

Ouaip, va falloir qu’on refourgues nos « Boardepoudrequellesontnickelcarpasridées »

Kestucroikeujfé ? Je prépare mon avenir de snowboarder climatiquement réchauffé
Achetez ma NITRO Slash !

Si je me souviens biens les explications lues et/ou entendues dans d’autres stations, l’idée générale est de les garder en tas tant qu’il n’y a pas de neige naturelle prévue: en tas ça fond moins vite. Puis quand la neige est annoncée, ils étalent pour que tout ce qui tombe du ciel puisse tenir directement sur un support suffisamment froid sans avoir à refroidir l’herbe en fondant.

Pour ce qui est des prévisions, les saisonnières annoncent février-mars assez froid et très humides à présent (note: ils annonçaient décembre plutôt froid il y a pas si longtemps). Mais bon, il y a un truc qui me plait pas dans les sorties des modèles: à court terme (et même dans le réel des dernières semaines) t’as des trucs bizarres que je me souviens pas d’avoir déjà vu, genre des dépressions qui filent de Terre-neuve vers les Açores, et l’Islande qui reste presque anticyclonique, et puis d’un coup, paf ils évoluent tous vers un truc beaucoup plus classique des hivers pourris avec décembre sans neige. Bref, je crois pas à la belle unanimité et je me dis que les surprises ne sont pas aussi exclues qu’on pourrait le penser. Mais bon, je suis pas objectif, je veux de la neige, et vite, y’a mon frangin qui vient dans 10 jours et ça me fera(it) chier de devoir lui proposer une ballade à pied plutôt qu’une journée en snow. Puis la semaine d’après y’a rando ski/split avec mon club.

Ouai, bah mes deux femmes et moi même devions faire l’ouverture de Chamrousse ce week, du coup ça va être jardinage à la maison ! J’espère que les prévisions vont vite changer en allant dans du super positif.

Ola !!!
Du monde ce w-end à Vars???

Bon ben j y monte là…

Y’a Tarto il me semble bien (facilement repérable sur les pistes

Ben en fait oui, si tu vois ton clone c’est Tarto !

Ah bon il est par là maintenant… vais essayer de le contacter alors…

C’est pas brillant brillant Pas de neige de prévue dans les alpes du nord et le jura pendant au moins une semaine…
A se demander si y’aura moyen de d’aller sur les pistes avant la fin de l’année.

Oue…et pourtant ça pèle!!!Inquiétant pour le rost d’Avo tout ça. …

Correction: ça pèle en plaine. Grosse inversion de température ces jours ci. D’ailleurs le flux de surface devrait bientôt passer Sud Ouest donc ça va chauffer en plaine aussi. Maigre espoir de petite pertu le week-end prochain puis ce qui est modélisé c’est un flux plus océanique qui pourrait apporter un peu d’action. Mais c’est encore loin et pour l’instant ça passerait un peu trop au Nord.

Cela fait au moins le 3e hiver de suite qu’on se prend le même scénario.
Chute de neige en novembre.
Gros redoux et flotte jusque très haut.
Gros anticyclone qui dure presque 1 mois en décembre, pas de précipitations, un peu de froid en pleine et inversion avec températures douces en altitude.

Et après dans la saison c’est correct avec plus d’anticyclones qui durent.

3e hiver de suite mais déjà vu dans le passé plus lointain.

Bien vu, j’y etais

AH mais carrement, Sk_Alp c’est le meme que moi avec quelques annees de plus lol

D ailleurs est ce que quelqu’un peut m’expliquer ce phénomène d’inversion des températures ?
Habitant à 1100m d’altitude ça fait bizarre quand de temps en temps, plus tu descends plus il fait froid